Par Anonyme
M. Dufeu,
Je lis régulièrement vos avis sur Cara et tout aussi souvent les critiques de vos fervants détracteurs.
Mais là, sur cet article, je trouve que vous avez 100% raison.
Bien entendu, on lit de partout des critiques sur Bahar qui aurait perverti l'ame de Lotus (une Elise/Exige de plus d'une tonne, imaginez moi ca), qui aurait dilapider l'argent de Proton dans des partenariat plus ou moins douteux, qui aurait lancer des projets trop gros pour la petite marque qu'est Lotus.
Néanmoins, il a mis Lotus dans une direction qui a une chance de la faire survivre. Parce que mine de rien, en 15 ans d'Elise, il faut se rappeler que Lotus n'a jamais gagner d'argent (la marque a juste cessé d'en perdre... on est loin de la success story du Boxster qui a plus que sauvé Porsche).
Aujourd'hui, le grand public connait la marque Lotus (bon, les modeles sont toujours assez mal connus...). Bahar a aussi compris qu'ils n'arriveraient a rien en continuant a faire sans mécanique prestigieuse et a su s'entourer pour produire un vrai V8 de sport (et, depuis un an, il fonctionne parait il).
Il a amorcé une machine... et même si on n'en a pas encore vu les fruits, peut etre a-t-il été débarqué un peu vite.
Dans l'urgence, on se retrouve avec une Exige V6 qui doit etre excellente, mais qui n'a pas grand chose a voir avec les promesses du Mondial 2010 (surtout la qualité de l'habitacle, au niveau de l'ancienne Exige... et ce n'est pas un compliment).
Donc, merci Bahar d'avoir su travailler l'image de la marque Lotus.
Même si clairement, il aurait fallut aligner la gamme qui va avec car aujourd'hui, avec une Evora qui a du mal a atteindre l'excellence d'un Cayman au niveau moteur+boite, une Elise qui a force de downsizing, perd toujours un peu plus d'interet, reste l'Exige V6, mais qui vise une niche ridiculement petite.