

Permis de conduire : bientôt une formation aux premiers secours ?
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Par §gro171sK
Oui et qui prend la responsabilité si la personne qu'on essaie de sauver succombe? Pas envi de me retrouver avec un procès et faire de la prison car j'aurais voulu jouer les David Hasseloff avec mon petit papier de 4h de formation. Dans un pays procéduriè ça peut pas marcher et personne ne prendra un tel risque.
Par Anonyme
Si tu fais rien et que la victime meurt, c'est sûr que tu vivra beaucoup plus tranquille
Par Anonyme
Ne pas vouloir le faire c'est un choix, mais ne pas savoir c'est un manque qui peut être comblé pour ceux qui ne pensent pas qu'a eux
Par Anonyme
Sur l'image, il lui fauche son porte-feuille ?
Par §pop218WV
Personne ne peut être poursuivi pour le décès d'une personne sous prétexte qu'il aurait mal pratiqué les premiers gestes! On ne reprochera jamais à quelqu'un d'avoir tenter de sauver une personne. En revanche, la non assistance à personne en danger est très fortement puni, ça oui! Ces gestes de premiers secours, s'ils étaient connus de tous, permettraient de sauver de nombreuses vies. Alors que si on ne fait rien et on attend simplement les secours, ce sont des chances de survie perdues pour la victime. Cette idée est une très bonne chose!
Par Anonyme
Bien sûr que c'est une bonne idée, former les gens à avoir les bons reflexes, identifier les bons gestes pour les cas les plus communs, c'est évident.. il ne s'agit pas de réaliser une opération à coeur ouvert
Par Anonyme
Sauf qu'un geste de premier secours mal pratiqué peut engendrer des lésions a vie. Au hasard, poumoin décollé ou perforé par massage cardiaque. Et la, la victime peut poursuivre si elle survit.
Personnellement, pas très chaud pour jouer au loto avec ma vie en espérant que le gars qui va pratiquer avec son AFPS aura fait ausi ses 7 ans de médecine. On n'apprends pas le secourisme en 4h, c est un métier...
Par Anonyme
C' est nul comme idée ! Enseigner les premiers secours et l' utilisation d'extincteur , ainsi que d' apprendre a " bien " évacuer un bâtiment et appeler les secours de façon efficace ça par contre ça devait être obligatoirement fait tout au long de la vie scolaire ( plutôt que d' apprendre des conneries de latin ou philosophie )
Par Anonyme
C'est sûr que la philosophie, c'est pas ton truc... par contre, la connerie...
Par Anonyme
formation au premier secours ne veut pas dire remplacer les pompiers ou le smur, il y a déjà ce genre de formation dans le monde du travail (sst) c'est utile. Après c'est l'employeur qui paie la formation et le recyclage sur le temps du travail, çà passera jamais dans le civile car les gens ne voudrons pas payer plus cher leur permis et le recyclage tout les ans, sur leur temps libre.
Par §Mat463cx
Les gestes de premier secours on s'en rappelle... durant les heures de formations. Et on les oublis aussitôt. Le fait que l'on n'utilise jamais ces gestes dans les situations appropriées n'a rien à voir avec l'individualisme ambiant, c'est juste que même avec une formation, peu de gens se sentent capable de les procurer. C'est pas une formation dont personne ne se souviens une fois sortie de la salle qui permettra de donner du sang froid aux gens dans des situations de crise, ça se saurait. Il y a une différence entre le nombre de vies pouvant être sauvées grâces à ces formations et la réalité. Les politiques carburent bien trop à la théorie, ce qui explique bien des ratés.
L'obtention du permis est assez longue et coûteuse pour qu'on ajoute encore des heures de formations complétement inutiles (et payantes !!!) et n'ayant aucun rapport avec la conduite.
Par Anonyme
Pour une dizaine de formation sst à mon travail les procédures ont changés presque à chaque recyclage exemple: insufflations en diminution pour le massage cardiaque, garrot interdit point de compression à la place, apprentissage à la manip du défibrillateur public ect--- impossible à mettre en place.
Par Anonyme
Que restera il de la formation de 4h au bout de 10 ou 20 ans de permis?
L'idée est louable, mais sans mise à jour régulière (qui paiera?), ça ne sert à rien.
Par Anonyme
Je veux bien sauver la vie d'une femme ou d'un enfant. En ce qui concerne celle d'un homme, je ne garanti rien...
Par Anonyme
Oh et aussi: même avec une formation de 4H, je ne vois pas comment garantir que Gérard, gentil gusse de son état, aura le cran de faire les premiers secours à un corps mutilé ou autre du genre. La vue du sang ça en décourage plus d'un et ça n'a rien à voir avec l'individualisme. Le mec qui est ambulancier il fait ça parce qu'il en a la force, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Par §Key233LM
A tous les commentateurs frileux:
- il existe aussi en France la notion de non assistance a personne en danger
- je vous conseille de porter en permanence une pancarte "si vous n'etes pas medecin, veuillez me laisser crever SVP"
Mentalite de merde...
La sensibilisation au premiers secours ne veux pas dire apprendre a devenir secouriste, ni jouer aux héros! Au contraire même. Ça veut surtout dire apprendre ce qu'on peut faire SIMPLEMENT et ce qu'on ne DOIT PAS faire.
ALERTER
BALISER
VENTILER
COMPRIMER
SAUVEGARDER
Je vous invite a suivre le lien suivant.
http://www.secourisme.net/spip.php?article510&lang=fr
Par Anonyme
En fait au permis on devrait RÉVISER les gestes de premier secours.
Parce qu'ils devraient être appris à l'école .
Par Anonyme
Les gestes de premiers secours dans les écoles: cela permettrai de redonner un peu de sens civique à l'enseignement.
Par Anonyme
18h49 Qu'est-ce qui te permet de juger l'être humain sur le seul critère du "sexe" ?
Tu dois être une belle ordure ...
Sinon, pour en revenir à cette proposition, la formation 1er secours est expliqué lors de la JAPD ... et dont le passage obligatoire pour passer un diplôme (du CAP au Doctorat, mais aussi pour le permis il me semble)
sa ferait un petit doublon
Mais sincèrement, il aurait été beaucoup plus intelligent de penser à sa, avant de penser radar et cie, même si peu de personnes seront réellement capable de pratiquer correctement ces gestes.
Mais Alerter les secours, et protèger les/la victime(s), tout le monde peut le faire, sa ne coute pas grand chose ... ;-)
Plutôt que de faire comme une majorité d'enfoiré qui trace leur route, en se disant "bien fait pour sa gueule"
Par Anonyme
Pour une fois que les politiques ne réclament pas plus de répression, ca fait bizarre.
Par vaudou74
quand j ai eu ma formation via le SAMU ca a été: il vaut mieux tenter de faire que de ne rien faire (aux USA, c est plutot l inverse, vaut mieux ien faire que d etre poursuivi pour avoir mal fait quelque chose... )
...et meme un poumon perforé ou cotes cassés, osef tant qu il est encore vivant quand les secours arrivent, parce que si il respirte pas, il sera mort biennnn avant que les secours arrivent...
ca permet aussi de se servir d un DSE qui sont dans les lieux publics, reduire une hemorragie, massage cardiaque, apprendre les bases sur les venins ( peut etre pas en afps, remarquez) resoudre un probleme d etouffement, composer le 112/15/17/18 et expliquer la situation et se faire guider si besoin, soulager une brulure, etc.....
ce sont des choses simples a faire...c est pas une operation a coeur ouvert non plus....l afps (pour les non medicaux) est fait que pour que quelqu un qui ne connaisse rien au medical puisse le faire ( secretaire, plombier, etc...)
combien de fois j ai vu des gens taper dans le dos de quelqu un qui a avalé de travers (genre les bébés et enfants )alors que ca ne peut QUE faire empirer voire provoquer un etouffement ( et là... qui saurait le sauver, apres avoir empiré la situation?...)
les premiers secours devraient etre obligatoire dès le primaire (ainsi que savoir composer le 15/18/17 et expliquer la situation) et tout le long de la scolarité...
perso, les parents, les grand parents devraient l'avoir pour garder un bébé/gamin, 95% le laisseraient s etouffer sans savoir rien faire (sauf maniquer) a cause d une bille ou d une cacahouette...et meme le personnel medical formé, en situation de crise, un bon % paniquent et perdent leurs moyens
Par §mot737Kg
Si la fille est jlie:
k pour le bouche à bouche
Par §jul472wK
En réponse à §gro171sK
Oui et qui prend la responsabilité si la personne qu'on essaie de sauver succombe? Pas envi de me retrouver avec un procès et faire de la prison car j'aurais voulu jouer les David Hasseloff avec mon petit papier de 4h de formation. Dans un pays procéduriè ça peut pas marcher et personne ne prendra un tel risque.
Ils on tout prévu l'ami meme des futurs radars pour voir si tu fait tout bien
SPONSORISE