Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France : le silence des véhicules électriques est « synonyme de danger »

Aurélie Barthly

Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France : le silence des véhicules électriques est « synonyme de danger »

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Comme les trams (notamment). Dans le même genre, les voitures noires sont un danger pour les sourds. Etc. Plutôt que d'ajouter du bruit aux voitures silencieuses et de gros points blancs sur les voitures noires, on ferait mieux de prévoir une infrastructure plus sûr.

Par Anonyme

Oui mais d'un autre coté, les gens se plaindront du bruit. :coolfuck:

CQFD

YOYOYA

Par Anonyme

C'est en fait un faux débat. Le silence est relatif, car on entend des bruits de pneus et, surtout, un sifflement lié aux condensateurs de puissance. Maintenant, la route reste dangereuse pour les aveugles qui ont la malchance d'être aussi malentendants, mais on ne peut pas y faire grand chose, sinon rendre tout le monde sourd comme eux... :bah:

Par

Le comparatif pourrait être intéressent, mais je pense que ma xsara 1.6 16v est aussi silencieuse qu'une électrique. A l'arrêt à un feu, vraiment inaudible de l'intérieur.

Par Anonyme

On entend pas les électriques... à cause des thermiques ! Aussi le problème va se régler de lui-même. Et une voiture électrique fera toujours plus de bruit qu'un vélo, or on "entend" rarement de faits divers impliquant aveugles et vélos. Le plus important est d'ajouter un second klaxon plus doux, sinon à vouloir prévenir par exemple un vélo on va faire sursauter le cycliste qui va se retrouver sous les roues. Quant à la "Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France" j'aimerais bien savoir quels tests elle a fait, probablement aucun !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Anonyme

C'est en fait un faux débat. Le silence est relatif, car on entend des bruits de pneus et, surtout, un sifflement lié aux condensateurs de puissance. Maintenant, la route reste dangereuse pour les aveugles qui ont la malchance d'être aussi malentendants, mais on ne peut pas y faire grand chose, sinon rendre tout le monde sourd comme eux... :bah:

   

Les condensateurs de puissance... tu veux plutôt parler de l'électronique de puissance non ? (onduleur à IGBT entre autres).

Puis c'est pas vraiment l'électronique de puissance qui fait du bruit, mais c'est bien le moteur (car la forme de la tension injectée est carrée, découpée entre 10 et 30kHz, donc le moteur à tendance à faire un léger bruit strident). C'est comme ça avec tous les moteurs AC triphasés commandés par variation de vitesse. Si on augmente la fréquence de découpage, le bruit s'entend moins.

Exemple ici du bruit : http://www.youtube.com/watch?v=GeJjEJba4x4

Par §fkl480jR

On a qu'a mettre des pailles entre les bâtons des jantes :buzz:

Par Anonyme

Le problème n'est pas nouveau : j'ai une Honda essence (Accord 2.4), dont le moteur est très silencieux à faible régime. En ville, même dans une rue assez calme, il m'est arrivé très souvent de suivre des piétons au pas pendant 150 m avant qu'ils se rendent compte que j'étais là et qu'ils se rangent.

C'est sûr qu'avec un mazout agricole, ça n'arrive pas ...

De toute façon il n'y a pas de solution : un bruit qui serait efficace dans toutes les conditions de bruit serait insupportable dans les zones calmes, ou celui acceptable dans les zones calmes serait inefficace dans les endroits plus bruyants.

Et puis j'imagine les dérives ... Déjà comme ça le bruit ambiant est usant, mais si en plus on lance une mode du "regarde mon son person comme y déchire !" !!!

Par Anonyme

L'idée d'un klaxon "doux" est pas mal : c'est déjà utilisé par certains bus dans les centres villes.

Après c'est sûr que moins il y aura de hdi tdi dci, mieux on entendra les bruits plus faibles ! Et puis on respirera mieux aussi ...

Par Anonyme

Très bonne réponse de 15h44.

On prend pas le problème à l'envers. Les gens se plaignent du silence des voitures électriques parce qu'ils utilisaient le bruit des thermiques pour leur rappeler leurs travers au code de la route (rouler n'importe comment, marcher sur la route, traverser sans regarder...bref l'inverse de ce qu'on apprend à nos gosses!).

Donc s'il y a 2x plus d'accidents avec l'élec ne serait-ce pas parce que les autres usagers de la route se font surprendre en pleine connerie?

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs