Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La somnolence au volant est responsable d'un quart des tués sur la route en 2012

Aurélien Garciau

La somnolence au volant est responsable d'un quart des tués sur la route en 2012

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Quoi? 1/4 c'est des gens qui dorment? On va baisser la vitesse de 10km/h je suis sûr que sa va les réveiller !

Par

Moi je pense que la multiplication du nombre de radars est la solution au probleme.

Par §loi342xf

En réponse à Gros-Chibre

Moi je pense que la multiplication du nombre de radars est la solution au probleme.

   

On rigole mais c'est ce que pense réellement certaines personnes quelque peu... comment dire... simplettes !

Par Anonyme

De toute façon quand je suis bourré je roule moins vite parce que la route bouge... alors je préfère des radars partout que des contrôle! Au moins j'ai pas besoin de souffler et je ne fini pas en GAV

Par Anonyme

C'est un réel problème qui mériterait que l'on cherche des solutions. Qui ne s'est pas fait peur en roulant en s'apercevant qu'il somnoler à moitié ?

Équiper les voitures de moyens anti-sommolence serait certainement plus efficace que l'ESP.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

C'est un réel problème qui mériterait que l'on cherche des solutions. Qui ne s'est pas fait peur en roulant en s'apercevant qu'il somnoler à moitié ?

Équiper les voitures de moyens anti-sommolence serait certainement plus efficace que l'ESP.

   

Sinon tu peux dormir ... ou pas prendre la voiture quand t'es crever ... ou faire des pauses pendant le trajet.

Sinon oui l'ESP ça sert à rien ... à part sur les voitures qui tiennent pas le pavé ... ou conduite pas des manches.

Par §Dro367KL

En réponse à Gros-Chibre

Moi je pense que la multiplication du nombre de radars est la solution au probleme.

   

Carrément! ... tu pourrais faire de la politique, toi!

Mais ne devraient être retenues que les photos où le conducteur a les paupières fermées... somnolence aggravée par la vitesse.

Et aussi celles où le conducteur à le nez rouge (dommage pour Bozo le clown et les enrhumés) pour trahir l'alcool aggravé par la vitesse.

Par §777270ge

D'où l’intérêt des sièges chauffants pour réveiller le conducteur endormi. A quand les sièges vibrants??

Par Anonyme

la solution pour limiter la somnolence sur autoroute : vitesse libre.

Par §PIR751DE

voitures trop aseptisées trop d'aide à la conduite vitesses limitées trop basses sont les ingrédients de la somnolence au volant

personnellement quand je fait un long trajet avec une voiture récente le régulateur enclenché je m’endors rapidement

lorsque je fait un long trajet avec un youngtimer en ne respectant pas la vitesse je ne m'endors pas

j'ai fait le test il y a peu sur un trajet tours bordeaux sur l'A10

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

la solution pour limiter la somnolence sur autoroute : vitesse libre.

   

La solution pour limiter la somnolence sur autoroute: la selection naturelle!

Dès que tous ces dormeurs seront au tas, la route sera plus sûre.

Par

"Sinon tu peux dormir ... ou pas prendre la voiture quand t'es crever ... ou faire des pauses pendant le trajet."

Pour information, des tas de gens sont commerciaux ou livreurs, brefs, "professionnels de la route" et doivent parcourir tellement de bornes pour faire leur objectifs que crevé ou pas crevé, il faut y aller... encore un commentaire éclairé digne d'un énarque-député...

après, faire de la sensibilisation sur les risques de la somnolence, ça coute de l'argent sans en rapporter, ça se ferait si la politique de sécurité routière était la sécurité des usagers, en France, une hécatombe n'est intolérable que si elle peut rapporter de l'argent à l'état... sinon, on peut bien crever... (cf accidents ménagers, 20.000 morts, 5 fois plus que la route!!! Je n'ai jamais entendu de discours outrés et vibrants de la part de nos chers politiciens à ce propos...)

Par

La limitation de vitesse uniforme, soporifique et totalement obsolète, notamment sur autoroute, est responsable d'un quart des tués sur la route en 2012

on le savait, et enfin "ils" le disent...mais ça ne fait rien, pour soigner ça "ils" mettront encore plus de radars (embarqués ou bien planqués de préférence, c'est tellement plus pédagogique) car le dieu radar soigne tout ce qui relève de la sécurité routière, vive le dieu radar

Par Anonyme

La véritable question c'est de savoir ce que font les gens au lieu de dormir la nuit? N'y aurait-il pas un rapport avec les nouvelles technologies? Smartphones et PCs sur internet principalement.

