Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - (Minuit chicanes) Quand PSA produira des voitures en France pour des constructeurs étrangers

Antoine Dufeu

(Minuit chicanes) Quand PSA produira des voitures en France pour des constructeurs étrangers

Déposer un commentaire

Par §wiz107IW

Produire des Micra dans une usine Renault, spécialement celle qui assemble les Clio?

Fastoche. Elles partagent la meme plateforme, (pratiquement) les même moteurs, les même boites de vitesse...

Produire les prochaines Hi-Ace chez PSA?

Fastoches. Ce sont des fourgonettes PSA rebadgées

Mais là, si on doit produire des voitures d'un autre constructeurs n'ayant rien en commun avec PSA, alors ça va être très très très difficile. Autant contruire une nouvelle usine

Sur une ligne d'assemblage très polyvalente, pouquoi pas (polyvalente dans le sens où c'est capable d'assembler des véhicules très très très différentes, en taille, en longueur, en architecture)

Sauf que PSA est un constructeur généraliste, qui produit en grand volume. Et pour produire le moins cher possible, onle confie à des lignes d'assemblages spécialisées dans UN modèle (AUlnay C3), optimisées pour UNE plateforme (clio, modus, micra...)

bref, ça va être difficile pour PSA d'assembler les voitures d'un autre constructeur

Par §ttf788if

Il manque un terme dans l'article: OPSAPSA

Par §Fla865Wh

La Micra actuelle est très loin de la Clio, moteur 1,2 différents et plate-forme et équipements calibrés low-cost sur l'indo-japonaise. Mais la future Micra de 2016 sera sans doute plus proche de la Clio...

PSA pourra produire des voitures GM si les futures voitures partagent de nombreux composants (but de l'alliance). Sur des voitures à faible marge (petits modèles) la rationalisation de la plate-forme et la production en très grande quantité sont les seules sources possibles de rentabilité. Mais y aura-t-il encore des clients qui pourront se le permettre (ailleurs que dans les gammes de luxe) ?

Par

on dit "se mettre au service de".

Par §cha482zp

Tout cela c'est du cirque et ne sera appliqué que sur le court terme .

Ces constructeurs vont profiter de l'outil disponible en France pour cause de méventes tant qu'on le leur "louera" à un prix sacrifié et qu'espérant encore une hypothétique embellie économique et commerciale les constructeurs français ne démantèlent pas l'outil.

Il ne faut cependant pas se faire d'illusions, quand il s'agira de produire de nouveaux modèles nécessitant un nouvel outillage et qu' il s'agira de renouveler l'usine les constructeurs automobiles non Français quitteront le territoire .

Les usines qui ont ou vont fermer en Belgique et en Allemagne ne sont et ne seront pas non plus réaffectées pour cause de coût de main d'oeuvre trop élevé .

Le processus est inéluctable .

Pourquoi un constructeur automobile non Français produirait-t-il en France plutôt que dans les pays à coût de main d'oeuvre moins élevé ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Une précision : le site de Sevelnord, va produire des Toyota à la place de produire des Fiat.

Quand on voit la stratégie que met en place Renault pour l'ingénierie, le Technocentre devenant un Bureau d'Etude général pour le groupe, il est envisageable de voir pour l'automobile ce qui est fait en électronique. Dans cette filière, la majorité des cartes sont produites par des sous-traitants. Par exemple, Valeo sous-traite en grande partie la production des ses cartes, à un sous-traitant qui va produire aussi pour les concurrents de Valeo.

On arrive même a avoir des boites qui n'ont plus d'ingénieurs, les chefs de projets s’adressent à des sociétés d'ingénierie qui développent et passent la production au sous-traitant choisi par le client qui gère ensuite sans l'ingénierie.

Mercedes sous-traite à Valmet Automotive la fabrication de l'automobile, si demain un site de PSA ou de Renault devenait indépendant comme Lacroix électronique l'est dans son domaine par exemple, un constructeurs lambda pourrait y faire fabriquer un modèle.

Par Anonyme

Il me semble qu'il est déjà prévu dans l'accord PSA-GM que certains futurs modèles Opel, conçus sur la nouvelle plate-forme PSA, soient assemblés dans des usines PSA.

Il n'y a plus qu'à attendre que ça se mette en place. :bah:

Par §wiz107IW

En réponse à §Fla865Wh

La Micra actuelle est très loin de la Clio, moteur 1,2 différents et plate-forme et équipements calibrés low-cost sur l'indo-japonaise. Mais la future Micra de 2016 sera sans doute plus proche de la Clio...

PSA pourra produire des voitures GM si les futures voitures partagent de nombreux composants (but de l'alliance). Sur des voitures à faible marge (petits modèles) la rationalisation de la plate-forme et la production en très grande quantité sont les seules sources possibles de rentabilité. Mais y aura-t-il encore des clients qui pourront se le permettre (ailleurs que dans les gammes de luxe) ?

   

sur une Clio, on peut avoir comme choix par exemple le 1.2 essence (1149cc) ou le 1.5 dCi. Ces 2 moteurs n'ont rien en commun. Et pourtant, ces 2 clio sont assemblées sur la même ligne de production. Donc pour intégrer le 1.2 de Nissan sur la ligne d'assemblage, ceci n'est pas du tout un problème

Ensuite, la Micra et la Clio partagent la même plateforme. Elles n'auraient pas la meme "calibration". Pourquoi pas éventuellement. Mais cette différence, s'il y en a, c'est du même ordre que la différence entre une Clio 1.2 75ch en entrée de gamme avec la Clio RS. Or, la Clio RS peut parfaitement être assemblée sur la même ligne de production que la Clio dCi ou 1.2 75ch (il a fallu de peu pour que 100% de la Clio IV ne soit assemblée en Turquie...)

bref, assembler la Micra sur la ligne d'assemblage de la Clio, c'est un investissement de broutille

Par Anonyme

D'accord avec le chat, ils profitent de nos ressources pour mieux nous entuber. Et certains constructeurs semblent aimer cela (Renault)... Triste.

Par §wiz107IW

En réponse à Anonyme

D'accord avec le chat, ils profitent de nos ressources pour mieux nous entuber. Et certains constructeurs semblent aimer cela (Renault)... Triste.

   

Ceci dit, ils pourraient laisser nos constructeurs seuls.

Dès lors, comment assurer la pérénité ces jours ci lorsque le taux d'occupation d'une usine passe en-dessous de 50%, ou en dessous de 40%...

Cela va alors se traduire par une fermeture immédiate, à la manière de PSA Aulnay. Alors voir dès maintenant les fermetures de sites les uns après les autres, ce seront les employés français qui vont se faire entuber, tout de suite...

Par Anonyme

PSA et Renault deviendront des sous traitants,dependants de groupes etrangers. Le monde s' inverse!

Par Anonyme

Bonjour, il y a déjà eu un accord en 2002 entre PSA et Toyota pour les C1/108(2014 en remplaçant la 107 )/aygo donc aucun problême si ça peu pérenniser l'usine de Sevelnord !! à l'époque en 2005 les c1/107/ aygo étaient fabriquées à Kolin en république tchéque ...!!!la si on peu donner un peu de travail aux français je dis pas non ...vu la conjoncture actuellement c'est un plus ...stéphane

Par Anonyme

Je rajoute,mais les accords vont resté là les futures c1/108/aygo restylisées à kolin, les fourgons à sevelnord...puisque GM à conclus un marché avec Psa aucun autre segment ne pourra voir le jour !!!

stéphane

Par Anonyme

De plus le contrat signé avec BMW et Toyota partage technique ( diesel ...hybride ) ne peut pas élaborer d'autres voitures ensemble avec PSA( BMW qui a laissé tombé Psa pour leur coopération sur l'hybride : puisque le groupe GM était dessus...).

enfin c'est un partage de bon procédé : puisque toyota a décidé que psa ferait les futures toyota pro ace chez eux!!! l'usine Kolin appartient à toyota en république tchèque ou sont assemblés les c1/107/aygo....voila stéphane

Par Anonyme

A moins que général motors dit NON, toyota n'aura pas d'autre choix que de voir une autre usine...mais pas en France déjà la Yaris à valencienne...impossible de modifier sur la chaîne...mais les accords ont été signé avant que GM ne mette le grappin sur PSA ...donc Toyota fera sa fourgonnette sans aucun problème.

stéphane

Par Anonyme

Psa est tout à fait capable de construire des voitures pour un autre constructeur, il le fait déjà un peu sur le site de Sochaux car sur une même ligne de fabrication on y trouve DS5 3008 5008 qui ont des lignes différentes bien sur on y trouvera pas une petite voiture Opel mais pourquoi pas un monospace Opel ou GM cela ne reste qu'une décision des directions et pas une incapacité physique

Par Anonyme

La principale contrainte de GM est le blocus imposé par l'état fédéral vis à vis de l'Iran, je ne pense pas que GM remette en cause l'accord avec Toyota sachant que GM fait bien des utilitaires avec Renault

Par Anonyme

Fabriquer des utilitaires pour Fiat comme ça s'est fait jusqu'à maintenant ou les fabriquer pour Toyota, quelle différence? A part le fait qu'un contrat avec Toyota est sûrement plus sûr que le même contrat avec Fiat

Par §777270ge

En France les constructeurs français produisent pour des étrangers et à l'étranger nos constructeurs produisent pour les Français. Il y a comme quelque chose de pas logique ! :voyons:

Par

En réponse à §wiz107IW

Produire des Micra dans une usine Renault, spécialement celle qui assemble les Clio?

Fastoche. Elles partagent la meme plateforme, (pratiquement) les même moteurs, les même boites de vitesse...

Produire les prochaines Hi-Ace chez PSA?

Fastoches. Ce sont des fourgonettes PSA rebadgées

Mais là, si on doit produire des voitures d'un autre constructeurs n'ayant rien en commun avec PSA, alors ça va être très très très difficile. Autant contruire une nouvelle usine

Sur une ligne d'assemblage très polyvalente, pouquoi pas (polyvalente dans le sens où c'est capable d'assembler des véhicules très très très différentes, en taille, en longueur, en architecture)

Sauf que PSA est un constructeur généraliste, qui produit en grand volume. Et pour produire le moins cher possible, onle confie à des lignes d'assemblages spécialisées dans UN modèle (AUlnay C3), optimisées pour UNE plateforme (clio, modus, micra...)

bref, ça va être difficile pour PSA d'assembler les voitures d'un autre constructeur

   

""Produire les prochaines Hi-Ace chez PSA?

Fastoches. Ce sont des fourgonettes PSA rebadgées""

T'es sûr? La Hi-ace est un minibus et je ne vois pas d'équivalent chez PSA.

De plus, la Hi-ace est distribuée dans le monde entier et je ne vois pas Peugeot capable de produire autant pour sa propre marque et celle de Toyota.

Donc, si tu es sûr de tes dire, pourrais tu nous donner tes sources? Merci

K

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Fabriquer des utilitaires pour Fiat comme ça s'est fait jusqu'à maintenant ou les fabriquer pour Toyota, quelle différence? A part le fait qu'un contrat avec Toyota est sûrement plus sûr que le même contrat avec Fiat

   

Fiat PSA ça fait plus de 30 ans de cooperation!Sans jamais de problemes,et ils continuent pour les fourgons Citroen Jumper et Peugeot Boxer. PSA semble satisfait! S' il y à eu problemes peut tu les reveler? Pourrais tu nous donner tes sources? Merci

Par §wiz107IW

En réponse à K-Lach

""Produire les prochaines Hi-Ace chez PSA?

Fastoches. Ce sont des fourgonettes PSA rebadgées""

T'es sûr? La Hi-ace est un minibus et je ne vois pas d'équivalent chez PSA.

De plus, la Hi-ace est distribuée dans le monde entier et je ne vois pas Peugeot capable de produire autant pour sa propre marque et celle de Toyota.

Donc, si tu es sûr de tes dire, pourrais tu nous donner tes sources? Merci

K

   

Toyota n'importera plus les Hi-Ace en Europe.

Pour occuper ce créneau, ce seront donc des utilitaires PSA qui seront rebadgés Toyota

Plus tard, lors du renouvellement, Toyota aura son mot à dire pour la conception du futur utilitaire

Par §al3554oy

100% d'accord avec wizzfr

je préfère 1000 fois la stratégie gagnante de Renault, que perdante depuis très llonftemsp de PSA.

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité