Par §saa452RJ
C'est surtout que Guy Lofalk, l'homme qui a été désigné pour la restructuration de Saab, vient de planter son couteau dans le dos de Victor Muller en négociant de son propre chef la vente totale de Saab aux Chinois, tout en signifiant à VM que la restructuration devait prendre fin. C'est la manière qu'à trouvée le gouvernement suédois pour dire à VM qu'il ne pourra plus tenir Saab et devra laisser voguer le constructeur vers un avenir 100 % chinois.
Guy Lofalk est le type qui avait massacré la vente de Saab en 2009-2010. VM était parvenu à se porter acquéreur grâce à l'appui massif des syndicats IF Metal et des clients ; mais face à ce « coup » le ministre de l'économie suédois A. Borg avait promis la chute (avec une campagne massive de dénigrement). La seule chance qui reste à VM pour garder Saab dans le giron européen est de trouver les capitaux pour sortir de l'emprunt de la BEI et faire la nique à Anders Borg (grand ami de notre Christine Lagarde). Encore faudrait-il que l'Office de la dette suédois les accepte, ayant jusqu'à présent déjà refusé ceux d'Antonov et autres.
Quelque chose qui me plairait vraiment est qu'un constructeur allemand se porte acquéreur de Saab Automobile. En souvenir de la domination allemande sur l'économie Suédoise pendant le Moyen Âge, entre autres. Anders Borg l'aurait pour le coup vraiment dans le c... !