Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - (Minuit chicanes) Il faut davantage de circuits en France

Antoine Dufeu

(Minuit chicanes) Il faut davantage de circuits en France

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Moi je vote pour des circuits municipaux gratuits ou mêmes peu chers mais allez dire ça aux écolos.

Par Anonyme

Des circuits y en a plein en France, c'est juste qu'ils sont pas entretenues ou qu'ils sont très petits ! Près de chez moi le maire l'a transformé en aire d'accueil pour gens du voyage. Quel scandale !

Par Anonyme

Un circuit... ça demande quand même un terrain un peu spécial, éloigné des habitations à cause du bruit et des benzènes libérés par les moteurs en sur-régime, près d'une route pas trop dégagée parce que sinon bonjour le défilé de kékés en dérapage sur la ligne droite, et puis avec une petite installation de commerces pour ne pas uniquement dépendre de subventions et d'abonnements. Bref, ce n'est pas si facile dans un pays aussi dense que la France.

Peut-être sur d'anciennes bases aériennes ?

Par Anonyme

Un circuit c'est bien, mais il faut savoir le gérer. Celui qui est prêt de chez moi est monopolisé par les motards et quelques amateurs de drift. Ca craint parce que du coup on peut pas trop en profiter pour faire tourner sa propre voiture.

Par Anonyme

Je crois avoir lu que la France était le pays dans l'UE ayant le plus de circuit par rapport a sa taille mais bon vu le nombre de radars sur nos route ce ne serait pas de refus

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §tm_077vO

Sauf que des circuits en France il y en a beaucoup (plus ou moins à l'abandon).

Le problème est la sécurité de ces circuits.

Pour mettre aux normes un circuit cela coûte très cher, pour l'entretien aussi.

Regardez le mas du clos (en Creuse), construit en 1963 pour l'usage privé de son proprio (Patrick BARDINON passionné de Ferrari) il a été ouvert au public quelques années après et faisait le bonheur des gentlemen drivers et des clubs de voitures de sport.

Mais les Fédés (saletés assez spécifiques à la France) ont mis leur nez dedans et on demandé de plus en plus de normes (des arbres abattus, etc) pour que le public puisse être accueilli...les inspections étant très nombreuses.

Sans homologation pas d'assurance possible :/

Résultat le circuit est en danger et les pouvoirs publics disent....c'est privé...

En se contrefichant des 7 000 nuitées (minimum) par an qui sont apportées par le circuit à la région.

Le problème n'est pas le nombre de circuit mais la main-mise de la Fédé auto et moto pour les homologations.

Le Vigeant réussi lui a survivre depuis 1990.

Ce circuit public (il appartient au syndicat mixte du Montmorillonais...pays que je connais pour y avoir passé la moitié de ma vie :) est géré par une société privée qui se bouge pour trouver des fonds pour maintenir les homologations auto et moto...mais ça coute cher.

On est pas en Angleterre où des circuits comme Brands Hatch ou Donnington (pas des modèles de sécurités) continuent d'accueillir des compets et le public.

En Allemagne le Nurburgring est devenu mythique...en France on a effacé soigneusement le circuit du Comminges (par exemple) ou le grand circuit du Mans.

Par §ton651sq

Mais carrément, j'y pensais tout à l'heure encore, c'est abusé, on a tous envie d'allumer chaque jour et c'est le retrait de permis ou la prison au bout du rupteur. Chaque jour on entend qu'il faut faire de la repression, que la route n'est pas un circuit mais on a quasi nulle part ou s'adonner à notre passion... Insensé.

Par Anonyme

des circuits c'est bien mais à cause du bruits ils ont de plus en plus de mal à faire des roulages le week end. les dimanche sont bannis malheureusement dans beaucoup de circuits.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

des circuits c'est bien mais à cause du bruits ils ont de plus en plus de mal à faire des roulages le week end. les dimanche sont bannis malheureusement dans beaucoup de circuits.

   

L'offre en France est déjà pas mal du tout : www.trackdays.fr , mais il est vrai qu'il faut continuer à la développer !

Par Anonyme

Pourquoi signaler ce commentaire aux modérateurs, c'est cru mais il y a un peu de vérité.

En plus je vois dans anti motards, pourquoi un circuit uniquement pour les voitures ..

En plus quand on voit comment les écolos restreignent les libertés, il n'y a pas beaucoup de chance de voir apparaitre de nouveaux circuits.

Par Anonyme

"Il faut davantage de circuits en France"

Ce serait utile si les Clio et Megane RS seraient légions dans les rues mais vu que ce n'est pas le cas...

Toute façon les go-fast en RCZ diesel ont déjà leur circuit: la ville.

Par Anonyme

je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faut absolument des voitures ultra sportives pour aller sur un circuit.

Le plaisir de conduire vite même avec une petite voiture de 150ch existe. Pas la peine d'etre a 200 dans une courbe pour prendre du plaisir.

C'est toujours sympa d'essayer de pousser sa voiture à la limite même si elle arrive vite avec certaines voitures.

Par Anonyme

je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faut absolument des voitures ultra sportives pour aller sur un circuit.

Le plaisir de conduire vite même avec une petite voiture de 150ch existe. Pas la peine d'etre a 200 dans une courbe pour prendre du plaisir.

C'est toujours sympa d'essayer de pousser sa voiture à la limite même si elle arrive vite avec certaines voitures.

Par Anonyme

Ce que veulent la plupart, c est rouler a haute vitesse. Très peu de circuit offrent cette possibilité faute de ligne droite suffisamment longue. Sur circuit, on accélère fort, on freine tard et on essaye de passer vite en courbe mais on ne dépasse que rarement les 200, chose facile sur n'importe quelle autoroute, même avec une berline mollasse.

Autre point : les couts d'entretien, de fonctionnement et de mise au norme démentiels. Qui paiera ? Les collectivités locales, l'Etat autrement dit La vache à lait de contribuable via les impôts ? Les usagers du circuit ? Les droits d'entrée seraient prohibitifs. Aucun avenir.

On pourrait aussi objecter que tout defouloir qu'il est le circuit contribue a doper l'égo de certains crétins qui au prétexte de faire de la piste se croient au dessus du conducteur lambda et s'autorisent les pires conneries sur la route.

Par Anonyme

Oui enfin t'es bien content quand c'est la collectivité qui paye pour l'entretien des stades, quand c'est la collectivité qui paye pour le nettoyage des alentours de ce stade apres un match où des milliers de bof ont balancé 10 tonnes de déchets, canettes et autres, quand c'est la collectivité qui paye encore une fois tous les gendarmes et autres secouristes, crs necessaires au bon déroulement d'un match, quand c'est pour du foot ou du putain de tennis ça y'a pas de pb ! Et pkoi ne pas financer ça avec une partie de l'argent des radars ? On trouve bien du pognon pour aider a renflouer la Grêce suite a une gestion de merde et plombé pour "la beauté du sport" des J.O qui leur a couté les yeux de la tête, du pognon pour en filer un max a des agriculteurs qui sont en sur-exploitations et balancent leut production mais touchent des aides en contrepartie, trop nombreux et donc eternels assistés, du pognon pour creer des zones de plus en plus nombreuses pour "gens du voyage" qui ont acces gratuit a l'eau et l'electricité payé par les communes, du pognon pour des pays dans L'UE dont franchement on se serait bien passé et qui n'apportent pas gd chose, je doute que la Roumanie soit une puissance spatiale ou économique indispensable..., du pognon pour payer des hommes politiques des fortunes a ne rien foutre, du pognon pour se payer des putains de radars educatifs qui ne serviront a rien de plus que les panneaux en place, du pognon qu'on file a tout un tas d'asso a la con qui dépensent sans compter dans des activités interressant une trentaine de types tout au plus et coutant des dizaines de milliers d'euros a certaines communes, etc etc etc... Alors honnetement qu'on ne vienne pas me dire que c'est pas possible faute de moyens. En plus ça fera marcher le commerce auto et accessoiriste. Quand aux écolos qu'ils s'attaquent donc a des firmes genre Airbus, aux armateurs de cargos et autres bateaux gigantesques, aux usines, aux pesticides et cie, là on peut dire que ces types sont des polluerus, et qu'ils ne viennent pas faire chier pck quelques milliers de voitures par an tournent sur un circuit !!!

Sérieux c'est quoi ce pays ou le français moyen devient de plus en plus con???

Par

00h03 sors de chez toi mon gars(attention bcp d'exemple français souvenez vous que le français est chauvin)

va voire un circuit normal (pas magny-cours ou spa) parceque les gens ne sont pas tous con au lieu de s'acheter une série 3 diesel le pistard prendra

- 1/ une mx-5 ou autre petit budget 2/ une lotus elise,civic type R ... d'occasion 3/récupéra une vielle 106, 205, clio, et lui fera une préparation maison au max 5000e 4/achétera une mégane et a coté une hornet (très bon chassis)

-sur beaucoup de circuit le drift ou la glisse éxagéré a été interdit

-cela permet de retrouver de la passion dans l'automobile (ou la moto)

-aprés oui les pneu et frein eh bien oui il faut s'assumer et respercter les temps de chauffe.

Par Anonyme

Tes sujets font chier Antoine.

Par

cf ta dérnière phrase: constat vrai et utilisé par les personne que tu as citée pour s'en mettre plein les poches

petite pub le circuit des écuyers dans l'aisne à 1h de Paris est très sympa

Par Anonyme

@ Anonyme le 01 Juillet 2011 à 00h03

tes propos laissent croirent tu n'as vraisemblablement jamais mis les pieds dans une journée track days pour sortir de telles anneries.

1- le drift est banni de la plupart de ces journées. il existe des sessions spéciales qui sont réservées à des circuits loin de toute habitation car le drift est très nuisible sonorement parlant.

2- limite de bruit d'échappement limitée à 95dB. De plus en plus de circuit appliquent cette norme de manière stricte (bref pas pire qu'un concert ou festival ou ça balance 110dB durant des heures)

3- Tu serais surpris du nombre de personnes qui viennent tourner avec des Diesel "classiques" (notamment de BMW serie 3)ou des personnes venant se perfectionner en clio.

4- Dans la majeure partie des cas, la piste n'est pas laissée aux utilisateur sans conrôle. Chaque association est souvent encadrée par des moniteurs avec brevet de pilotage. Les discussions ne tournent pas autour du temps au tour mais plutôt autour de la manière de passer tel ou tel virage dans le but de se perfectionner et de connaître les réactions d'un véhicule. C'est une manière de se rappeller que la physique aura toujours le dernier mot.

5- Discute avec des utilisateurs de track days et tu verras que les timbrés sont une minorité. La plupart des personnes que tu rencontres ont un discours très raisonné, le circuit est un éxutoire, la route un espace de partage. C'est justement parce que l'on peut se lacher sur piste que par la suite on a aucune envie de réproduire cela sur route.

6- 90% des participants sont des monsieurs-tout-le monde, qui n'a pas à étaler son fric. les voitures sont souvent achetées à prix raisonnable. et quel mal à dépenser un peu d'argent en carburant, plaquettes? ça ne coute pas si cher que ça. mais dans notre société, parler d'argent c'est mal. Perso ça me surprend toujours les mecs qui critiquent le coût de la passion circuit mais qui claquent 2000€ tous les 6 mois dans un nouvel ordi, téléphone, TV, fringues et autres conneries. Chacun fait

ce qu'il souhaite de ses revenus

Donc ne mélange pas tout. Le cinglé que tu vois slalomer entre les bagnoles, assis au milieu de l'habitacle (le frein à main doit lui faire du bien!), siège en position allongé et une main en haut du volant, tu ne le verras jamais sur circuit.

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

d'accord avec 0h03...

Quand on amène sa propre voiture sur circuit et qu'on prend des cours de pilotage, la 1ière chose qu'on constate est que sa voiture n'est pas adapté en terme de freins et de pneu...

Moi je l'ai fait une fois et j'avais plus de freins au bout de 10 tours... c'est tout un budget de tourner régulièrement sur circuit sans compter le risque de crash jamais couvert par l'assurance.

L'idéal est d'avoir une voiture sportive préparée pour le circuit (liquide de frein, durit, plaquette, disque et pneu en priorité)car même les voitures sportives souffrent, prenez les freins d'une BM sur circuit, ca chauffe très vite.. pareil pour les porsche, ça dure un peu plus longtemps mais attention.

Le circuit c'est tout un budget. Si je gagne au Loto ce soir, je prépare une GT3 RS pour le circuit et je vous en reparle...

Par Anonyme

"3- Tu serais surpris du nombre de personnes qui viennent tourner avec des Diesel "classiques" (notamment de BMW serie 3)ou des personnes venant se perfectionner en clio."

Oui et bien s ils veulent détruire leur caisse inutilement et qu ils en ont rien a faire aussi de payer pour des freins et plaquette c est leur problème..

Le fait est qu une berline de 1 tonne 5 diesel n est pas vraiment CONCUE pour faire ca intensivement .

Tu prends une Mercedes Classe S c est la meme,une Bentley pareil...

Donc deja il faut connaitre un minimum sa voiture et c est respecter sa caisse que de pas faire quelque chose ou elle n est pas fait pour.

Par Anonyme

Plutôt une dizaine de grands circuits exigeants bien entretenus qu'une centaine de petits tracés inintéressants laissés à l'abandon

Par §wan401Px

On trouve de vieilles sportives pour une misère. Et c'est pas le prix de plaquettes endless qui va faire péter le budget.

On peut très bien avoir une voiture de tous les jours + une pistarde. En gardant la pistarde homologuée et assurée (assurance collection = pas cher, ou assurance promenade), on peut aller sur piste avec.

Sinon, il faut investir dans un plateau, passer le permis E(b)... Mais là, on peut la modifier comme on veut, et se gaver.

------------

Actuellement, cela revient cher: il faut souvent se déplacer assez loin (souvent 150€ de budget déplacement), payer 140€ d'inscription pour la journée... Et la facture s'élève vite à 500€...

Hormis être un vrai passionné et avoir la voiture qu'il se doit, personne ne se le permettra avec sa voiture "banale". Et çà, l'état ne pourra jamais aider là dedans.

Par Anonyme

Je regrette que ce ne soit pas ouvert aux mobylettes.

Par §ton651sq

En réponse à Anonyme

je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faut absolument des voitures ultra sportives pour aller sur un circuit.

Le plaisir de conduire vite même avec une petite voiture de 150ch existe. Pas la peine d'etre a 200 dans une courbe pour prendre du plaisir.

C'est toujours sympa d'essayer de pousser sa voiture à la limite même si elle arrive vite avec certaines voitures.

   

Exactement, pas besoin d'une super sportive pour aller faire du circuit, ça n'a aucun rapport avec le plaisir de conduire ou conduire sa voiture.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs