Par Anonyme
c'est surtout le lieu de rassemblement des odeurs corporelles et des crasseux ...
L'air du métro parisien 2 à 4 fois plus pollué que sur le périphérique
Déposer un commentaire
Par Anonyme
c'est surtout le lieu de rassemblement des odeurs corporelles et des crasseux ...
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
c'est surtout le lieu de rassemblement des odeurs corporelles et des crasseux ...
Hélas je ne peux que confirmer la légende urbaine concernant les crasseux utilisant les transport en commun. C'est le reflet d'une société décadente! Ceci ne veut pas dire pour autant que les automobilistes sont plus propres dans leur véhicule, seulement qu'ils peuvent refuser de transporter des passagers à l'hygiène négligée tels que les fumeurs qui dégagent une fort haleine de tabac ou ceux qui veulent à tout prix manger leur casse-croûte à bord.
Par Anonyme
On s'en fou c'est a paris
Par §tu1610XD
Avec du matériel rincé qui date des années 60 (le MP59 de la ligne 11 à 50 ans !!!) pour la plupart des métros en circulation... Cela est-il étonnant?
Par §fee150Fn
Prenez les systèmes de freinage des voiture d'avant 1990 et c'était de l'amiante
Alors si on ne renouvelle pas les système mécaniques on se retrouve avec des système polluants et dangereux
Par Anonyme
Ouais tout d'un coup, on l'entend plus dessus l'OMS vendue.
C'est une honte.
Dire que cela ne t'étonne pas tu1jp, c'est assez rigolo, car le maire dit que l'automobile et le moteur diesel est le mot de tous ses particules fines, et bien on dit que ce n'est pas le cas ici.
Prenez le transport en commun, oui, bouffez des particules fines, je suis mort de rire.
Bientôt 42000 morts a cause des transports en commun et surtout le metro.
Alors que faisons nous maintenant, il faut tout supprimer et partir en vacance a pied.
Allez je suis mort de rire.
Le retour du baton va revenir avec les transports en commun comme le metro.
Allez portons plainte contre les études de l'OMS maintenant.
Par §Sar200TZ
En réponse à Anonyme
Hélas je ne peux que confirmer la légende urbaine concernant les crasseux utilisant les transport en commun. C'est le reflet d'une société décadente! Ceci ne veut pas dire pour autant que les automobilistes sont plus propres dans leur véhicule, seulement qu'ils peuvent refuser de transporter des passagers à l'hygiène négligée tels que les fumeurs qui dégagent une fort haleine de tabac ou ceux qui veulent à tout prix manger leur casse-croûte à bord.
Oui l'automobiliste fumeur est plus propre. Il a la décence de jeter son cendrier par la fenêtre, comme ça il est pas gêné.
Par §tu1610XD
En réponse à Anonyme
Ouais tout d'un coup, on l'entend plus dessus l'OMS vendue.
C'est une honte.
Dire que cela ne t'étonne pas tu1jp, c'est assez rigolo, car le maire dit que l'automobile et le moteur diesel est le mot de tous ses particules fines, et bien on dit que ce n'est pas le cas ici.
Prenez le transport en commun, oui, bouffez des particules fines, je suis mort de rire.
Bientôt 42000 morts a cause des transports en commun et surtout le metro.
Alors que faisons nous maintenant, il faut tout supprimer et partir en vacance a pied.
Allez je suis mort de rire.
Le retour du baton va revenir avec les transports en commun comme le metro.
Allez portons plainte contre les études de l'OMS maintenant.
Ces fortes concentrations sont mesurées dans des environnements fermés, les concentrations du périf sont en environement ouvert... Si les métros étaient en extérieur le nombre de particules serait négligeable... Je serais curieux d'avoir le résultats des mesures prisent dans des stations de métro ouverte (national, chevaleret, etc)
Par Anonyme
les écologistes sont des MENTEURS, gouvernement = MENTEURS
Par §Sar200TZ
Si ça peut te rassurer, le chroniqueur aussi :
http://www.airparif.asso.fr/etat-air/record-niveau?polluant=PM10*
Par Anonyme
Adoptez donc Vélib !
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Ouais tout d'un coup, on l'entend plus dessus l'OMS vendue.
C'est une honte.
Dire que cela ne t'étonne pas tu1jp, c'est assez rigolo, car le maire dit que l'automobile et le moteur diesel est le mot de tous ses particules fines, et bien on dit que ce n'est pas le cas ici.
Prenez le transport en commun, oui, bouffez des particules fines, je suis mort de rire.
Bientôt 42000 morts a cause des transports en commun et surtout le metro.
Alors que faisons nous maintenant, il faut tout supprimer et partir en vacance a pied.
Allez je suis mort de rire.
Le retour du baton va revenir avec les transports en commun comme le metro.
Allez portons plainte contre les études de l'OMS maintenant.
Il faut avouer que le métro parisien est a des années lumières du métro lyonnais. Comment une ville comme Paris peut prétendre à représenter la France avec des transports en commun aussi insalubres à l'image de la surpopulation galopante de l'île-de-France. L'intérêt de vivre à Paris pour le français moyen est nul voir négatif si vous n'êtes pas un grand notable ou rentier.
Par Anonyme
Si on compare les mesures sur un périph bouché avec une station moins importante que Chatelet ou Auber, bah à mon avis y'a pas photo.
N'importe quoi ce titre d'article!
Par Anonyme
Y a temps de parisien soi disant écolo sur le site de caradisiac qui se mente a eux mêmes, je ne pensais pas.
C'est bien ce genre d'article, qu'on remette enfin les choses en place sur la production des particules, les transports automobiles ne sont pas les seuls producteurs et bien au contraire.
Le metro est la plupart du temps souterrain, donc faut arrêter d'excusez ses taux par metro le metro dehors et cela changera les choses, c'est une fausse excuse car aujourd'hui le metro est souterrain et fermé, désolé les gens.
Par Anonyme
Par Sars le 15 Février 2013 à 13h43
Je ne vois pas en quoi le chroniqueur serait menteur sur les taux acteuls car ton lien va jusqu'en 2006, on est en 2013, désolé pour toi et on voit d'ailleurs l'évolution des taux qui baissent de plus en plus depuis 1998 d'ailleurs, donc les mesures récentes du périphérique paraissent parfaitement plausible avec les nouvelles normes des moteurs et l'évolution du parc automobile depuis 2006.
La prochaine fois, met un lien a jour pour critiquer bêtement c'est comme les études de l'OMS, elles veulent plus rien dire actuellement a par des énormes mensonges que les médias cautionnent sans contrôle malheuresement, c'est triste.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Y a temps de parisien soi disant écolo sur le site de caradisiac qui se mente a eux mêmes, je ne pensais pas.
C'est bien ce genre d'article, qu'on remette enfin les choses en place sur la production des particules, les transports automobiles ne sont pas les seuls producteurs et bien au contraire.
Le metro est la plupart du temps souterrain, donc faut arrêter d'excusez ses taux par metro le metro dehors et cela changera les choses, c'est une fausse excuse car aujourd'hui le metro est souterrain et fermé, désolé les gens.
Peut être que si les parisiens ventilaient leurs métros tout comme leurs toilettes l'odeur y serait moins désagréable. :-D
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Y a temps de parisien soi disant écolo sur le site de caradisiac qui se mente a eux mêmes, je ne pensais pas.
C'est bien ce genre d'article, qu'on remette enfin les choses en place sur la production des particules, les transports automobiles ne sont pas les seuls producteurs et bien au contraire.
Le metro est la plupart du temps souterrain, donc faut arrêter d'excusez ses taux par metro le metro dehors et cela changera les choses, c'est une fausse excuse car aujourd'hui le metro est souterrain et fermé, désolé les gens.
De toute façon, ça reste un des transports les plus propres que tu le veuilles ou non.
Ballade toi porte d'Orléans, place de la concorde ou porte de St-cloud à une heure de pointe et respires un bon coup. Tu auras les idées plus claires ;)
Par §lol473mH
"Il est temps que ça change", "la matériel est vétuste" et blablabla et blablabla
Alors oui, vous avez raison. Je prends le RER et le métro tous les jours, je reconnais qu'une bonne partie est vétuste (quoi que y'a de nouvelle rame très sympa, notamment sur le RER A).
Mais le problème, bandes d'hypocrites (si j'osais, je dirais d'idiots... oups, je l'ai dis!), c'est que si on se met à remplacer tout le réseau, votre ticket ou votre abonnement va prendre 15% dans l'année. Et ce sera repartit pour d'autres offusqués, d'autres réflexions du genre "mange frique", "ou nous prend pour des vaches à lait" et blablabla et blablabla
"Oui alors bonjours, moi je voudrais du beurre, l'argent du beurre, la caisse aussi tiens, et puis la crémière et sa fille, j'aime bien les deux, au passage le magasin, le trottoir, les clés de ta caisse. QUOI ??? C'est 200 000 balles? VOLEUR!"
Risibles.
Par §pie770yf
Lol l'article. C'est clairement ce genre d'article qui fait passer les fans de voitures en Kévin boutonneux qui croit tout connaître ce qui n'est pas totalement faux aux vue des commentaires.
A lire cet article, plus les gens prennent le métro, plus ça pollue. C'est vrai que le métro ça pollue bien plus que la voiture. Maintenant les tocards qui roulent en A3 thédéhi vont croire qu'ils polluent moins en voiture qu'en métro. :ptdr:
Par Anonyme
Pourquoi ne mesurent-t-ils pas la pollution sous les ponts et tunnels accessibles aux cyclistes et piétons? Je pense que la pollution en particules fines dans une bouche de métro est très relative car la pollution du freinage peut être diffuse sur un arrêt débouchant directement sur la surface tandis qu'elle peut être concentrée sur des arrêts confinés.
Par Anonyme
Par pierrau le 15 Février 2013 à 14h41
Tu ferais mieux de changer d'avatar, tu serais un peu plus crédible, gamin.
Essaie de passer ton permis un jour, cela sera pas mal, tu comprendras déja ce que c'est une voiture dans la vie réelle.
Par §Sar200TZ
En réponse à Anonyme
Par Sars le 15 Février 2013 à 13h43
Je ne vois pas en quoi le chroniqueur serait menteur sur les taux acteuls car ton lien va jusqu'en 2006, on est en 2013, désolé pour toi et on voit d'ailleurs l'évolution des taux qui baissent de plus en plus depuis 1998 d'ailleurs, donc les mesures récentes du périphérique paraissent parfaitement plausible avec les nouvelles normes des moteurs et l'évolution du parc automobile depuis 2006.
La prochaine fois, met un lien a jour pour critiquer bêtement c'est comme les études de l'OMS, elles veulent plus rien dire actuellement a par des énormes mensonges que les médias cautionnent sans contrôle malheuresement, c'est triste.
Apprends à lire un graphique à deux axes. Ensuite tu compares la valeur minimum avec la valeur donnée par le journaliste.
Par Anonyme
Tu as l'air d'en connaitre un rayon sur la crédibilité.
Sinon c'est quoi "une voiture dans la vie réelle"?
Par Anonyme
Par Anonyme le 15 Février 2013 à 15h14
Une voiture dans la vie réelle, c'est celle que tu peux conduire tout les jours pour aller bosser ou autre et pas celle dont tu rêve quand tu n'a pas le permis et tu joue aux petites voitures.
Par Anonyme
Par Sars le 15 Février 2013 à 15h14
TU es bête ou quoi, on n'est pas en 2006, arlors j'ai nullement besoin de lire ce lien qui n'est plus a jour.
J'espère que tu comprend cette fois.
Donc oui le journaliste dit des choses a jour lui.
Par Anonyme
Et malgré toute cette pollution, l'espérance de vie en région parisienne est l'une des plus élevée de France et du Monde !!!! Comme quoi, la pollution conserve !!!
Blague à part et restons objectif, l'Ile de France est la région la plus riche de France, là ou il y a le plus de médecins et d'hôpitaux pour être bien soigné, où il y le plus de cadres en proportion de la population, en fait pleins de facteurs qui favorisent largement une espérance de vie plus importante que des problèmes de pollution qui ne font que diminuer depuis plus de 30 ans ( fin du charbon, de l'amiante, moteur dépollués par les catlyseurs, fin de l'industrie et tertiarisation, etc .. ).
Ces discours alarmistes et faux scientifiquement sont de plus en plus énervants !!! réfléchissez et soyez critique avant de les relayer platement .
PS: je ne vis pas à Paris mais je m'y rends assez régulièrement, ce n'est pas une ville plus polluée que les autres et en tout cas, bien moins qu'en Chine, Inde, Brésil, Russie, Allemagne et autres états et villes de ces pays .
Par §pie770yf
En réponse à Anonyme
Par pierrau le 15 Février 2013 à 14h41
Tu ferais mieux de changer d'avatar, tu serais un peu plus crédible, gamin.
Essaie de passer ton permis un jour, cela sera pas mal, tu comprendras déja ce que c'est une voiture dans la vie réelle.
Du vent, aucun argument et ça parle de crédibilité.
Déjà j'ai mon permis mais je vois pas le rapport avec le reste. Peut être que tu te sens puissant et fort parce que t'as ton permis ? T'as le sentiment d'avoir réussi ta vie parce que t'as ton permis ?
Et cet article d'abrutis incite à prendre sa voiture parce que soit disant c'est moins polluant que le métro... :ptdr:
Évidemment que si t'as pas le choix tu prends ta voiture mais ça polluera toujours plus que le métro hein.
Voilà j'ai essayé de faire simple et d'aller à l'essentiel pour toi, en espérant que tu comprennes le gland.
Par Anonyme
C'est quoi Paris ? Ah oui ce petit bout de territoire qui ne comporte finalement que moins de 3,5% de la population...ça valait bien un article ;) ;)
Demain...la rue Bervic passe en sens unique : une pétition vient d'être lancée... :ptdr:
Les tunnels de métros (ou de trains) son fermés et très peu ventilés. Il accumulent poussière de freins, de métal, de caoutchouc (pneus) mais aussi de ciment et tout ce que l'on peut trouver...à chaque arrivée en gare c'est une surpression qui soulèvent tout cela dans un maelström de cochoncetés...
"En cause, la pollution des automobiles évidemment et principalement les moteurs diesel et leurs nuages de particules fines."
En fait le diesel des particuliers n'est responsable que de 12% de la pollution aux PPM10 sur l'IDF....soit moins que le chauffage au bois ;) ou même que l'agriculture/l'industrie à l'Ouest de Paris.
Par §Chr281Dn
On s'en fout, c'est à Paris.
Par Anonyme
Page 7 les gars : http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/Emissions_2008_CG75.pdf
Par Anonyme
Par Anonyme le 15 Février 2013 à 16h47
C'est bien tu te raproche de 2012, 2008 c'est loin quand même, reviens avec plus récent.
Par Anonyme
Allez c'est pour toi, aujourd'hui par exemple le 15 février 2012 sur paris.
http://www.airparif.asso.fr/indices/resultats-jour-citeair#jour
Donc pour les particules, on est loin de 2006 ou 2008, on est en dessous des 100 en PM10.
Donc le journaliste en question est loin de dire des conneries sur les particules actuelles.
Par Anonyme
Par Anonyme le 15 Février 2013 à 17h34
Rectification, c'est le 15 février 2013 et pas 2012.
Par Anonyme
Donc l'air des rames de metro est beaucoup plus pollué en particules que le périphérique.
Sacré tolé pour le maire qui prone le transport en comment et qui fustige la voiture a tout bout de champ et l'OMS.
Quelle honte pour l'OMS, on ne l'entend plus la dessus, c'est bizarre.
Par Anonyme
En plus, on voit que les résidences sont encore plus pollué en particules fines qu'a l'extérieur même en 2008 d'ailleurs.
Et après, on ose toujours taper sur les voitures diesel.
Faut vraiment de se foutre de la gueule des gens.
Par Anonyme
Cet article est très bien au contraire parce qu'il permet à ceux qui n'ont pas tout compris au film que les "méchantes" particules ne sont pas émises que par les échappements des diesels ( qui a osé mettre un coup de couteau dans le dos de l'oms? ).
Dans le métro, ce sont les freins qui émettent des particules, mais sur la route, ce ne sont que les méchants diesels, c'est bien connu que les voitures essence n'ont pas de freins.
Je ne cherche pas, comme pourrait le penser certains à vouloir prouver que le métro pollue plus ou moins que la voiture, mais juste dire que toute activité humaine pollue et qu'il est vain de vouloir trouver un coupable en donnant l'absolution aux autres.
Par Anonyme
Le problème c'est que ce genre d'information devraient surtout aussi se retrouver dans les informations du 13h ou 20h, mais ce n'est pas le cas, et c'est une honte car pour bannir les diesels l'a ils sont bien bon mais pour s'occuper du metro, la on est moins bon.
Surtout on ne touche pas au transport en commun, on nous a dit que cela ne polluait pas et qu'il fallait balancer nos voitures.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
En plus, on voit que les résidences sont encore plus pollué en particules fines qu'a l'extérieur même en 2008 d'ailleurs.
Et après, on ose toujours taper sur les voitures diesel.
Faut vraiment de se foutre de la gueule des gens.
C'est clair qu'un parisien non fumeur relève plus de l'exception que de la norme. D'ailleurs certaines habitations en France sont aussi polluées au Radon dont les mairies préfèrent taire l'existence pour délivrer des permis de construire monétisé sur l'imposition.
Par Anonyme
Oui bref on s'en fou c'est chez les parigots
Par Anonyme
Paris, c'est déjà foutu alors...
Par matrix71
vue l'odeur de chiace dans certaine station, ça me choque pas!
Par Anonyme
Article écrit par un débutant pro-voiture sans aucune analyse avant de lancer le sujet. Première chose, l'unité du taux de particule fines PM10 n'est pas bon. C'est des µg/m³ et non des mg/m³. Deuxième chose, comparer une MOYENNE de taux de particules PM10 dans le périphérique parisien à un taux MAXIMALE en heure critique dans les transports en commun et en plus dans une station critique et fermée, ça fait vraiment pas professionnel. Conclusion à en tirer, les transports polluent aussi malheureusement mais bon c'est rien comparer à la voiture. Faut pas rêver non plus. Pour information, la qualité de l'air s'améliore aussi dans les transports en commun. La RATP est en train de changer des trains vieux de 50 ans. Pour les voitures, l'efficacité du filtre à particules reste à démontrer encore. Sinon dans les bouchons parisiens, il y a aussi des pics à 300µg/m³ et pas en souterrain. Lisez les liens cités précédemment par des gens qui ont un cerveau et un minimum d'analyse.
Par Anonyme
Par Anonyme le 15 Février 2013 à 22h26
Le filtre a particules n'est nullement encore a démontré, c'est archifaux.
Ceux qui le disent sont vraiments très mal informés comme beaucoup et qui confondent le catalyseur et le filtre a particules, le bas blesse.
Des pics de pollution du périphérique, on n'est pas du tout 300ug/m3, les liens sont out et pas a jour, ce n'est pas dur a comprendre, ceux qui sont a jour demontre une bien autre vérité de ce que tu dis.
Il faut se mettre a jour, il est temps pour toi et pour les autres.Le véhicule thermique n'est pas le plus producteur de particule fine a paris, ils seraient temps qu'on remette les pendules a l'heure.
Par Anonyme
La solution est simple, remplaçons TOUTES les voitures par des trams, ainsi on aura les transports en commun, l'écologie du rail, ET l'air ! Quant aux galeries du métro, on devrait pouvoir les recycler en égouts...
Par Anonyme
la plupart du reseau de métro est sous terre. quand on est en voiture, on ne passe pas tout le temps sous un pont ou dans un tunnel. c'est idiot de comparer les stations ouvertes car ce n'est qu'une infime partie qui le sont. donc la comparaison a du sens a mes yeux.
Par §pie770yf
En réponse à Anonyme
la plupart du reseau de métro est sous terre. quand on est en voiture, on ne passe pas tout le temps sous un pont ou dans un tunnel. c'est idiot de comparer les stations ouvertes car ce n'est qu'une infime partie qui le sont. donc la comparaison a du sens a mes yeux.
Entièrement d'accord.
Par §boz804lb
En réponse à §Sar200TZ
Oui l'automobiliste fumeur est plus propre. Il a la décence de jeter son cendrier par la fenêtre, comme ça il est pas gêné.
c'est un peu ça le principe
Par §boz804lb
J'approuve à 200%
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Par Anonyme le 15 Février 2013 à 22h26
Le filtre a particules n'est nullement encore a démontré, c'est archifaux.
Ceux qui le disent sont vraiments très mal informés comme beaucoup et qui confondent le catalyseur et le filtre a particules, le bas blesse.
Des pics de pollution du périphérique, on n'est pas du tout 300ug/m3, les liens sont out et pas a jour, ce n'est pas dur a comprendre, ceux qui sont a jour demontre une bien autre vérité de ce que tu dis.
Il faut se mettre a jour, il est temps pour toi et pour les autres.Le véhicule thermique n'est pas le plus producteur de particule fine a paris, ils seraient temps qu'on remette les pendules a l'heure.
Je me suis arrêté à "Le filtre a..." c'est à dire la première faute. Tu perds toute ta crédibilité au 3ème mot. :)
Sinon pour répondre à la fin de ton message (J'ai eu le courage de lire le reste finalement), j'ai utilisé les données de Air Parif sur le réseau routier et le réseau des transports. J'ai fait un minimum de recherche contrairement à toi donc c'est bien à toi de te mettre à jour.
Par Anonyme
Pour info, il y a des stations "fermées" qui sont en moyenne à 25µg/m³ de PM10. Encore une fois, les chiffres qu'on a c'est vraiment dans les stations les plus critiques de Paris.
Par Anonyme
Par Anonyme le 16 Février 2013 à 20h06
Alors montre tes sources, je vois rien, que du vent comme les écolgistes et parisien aiment bien nous vendre du rêve, moi je ne suis pas de paris, je suis redescendu sur terre et j'ai d'autre préoccupation.
Je t'ai montré moi des liens a jour, et tu ne peux en dire autant quand tu reviendra avec des liens a jiur ce qui m'étonnerait car il confirmerait simplement ce que j'ai déja annoncé, tu reviendras t'excuser.
C'est bien, tu fais pas beaucoup de faute d'orthographe, je suis que je plonge dans tous tes commentaires, il y en a un paquet.
Mais a part cela, tu n'a rien prouver d'autre, que tes yeux fermés sur la rélaité des choses.
Ne m'en veux pas trop, l'idyllique des transports en commun est loin d^'etre une référence en matière de particules, faudra t'y faire.
En plus a paris, ils osent en plus donner des leçons aux autres, c'est tout le parisien de base qui se croit seul aux monde.
Et demandez a l'autre imbécile de maire de delanoé qu'il vire rapidement lais qu'il sorte tous les stations de metro de sous terre mais a l'air pour que vous puissiez enfin avoir des arguments plus valable.
Allez a la prochaine, redescendez sur terre, ce sera pas mal, et bonne dictée, moi j'ai autre chose a faire.
Par Anonyme
Petite correction
Alors montre tes sources, je vois rien, que du vent comme les écologistes et bobo parisien aiment bien nous vendre du rêve, moi je ne suis pas de paris, je suis redescendu sur terre et j'ai d'autres préoccupations.
Je t'ai montré moi des liens a jour, et tu ne peux en dire autant quand tu reviendra avec des liens a jour ce qui m'étonnerait car il confirmerait simplement ce que j'ai déja annoncé, tu reviendras t'excuser.
C'est bien, tu fais pas beaucoup de faute d'orthographe, je suis sur que je plonge dans tous tes commentaires, il y en a un paquet.
Mais a part cela, tu n'a rien prouvé d'autre, que tes yeux fermés sur la réalité des choses.
Ne m'en veux pas trop, l'idyllique des transports en commun est loin d'être une référence en matière de rejet de particules, faudra t'y faire.
En plus a paris, ils osent en plus donner des leçons aux autres, c'est tout le parisien de base(pas tous heureusement) qui se croient seul aux monde.
Et demandez a l'autre imbécile de maire de delanoé qu'il vire rapidement et qu'il sorte tous les stations de metro de sous terre a l'air libre ce qui n'est pas le cas, pour que vous puissiez enfin avoir des arguments plus valable.
Allez a la prochaine, redescendez sur terre, ce sera pas mal, et bonne dictée, moi j'ai autre chose a faire
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Pour info, il y a des stations "fermées" qui sont en moyenne à 25µg/m³ de PM10. Encore une fois, les chiffres qu'on a c'est vraiment dans les stations les plus critiques de Paris.
Et le periph, il est à combien en moyenne?
Par Anonyme
On est pas fait pour vivre sous terre, utilisons le métro pour le FRET !! Ainsi ça fera moins de camions !! Et en surface, tramways et voitures électriques !
Par §pas864Vj
En fait, il ne s'agit pas du même type de pollution : sur le périph, c'est principalement le NO2, dû au diesel (merci les différents gouvernements d'avoir favorisé ce poison) ; dans le métro il s'agit de microparticules métalliques produites principalement par le freinage des trains ; bref, il faut agir dans les deux sens, sur la pollution automobile et sur la pollution dans les enceintes ferroviaires. Sachez tout de même que dans le métro, on retrouve la pollution extérieure, moins forte que sur le périphérique, mais bien présente quand même.
Par Anonyme
Ben voyons, des NOx sur le périph qui est quasi perpétuellement bouché. Ce n'est pas dans un embouteillage qu'un moteur diesel ou essence ( oui oui, les essences aussi )en produit le plus.
Par Anonyme
quel niveau j'ai honte !
Par Anonyme
En réponse à §tu1610XD
Ces fortes concentrations sont mesurées dans des environnements fermés, les concentrations du périf sont en environement ouvert... Si les métros étaient en extérieur le nombre de particules serait négligeable... Je serais curieux d'avoir le résultats des mesures prisent dans des stations de métro ouverte (national, chevaleret, etc)
Peut être mais à moins d'éventrer Paris, les usagers souffrent plus dans le métro qu'en voiture sur le périph.
Voilà c'est un constat!!
Depuis que je le dis (avec qques autres courageux) que le diesel VP n'est pas LE responsable. Il a surtout le rôle de soupable idéal, ce que qques crétins décérébrés s'empressent de répéter à tout va.
Je rappelle aussi que, d'après une étude d'un pneumologue parisien, les fumeurs entrainent 4x plus risques qu'un diesel!
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
De toute façon, ça reste un des transports les plus propres que tu le veuilles ou non.
Ballade toi porte d'Orléans, place de la concorde ou porte de St-cloud à une heure de pointe et respires un bon coup. Tu auras les idées plus claires ;)
Oui et endehotrs des heures de pointe?? ben l'air est ventilé naturellement et nettoyé.
Le métro? on sait déjà que sa ventilation est nulle donc une exposition quasi constante quelle que soit l'heure (pointe ou pas !)
Par Anonyme
En réponse à §pie770yf
Du vent, aucun argument et ça parle de crédibilité.
Déjà j'ai mon permis mais je vois pas le rapport avec le reste. Peut être que tu te sens puissant et fort parce que t'as ton permis ? T'as le sentiment d'avoir réussi ta vie parce que t'as ton permis ?
Et cet article d'abrutis incite à prendre sa voiture parce que soit disant c'est moins polluant que le métro... :ptdr:
Évidemment que si t'as pas le choix tu prends ta voiture mais ça polluera toujours plus que le métro hein.
Voilà j'ai essayé de faire simple et d'aller à l'essentiel pour toi, en espérant que tu comprennes le gland.
Ca c'est ta compréhension de l'article.
Il n'est pas dit que qui pollue le plus ou le moins dans l'absolu
Il est juste précisé que le taux de particules est beaucoup plus important dans des espaces confinés comme le métro!
Il s'agit de relativiser la notion de "santé" publique grâce aux transports en commun.
