Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - FIA: clémence pour McLaren

Patrick Garcia

FIA: clémence pour McLaren

Déposer un commentaire

Par Anonyme

"McLaren a été épargnée par la FIA." Tant mieux c'est bien pour le championnat Maintenant on va rire en lisant les com's des pro-ferrari !!!!

Par Anonyme

Je confirme ça va valoir des points...

Par Anonyme

Je suis pro-Ferrari et je ne vois pas pourquoi nous devrions nous insurger face à une telle décision. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire!! Si MacLaren est exclu, le championnat n'aura plus d'intérêt... Kimi et FM n'ont pas besoin de ça!! hé hé 

Par Anonyme

Sans McLaren il n'y aurait plus aucun spectacle, c'est simple. Même si la FIA avait assez de preuves pour condamner McLaren (mais je ne pense vraiment pas que ce soit le cas...) elle ne l'aurait pas fait. C'est bon pour la suite de la saison en tout cas !

Par Anonyme

Pas de sanction parce quaucune preuve comme quoi la possession de ces données a donné un avantage à McLaren. Donc McLaren va distribuer à l'ensemble des autres écuries les plans de sa F1 puisque ce type d'info n'apporte rien aux adversaires... Trop fort McLaren sur ce coup là. "Nous avions les infos mais nous ne les avons utilisées" ! Dans la lignée du "responsable mais pas coupable".

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

les paris sont ouverts sur le scénario de fin de championnat , si à 2 GP de la fin mac-laren est devant , la FIA va trouver des preuves contre eux et si ferrari est devant alors l'affaire est close , je mise ma fiat 500  ( petite mise de départ )  PS  groupe industriel italien offre contre forte récompense , toutes preuves incriminant mac-laren ( photos truquées et faux témoignages acceptés )

Par Anonyme

Bah moi chui pro-ferrari,Mais desoler mais si jurait été le juge jaurait dit le championnat des constructeur est annuler,Mais jai bien hate de voir a la fin! :);)

Par Anonyme

la FIA a meme surement déja les preuves contre Mclaren...mais les montrer avant que le championnat ne soit dini serait une mauvaise affaire financierement donc ils vont attendre la fin du championnat...et comme ca la F1 aura droit a sa petite histoire facons tour de france!

Par Anonyme

hummm, pour moi ça reste très étrange ce changement brusque de performances pour Mc Laren, j'espere bien qu'ils vont en payer les conséquences...

Par Anonyme

Tout est dit, la FIA favorise l'audience de cette saison en ne donnant pas leur décision. Et tant mieux pour le spectacle ! Mais si Mac Laren etait blanchis, et bien on le saurait déjà! Je reste donc pessimiste pour Mac Laren. En tout cas, si un pilote ou une ecurie commet une faute grave, et que cela est avéré, elle doit etre sanctionner, ca me parait normal. Le principal etant de preserver le suspens ! Et si Mc Laren a vraiment triché, ca me parait un bon motif pour les eliminer, comme Shumi l'avait été pour sa manoeuvre litigieuse sur Villeneuve l'année ou ce dernier a été sacré championdu monde.

Par Anonyme

Magnum, quelle imagination debordante tu as

Par Anonyme

Je me rappelle qu il y a deux ans Honda a ete penalisee par FIA et l equipe a perdu trois Grands Prix pour un poid non autorise, meme si les preuves n etaient pas suffisantes, mais c etait parce qu un doute subsistait. Maintenant FIA declare que les preuves ne sont pas suffisantes et rien pour Mc Laren. Elle est belle la justice. Si dans le cas de Honda un doute subsistait, je pense que c est le cas de Mc Laren aussi. Alors elles sont ou les sanctions. Ca veut dire aussi qu on peut detenir des documents confidentiels des concurrents sans se soucier des consequences. Vive l esprit sportif

Par Anonyme

de toute facons, au final, il ne faudra plus qu'une grue pour remettre les McLaren en piste.......(cf Hamilton au dernier GP d'europe)

Par Anonyme

Dans le cas de Honda, il y avait bien preuve de la présence d'un double réservoir. C'était une preuve matérielle tandis que dans le cas de cette affaire, rien ne prouve (encore) que techniquement il y a eu utilisation des documents. Sinon, il faudrait que Ferrari arrive à prouver que McLaren a utilisé les documents pour adapter sa gestion de course sur celle (connue) de Ferrari. La décision de la FIA, même si elle était attendue est justifiée puisqu'elle n'a aucune preuve matérielle de tricherie. Le seul point sur lequel ils sont réprehensibles pour l'instant, c'est de la détention de documents confidentiels appartenant à une autre équipe, ce qui est tout de même assez difficile à sanctionner vu le va et vient des ingénieurs entre les équipes qui amènent avec eux les données de l'équipe d'où ils partent et le flou qui reste sur la façon de se les procurer. Si un ingénieur de Ferrari diffuse des données de son équipe à ses connaissances, qui est le fautif ? celui qui envoie le mail ou celui qui le reçoit ?

Par Anonyme

Oui dans le cas de Honda il y avait un double reservoir, mais ca ne veut pas dire que le poid autorise n etait pas respecte. D ailleurs apres la course les commissaires avaient juge le poid conforme, mais c est FIA qui a commence une action en justice. Par le suite, les preuves etaient jugees insuffisantes, mais Honda a ete quand meme penalise dans le doute! C est vrai qu il y a des changements d ingenieurs entre les equipes mais Honda a refuse les documents Ferrari, meme s ils pouvaient les avoir. Pourquoi Mc Laren n a pas fait la meme chose s ils ne voulaient pas les utiliser. Pour moi c est un doute de leur bonne foi. Alors les sanctions?

Par Anonyme

le probleme c est que la détention des document est une infraction au reglement sportif et il ne subsiste aucun doute sur le faite que des personne au placée détenait ces document! (meme si il s avère que seul coulighan les a eu Mclaren est responssable de sont personnel) donc pour moi la seul explication logique pour qu il n y ai pas de sanction meme minime c est la peur de bernie de perdre des audiance qui doivent etre bonne cette saison...

Par Anonyme

dan ,étonnamment la monoplace qui ressemble le plus à la Ferrari est la Honda pas la McLaren. Concernant la sanction de Honda, il n'y avait aucun doute sur l'utilité de ce double réservoir (qui était utilisé aussi par d'autres équipes) qui permettait de rouler sous le poids en course. C'était bien sûr impossible à vérifier puisque les autos étaient sous le poids seulement en course entre les ravitaillements. En fait, c'était une erreur de manip des gars de chez Honda lors d'un contrôle classique de la Fia qui a provoqué la découverte de cette technique. jet, Bernie n'a rien à voir avec la FIA même si leurs intérêts sont assez souvent communs j'en conviens.

Par Anonyme

Je ne veux pas dire que Honda n ont pas triche, parce que c est possible qu ils ont fait, meme si je soutiens cette equipe. Pour eux il y avait un doute qu ils ne respectent pas le reglement et ils etaient sanctionne qui est normal. Mais dans le cas de Mc Laren il y a un doute aussi et je trouve que c est normal aussi qu ils soient sanctionnes. Mais bon ce n est pas moi qui decide. 

Par Anonyme

Disons qu'il est plus facile de sanctionner avec une preuve matérielle entre les mains (le réservoir) qu'avec le soupçon d'utilisation non prouvée matériellement de documents confidentiels d'une autre équipe. Soyez sûrs qu'une condamnation un peu trop hâtive de la FIA sans avoir d'éléments tangibles prouvant une réelle tricherie (il faut alors pouvoir la quantifier, la rendre palpable ) déboucherait sur une réplique judiciaire en règle de Mercedes McLaren qui pourrait déboucher sur des dommages et intérêts conséquents en cas de dossier mal ficelé par la FIA 

Par Anonyme

bernie n a peut-etre rien a voir officiellement avec la FIA mais tout le monde y connait sont influance  ...ce que je ne comprend pas c est pourquoi vouloir prouver que les document ont été utilisé alors que rien que le faite de les avoir est punissable!!! la FIA est bien frileuse ces dernier temps, pour une dissipline ou tout le monde est expert pour se jouer du reglement (c est d ailleur une des beauté de ce sport) la FIA espere encore prendre quelqun en flagrand déli...soit il sont con soit ce sont des doux reveur!

Par Anonyme

Je pense qu'ils cherchent seulement à préserver leurs interêts comme tu disais avant. Et c'est l'audience justement qui les fait vivre. Si Mc Laren tombe, ca leur fera un enorme manque à gagner, peut être même sur le long terme, alors ils vont peut être laisser les choses se tasser, et le public oublier cette histoire. Mais dans ce cas ce serait une énorme injustice. La sanction minimum serait à mon avis de diminuer le capital point de Mc Laren, constructeur et pilotes. Ces derniers n'ont rien demandé à personne et ce serait dur pour eux, mais il ne me semble pas normal qu'ils conservent des points marqués dans des voitures rendu plus performantes grace à une tricherie.

Par Anonyme

jet. On n'est pas entre équipe de Formule Renault mais en F1 avec les plus grands constructeurs de la planète qui injectent des centaines de millions d'euros dans la F1. La FIA ne peut se permettre d'accuser de tricherie un constructeur comme Mercedes sans avoir des preuves tangibles. Et si dans ces codes (qui ne sont pas au dessus des lois de justice penale et administrative), la FIA interdit la détention de documents, dans les faits c'est plus complexe à sanctionner. Un plagiat est sanctionnable car c'est prouvable techniquement. Une détention de documents qui plus est apparemment transmis par un employé de l'accusateur Ferrari est assez difficilement attaquable surtout si rien sur la MP4-22 ne provient de l'utilisation de ces documents (en gros McLaren n'a apparemment pas cherché à obtenir ces documents et les soupçons de coup monté existeront toujours) . Mosley qui est avocat est assez au parfum des choses de la Justice pour savoir qu'on n'est pas dans une partie de poker. Ou tu a les 4 as et tu attaques et sanctionnes ou tu évites de jouer au père fouettard avec une paire de 10 dans les mains.

Par Anonyme

justement en formule renault aucune équipe n a assez de poids pour faire pencher la balance a son avantage...et il n y a pas d interet télévisuel aussi énorme a préserver! comme quoi meme en sport auto la justice est a 2 vitesse, spyker aurait eu ces document entre ses main je suis pret a parier que l équipe serait déja sanctionnée...je ne dis pas que la sanction doit etre lourde mais il doit y avoir sanction pour resté crédible je trouve!

Par Anonyme

jet, tu découvres à peine aujourd'hui la justice à plusieurs vitesses ? Le rapport de force est un règle dans beaucoup de domaine. Les plus influents et/ou puissants seront toujours plus épargnés dans ces juridiction fédérale qui fonctionne tout de même avec l'argent des gens qu'ils jugent.  Et l'action en fonction des intérêts personnels une constante. c'est comme ça.

Par Anonyme

personnellement je ne me fais aucune illusion, la FIA n'a pas sanctionné mac-laren pour préserver l'intéret du championnat , mais je suis sur qu'à la fin de la saison, si mac-laren est devant, on va découvrir de "nouvelles" preuves qui permettront à la fia de disqualifier mac-laren au profit de ferrari. J'ai quand même du mal à comprendre la motivation de stepney dans cette affaire car il n'est jamais mentionné de récompense ou profits qu'il a pu avoir. Une autre chose m'interpelle, en matière d'équité entre les équipes, c'est le fait que la FIA ai choisi comme fournisseur de pneus bridgestone, allié fidèle de ferrari , au lieu d'imposer un autre fabricant que michelin ou bridgestone , ce qui aurait permis de mettre tous les équipes sur le même pied d'égalité et quand on voit le mal qu'a renault ou honda à adapter leurs voitures aux pneus , ce paramètre est vital et si l'espionnage de ferrari par coughlan a permis de combler ce déficit, de mieux comprendre le fonctionnement des pneus , c'est un juste retour des choses

Par Anonyme

non je n apprend pas qu il y a 2 vitesse mais de la a ne rien faire contre quelqun qui est pris en flagrand délis...comme je l ai dit j aurais au moin aimé une sanction symbolique! le choix entre bridgestone et michelin n a rien a voir avec le sport c est juste que l offre de bridgestone était sans nul doute plus alléchante financierement (je me pause d ailleur des question quand a la compétence du négociateur de michelin qui a perdu tout les marcher du sport auto) mais il falait bien en choisir un...et pénaliser une partie du plateau!

Par Anonyme

michelin a décliné l'offre car ils sont contre le principe du fournisseur unique, pas de compétition donc aucun intéret mais la fia pouvait imposer un autre constructeur comme good-year ou pirelli ou une marque américain qui équipe le nascar ou le champ-car mais je suis content que tu admette que le choix de bridgestone a pu pénaliser certaines équipes

Par Anonyme

bridgestone était le mieu placé avec michelin pour revendiquer le marché de la F1 les autres n étant plus présent depuis un certain temps...et je doute meme qu une autre marque soit venu a la table des négociations!

Par Anonyme

Oui, c"était les 2 seuls a avoir un departement F1 pour la conception des pneux, et ils avaient tout les 2 beaucoup d'experience. Quand à la decision de Michelin de se retirer parcequ'ils sont contre le principe du fournisseur unique, je trouve que perdre un marché comme ça pour un petit "principe" c fort de café ! En tout cas c'est un principe qui leur fait perdre des millions... Bizard, ca doit cacher autre chose, j'arrive pas a y croire, ces mecs la sont des industriels qui ont pour objectif de ramener un max de blé, et ce ne sont pas les scrupules qui les étoufes alors, c'est bizarre, mais bon, on ne peu pas tout comprendre. Magnum, que c'eu été michelin ou bridgestone qui parte, de toute facon, il y avait forcement des ecuries lésé, la dessus on ne peut que etre d'accord...

Par Anonyme

c'était certain que McLaren allait être blanchi ! ce qui est drôle dans cette histoire c'est qu'ils sont reconnus coupables mais sans sanction (pour le moment) en fait... je n'attendais pas que McLaren soit disqualifié de toutes façons, ça aurait été dommage pour le championnat mais il faut avouer que c'est plus facile de se battre contre une écurie dont on connait presque tout de la voiture (capacité d'essence pour les stratégies -entre autres-). Ce qui m'insurge là dedans c'est que Ferrari aurait morflé à coups sûrs dans le cas inverse, car la FIA sait que Ferrari ne se retirera pas de la F1 suite à des décisions souvent bizarres alors que les autres écuries qui-plus-est privées peuvent perdre beaucoup d'argent et se retirer à la suite de ça... En toute impartialité, je trouve injuste ce jugement car l'espionnage est reconnu, McLaren est coupable et puis rien... comment peut-on par exemple juger une victoire McLaren sur une Ferrari qui se jouerait en stratégie ? la FIA me déçoit de plus en plus et la F1 aussi...

Par Anonyme

Moi de même...

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité