Par Anonyme
enfin.
Neige: Hortefeux songe à rendre obligatoires les pneus hiver
Déposer un commentaire
Par Anonyme
enfin.
Par Anonyme
Tant que ça reste limité aux régions "à risque", c'est légitime (nord de la Seine et Normandie par exemple). A Nantes, il n'y a pas eu de neige (ou si peu) depuis le début des grands froids. Cependant les pneus hiver sont plus efficaces, neige ou pas, en dessous de 7°c, il faut le savoir. Par contre, il n'existe pas de pneus spéciaux pour les deux-roues.
Par Anonyme
OK et pourquoi faire une prime à la gomme avec déduction de 50% comme pour le solaire ou la filière bois de nos maisons, car c est encore un investissement pour nous simples lambdas, et à force ça pèse lourd mais je crois que ce sont les camions et bus qui devraient s équiper de pneus hiver en premier car eux font des centaines de kilomètres par jour et ce serez + logique, cela éviterait d etre parquer sur les files de droite durant des heures et comme pour les stations de ski, seuls ceux avec équipements neige peuvent rouler...à méditer aussi.
Par Anonyme
et pourquoi pas les Moonboots obligatoires pour les piétons sous peine d'amende ?
Qu'ils commencent par verbaliser les camions qui roulent malgré l'interdiction et après on en reparle ...
Par Anonyme
vont se marrer a Menton et Biarritz !!!!!!!
Par Anonyme
C'est de la faute à Bachelot, depuis qu'il se sont fait vacciner contre la grippe, je les trouve un peu blanc (surtout lui) et en plus ils font n'importe quoi ... ça doit être les effets secondaires.
Par Anonyme
lâ plupart des alsaciens fnt comme leurs voisins allemands et équipent leurs voitures dès début novembre de pneus neige; ici, notamment en Normandie les gens paniquent dès le premier flocons mais ne font rien pour se faciliter la vie ; pneus neige contre autre achts futiles, c'est un choix à faire et à méditer
Par Anonyme
c'est etonnant de voir la tournure politique concernant la neige tomber sur notre cher et beau pays !!!
comme le dit si bien le journaliste "on a l'air de découvrir les désagréments de l'hiver chaque année !"
c'est vrai on dirait que c'est la 1ere année de notre vie qu'il neige en france mais bon tant qu'on parle de la neige...on parle pas d'autre chose plus importante
Malin le gourvenement et tres bien relayer par les journaux tv ^^
Par kilam26
Et quand plus aucun fabriquant de pneus ne fabrique la monte hiver destinée à votre voiture, comment vous faites?
Par Anonyme
on vend sa poubelle.
Par §ton651sq
Bah pourquoi ?! J'croyais qu'il "n'y'avait pas de pagaille"... Bouffon !
Par §zub726SR
Je serais plutôt pour...
C'est vrai que ce serait plus utile dans certaines régions que dans d'autres. Mais en même temps, une personne qui habite dans le sud peut très bien avoir à se déplacer dans le nord pendant l'hiver...
Il faudrait voir quels sont les mois où l'on passe sous les 7°C, et rendre l'utilisation des pneus neiges obligatoires durant ce laps de temps.
Un train de pneus neige n'est pas si cher que ça (et quand l'on chausse le train neige, on n'use pas le train été) et permet des performances et une sécurité bien supérieures dans le froid.
Surtout, ce serait beaucoup plus logique: sécurité accrue sur les routes (après, pneu neige ne veut pas dire : "je peux rouler comme un porc"... car sur le verglas ou au-delà des limites physiques, pneu neige ou passe, ça glisse!), et risques de blocages moins importants: si toute la population est en "neige", il y a moins de risques de bouchons (exemple: si je suis en "neige", et la personne de devant en "été", j'aurais beau avec une bonne adhérence, celui d'en face fera du surplace et mon "effort" d'investissement sera "perdu" dans ce cas précis).
Cette solution permettrait peut être aussi de passer du "noir" au "blanc" dans certaines régions, et donc limiterait l'utilisation du sel (et ses conséquences sur le plan écologique).
Bref, si ça fait, ok, ça va nous coûter, mais je pense que cela va dans le bon sens..
Par Anonyme
Sauf que tu les ranges où tes pneus été en hiver et vis et versa quand tu habites en ville en appart sans cave ni parking?
Par Anonyme
il y a deux mois j'ai voulu acheter des pneus hiver (4, c'est mieux pour la sécurité)mais cela a été impossible car la monte de pneumatique 195/55 R16 91T n'était plus disponible, apparemment il n'y a que Michelin qui fabrique ce pneu. Merci à Citroën de monter des pneus spécifiques sur le C3 Picasso HDi90CV.
Par Anonyme
Faux, regarde sur internet, dans cette taille, toutes les marques en font.
La seule différence que tu peux trouver c'est l'indice de vitesse, plus souvent H que T, mais H=210km/h et T=190 km/h, donc si tu mes du H pas de problème.
Par §zub726SR
Pour la place de stockage, ce n'est peut être pas toujours évident, mais on y arrive: un coin de balcon, cave, garage, grenier, empilés dans un coin à l'intérieur (si montés sur jantes)... ou bien chez voisins/amis/famille.
Par contre, oui, difficile d'en trouver cette année... Dans mes dimensions, il n'y en avait plus non plus... Mais c'est logique: les constructeurs ne peuvent pas savoir la demande à l'avance, et risquent soit la rupture de stock, soit le trop plein de stock..
Une obligation leur permettrait aussi de mieux prévoir les volumes à réaliser...
Par megalit56
Et Monsieur Hortefeux, quand on est au chômage ou en intérim et qu'il faut faire équiper sa voiture, on fait comment ? Là aussi il faudrait être attentif à toutes les solutions comme vous dites !
Par Anonyme
En Allemangne ils sont obligatoireS et pourtant en ce moment c'est la pagaille...
Encore une idée résultant de la précipitation et du manque réel de vraies solutions.
Par Anonyme
il est mignon lui... et je les stocke ou mes autres pneus ...
Déjà que je vis dans un studio et que ma voiture est juste garé en bas mon immeuble (PI : je n'ai pas de cave !)
Par §max624OE
moi j'attends toujours la neige avec impatiente
je ne me suis jamais fait bloquer pourtant je roule toute l'année avec des pneus été.
Par medo02
En réponse à §zub726SR
Pour la place de stockage, ce n'est peut être pas toujours évident, mais on y arrive: un coin de balcon, cave, garage, grenier, empilés dans un coin à l'intérieur (si montés sur jantes)... ou bien chez voisins/amis/famille.
Par contre, oui, difficile d'en trouver cette année... Dans mes dimensions, il n'y en avait plus non plus... Mais c'est logique: les constructeurs ne peuvent pas savoir la demande à l'avance, et risquent soit la rupture de stock, soit le trop plein de stock..
Une obligation leur permettrait aussi de mieux prévoir les volumes à réaliser...
@ 21h48:
"Pour la place de stockage, ce n'est peut être pas toujours évident, mais on y arrive: un coin de balcon, cave, garage, grenier, empilés dans un coin à l'intérieur (si montés sur jantes)... ou bien chez voisins/amis/famille."
Êtes-vous vraiment conscient de la difficulté de stocker ce genre de pneus?
Tout le monde ne vit pas en pavillon ou en appartement avec cave et garage!
Je ne sais pas quoi en penser de cette news: je suis absolument pour les pneus hiver, mais de là à les rendre obligatoires...
Par Anonyme
Les pneus neige ne régleraient en rien les problèmes routiers causés par la neige...
Pourquoi pas interdire des catégories de VL pendant qu'on y ai ? On sais tous qu'une grosse Allemande propulsion en pneus neige mais très large s'en sors beaucoup moins bien qu'une veille 205 ou AX en pneus été...
Les plupart des gens n'ont pas les moyens de se payer 4 pneus neige et 2 fois le démontage/montage tous les ans pour 3 jours de neige par an...
Surtout que sous l'eau (qui tombe beaucoup plus souvent que la neige dans la plupart des régions), les pneus neige sont beaucoup moins efficaces... et les accidents plus graves...
Il suffit juste que les gens limites au maximum leurs déplacements lors de conditions difficiles d'épisodes neigeux, interdire les poids lourds qui créent énormément de bouchons lorsqu'ils se mettent en porte feuille, ainsi que mieux coordonner les actions préventives et curatives des services de l'équipement...
Par Anonyme
SI Obligatoire=prune si on les met pas + commande massive de gommes =un nouvel impot a la liste ...
Par Anonyme
je me doutai bien ke sa aller ariver!!! comment pompé encor' un peu de fric o passage!!! aller demander a un marseillais ou un toulousain de mettre des pneus neige ,alors kil neige trois jours par ans dans leur region!!! il suffit juste d'avoir des pneus normal relativement recent,un gonflage a la bonne pressions et le gripp sera o rdv!!! enfin!!!!!!!
Par §sav830pm
"Rendre obligatoire" : il n'a que cela à la bouche celui-ci! Et de la prévention? La sécurité routière? Des conseils avisés? Ok... dans mon cas, j'ai trois voitures, je ne peux pas faire autrement, c'est pour le boulot. Je me paye donc 12 pneus (et 8 jantes because chaînage impossible sur deux des autos) sinon... prune? Ok, et ça ne pèse pas sur la rentabilité de l'entreprise ça? Et je suis privilégié! J'ai de la place et un peu de moyens... mais dans les grands ensembles, ils font comment, et à Paris? Lyon? Encore une annonce débile pour se défausser d'une gestion du service publique déplorable. Ce sont les plus petits moyens qui vont trinquer au final. Tiens, j'ai une meilleure idée : rendre obligatoire les 4X4 et les surtaxer parce qu'ils sont polluants. CRÉTIN!
Ah autre chose : ce WE, c'était le Verglas : pourquoi ne pas rendre obligatoire les pneus à clous, et les chaussettes à clous pour ceux qui vont nous verbaliser?
Par Anonyme
une obligation sur certaines régions et pas d'autres, c'est le comble de la stupidité. Ca doit être obligatoire PARTOUT ou NULLE PART.
Pourquoi?
ben simplement parce qu'une voiture c'est fait pour rouler, donc se déplacer, et on ne peut pas traiter de la même façon le retraité breton qui prend sa charette uniquement pour aller faire les courses dans son bled, et le commercial qui sillone la France de long en large tout l'hiver!
faut vraiment être ramolli du bulbe pour discriminer certaines régions. La preuve, c'est que l'IDF n'aurait pas été soumise à une telle loi il y a 2 ans, et qu'aujourd'hui, c'est eux qui morflent
et faire du cas par cas est juste impossible, donc c'est tout ou rien.
Par Anonyme
Voilà voilà...c'est bien connu, une AX en pneus été, c'est le summum sur la neige et le verglas...sauf qu'il ne reste que des épaves, et yen a pas pour tout le monde
et les français sont teeeeellement pauvres qu'ils n'ont pas une thune pour payer des pneus convenables à leur bagnole, mais acheter des putain d'iphone, voter à la star ac' et partir au ski, si :ptdr:
si un jour tu écrases une de tes 3 poubelles sur un arrêt de bus blindé parce que tu refuses d'acheter des pneus hiver, à mon avis, tu regretteras vite ton choix égoiste
Par Anonyme
Comme les français sont moins disciplinés que les allemands, ou un peu plu roublards, si la loi sur les pneus hiver passe, 80% des voitures seront équipés de pneus 4 saisons.
Je ne suis pas sûr que les pneus 4 saisons portent le logo M+S mais la règlementation est assez souple pour que l'on puisse voir apparaitre des pneus 4 saisons M+S qui ne seront pas meilleurs que des pneus été mais qui seront légaux.
Clairement, il y a des pneus M+S de piètre qualité en vente, le texte devra être super strict pour que cela soit utile et les pneus vont être super chers. Il suffira d'un hiver sans neige pour que la loi soit abrogée.
De plus les pneus perdent de leur qualité avec les années, il va falloir imposer des pneus neiges de moins de 4 ans !
Un écran de fumée de plus qui masque le vrai problème : la disparition de la DDE ! Même en Pays de Savoie il y a eu des galère alors que l'on a tous les équipement pour tout nettoyer, manque juste le DDE !
Par Anonyme
Faites comme moi, roulez en Volvo suédoise et ca roule tout seul sur la neige.... Evidemment point de diesel au gros couple dès le ralenti sinon, ça patine immédiatement...
M'enfin tout ça pour dire que si il neige.... c'est l'hiver qui approche, le père noël, tout ça !
Moi je propose aussi les cabriolets obligatoires l'été... parce que bon.. fait chaud au Aout !
Par Anonyme
je pense surtout que les gens devraient apprendre à ne pas conduire comme des bourrins sur la neige et arrêter de se plaindre parce qu'il y a 3 cm de neige à paris. Quand ils viennent tous en vacance au ski chez nous les mêmes sont tous équipé pour aller tranquillement en station.
Par Anonyme
Qui paie ? Toujours les mêmes ! C'est un impôt déguisé , qui ne gênera pas les nantis , mais qui va lourdement pénaliser la majorité des français . Cela permettra aussi aux autorités de tous niveaux de se dédouanner en cas de ... pagaille : > et de verbaliser ceux qui n'en auront pas ou qui ne les auront pas mis à temps !
Par Anonyme
On pourrait aussi faire les ministres à points et leur foutre des amendes à chaque connerie... Je crois qu'il resterait pas grand monde...
Par Anonyme
Enfin une bonne idée !!! On ne nous ferait plus ch*ier dès qu'il tombe 3 cm de neige en Picardie en plein mois de décembre !!!
Par Anonyme
Personnellement je vous trouve déconcertant au sens ou pendant la periode d'utilisation des pneus neige on n'use pas les ''normaux''. De plus, pourquoi s'offusquer d'une idée permettant d'améliorer la sécurité active de nos voitures?
Pour rappel les pneus neige sont simplement fait pour fonctionner à des températures plus faible que les pneus normaux. C'est pour cette raison que l'on les appellent pneus hiver.
Par Anonyme
ils nous pondent cette idée parsque a paris c'est le bordel. il y aurait le mm soucis a marseille, l'idée leur seraient mm pas venue.
Par Anonyme
"quand c'est l'hiver, quand il fait froid, qu'une chose a faire gars, fou t pneus neige ..."
Par Anonyme
d'accord avec 7h35 : moi je roule en volvo et avec 4 roues motrices équipées de pneus hivers c'est tout simplement facile !
PS: volvo V50 T5 awd (excellent)
Par Anonyme
Des chaînes dans le coffre serait plus judicieux.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
d'accord avec 7h35 : moi je roule en volvo et avec 4 roues motrices équipées de pneus hivers c'est tout simplement facile !
PS: volvo V50 T5 awd (excellent)
J'ai une 330 XD touring avec 4 pneus neie c'est super aussi, et avant j'avais une 308 et une C4 avec 4 pneus neige c'était très bien ausssi même sans le 4RM.
Par §sup100qL
Il y a des pneus toutes saisons aussi (M+S), ca passe bien...
Par Anonyme
Cet homme est un délinquant multirécidiviste, il ne faut pas tenir compte de ses propos, il va gicler très bientôt.
Par Anonyme
Mais voila une super idée...BRAVO..
Et pour les gens qui meurent de froid dans la rue il prévois quoi????
Par Anonyme
Ceux qui se plaignent devraient réfléchir un peu. C'est justement parce qu'ils se plaignent sans cesse et qu'ils veulent toujours que ce soit la faute de quelqu'un que les politiques sortent leur parapluie. Ils ne veulent pas que l'on dise qu'ils ne font rien. A écouter certains si il neige c'est à cause du gouvernement ou de météo france.
Achetez-vous du prozac et arrêter de geindre.
Par §neo383Ra
et en été rendre obligatoire la climatisation dans les véhicules pour éviter la canicule
m'en fou même si ça passe j'en mettrais pas des pneus neige
par chez moi il doit faire à tout péter maximum 10 cm pdt une journée et après ça fond
je roule en pneu été et si il y a trop de neige ben je prends la 205 du padre parce que avec des pneus en 155 ça passe partout et tranquille en plus
c'est bien beau les mercedes et autres bmw mais sur la neige...
Par Anonyme
il y a longtemps que le gouvernement n avait pas pondu une connerie! apres les triangles! la vaccination ! maintenant comme ils sont incapables de gerer la situation les automobilistes vont deguster ! je plaint les familles qui ont par obligation plusieurs vehicules !!ça va couter chaud et rien ne changera quand il y aura trop de neige !!!est ce que ce serait encore une magouille pour faire travailler les marchands de pneus et faire rentrer de la tva ! avec une equipe pareil tout est possible meme le pire !a quand la prochaine annerie surement pas tres loin !!peut etre les parapluies obligatoires en cas de pluie !!!
Par Anonyme
C'est lui qui va nous les payer les pneus neige ??!!
Nan mais sans déconner j'hallucine Oo
Par Anonyme
Je HAIS ce gouvernement de merde !!
Je sais que ça ne change rien de le dire, mais ça fait du bien.
Par Anonyme
Une connerie??? Rouler sur la neige avec des pneus hiver, c'est une connerie???? Bravo!!!! Chaque année tout le monde est étonné des épisodes de neige! A croire que chaque année c'est la 1er fois, alors que tout le monde sait très bien qu"avec les dérèglements climatiques, tous les ans ont va avoir le bordel, des hivers neigeux mêmes dans des réigons qui n'y étaient pas habituées. Alors une connerie???? Le français moyen choisi toujours son porte monnaie, de là à demander à l'état une prime pour les pneus hiver, et une déduction fiscale pour acheter le grattoir pour enlever le givre le matin, on y est presque
Par Anonyme
Déjà Brice, il faut que tu régles le problème des routes en pentes, en France !...
Ensuite les pneus neige, oui pourquoi pas, le soucis c'est quand région parisienne (Quoique à priori ce n'est pas la ville la plus embouteillée de France...) c'est le bordel même en été, dû à la densité de population. Donc les pneus neige, c'est bien mais cela ne régle pas tout. En plus il va falloir déterminer une période à toute la France pendant laquelle les rendre obligatoires. Là c'est pas gagner...
Sinon on peut :
- Ferrouter une grande majorité des camions sur le sol Français. Ah bein non les lobis pétroliers et autoroutiers ne seront pas d'accord !
- Un réseau de transports en communs plus étendu et mieux entretenu dans les grandes villes. Les lobis pétroliers toujours pas d'accord et puis dire à un français de ne pas prendre sa voiture avec ses pneus neige... Tu es fou !
Et enfin pourquoi ne pas généraliser le télétravail dans les entreprises pour ceux qui le peuvent ?
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
C'est lui qui va nous les payer les pneus neige ??!!
Nan mais sans déconner j'hallucine Oo
En attendant c'est toi qui payes des centaines de saleuses et de chasse neige qui ne servent que 3 semaines dans l'année avec tes impots ...
Par Anonyme
petite précision qu'il ne me semble pas avoir lu au fils des commentaire.
Quelqu'un connait il la durée de vie des pneux neige sur le sec ?
Bah je vais vous le dire : PAS TRES LONGTEMPS.
Alors Mr Horteufasco, comment on fait quand y a plus de neige masi que les pneux hiver sont obligatoire ? on les flingue et on la ferme ??
J'ai deja mes pneux neige sur ma 206 mais quand y a plus rien je les enlève alors vien me coller une prune on va rigoler.
Par Anonyme
On ne parle pas de rendre les pneus neige obligatoires mais les pneus hiver (aussi appelés 4 saisons) et pas toute l'année mais de novembre à mars par exemple ... Pas besoin de mettre une prune à tout le monde, mais seulement à ceux qui bloquent le trafic ou causent un accident par temps de neige alors qu'ils ne sont pas équipés. C'est pas compliqué, et on serait pas emmerdés dès qu'il tombe 3 cm de neige en picardie...
Par Anonyme
c'est fou cette tendance du francais à se plaindre en permanence et à contredire toutes les initiatives politiques !
1: les pneus hiver ne coutent pas si cher que ça en rapport à la sécurité qu'ils procurent
2: meme si on n'a pas de place dans un appart pour les stocker, la plupart des concessions ou garages stockent les pneus de particuliers à l'année pour 20 ou 30 euros/an
ALORS arrêtez de changer de mobile, ordinateur ou écran plat tous les 6 mois pour mettre l'argent dans des choses utiles !
ALLEZ tous le monde en MICHELIN ALPINS !!!
Par Anonyme
Pour les trains et les avions on fait pareil on les équipent de Michelin Alpins...
Par Anonyme
Pneus neiges ou non, ça ne changera rien, la plus grandes majorités des français ne sont pas "formé" pour rouler sur le neige ... quand on voit les gens perdrent l'adhérence et accélérer encore plus fort il y a de quoi se poser des questions ...
A la limite avoir les genres de chausettes pour pneus je veux bien, mais or de question que j'achète 4 pneus neige pour 4 jours dans l'année ...
Il ferait bien de montrer l'exemple notre ministre de l'intérieur qui est, il me semble, attaqué de toutes parts dans des procès fumeux !!!
Vraiment des cakosssss dans ce gouvernement ...
Entre bachelot qui vient nous conseiller de bien mangé avec ça surcharge pondéral et lui qui passe ça vie devant la justice et ben on est bien servit en France tient !!!
Par Anonyme
Et les bus alors ?!
Dès qu'il y a de la neige à Paris, il n'y a plus de bus en circulation, donc beaucoup de personnes sont obligées de prendre leur voiture.
Pourquoi les pneus neige ne seraient pas obligatoires pour les bus ?!
Par Anonyme
Démago, incapable...encore une sortie médiatique à l'emporte-pièce, encore une déclaration bidon qui n'a pour but que de faire croire aux gens qu'on se préoccupe d'eux. Mr Hortefeux vit dans un monde bien éloigné de celui du commun des gens qui use de leur véhicule pour vivre et travailler. Voilà un exemple supplémentaire du peu de réflexion dont il fait preuve dans son rôle d'homme publique et de dirigeant. Ridicule...
Par Anonyme
@12h16: +1! La plupart des gens ne savent pas rouler sous adhérence précaire, et en plus beaucoup conduisent des mazout avec plein de couple en bas... Dans ces conditions les pneus neige n'y changeront pas grand chose, surtout si ça verglace un peu... Le pire c'est ceux qui roulent au dessus de leurs pompes en faisant une confiance aveugle à leurs gommards neige et leur ESP... Jusqu'au moment où ce dernier est dépassé par une bonne plaque de verglas....
Par Anonyme
Bn bien sur, je n'ai que ça à faire. Déja que l'automobiliste est bon à cracher toutes les 5 minutes, ca ne fera qu'un prétexte à la con de plus...
Par §dar818vs
ben le jeu de la communication politique, on balance des grands concepts à la mode pilier de comptoir et derrière, les gens de l'ombre oeuvrent à quelque chose d'infiniment complexe. Ça sert aussi à cacher des réformes, des lois, etc. Vulgariser pour attirer l'attention et pouvoir travailler sur quelque chose d'autre.
Il aurait tout aussi bien pu dire "interdiction de rouler pour les voitures non équipées lorsque la neige est présente au sol". Et derrière, allez savoir s'ils ne vont pas fortement inciter les compagnies d'assurance à demander à ce que la responsabilité totale d'un accident ne soit pas mise sur le conducteur non équipé de pneus hiver lors de ces périodes là, comme en Allemagne avant que la loi rendant les pneus obligatoires ne soit votée.
Quelques témoignages de gens non remboursés par leur assurance après une chute dans un talus ou un arrête dans le muret, ayant à supporter le coup total des réparations de leur véhicule parce qu'ils n'ont pas acheté de "pneus hiver", c'est des milliers de personnes lisant le journal régional qui prennent d'eux même la décision d'équiper leur véhicule pour que ça ne leur arrive pas…
Et une fois qu'on arrive à un taux d'équipement convenable… la loi qui les rend obligatoire. Si ça continue 2 ans comme ça, il ne m'étonnerait pas que cette stratégie soit mise en place… (le lobby des assurances et manufacturiers va beaucoup peser)
Par Anonyme
Moi, je pense qu en ete, il faut imposer les pneux ete.
Parce que c est toujours le bordel pour les depart en vacances !!!
Par Anonyme
Moi je crois que quand il fait froid ,il faut rendre obligatoire le chauffage et mettre une amende a celui que ne le met pas :)
Par Gr3kos
D'une part cela ne peut pas etre applicable à toutes les régions (j'habite le pays basque et il neige pour ainsi dire jamais) par exemple la corse, le sud est et le sud ouest ce sont des régions ou si il neige c'est vraiment exceptionnel, alors il faudrait englober tout le monde?
D'autres part il existe des tas de véhicules dont la monte hiver n'existe pas (AX, 205, 106 etc...donc quid de ces véhicules?)
Autre chose, on voir sur les autoroutes que les poids lourds sont eux aussi victimes de la neige et provoquent aussi pas mal de bouchons...ils auront des pneus neige aussi? lol évidemment les pneus seront au frais du contribuable et permettront a l'état de moins faire sortir les sableuses et donc d'économiser de l'argent...pas con!!
Par §gru351aO
Alors moi je dis que les Moon Boots devraient être obligatoires pour les piétons, et hop une amende pour tous ceux qui portent pas !! Nan mais sans déconner on va où là ??
Par §saa452RJ
C'est idiot, voilà encore une mesure qui déresponsabilise l'automobiliste. Bientôt une loi pour la présence obligatoire de lunettes de soleil dans la boîte à gants ?
Par Anonyme
En Suisse, la voiture doit être adaptée au condition de la route. C'est clair que l'hiver n'a pas lieu en même temps à la Chaux-de-Fonds à 1'000 m d'altitude dans le jura, près de Morteau et à Genève à 400m au bord du lac Léman.
Vous pouvez être verbalisé si vous circulez sur une route avec des pneus d'été et qu'il fait moins de 7°C au mois de janvier (hiver), car cette température est considérée comme normale. Dans les faits personne ne reçoit d'amende, mais les assurances invoquent ce droit pour se retourner contre le conducteur en cas d'accident ! Si l'accident est mortel, tu peux rembourser jusqu'à 1/3 de la somme de ta poche, soit + de 500'000 EUR..... (pour atteindre cette somme, il faut plusieurs fautes graves, alcool, vitesse, pneus d'été de surcroît sous le témoin, sous-gonflé etc...)
Ce règlement fonctionne très bien et c'est même sacrément moins le bordel quand il y a de la neige, sauf à Genève que l'on considère comme français :-) ! La grande majorité des véhicules sont équipés de pneus d'hiver ou au moins de 4 saisons (les meilleurs valent un pneu d'hiver recommandé). Il ne faut pas oublier qu'à Lausanne, certaines côtes atteignent 15%. En pneus d'été, vous restez sur place....
Lors de la dernière tombée à 20-30 cm de neige, on circulait normalement ! Il y a toujours un pics de petits accidents, qui évidemment causent de petits ralentissements mais c'est très faible. La semaine dernière, dans la canton de Vaud (700'000 habitants), il y a eu 33 accidents pour 206 km d'autoroute et 2'126 km de routes !
Pourquoi la France ne fait-elle pas ainsi ? Il y a 2 cm de neige, tout est paralysé, c'est quand même pas normal ! C'est évident qu'à 90 EUR, personne ne va poser des pneus d'hiver. Il faudrait au moins 1'500 EUR pour que les gens commencent à craindre l'amende.
Par Anonyme
La France n'est pas la Suisse, elle n'a pas à devenir un pays de répression systématique où l'argent donne tous les droits.
Par Anonyme
Qu'on soccupe des vrais problèmes chez nous au lieu de balancer des idées à la con .Tiens parlons des idées en voilà une : puisque la voiture coute très chère au contribuable et vu ce que l'etat encaisse dans tout ce qui est en rapport avec la voiture ,pourquoi n'a-t-on jamais songer a couvrir tout les axes routier se serai pas mal comme idée à la con ? A+
Par Anonyme
Pneu hiver ne veut pas dire la securité à 100% , ça securise 30% en tenu de route et en accroche max 50km/h avec de la neige FRAICHE , au dela c'est mort.
Quand la neige se transforme en BOUILLASSE (aquaplaning) le pneu hiver ne sert plus a rien ,c'est comme un pneu ete.
Autre chose, devrai y avoir une amende pour les neuneus qui deblayent leur trottoir en balançant la neige sur la route.
Par Anonyme
n'achetez pas vos pneus hiver en france se serai de l'arnaque.
Par Anonyme
J'ai des pneus hiver depuis des années. Je les range chez ... le marchand de pneus. Quand j'use les pneus été, les autres restent intacts et réciproquement en hiver. La prévoyance coûte bien peu ... et rapporte beaucoup.
Pourquoi hurler lorsqu'un homme politique propose quelque chose. En est-on déjà à verbaliser de 90€ début Novembre à Biarritz? De grâce monsieur Lionel Lucas, cessez de hurler avec les loups. Cessez de caresser les râleurs de tous poils dans le sens du poil.
Il y a peu, beaucoup applaudissaient les autorités allemandes lorsqu'elles ont imposé de s'équiper en pneus adaptés. Pourquoi voir tout en noir maintenant. Pourquoi voir les torts chez les autres et pas dans son propre comportement?
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Pneu hiver ne veut pas dire la securité à 100% , ça securise 30% en tenu de route et en accroche max 50km/h avec de la neige FRAICHE , au dela c'est mort.
Quand la neige se transforme en BOUILLASSE (aquaplaning) le pneu hiver ne sert plus a rien ,c'est comme un pneu ete.
Autre chose, devrai y avoir une amende pour les neuneus qui deblayent leur trottoir en balançant la neige sur la route.
Tout à fait d'accord !
Par §sav830pm
@20h07 : tout le monde n'a pas cette possibilité, et imaginez que cela devienne obligatoire : ce sont des hectares qu'il faudra pour stocker tout ça, et changer les pneus tous les quatre ans! DOT trop vieux sinon : inefficaces. En outre, vous oubliez deux chose : l'Allemagne a un climat continental très affirmé, pas la France, loin de là. Et Hortefeux ne propose rien : il sort immédiatement le mot "amende"... alors râleur ou mouton bêlant? La démagogie n'a jamais masqué l'incompétence.
Par Anonyme
les pneux hiver sont-ils taxés a meme hauteur en france et en allemagne ? MK
Par Anonyme
"Avatar de savilleRW
Par savilleRW le 20 Décembre 2010 à 20h34
@20h07 : tout le monde n'a pas cette possibilité"
ben c'est bien dommage pour le "tout le monde"
"et imaginez que cela devienne obligatoire : ce sont des hectares qu'il faudra pour stocker tout ça"
dans la théorie oui, dans la pratique, en les empilants, 1/2 entrepots suffisent
"et changer les pneus tous les quatre ans! DOT trop vieux sinon : inefficaces."
des michelins tiennent 10 années sans problèmes
"Par Anonyme le 20 Décembre 2010 à 19h10
La France n'est pas la Suisse, elle n'a pas à devenir un pays de répression systématique où l'argent donne tous les droits."
il vaudrait mieux puisque les (9/10 des) francais n'ont pas d'argent... ca serait con pour eux si l'inverse arrivait
"Par Anonyme le 20 Décembre 2010 à 19h34
Pneu hiver ne veut pas dire la securité à 100% , ça securise 30% en tenu de route et en accroche max 50km/h avec de la neige FRAICHE"
avec l'abs et l'esp, 170kmh sur la neige en doublant des range rover : aucun problème...
"au dela c'est mort."
si y'a 60cm ouai...
"Quand la neige se transforme en BOUILLASSE (aquaplaning) le pneu hiver ne sert plus a rien ,c'est comme un pneu ete."
faut y aller pour faire un aquaplanning sur de la neige
"Par Gr3kos le 20 Décembre 2010 à 16h11
D'une part cela ne peut pas etre applicable à toutes les régions (j'habite le pays basque et il neige pour ainsi dire jamais) par exemple la corse, le sud est et le sud ouest ce sont des régions ou si il neige c'est vraiment exceptionnel, alors il faudrait englober tout le monde?"
on parle pas de régions ou ville ou pays, on parle que celui qui a une voiture en train de rouler sur la neige, il doit avoir des pneus neige
"D'autres part il existe des tas de véhicules dont la monte hiver n'existe pas (AX, 205, 106 etc...donc quid de ces véhicules?)"
je roules en 205 et y'a bien 4 neiges dessus... doit y'avoir au moins 5 tailles de pneus homologués par véhicule, faut regarder le tableau de correspondance du CT...
Par Anonyme
"Par Anonyme le 20 Décembre 2010 à 07h42
Qui paie ? Toujours les mêmes !"
ca c'est le principe...
"Cela permettra aussi aux autorités de tous niveaux de se dédouanner en cas de ... pagaille"
c'est pas de la faute des autorité si les gens sont cons...
"Par Anonyme le 20 Décembre 2010 à 00h37
Les pneus neige ne régleraient en rien les problèmes routiers causés par la neige..."
première nouvelle
"Les plupart des gens n'ont pas les moyens de se payer 4 pneus neige et 2 fois le démontage/montage tous les ans pour 3 jours de neige par an.."
ils n'ont donc pas de voiture...
Par Anonyme
En réponse à §sav830pm
@20h07 : tout le monde n'a pas cette possibilité, et imaginez que cela devienne obligatoire : ce sont des hectares qu'il faudra pour stocker tout ça, et changer les pneus tous les quatre ans! DOT trop vieux sinon : inefficaces. En outre, vous oubliez deux chose : l'Allemagne a un climat continental très affirmé, pas la France, loin de là. Et Hortefeux ne propose rien : il sort immédiatement le mot "amende"... alors râleur ou mouton bêlant? La démagogie n'a jamais masqué l'incompétence.
tout le monde n'a pas cette possibilité, et imaginez que cela devienne obligatoire : ce sont des hectares qu'il faudra pour stocker tout ça, et changer les pneus tous les quatre ans! DOT trop vieux sinon : inefficaces. En outre, vous oubliez deux chose : l'Allemagne a un climat continental très affirmé, pas la France, loin de là. Et Hortefeux ne propose rien : il sort immédiatement le mot "amende"... alors râleur ou mouton bêlant?
La démagogie n'a jamais masqué l'incompétence. Vrai! Celle des journaleux non plus.
Hortefeux a-t-il dit 'partout'? A-t-il dit 'tout le temps'? Non: c'est encore un projet. Et en France, la menace d'une amende est souvent la meilleure façon de faire réagir.
Pour stocker les pneus:
1° ça peut s'organiser
2° il faut aussi de la place pour stocker les pneus ordinaires
3° à tarder à s'organiser, l'Allemagne vampirisera encore et encore les pneus hiver en cas de gros besoin les années suivantes. Et nous serons encore bien démunis lorsque la bise sera venue ...
Alors, au lieu de râler avec les râleurs, ceux qui se disent défenseurs des automobilistes pourraient réfléchir aussi et PROPOSER MIEUX qu'un simple discours bassement démagogique.
Par Anonyme
En réponse à kilam26
Et quand plus aucun fabriquant de pneus ne fabrique la monte hiver destinée à votre voiture, comment vous faites?
Si c'était obligatoire, ils en fabriqueraient car ... seraient certains d'en vendre!
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Les pneus neige ne régleraient en rien les problèmes routiers causés par la neige...
Pourquoi pas interdire des catégories de VL pendant qu'on y ai ? On sais tous qu'une grosse Allemande propulsion en pneus neige mais très large s'en sors beaucoup moins bien qu'une veille 205 ou AX en pneus été...
Les plupart des gens n'ont pas les moyens de se payer 4 pneus neige et 2 fois le démontage/montage tous les ans pour 3 jours de neige par an...
Surtout que sous l'eau (qui tombe beaucoup plus souvent que la neige dans la plupart des régions), les pneus neige sont beaucoup moins efficaces... et les accidents plus graves...
Il suffit juste que les gens limites au maximum leurs déplacements lors de conditions difficiles d'épisodes neigeux, interdire les poids lourds qui créent énormément de bouchons lorsqu'ils se mettent en porte feuille, ainsi que mieux coordonner les actions préventives et curatives des services de l'équipement...
OK: interdire les poids lourds, mais accorder une dérogation à ceux qui acheminent ... les pneus neige.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
une obligation sur certaines régions et pas d'autres, c'est le comble de la stupidité. Ca doit être obligatoire PARTOUT ou NULLE PART.
Pourquoi?
ben simplement parce qu'une voiture c'est fait pour rouler, donc se déplacer, et on ne peut pas traiter de la même façon le retraité breton qui prend sa charette uniquement pour aller faire les courses dans son bled, et le commercial qui sillone la France de long en large tout l'hiver!
faut vraiment être ramolli du bulbe pour discriminer certaines régions. La preuve, c'est que l'IDF n'aurait pas été soumise à une telle loi il y a 2 ans, et qu'aujourd'hui, c'est eux qui morflent
et faire du cas par cas est juste impossible, donc c'est tout ou rien.
Ben non, pas du tout: c'est plus simple de verbaliser là où il y a de la neige. Que ce soit le véhicule de ton Breton retraité, mais en vacances ou de son moniteur de luge.
Par Anonyme
Mais mdr je mets mes pneus hiver au garage mais vraiment des boulets genre il y en a qui font ça hahaha ça fait 20 ans qu'on a pas vu autant de neige. Comme sur la neige 3 cm et on roule tous à 10km/h faut juste enlever de la route les gens qui se pise dessus dès que ça freine ou qu'il y a de la neige, les pneus hiver changerons rien et vu que les français sont des petites vaches à lait personne va réagir vite vite la prime à la casse vite vite bande de boulet aller acheter une voiture neuve today j'ai vu une insigma incapable de monter une petite pente avec ma petite polo j'ai eu aucun soucie pourtant aucune option désoler mais, il faut juste savoir utilisé une voiture normalement. Je dis mais j'ai rien dit aller acheter vos pneus hiver parce que moi même pas en rêve. Et prévoyer des ampoules pour vos poubelle parce que bientôt les feux de jours seront obligatoire par contre les SDF on les équipes en hiver ? je doute aller vous pensez tous à vos gueu ...
Par Anonyme
OUAIS YOUPI , rendons les pneus neiges obligatoires comme le triangle , le gilet , la boite d'ampoule ' les chaines , la trousse de secours , les bidons d'huile de liquide de refroidissement de lave glace et puis aussi 5l d'essence et les lunettes de soleil , ah merde en fait y'a plus de place pour les bagages !
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Pneu hiver ne veut pas dire la securité à 100% , ça securise 30% en tenu de route et en accroche max 50km/h avec de la neige FRAICHE , au dela c'est mort.
Quand la neige se transforme en BOUILLASSE (aquaplaning) le pneu hiver ne sert plus a rien ,c'est comme un pneu ete.
Autre chose, devrai y avoir une amende pour les neuneus qui deblayent leur trottoir en balançant la neige sur la route.
Avec des pneus neige tu roules facilement à 70 80 sur 15 cm de neige, pas à 50, par contre en effet sur 15 cm de bouillasse l'aquaplanning existe aussi en pneus neige, mais je pense que ça passe mieux en pneus hiver qu'en pneus super sport quand même ...
Par Anonyme
Mais mdr il neige 3 fois dans l'année et encore et ils veulent rendre les pneus hiver obligatoire hahahaaa.
Par Anonyme
il serait temps, dans d'autre pays europeen ce n'est meme pas remis en question; tous les ans le meme probleme se pose, zone a risque ou non, qu'est ce que 10 ou 15 jours de neige a part des millions d'euro de pertes seche pour les entreprises et les salaries; quand arrive l'hiver equipons nous au minimum en 4 saisons, cela eviterait au moins la polemique
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
d'accord avec 7h35 : moi je roule en volvo et avec 4 roues motrices équipées de pneus hivers c'est tout simplement facile !
PS: volvo V50 T5 awd (excellent)
en lancia delta deux-roues motrices et pneu été (appelons-les comme ça ou "tous temps") et, miracle, ça roule!
Franchement des pneus neige pour 3 flocons trois jours dans l'année, aucun intérêt... ou plus d'inconvénients que d'avantages. Cette année en IDF relève de l'exceptionnel.
Apprenons déjà aux gens à ne pas paniquer et conduire "intelligemment" et on en reparlera... Je me suis tapé 400 bornes d'auroroutes sous la neige dimanche et devoir passer de 80km/h à 30 parce qu'un type a tout simplement peur et en bloque plein d'autres est parlant. Autre exemple: bloqué sur une aire d'autoroute parce qu'un conducteur bourrine sur l'accélérateur au lieu de calmement démarrer en seconde.Etc.
Par §jac702Yt
Une fois de plus on considère l'automobiliste comme un cochon de payeur ! M. Hortefeux habite le Puy de Dôme, siège de Michelin ... cela me rappelle M. Raffarin avec ses protections de piscine qui n'ont résolu que le problème de ceux qui les vendent ! concernant les pneus hiver cela n'apprendra pas aux béotiens à mieux conduire sur la neige alors former les conducteurs oui imposer des pneus coûteux y compris à ceux qui n'ont pas d'argent non ... et bien entendu pas un mot concernant nos routes et leur entretien, normal cela ne rapporte pas un sou !
Par Anonyme
On s'équipe de 4 pneus hiver 4 mois dans l'année, un jeu de chaînes dans le coffre au cas où... et on arrête de créer des embouteillages derrière soi parce qu'on est un cancre du volant.
Dans beaucoup de pays, la neige ne pose aucun problème, tout le monde est équipé, les camions et bus ont des chaînes.
Pour les tailles de pneus qui n'existent pas en version hiver, il est possible et toléré de mettre des pneus neige plus étroits que ceux d'origne. La motricité n'en sera que meilleure sur neige.
Par Anonyme
il songerait pas à se barrer par hasard ?
Par Anonyme
Super, je vais me payer 4 pneus + 4 jantes pour les utiliser 3 mois dans l'année ? Le reste du temps ils vont me faire chier car je ne saurai pas ou les stocker...
encore un truc pour faire gagner du fric à l'état avec la TVA, et aux manufacturiers pour une période réduite certes car on ne les usera jamais sur tout le temps de vie d'une voiture..
autre chose, les centres auto vont tourner plein régime a l'arrivée de la période, car une majorité ne sait pas ( ou ne veut pas) changer ses roues.
Il faudra alors prendre rdv deux mois à l'avance !
Se balader avec ses roues dans le coffre.
Et puis les forces de l'ordre verront là une nouvelle manière de trouver de l'argent en cherchant les véhicules n'ayant pas les pneus hiver et leur collant une prune de plus, alors qu'ils roulent sur le sec et juste pour aller à la gare à 10mn.
Et les motos..obligatoire aussi ? Et les camions, les bus et autocars, les deux roues....les vélos ?
rigolade...
Par Anonyme
Dans les années 80 on pouvait utiliser des pneux cloutés.
Ceux-ci ont été interdits dans certaines région et (sauf à l'étranger) on ne peut plus en acheter.
Pourquoi ne pas les autoriser du 15 novembre au 15 mars, ils sont largement plus efficace et beaucoup moins chers que les pneus neiges.
Ces pneux sont utilsés en Russie par -40°C sur de laneige verglacée et c'est très efficace. Pour la neige molle il reste les chaînes.
Par Anonyme
Encore une idée de génie, une solution extrême pour faire oublier que les pouvoirs publics ont réagi à chaque épisode neigeux avec un jour de retard. A moins que le gouvernement ne se contente (une fois encore) de l'effet d'annonce, juste le temps que le bon peuple passe à autre chose...là où je travaille, les voitures sont équipées de pneus hiver à la première chute de neige (trop tard, donc...) Ces pneus restent sur les voitures jusqu'à ce qu'on soit certain qu'il ne va plus neiger (vers mi-avril...) et l'hiver suivant ils sont bons à changer. Bah oui, parce que les pneus hiver, ça s'use très vite quand il ne neige pas ! Effectivement, une telle mesure serait une belle manne pour les manufacturiers...personnellement, avec quatre voitures, j'aurais plus intérêt à payer une prune de 90 euros de temps à autre que d'acheter, équiper et stocker vingt jantes...
Par Anonyme
il est vrai qu'il est issue de la circoncription à Michelin.
Faut-il y voir malice ?
Par Anonyme
de toutes façons , ce que vous ferez en kms en pneus hiver vous les économiserez sur les pneus été , c'est simple comme bonjour , il ne faut pas sortir de St Cyr pour le comprendre!!
et c'est autant vrai pour les camions et bus !! ok l'investissement n'est pas mince mais la sécurité n'a pas de prix !!
Par §sha408mP
Encore une fois il aurait mieux fait de se taire celui là ! Des ministres comme lui, quand il y en a un ça va mais c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes ...
Rendre obligatoire les pneus hiver qui sont simplement introuvables à l'heure actuelle ... Comme vous l'avez dit il s'agit encore d'un impôt déguisé comme ce gouvernement adore en créer (taxes multiples, suppression de niches fiscales, augmentation de certains tarifs, ...) et après ils disent qu'ils n'ont pas été élus pour augmenter les impôts ...
Pour revenir au problème, je possède une berline allemande propulsion et quand il neige, je ne sors pas la voiture, elle reste dans son parking.
l'obligation des pneus hiver me forcerait soit à ne pas rouler l'hiver, soit à trouver un endroit où stocker mon pack de jantes avec pneus hiver ou été qui ne sert pas (en fonction des saisons), difficile quand on vit dans un studio sans espace (ni cave, ni box, ...)
sans compter le surcoût pour une voiture qui roule assez peu (à peine plus de 10 000 kms par an vu que je prends les transports en commun au maximum pour mes déplacements en ville et au travail)
Il faudrait peut-être donner enfin la priorité au déneigement des voies empruntées par les bus et être plus strict quand il y a vigilance orange avec ceux qui circulent sans être équipé en conséquence !
Les bus et les camions doivent s'équiper de pneus hiver déjà vu leur kilométrage quotidien ça serait rentable et efficace, quant aux voitures, aux conducteurs d'être vigilants et ne pas aller faire leurs courses de Noël quand on annonce de la neige à la météo comme le 8 décembre dernier ! simple question de bon sens, mais qui en a encore de nos jours ??? sans doute pas le ministre de l'intérieur !
Par Anonyme
on supprime le controle technique obligatoire tous les 2 ans qui ne sert à rien et on oblige l'achat des pneus neige.On revient au pneu neige à clous qui est le SEUL vraiment efficace si c'est gelé !!
Par Anonyme
un journaliste n'a jamais été un modèle d'intelligence !
Par Anonyme
de tt façons il n'y a pas a discuter, cette loi ne peut passer du fait qu'elle obligerais aux consommateurs a acheter un biens ou un service, dans notre système il est interdit d'obliger d'acheter.cette loi n'est qu'une idée qui ne verra jamais le jour
Par Anonyme
Bonjour,
J'en ai assez d'entendre les français se plaindre de la neige sous prétexte qu'il est tombé quelques centimètres.
Avant d'obliger à investir dans des équipements pneumatiques hivers, il faudrait déjà songer à ce que les services départementales de l'équipement ainsi que les municipalités s'équipent correctement de chasse neige.
J'habite dans le nord de la Finlande, il fait -25° en ce momment, il neige... et alors ?... alors rien...le chasse neige passe régulièrement (même la nuit sur les routes secondaires). Il n'y a pas de neige qui s'accumule sur les routes nationales (certes le goudron est gelé mais pas recouvert de neige).
Alors s'il vous plait, arrêtez de saler sans arrêt les routes et enlever plutôt la neige... et la circulation sera moins perturbée.
Vous pouvez mettre autant de sel que vous voulez, quand la neige va se liquéfier, elle va ensuite geler la nuit s'il fait trop froid et transformer un problème d'enneigement et problème de routes verglacées.
Bonne route quand même
Damien
SPONSORISE