Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Faut-il une loi pour informer les acheteurs d'occasions qu'ils peuvent recourir à un expert ?

Manuel Cailliot

Faut-il une loi pour informer les acheteurs d'occasions qu'ils peuvent recourir à un expert ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

WAZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

Par §neo383Ra

je savais que l'on pouvait se faire assister d'un expert

celui-ci ayant une obligation de résultat, c'est contre lui que peut se retourner le client si après l'achat, en ayant pris connaissance du rapport de l'expert, il y a un problème

cela étant dit, je ne vois pas l'intérêt de recourir à un expert dans le cas d'achat de véhicules classiques

en revanche si je devais acheter une sportive ou une voiture de luxe d'occasion, là où les réparations sont très chères, je ferais surement appel à un expert

Par

J'imagine la tête de l'expert pour l'amener voir une m3 e46.

Par §neo383Ra

En réponse à mozipokl

J'imagine la tête de l'expert pour l'amener voir une m3 e46.

   

pourquoi ??

Par §moe721tn

cela a toujours existé ,il suffit de payer pas besoin de loi merdique pour informer les andouilles qui se font dépendre dans les concessions

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Première étape avant de rendre tout ça obligatoire. Les experts souhaiteraient-ils devenir comme les notaires (un cercle très fermé qui se fond les couille en or car ils n'ont aucune réglementation sur les prix à pratiquer, et on est obligé de passer par eux)

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Non seulement raciste de base mais en plus analphabète ....

Par §Rom351fL

Si le véhicule est passé au marbre, le vendeur est obligé de le signalé.

Par §Rom351fL

L'autre arnaque, c'est le kilométrage.

Certains abaisse le compteur kilométrique des voitures illégalement.

Pour le kilométrage, il faudrait faire comme la Belgique.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Première étape avant de rendre tout ça obligatoire. Les experts souhaiteraient-ils devenir comme les notaires (un cercle très fermé qui se fond les couille en or car ils n'ont aucune réglementation sur les prix à pratiquer, et on est obligé de passer par eux)

   

Perdu, le notariat est une des fonctions les plus réglementées

Par

Déjà,lorsqu'il y a vice caché, panne récurente, rappel etc... de la part du constructeur,c'est la croix et la banniére tout le monde se renvoie la balle: tribunal de proximité, la juge "mais, c'est le constructeur qu'il faut attaquer, pas le garagiste!" ha, bon! et l'obligation de résultat?" allez, il faut tout recommencer.....

le constructeur " prouvez que c'est un vice" il y a des tonnes de cas semblables, mais il faut prouver: expertises, contre expertises, assistances juridiques, immobilisation du véhicule, rexpertises, .....alors, dans l'article, quand il est écrit" il peut servir à détecter les éventuelles défaillances" toujours des idées de politiques à coté du probléme, au lieu de régler celui qui traine depuis des années, la responsabilité du constructeur sur des piéces de plus en plus défaillantes, exemple sur organe de sécurité: l'assistance colonne de direction HS sur clio3, mégane,etc...

mais, d'aprés RENAULT, c'est normal, c'est l'usure? à 57000kms, c'est UN exemple parmi tant d'autres! on se marre et RENAULT doit bien se frotter les mains CQFD

Par §Mas072yJ

Bon courage si ça devient obligatoire, vous avez déjà rencontré dans votre vie un de ces "experts" ? Vous allez déchanter quand ce sera le cas.

Très doué pour chiffrer les réparations d'une auto classique (en demandant un devis au pro, qui ne saurait le faire ?) dès qu'on sort de ces demandes plus administratives que techniques ceux que j'ai croisé et ceux que mes amis ont croisé s'y connaissent autant en automobile que ma mère. Cad pas beaucoup.

Des experts spécialisés dans l'achat d'occasion ça peut exister, mais ils ne sortiront pas forcément des rangs des experts autos actuels qui comprennent surtout des gens capables de sommer des chiffres dans des colonnes après les avoir demandé gentiment ailleurs.

Ils ne sont sans doute pas tous comme ça, mais tous ceux qu'on a croisé n'ont pas l'expertise nécessaire à garantir quoi que ce soit dans une telle transaction. En dehors de discours très théoriques du genre "vérifiez que la courroie de distrib a été changée"... euh mec c'est une chaîne sur cette auto :areuh:

Par Anonyme

De la possibilité à l'obligation il n'y a qu'un pas...Il suffit de voir ce qui se passe pour le bâtiment avec des diagnostics à n'en plus finir.

Pour les automobiles il y a déjà un contrôle technique obligatoire tout les 2 ans et pour toute transaction.

Pourquoi pas un expert qui lira ce document pour une modique somme et puis qui poussera le vice à demander des examens complémentaires à son ami le contrôleur (pour une autre modique somme)assorti d'une obligation de remise en état par son pote le mécano qui vous fera ça presque gratos (puisque vous devenez bon client). Bref ça sent l'incompétence ou la dérive taxation à tout va !

Finalement heureusement qu'on ne sait pas remettre les voitures anciennes aux normes actuelles sinon on pourrait craindre le pire...A moins qu'on ne les interdise de circulation et/ou de vente ....

