Par §eri103wU
Pendant ce temps-là chez la concurrence :
Nokia Maps (ex-Ovi) est un logiciel de cartographie gratuit développé par Nokia pour ses téléphones portables et dispositifs multimédia de type smartphone. Nokia Maps inclut la navigation vocale guidée à la fois pour les piétons et les conducteurs de 74 pays dans 46 langues différentes et il existe des cartes pour plus de 180 pays.
Depuis le passage au gratuit d'OVI Cartes le 21 janvier 20101, l'application a été téléchargée plus de 1,4 million de fois en 2 semaines, ce qui est un succès2. Une personne de Nokia affirme qu'il y a en moyenne un téléchargement par seconde, 24h sur 243.
Une nouvelle version a été publiée en mai 2010, la version 3.04, elle apporte plus de précision et de rapidité (optimisation du processus d’acquisition de position et ajout du positionnement avec le Wifi) ainsi qu’une meilleure fluidité lors de la manipulation d'une carte (zoom, dé-zoom, déplacement). Elle contient plus de points d’intérêt et notamment Cityvox pour la France. De plus, Ovi Cartes inclut maintenant les avis des internautes via le service Qype4. La nouvelle fonctionnalité Own Voice, qui possède une bibliothèque d’environ 4000 voix et un nouveau logiciel permet de créer à partir de sa propre voix le guidage vocal5.
La version actuelle d'Ovi Maps (v3.06) inclut7:
La possibilité de choisir entre un trajet en voiture ou à pied.
Le contenu tiers tel que ViaMichelin et Lonely Planet.
La possibilité de partager sa position sur son réseau social ou de l'envoyer par SMS.
Les cartes peuvent être préchargées, 74 pays possibles.
Un service météorologique.
Certains bâtiments sont en 3D.
Les conditions météorologiques peuvent être vues sur la carte.
L'info-trafic.
La limite de vitesse sur certains grands axes routiers.
Avertissement des zones dangereuses.
Possibilité de choisir la voix du guidage vocal (homme ou femme pour certaines langues et le nom des rues dont en français), si le son est supporté.
Le support du multitoutch (disponible uniquement sur Symbian ^ 3, le Nokia N8 est compatible).
Un rafraichissement des icônes du menu.
De nouvelles cartes avec des lignes de transports en commun pour les métros, les tramways et les trains dans 80 villes à travers le monde.
Amélioration de la fonction de recherche.
Nouveau lieu avec la description, commentaires, images et lieux à proximité.
Partager un lieu, envoyer un lieu à vos amis via SMS ou par e-mail. Le SMS contient l’adresse et un lien vers la page qui permet de donner sa position à tout possesseur de téléphone et non seulement les mobiles Nokia.
Support de Facebook, Twitter, Friendster, LiveJournal, Hyves, studivz, Kaixin001 and RenRen.
Nouveau mode d’entraînement avec l’aide de flux de trafic en direct après avoir cliqué sur la promenade, vous êtes immédiatement en mode disque avec l’aide de flux de trafic en dire en temps réel. Une fois que vous commencez à circuler, vous commencez à avoir des alertes radars et les avertissements limite de vitesse.
Téléchargement et mise à jour des cartes depuis le téléphone en Wifi (plus d'obligation d'utiliser un ordinateur).
Il y a aussi Google Maps en un peu moins bien et toujours pas vraiment off-line, tous deux téléchargeables sur quasi toutes les plateformes.
Mais ça pour Apple ou un possesseur d'itruc c'est de la SF !