Par Hülägü
Les industriels ne sont pas des philanthropes, ils fabriquent un produit pour le vendre tout en dégageant un bénéfice (sinon, cela ne sert à rien de fabriquer).
Les problèmes soulevés dans l'article sont de deux ordres :
-concernant les VT, les couts de production français sont trop élevés (du fait des contraintes sociales et fiscales) pour la gamme de véhicules produits (les allemands ont les mêmes couts mais ils produisent du haut de gamme avec une meilleure marge). Du coup, les constructeurs français et Renault en particulier ont délocalisé pour produire moins cher ailleurs. Combien de véhicules produits en France ? 500.000, dans les années 1980 c'était 2 millions !
-concernant les VE, c'est un marché qui subit de plein fouet la concurrence chinoise et autres alors que les constructeurs français n'y croyaient pas et n'ont donc pas investi (notamment sur les batteries). Là encore, les couts de production sont trop élevés et le client forcément achète le prix (pourquoi mettre 40.000 dans une Renault quand on peut mettre 25.000 dans une chinoise MG pour la même chose).
Tout ça se terminera comme les ordinateurs, les télévisions tous produits à l'étranger !
France : pays du club Med !