Par Anonyme

Bonjour,

Mais on peut se faire assister de n'importe quel expert, ami ou autre pour tout achat, aucune législation n'est ici requise !

De plus, si l'expert détermine une valeur inférieure, et alors... le vendeur reste quand-même maître à bord de son entreprise, enfin tant que la notion de socialisme ne vire pas sur l'extrême gauche !

Et puis pourquoi cette loi, alors que celle régissant les garanties d'un an minimum sur l'occasion ne sont pas respectées et encore moins dénoncées par les services de protection des personnes (Répression des Fraudes).

Ceux-ci n'agissent que sur plainte individuelle, mais pas à titre préventif comme c'est le cas dans de nombreux domaines ou le seul fait d'être hors la loi implique une sanction.

Et le fait que tout vendeur particulier d'une voiture d'occasion porte également cette garantie d'une année après la vente de son véhicule, personne n'en parle alors que c'est pourtant le cadre légal actuel...

Bon le particulier reste le seul à pouvoir refuser cette garantie, mais uniquement si c'est clairement mentionné sur le contrat de vente.

Alors avant de nous pondre des textes inutiles, il serait plus urgent de faire appliquer ceux existants et surtout d'en faire la publicité afin que les brebis galeuses du secteur ne proposent plus de véhicules garantis 3 mois ou 6 mois, voire encore "non garantis" ou à l'ancienne avec la notion "moteur, boîte, pont"... ce qui est aberrant !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Première étape avant de rendre tout ça obligatoire. Les experts souhaiteraient-ils devenir comme les notaires (un cercle très fermé qui se fond les couille en or car ils n'ont aucune réglementation sur les prix à pratiquer, et on est obligé de passer par eux)

   

D'une part les notaires facturent leurs services selon un barême établi par les pouvoirs publics, et d'autre part ils récoltent pour l'état les taxes et autres impots non négliegeables.

Les honoraires ne représentent qu'une infime partie des somme payées, et celui qui se fait des "couilles en or" comme tu le dis, c'est bel et bien l'état.

Par §ste535us

Ah, OK ! J'avais compris, dans un précédent article, que cela concernerait toutes les ventes de voitures d'occasion ! Si ça ne concerne que les ventes par les professionnels, et encore, à crédit, je n'ai pas d'objection, surtout quand je vois certaines machines que m'ont proposé des professionnels...Une telle information ne peut pas faire de mal et l'acheteur reste libre d'en faire ce qu'il veut. Du moment qu'il n'y a pas d'obligation, rien à redire.

Par §lag535gP

moi j,ait été deux fois refait suite a accident pas de mon tord mal repare ex sur ma 4gtl chc avant gauche suite empressement d,un cors diplomatique avancant a grand coup kaxon c,est ? qui arrive place reparatoin effectuer deux ans apres vehification de pneu en centre commercial usure sur l,interieur du dupneu avant gauche ou j,avait subit le coc vehicule volvo 745 excuser du peut et longeron marquer mais tant que la carosserie est propre assurance gmf et quelque annee plus tard percuter al, arriere r18 diesel break bolevevard exterieur mac Donald enfoncer de cinq a dix ct 4000f a l,epoque pour 5300 d,expertise gmf donc 1300 de ma poche alors que j,aurais pu faire appel a une contre expertise malgré klm important tournais encore tres bien entretien sauf boite de mon fait leur ait laisser changement familial 4 places !

Par §ang803DS

L'idée est très bonne.

Si il y a un soucis, le vendeur dira:

Vous aviez la possibilité de prendre un expert, c'est ecrit là, regardez :)

Tampis pour vous. Aller, bye!

Par §ang803DS

Et bien entendu, l'expert mandaté, pour quelques centaines d'euros, ira jusque demonter les coussinets de bielles pour avoir l'usure du moteur.

mdr, il ne pourra pas faire mieux qu'un "super controle technique"

Par Anonyme

...mais elles sont en or tout de même!

Par §GHI146co

Une arnaque sur une règlementation que les personnes défavorisées et âgées vont subir d'autant plus... que pour y avoir accès :

a) ils ne peuvent régler qu'en effectuant un achat à crédit. Une façon détournée d'encadrer le crédit.

b) nous développons un mode paranoïaque, on ne peux plus faire confiance à personne. Un avenir radieux nous attend : visite médicale obligatoire, réflexes, yeux, oreilles, médicaments consommés, repasser le permis à partir d'un certain âge et j'en oublie... vivez vieux (il faut bien consommer) mais il faudra le mériter... on ne doit plus souffler ses 80 bougies sans avoir une apparence de 50 ans. Cherchait l'erreur, assureurs au tournant.

c) une façon cachée de renouveler le parc automobile plus rapidement? Je ne vous parlerai pas de l'électrique...

On nous prend pour des imbéciles, des montants de retraites si bas, que l'on ne pourra plus consommer, nous les vieux... la France sera coupée en deux et nos élites seront sur orbite, ils ne sont déjà plus dans la réalité...alors dans dix ans.

Volkswagen va anticiper en proposant les mêmes garanties tant sur leurs véhicules neufs que d'occasions. (que les bonnes occasions) bien entendu. A+

Par §Leb202ss

ça coute combien pour faire appel à un expert ??? en général c'est pas donné une expertise !!!!!

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs