Par §Gaj608sx
Heu... Poisson ?
(Fictions automobiles) "(...) une raison suffisante pour déplier son corps du siège (...)"
Déposer un commentaire
Par §Gaj608sx
Heu... Poisson ?
Par Anonyme
Grand fan des papiers rédigés de main de maître par Antoine Dufeu, je me permets de remarquer que l'oeuvre (et je pèse mes mots) de Valérie Mréjen est également traversée par : une rue, les cheveux, le 3ème âge, le pont d'Iéna ainsi que les séchoirs.
Antoine, j'espère que cette semaine dans Minuit Chicanes, vous nous donnerez l'occasion de débattre sur l'interaction de ces 5 éléments avec l'automobile.
Plus particulièrement, j'attends votre point de vue sur le choix délibéré ou non de l'auteur de nous cacher l'existence, la vie, de poissons d'avril sous le pont d'Iéna, alors que cette pauvre Mamie "emmitouflée" n'a pas réalisé qu'on était en plein coeur de l'été.
Poisson d'avril !
Par §san782hf
question super intéressante,dont je ne pourrais trop develloper ma réponse maintenant par manque de temps. Je ne fais que passer par ici ce soir, et par envie de ne pas trop raconter n'importe quoi, je me dois de construire avec rigueur ma pensée.
Très rapidement donc, je pourrais seulement lancer des pistes de réflexion, comme par exemple l’énergie fossile que demande la voiture, qui est l'un des seul objet de notre quotidien à ne pas être passer à l'électrique. Le pétrole, matière noire faite d'une transformation d'éléments organiques, rappelle la mort.
La volonté générale des consommateurs à ne pas changer l'automobile. Le "c'était mieux avant" est une rhétorique récurrente chez les passionnés. La nostalgie rythme les commentaires des internautes caradisiens. L’électrique toujours, qui est un changement qui ne passe pas.
A ton encore besoin d'une voiture actuellement? Pourrait on s'en passer? Ces questions hantent le monde automobile actuel, qui ne voudrait surtout pas y répondre.
Il y a enfin le rapport direct à cet objet, que l'on aimerait ne voir jamais bouger, jamais changer. Toujours rester neuf, sans trace de vieillissement. L'admiration que provoque un restaurateur, qui fait revivre une voiture plus ou moins mythique que l'on croyait morte. Christine qui survit à ses maitres, et qui porte leur mort sur elle.
La voiture est pour moi l'objet illustrant le mieux la nostalgie. Et la mort d'une époque révolue.
SPONSORISE