On remarquera que le Tramway et le bus (à l'air libre) ne sont pas cités.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Article écrit par un débutant pro-voiture sans aucune analyse avant de lancer le sujet. Première chose, l'unité du taux de particule fines PM10 n'est pas bon. C'est des µg/m³ et non des mg/m³. Deuxième chose, comparer une MOYENNE de taux de particules PM10 dans le périphérique parisien à un taux MAXIMALE en heure critique dans les transports en commun et en plus dans une station critique et fermée, ça fait vraiment pas professionnel. Conclusion à en tirer, les transports polluent aussi malheureusement mais bon c'est rien comparer à la voiture. Faut pas rêver non plus. Pour information, la qualité de l'air s'améliore aussi dans les transports en commun. La RATP est en train de changer des trains vieux de 50 ans. Pour les voitures, l'efficacité du filtre à particules reste à démontrer encore. Sinon dans les bouchons parisiens, il y a aussi des pics à 300µg/m³ et pas en souterrain. Lisez les liens cités précédemment par des gens qui ont un cerveau et un minimum d'analyse.
Le lobby de l'auto a encore de beaux jours devant lui. On pourrait ajouter à cette comparaison tronquée et mal ficelée qu'il serait intéressant de coparer les taux de particules fines par personne transportée sur une distance donnée. Une fois encore, je pense que qu'il serait démontré que l'automobile n'a plus sa place dans les centres disposant d'un réseau de transports publics dense. Des bagnoles d'1,5 tonne coincées dans les bouchons à Paris sont une nuisance inutile quand on la rapporte au service qu'elles rendent. Personne ne prétend que le métro purifie l'air, mais le rapport service rendu/nuisance lui est largement favorable.
Par §jaf347Jv
Et les PM2.5 (diesel) et pas PM10 !!!!
diesel au prix de l'essence !
Par Anonyme
Et quand je pense que ces abrutis d'écolos viennent nous emmerder avec des mesures aussi inspirées que 70 sur le périph', les zones 30, l'interdiction des voies sur berges (ce qui crée des embouteillages monstres), les pistes cyclables, les voies de bus géantes et la suppression massive des places de stationnement; tout en venant nous raconter sans rire qu'il faut prendre les transports en communs...
Mais quelle sale bande de cons...............
Par §fre764oX
Depuis que le tramway est opérationnel sur mon trajet domicile-travail, je n'hésite plus une seule seconde. Dans le tramway la vie est + gaie !
Après le scandale de l'amiante, arrive celui des particules de freins et du diesel. A quand le téléworking ?
Par §fre764oX
Je tiens à féliciter la municipalité parisienne pour la mise en place du tramway T3 a et b. Le grand Paris s'il n'est pas retarder, est dans la même veine. Seul les infrastructure de transport public propre et les auto ZE résoudrons nos problèmes.
Par §ras584Ub
Ouais donc, le métro pollue moins que les voitures, mais la concentration de particules est plus élevée dans les tunnels de métro qu'en rue.
En gros, celui qui prend le métro aide à diminuer la pollution générale, mais doit ruiner sa propre santé pour cela.
Et cela en plus du fait de se retrouver entassé avec des inconnus à l'hygiène souvent déplorable (où pire, avec des fumeurs dont l'haleine ferait fuir un bouc).
Tant que ces deux problèmes ne sont pas réglés, je continue d'utiliser ma voiture, je pollue plus mais je ne me vois pas subir cela tous les jours.
Par donald69
Et que trouve t'on dans l'air du métro Parisien et métro d'autres villes? un effort, allé, des fibres d'amiante, fibres courtes de chrisotile. Et oui cette fibre contrairement à la fibre longue n'est pas recherchée par les diagnostics, car cela coûte trop cher. Par contre elle est présente un peu partout, entre autre dans les cailloux qui se trouvent entre les rails des métros, qui au passage de ce dernier s'entrechoquent et libèrent des fibres. APrès de l'amiante on en trouve un peu partout, couche culotte des gamins, Tampax, et oui car hydrophobe les fibres sont guidées à l'intérieur de la couche et du Tampax pour éviter les fuites. On ne se débarrassera jamais de ce produit qui a tant de qualité mais également le pire des inconvénients.
SPONSORISE