Par §loi342xf

Ces abrutis de la sécurité routière sont encore capable de nous sortir une étude bidon démontrant qu'une baisse de la vitesse sur l'autoroute diminuerait la somnolence au volant. Plus rien de m'étonne maintenant avec eux !

Par

Les solutions sont simple:

-des nouveaux radars discriminant

-des radars mobiles mobiles

-une baisse de vitesse max autorisé de 10 ou 20 uniquement sur autoroute ou voie rapide 2x2 voies

-interdiction des appareils d'aide à la conduite

Simple non ?

Par Anonyme

La clim qui souffle au min dès que le conducteur se sent fatigué, ça marche

Par Anonyme

c'est pas un problème de vitesse. Quand t'es crevé, t'es crevé point barre. Que tu roules à 120 ou à 200, l'autoroute t'endort par sa monotonie. C'est pas parce que tu roules très vite que ça fait disparaitre ta fatigue pour autant. Rouler plus vite ? pourquoi pas, mais utiliser ça comme argument pour lutter contre la fatigue est grotesque. Quand t'as une journée de boulot dans les lattes et que tu dois te farcir un bon bout de route, le fait d'aller vite ne change rien. Il y a quelques années j'ai un pote qui est resté 8 mois dans un corset pour s'être fait shooté en bécane par un commercial qui s'était endormi. Le gars rentrait chez lui après une longue journée et il "tartinait" pour se maintenir éveiller. Résultat des courses: un mec a failli y passer et maintenant il se déplace difficilement et ne passe plus un portique de sécurité sans que ça sonne de partout.

Par §le_744vL

Un soir, après un weekend chargé et donc étant bien fatigué, je devais traverser l'Alsace du Sud au Nord...

2 choix : La France, avec ses radars, ses nombreuses portions à 110 voire 90 et du coup un contrôle permanent du compteur de vitesse...

Ou l'Allemagne avec de nombreuses portions libre, des contrôles moins fréquents et moins strictes.

Le choix était vite fait... Au delà de 180 km/h l'attention était totale et le tout s'est pourtant fait sans la moindre prise de risque grâce à la bonne conduite des automobilistes allemands !

Par Anonyme

jln> Faut lire les commentaires précédents avant de poster le votre. J'ai déjà dit la même la chose à un autre forumeur concernant le thread indiquant que la vitesse sur autoroute passerait à 120....

Bref on vous dit que les gens s'endorment sur autoroute à cause de la monotonie du trajet et vous vous proposez de rallonger le temps de parcours.

Donc comme nos politicards vous ne comprenez pas que mathématiquement parlant en augmentant le temps de parcours, les statistiques de somnolence seront elles aussi évidemment augmentées: donc les risques d'accidents sont augmentés ===> Conclusion: ce n'est pas un semblant de début de solution.

Faire des pauses c'est déjà un bon réflexe, désactiver le régulateur de temps en temps et utiliser son pied droit aussi ça peut aider. Personnellement je n'ai pas de régulateur sur ma bagnole, et clairement j'en veux pas: mais c'est sûr que faire mon Paris-Genève 2 fois par an c'est du sport ;)

Sinon je serai plutôt pour réhausser les vitesses sur autoroutes vers les 170 / 180 ou 190.

Mais comme j'en ai déjà discuté avec Myn, les français moyens quand ils voient un chiffre, ils pensent que c'est la vitesse à laquelle ils DOIVENT rouler, même si la voiture hurle à la mort pour rouler à cette vitesse: cf loes twingos qu'on voit sur autoroutes qui bombardent à 150 en crachant tous leurs poumons et qu'on redouble sans forcer à 130 à la première côte de plus d'1 kilomètre venue :bah:

Par

"La véritable question c'est de savoir ce que font les gens au lieu de dormir la nuit? N'y aurait-il pas un rapport avec les nouvelles technologies? Smartphones et PCs sur internet principalement."

J'ai un vieux "nitro mag" de 1986 ou ils disaient déjà que l'endormissement au volant était la première cause de mortalité sur autoroute... et pourtant, ni tablettes ni smartphones à l'époque... la fatigue n'est pas du qu'à un manque de sommeil, il suffit de travailler dur ou d'être tout le temps sous stress pour être fatigué...

Et si un jour tu as des enfants, tu comprendra qu'il n'est pas si facile de faire des nuits complètes... ;)

Par Anonyme

aucun moyen fiable de contrôler l'état de fatigue d'un conducteur, donc aucun moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état via cette excuse, donc rien ou quasi rien ne sera fait! L'état n'en a rien a foutre de votre vie a tous! La seule chose qui l’intéresse est l'argent!

Par Anonyme

Ce qui me faire sourire moi dans toutes ces soi-disant études, c'est que quand on additionne tout, on dépasse les 100%...

Par exemple :

- somnolence = 25%

- vitesse = 30%

- alcool = 25 %

- non mise du clignotant = 15%

- pneux sous gonflés

- véhicule mal entretenu

- téléphone au volant

- et j'en passe....

Bref, que l'on m'explique un peu tout ces chiffres sortit du chapeau !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Ce qui me faire sourire moi dans toutes ces soi-disant études, c'est que quand on additionne tout, on dépasse les 100%...

Par exemple :

- somnolence = 25%

- vitesse = 30%

- alcool = 25 %

- non mise du clignotant = 15%

- pneux sous gonflés

- véhicule mal entretenu

- téléphone au volant

- et j'en passe....

Bref, que l'on m'explique un peu tout ces chiffres sortit du chapeau !

   

En effet:

Les tatistiques c'est quelque chose de merveilleux. on en trouve toujours une pour aller dans le sens de ce que l'on veux démontrer, pour les uns, ou vendre pour les autres. Pour ma part, je pense que la connerie est la mére de tous les maux. J'attends les statistiques qui prouveront le contraire.

Par Anonyme

Faut mettre plus de radar, comme ça les flashs nous réveilleront !

Par Anonyme

En réponse à §777270ge

D'où l’intérêt des sièges chauffants pour réveiller le conducteur endormi. A quand les sièges vibrants??

   

tant que ce ne sont que les sièges qui vibrent ...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

La véritable question c'est de savoir ce que font les gens au lieu de dormir la nuit? N'y aurait-il pas un rapport avec les nouvelles technologies? Smartphones et PCs sur internet principalement.

   

... ils font l'amour comme des bêtes sans s'arrêter jusqu'au petit matin !

c'est beau l'amour !! :love:

Par §Chr281Dn

Etude subversive et mensongère qui va à l'encontre de la doctrine officielle du parti(UMPS) et des sectes sécuritaires.

En d'autres temps, et sous d'autres régimes, ce genre de commentaire déplacé et politiquement très incorrect vous aurait envoyés au goulag, messiers de 40MA. Méchants-vilains.

La vitesse est la source de tous les maux, il ne faut jamais contredire la ligne de pensée unique et officielle du parti. C'est un peu comme le "réchauffement climatique", interdiction absolue de nier, de critiquer.

Par

Quoi ??? la fatigue ??? Contre l'alcool y a l’éthylotest, contre la vitesse y a les radars, ils ont qu'a rendre obligatoire la boite de guronsan ou le thermos de café dans toutes les voitures.

Par Anonyme

Pour info, la répartition des décés en France (base 2008, j'ai pas réussi à trouver plus récent, dsl) :

1- les cancer = 29,7%

2- maladies de l'appareil circulatoire = 27,5%

3- Morts violentes = 7% (dont accidents de circulation 0,8% et suicides 1,9%)

4- Maladies de l'appareil respiratoire = 6,1%

5- Maladies de l'appareil digestif = 4,4%

6- Maladies endocriniennes = 3,7%

7- .... tout le reste

La répression par les radars étaient pour diminuer la mortalité automobile qui représente 0,8% des décès en France ! Certes, 1 seul décès est déjà de trop, mais les efforts peuvent être portés sur autre chose maintenant !

Par Anonyme

Prends ça dans tes dents Chantale :oui:

Ça c'est comme pour l'explosion du nombre de sans permis et délits de fuite sur les routes, c'est la conséquence de leur politique débile et démago. Mais comme ils ne voient pas (et ne veulent pas voir) plus loin que leur nez...

Et dire qu'il y a encore des guignols pour défendre ça (section sécurité) :tourne:

Par §moe721tn

test facile a réaliser ,autoroute Paris Lyon de nuit en respectant benoîtement les limitations de vitesse ,et le même trajet avec un Coyote en

roulant un peu plus rapidement ,l'attention étant plus soutenue pas de baillements pas d'assoupissements et une heure de gagnée pour dormir

Par Anonyme

Moi je roule à fond partout comme ça je reste vigilant. Je reste actif car je dois toujours faire des appels de phares pour réveiller les boulets qui squattent la voie de gauche. Ca force a être très réactif pouvoir choper la BAU au cas ou un papy se rabat sur la droite quand je double. En plus en roulant très vite sur la route j écourte le temps passer sur la route donc je suis moins longtemps exposé aux dangers. Du coup ça me libère du temps pour aller boire un pot avec les potes avant de partir. Y'a rien de tel qu un bon alcool bien fort pour te réveiller et détendu avant la route.

Par Anonyme

Les accidents à causes multiples ça te dit quelque chose? Stupéfiant + alcool + fatigue + connerie + etc

Par Anonyme

Avant moi aussi je m'endormais, hypnotisé par le ruban noir, incrusté dans les sièges en velours, avec chauffage sur les pieds et musique cool..

Depuis j'ai trouvé un système de sécurité imparable : une gonzesse s'assoit à coté de moi la plupart du temps, et elle parle, elle parle et elle re-parle.

Impossible de s'endormir avec ça.

Pour ceux qui n'en disposent pas, ouvrir la vitre en grand peut aider : entre le bruit du vent et le froid, c'est difficile de piquer un roupillon.

Par contre si rien ne fonctionne, déconnez pas : arrêtez-vous dans un coin et dormez 1h ou 2. :bien:

Par

pour 777555 : les sieges vibrant, ca existe deja, c'est, entre autre, l'AFIL sur les Citroen.

Pour la somnolence, il faut des aides a la conduite qui demandent un arrêt tous les 200kms (ou des gosses qui demandent faire pipi toutes les heures !)

.. ou sinon des radars qui flash les conducteurs qui s'endorment :))))

Par Anonyme

Un coup j'ai vu une emission sur les camions dans les mines ou il y avais a bord un système qui détecter le nombre de clignotements des paupières de l'oeil pour envoyer une alerte des que le conducteur avais de la somnolence vue que le clignotement diminue, un système similaise avec une alerte sonore n'a rien d'iréalisable par contre sa raporte pas de pépète

Par

"Avant moi aussi je m'endormais, hypnotisé par le ruban noir, incrusté dans les sièges en velours, avec chauffage sur les pieds et musique cool..

Depuis j'ai trouvé un système de sécurité imparable : une gonzesse s'assoit à coté de moi la plupart du temps, et elle parle, elle parle et elle re-parle.

Impossible de s'endormir avec ça."

:ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

"Un coup j'ai vu une emission sur les camions dans les mines ou il y avais a bord un système qui détecter le nombre de clignotements des paupières de l'oeil pour envoyer une alerte des que le conducteur avais de la somnolence vue que le clignotement diminue, un système similaise avec une alerte sonore n'a rien d'iréalisable par contre sa raporte pas de pépète"

Le coup du signal sonore a été testé et abandonné : tous les passagers de la caisses savaient quand le chauffeur s'endormait, du coup, ça fout les jettons et fait passer le conducteur pour un con (sans compter le risque d'un sursaut qui envoie la voiture dans le décor... :D ), ils en sont à tester le volant ou le siège vibrant, comme ça, seul le conducteur sait qu'il s'endort... :ange: (authentique!!! :D )

Par §les025BQ

Il faut simplement interdire le pare-brise.

Par Anonyme

Pas vraiment je serais pas contre un système qui pour la 1ère fois te fait un rappel sonore ou lumineux et au bout du 2,3ème une coupure de la voiture pour faire une pause

Par §wan401Px

En réponse à §les025BQ

Il faut simplement interdire le pare-brise.

   

"Il faut simplement interdire le pare-brise"

I like that!

Tain, c'est fou le nombre de solutions que l'on arrive à trouver tous ensemble! :areuh:

Par

moi je pense que la jeune femme sur la photo est triste d'avoir loupé son permis.. :oui:

Par Anonyme

Sur environs 2800 morts sur la route l'année dernière il y en a eu 3 ou 4 sur autoroute. Tous impliquant plus ou moins un poid lourd. Vu que les chauffeurs de poid lourds ont tendance à faire des heures de route et donc de s'endormir cela ferait 100% de morte dû à la somnolence. Et la vitesse elle interviens où dans ces cas ? Aucune, 0%, nada...

Et les radars ne sont pas du tout là pour faire rentrer de l'argent dans les caisses. Sa c'est sûr.

Par §pea876JG

Pourquoi ne pas imposé d'avoir des oreillettes anti endormissement dans son véhicule?

Ça coute aussi cher qu'un éthylotest et au moins aussi intéressant en terme de prévention des accidents ...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs