Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Salon de Francfort 2013 - Reportage vidéo : les stars qui font le buzz

Alexandre Bataille

Salon de Francfort 2013 - Reportage vidéo : les stars qui font le buzz

Déposer un commentaire

Par Anonyme

La 918 est vraiment magnifique nom di diou.

C'est juste dommage que la bane son du V8 n'est vraiment pas comparable à celle du V10 de la Carrera GT.

Par Anonyme

On a même pas le temps d'apprécier les voitures tellement vous allez vite.

Pourquoi allez aussi vite?

Ca coûte cher de poster des vidéos de plus de 3 minutes sur le net?

Par §lit347tU

La 918 est vraiment phénoménale, c'est bien la digne héritière de la CGT.

Par Anonyme

6,57 malgré 1,7 t a embarquer. Combien pour la LaFerrari plus puissante et plus légère ? Idem pour la P1 ? Elles ont intérêt à faire nettement mieux sinon c'est la honte.

Par

Vous vous relisez parfois?

"commercialisation début 2013"

"la Mazda est calqué sur la Golf" la 308 à la limite je veux bien, encore que... (et pourtant vous ne le dite pas). Mais la Mazda! J'ai beau chercher...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §man220Cc

En réponse à dufonrafal

Vous vous relisez parfois?

"commercialisation début 2013"

"la Mazda est calqué sur la Golf" la 308 à la limite je veux bien, encore que... (et pourtant vous ne le dite pas). Mais la Mazda! J'ai beau chercher...

   

"la Mazda est calqué sur la Golf" ... pareil, j'ai cherché ...

Curieux de voir les temps chronométrés des P1 et Laferrari !

Par §Duc881mp

Mazda 3 ... superbe. Il faudrait aussi arrêter de tout le temps ramener le

terme "qualité perçue" à toutes les sauces.

Par

En réponse à §lit347tU

La 918 est vraiment phénoménale, c'est bien la digne héritière de la CGT.

   

Au premier coup d'oeil ton com' est bizarre mais tu veux sûrement parler de la Carrera GT.:jap:

Par

Dans la vidéo il est dit que la 308 R sera produite. Comment on peut faire une affirmation?:blague: Et en plus il dit une erreur puisqu'il ditqu'elle aura 275 ch alors si elle venait à être produite ce serait plutôt le 1.6 THP de 270 ch.

Par

*alors que

Par §sha533YJ

Style de la 308 : "pas toujours ça" ==> à mourir de rire...

M'enfin c'est pas bien grave...

Par

temps de "la ferrari" sur le circuit de fiorano 1'19"90...la 458 nous signe un 1min25 tout rond donc sachant que la 458 signe un 7'28 sur le nurburgring , la ferrari en extrapolant un peu devrait étre logiquement sous la barre des 7min mais pas des 6min50...et encore avec au volant un pilote pro ! :lol:

PORSCHE IS THE BEST ! PORSCHE A PRIS TOUT LES RISQUES ! PORSCHE A Prouvé QU'ILS ETAIENT LES MEILLEURS et OUI CA ME DONNE ENVIE DE FAIRE MON KEVIN ! :ml:

:tourne:

Par

La mclaren P1 vas mettre tout le monde d'accord

sinon la ferrari est tellement moche qu'elle joue sur un autre registre

Par Anonyme

Auto-Addict

Le cahier des charges était simple : proposer le coupé le plus performant d'une catégorie qui compte tout de même des prétendantes aussi affûtées que l'Audi TT S ou le Porsche Cayman. Pierre Budar, responsable véhicules sportifs et personnalisés chez Peugeot Sport, et Gaëtan Demoulin, responsable de la synthèse clients Peugeot Citroën, l'ont accepté avec d'autant plus d'enthousiasme qu'ils étaient conscients d'une part que le châssis du RCZ était largement surdimensionné pour la version 200 ch actuelle, d'autre part que le moteur 1.6 THP gardait un important potentiel d'augmentation de puissance.

Dans ce dernier domaine, Pierre Budar a notamment pu s'appuyer sur l'expérience de Peugeot Sport avec la RCZ RacingCup, qui utilise déjà en course une version de ce bloc portée à 260 ch.

10 ch de plus que prévu

Pierre Budar et Gaëtan Demoulin posent fièrement devant leur "bébé", le RCZ R.

Encore fallait-il s'assurer de sa fiabilité. Cette contrainte a notamment exigé l'adoption d'un nouvel embiellage, de pistons forgés et d'un traitement thermique spécifique pour rigidifier le bloc. "Au final, ce programme de développement moteur s'est avéré riche d'enseignements", explique Pierre Budar. En effet, le matériau retenu pour les bielles du RCZ R et le traitement de son bloc seront bientôt réutilisés pour certains des moteurs 3 cylindres PSA à venir.

Au final, les tests de validation se sont d'ailleurs tellement bien passés que les motoristes ont pu aller un peu plus loin qu'initialement prévu en termes de pression de suralimentation. Résultat : 270 ch, chiffre record dans l'histoire de Peugeot. Première partie du contrat remplie.

Le RCZ R se distingue notamment par ses jantes en alliage forgé plus légères.

Augmenter la puissance, c'est bien, mais encore faut-il pouvoir l'exploiter. Pierre Budar indique qu'il a fallu renforcer la boîte de vitesse manuelle 6 rapports pour accepter 330 Nm du moteur. Il ajoute en souriant que sa démultiplication a été rallongée, et pas seulement pour abaisser la consommation. "En effet, il s'agissait aussi de pouvoir atteindre 100 km/h en deuxième, ce qui permet au RCZ R de gagner 1 à 2 dixièmes sur le 0 à 100 km/h par rapport à un modèle de rapport poids/puissance équivalent exigeant le passage du 3e rapport", et donc de passer sous la barre des 6 secondes (5,9 exactement) sur cet exercice. L'allongement du rapport final permet néanmoins aussi au RCZ R d'établir un nouveau record de sobriété pour la catégorie avec une consommation mixte de 6,3 l/100 km (145 g/km) contre 7,9 l/100 (184 g/km) à l'Audi TT S ou 8,2 l/100 (192 g/km) au Porsche Cayman 2.7. Selon le barème 2013, le RCZ R ne supporterait donc qu'un malus de 300 euros, contre 2 600 au TTS et 5 000 au Cayman. De quoi faire réfléchir.

Torsen obligatoire

La RCZ R reçoit de très gros freins de 380 mm de diamètre à l'avant, pincés par des étriers 4 pistons.

La question du différentiel s'est avérée plus épineuse. Si un système à glissement limité mécanique n'était pas envisagé au départ du projet, selon Gaëtan Demoulin, il s'est rapidement imposé pour des raisons techniques. "L'hypothèse initiale consistant à pallier l'absence d'un tel équipement par un système agissant sur les freins est rapidement apparue techniquement incompatible avec la vocation authentiquement sportive du modèle." Il aurait été en effet impossible dans cette configuration d'atteindre le niveau d'endurance du système de freinage requis pour une utilisation intensive sur circuit.

Doublement sollicités, pour ralentir la voiture d'abord, puis immédiatement après pour réguler le patinage de la roue motrice délestée, les freins avant n'ont alors tout simplement plus le temps de refroidir. Pourtant, Pierre Budar souligne que le RCZ R est plutôt bien équipé dans ce domaine : "Les disques ventilés Alcon de 380 mm de diamètre à l'avant pincés par des étriers monoblocs fixes 4 pistons ont permis de satisfaire la procédure d'essai Peugeot Sport constituée de freinages rapprochés de 200 km/h jusqu'à l'arrêt." Soit dit en passant, la distance d'arrêt depuis 130 km/h s'établit à 61 mètres, soit deux de moins que la RCZ 200 ch.

C'est donc vers Torsen que les ingénieurs de Peugeot Sport se sont tournés pour développer leur différentiel, et ils ne sont pas peu fiers du résultat. L'augmentation de motricité et la réduction de sous-virage que permet un tel équipement ont été obtenues sans entraîner de remontées de couple parasites trop importantes dans la direction. Gaëtan Demoulin annonce même que le RCZ R serait mieux loti dans ce domaine qu'une Mégane RS, pourtant équipée d'un train avant à pivot découplé spécifiquement développé pour atténuer ce phénomène. On attend de voir !

Des pneus de Boxster

Mais pour accélérer et freiner plus fort, accessoirement passer plus vite en virage, encore faut-il des pneus adaptés. Que Peugeot Sport a développés en collaboration avec Good Year et... Porsche ! De fait, selon Pierre Budar, les Eagle F1 en 235/40 R19 du RCZ R sont, au marquage près, strictement les mêmes (construction, mélange de gomme) que ceux utilisés par Porsche pour l'essieu avant du Boxster S.

Pour en tirer le meilleur parti, Peugeot Sport les a chaussés sur des jantes de 9 pouces de large, soit 0,5 pouce de plus que celles du RCZ 200 ch ayant des enveloppes de mêmes dimensions. Résultat, les flancs des pneus du RCZ R sont plus tendus, au profit de la précision de trajectoire. L'utilisation de jantes en aluminium forgé et de bols de fixation de disque de frein du même métal a en outre permis de réduire de 10 kg les masses non suspendues.

Plus efficace et plus agile

Le becquet arrière fixe du RCZ R produit jusqu'à 15 kg d'appui aérodynamique à haute vitesse.

Bien sûr les réglages de suspension évoluent aussi pour apporter leur contribution à l'objectif d'augmentation de performances poursuivi. La hauteur de caisse est réduite de 10 mm, la raideur des ressorts et le tarage des amortisseurs (de fabrication Peugeot) sont augmentés en conséquence tandis que le carrossage négatif est revu à la hausse sur chaque essieu. Il est porté à 1,75 ° à l'avant, 1,5 ° à l'arrière pour maximiser le potentiel des pneumatiques en virage. Mais, au-delà de l'efficacité, Gaëtan Demoulin insiste aussi sur le fait que les metteurs au point ont réussi à rendre le RCZ R plus agile, c'est-à-dire qu'il accepte plus facilement de survirer de manière transitoire, la raideur de la barre antiroulis avant a été réduite, tandis que celle de l'essieu arrière déformable a été augmentée.

En conséquence, les seuils d'intervention de l'ESP et de l'antipatinage ont été repoussés afin que le conducteur puisse pleinement profiter de l'équilibre du châssis du RCZ R et de son différentiel Torsen. Un ESP qui est en outre complètement déconnectable pour une utilisation sans entraves sur circuit. Et c'est justement sur circuit, en l'occurrence sur celui de la Ferté Gaucher en région parisienne, que, selon Peugeot, le RCZ R s'est montré plus rapide sur un tour qu'un Porsche Boxster 2.7. CQFD.

Un bilan prometteur qu'Auto-Addict ne manquera pas de vérifier bientôt. La commercialisation du RCZ R doit débuter avant la fin de l'année, au tarif de 42 900 euros

http://www.lepoint.fr/auto-addict/salons/video-peugeot-rcz-r-r-comme-radicale-14-09-2013-1731019_656.php

Par §Rao408Rb

Pour ce qui est du style de la 308, comme toujours lorsqu’il est question de gout, chacun pense ce qu'il veut. Personnellement, je la trouve réussie.

... de même que la Mercedes GLA.

Par

Passionnantes aventures de Pierre Budar et Gaëtan Demoulin .

On retiendra ça :

"... c'est justement sur circuit, en l'occurrence sur celui de la Ferté Gaucher en région parisienne, que, selon Peugeot, le RCZ R s'est montré plus rapide sur un tour qu'un Porsche Boxster 2.7. CQFD. "

Si tu nous lis Soheil, tu vois ce qu'il te reste à faire....

Par

Tiens, en écoutant la radio, j'entend que le système bonus malus va bien entendu encore engendrer des déficits ( comme toujours, même si les chiffres de 2012 avaient été tripatouillés pour tenter d'abuser les pigeons ) :

Pour 2014, le malus maxi pourrait passer de 8 000 €, et les bonus rabotés.

Et pour le si démagogue 7 000 € de bonus pour les V.E ( aider les riches à se payer une 2ème ou 3ème caisse neuve ), qui aura l'honnêteté d'y mettre fin ?

Personne tiens !

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité