Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Circulation dans Paris : la zone apaisée reportée à 2024

Olivier Cottrel

Circulation dans Paris : la zone apaisée reportée à 2024

Déposer un commentaire

Par

J'ai vécu 15 ans à paris, en voiture puis à 2 roues.

Maintenant que j'ai des enfants et que je suis en province pour rien au monde je n'y retournerai.

Et depuis que c'est impraticable en voiture je n'y vais même plus pour y dépenser mon argent dans les commerces, restos ou musées.

Paris c'est fini !

Par

Et encore un report, comme pour les CritAir. Toujours des reports, ils assument pas leur mesures liberticides et ont peur de l'explosion sociale.

Malheureusement Ane LaDingo est encore là quelques années, et avec son énorme humiliation à venir à la présidentielle elle va se venger sur l'Ile de France.

Par

En réponse à Tomtomgo

J'ai vécu 15 ans à paris, en voiture puis à 2 roues.

Maintenant que j'ai des enfants et que je suis en province pour rien au monde je n'y retournerai.

Et depuis que c'est impraticable en voiture je n'y vais même plus pour y dépenser mon argent dans les commerces, restos ou musées.

Paris c'est fini !

   

Et pour précéder les commentaires type "prends le train"

Désolé mais entre les retards (les grèves comme aujourd'hui) et surtout les prix en famille sncf rime avec galere hors de prix.

Triste réalité...

Par

Après ce n'est pas forcément une si mauvaise idée car ça limiterait drastiquement le traffic tant que les EVs resteront minoritaires dans le parc automobile.

Tout le monde s'accorde au moins sur un point : les infrastructures de la capitale sont totalement sous dimensionnées. Limiter le traffic à 25% du traffic actuel (même avec des ventes d'EV qui grimpent en flèche c'est pas avant un moment), résoud donc ce problème, par l'absurde, comme toujours pour une solution politique.

Par

En réponse à Otonei

Et encore un report, comme pour les CritAir. Toujours des reports, ils assument pas leur mesures liberticides et ont peur de l'explosion sociale.

Malheureusement Ane LaDingo est encore là quelques années, et avec son énorme humiliation à venir à la présidentielle elle va se venger sur l'Ile de France.

   

"Et encore un report, comme pour les CritAir. Toujours des reports, ils assument pas leur mesures liberticides et ont peur de l'explosion sociale."

C'est une caractéristique des politiciens ou tout simplement de la plupart des femmes ou hommes de gauche en France : ils n'ont aucun courage et plie sous la moindre pression (justifiée ou non, peu importe). :biggrin:

Dès qu'il y a une pression communautaire : ils plient.

https://www.valeursactuelles.com/societe/une-piscine-de-nanterre-a-reserve-des-creneaux-horaires-aux-musulmanes-pendant-trois-ans/

Dès qu'il y a une pression sociétale : ils plient. Sous la pression de l'idéologie soixante-huitarde : ils sont même aller jusqu'à soutenir et défendre corps et âme la pédophilie.

https://www.liberation.fr/checknews/2017/09/24/liberation-a-t-il-soutenu-la-pedophilie-en-1974_1652441/

Première phrase de l'article : "Si on doit répondre par oui ou par non à cette question, il faut répondre oui."

J'ai pas envie de faire un point un godwin, mais sous la pression du régime allemand de l'époque : ils pliaient déjà:

https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/12/10/tv-quand-la-gauche-collaborait-1939-1945_5227582_1655027.html

Plus récemment, François Hollande, élu sur "je suis l'ennemi de la finance" et qui au final :

https://www.capital.fr/economie-politique/cice-les-dessous-dun-cadeau-fiscal-a-100-milliards-deuros-1355583

C'est une caractéristique inaliénable des hommes/femmes de gauche en France : la lâcheté, la compromission, l'absence total de courage.

Alors parfois, ça va dans le bon sens, comme pour le cas des ZFE où l'on savait pertinemment que ça ne tiendrait pas et que les mairies allait faire machine arrière ou retarder l'échéance pensant naïvement que l'équation aller changer, mais le plus souvent c'est grandement dommageable pour la société cette lâcheté.

Si la gauche est à moins de 25% aujourd'hui c'est pas pour rien. Les gens se souviennent tout simplement. :bah:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Axel015

"Et encore un report, comme pour les CritAir. Toujours des reports, ils assument pas leur mesures liberticides et ont peur de l'explosion sociale."

C'est une caractéristique des politiciens ou tout simplement de la plupart des femmes ou hommes de gauche en France : ils n'ont aucun courage et plie sous la moindre pression (justifiée ou non, peu importe). :biggrin:

Dès qu'il y a une pression communautaire : ils plient.

https://www.valeursactuelles.com/societe/une-piscine-de-nanterre-a-reserve-des-creneaux-horaires-aux-musulmanes-pendant-trois-ans/

Dès qu'il y a une pression sociétale : ils plient. Sous la pression de l'idéologie soixante-huitarde : ils sont même aller jusqu'à soutenir et défendre corps et âme la pédophilie.

https://www.liberation.fr/checknews/2017/09/24/liberation-a-t-il-soutenu-la-pedophilie-en-1974_1652441/

Première phrase de l'article : "Si on doit répondre par oui ou par non à cette question, il faut répondre oui."

J'ai pas envie de faire un point un godwin, mais sous la pression du régime allemand de l'époque : ils pliaient déjà:

https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/12/10/tv-quand-la-gauche-collaborait-1939-1945_5227582_1655027.html

Plus récemment, François Hollande, élu sur "je suis l'ennemi de la finance" et qui au final :

https://www.capital.fr/economie-politique/cice-les-dessous-dun-cadeau-fiscal-a-100-milliards-deuros-1355583

C'est une caractéristique inaliénable des hommes/femmes de gauche en France : la lâcheté, la compromission, l'absence total de courage.

Alors parfois, ça va dans le bon sens, comme pour le cas des ZFE où l'on savait pertinemment que ça ne tiendrait pas et que les mairies allait faire machine arrière ou retarder l'échéance pensant naïvement que l'équation aller changer, mais le plus souvent c'est grandement dommageable pour la société cette lâcheté.

Si la gauche est à moins de 25% aujourd'hui c'est pas pour rien. Les gens se souviennent tout simplement. :bah:

   

C'est sur que les hommes de droites sont des exemples de courage, Sarkozy a bien nettoyé les trafics au Karcher. En cherchant on trouve exactement la même chose à droite.

J'attend de voir Zemmour rendre les frontières imperméables, je rigole d'avance.

Par

ça va être beau 2024 entre ça et le périph amputé d'une voie pour les JO! j'ai hâte d'aller en clientèle à Paris en voiture pour transporter mon matériel !

Par

En réponse à Otonei

Et encore un report, comme pour les CritAir. Toujours des reports, ils assument pas leur mesures liberticides et ont peur de l'explosion sociale.

Malheureusement Ane LaDingo est encore là quelques années, et avec son énorme humiliation à venir à la présidentielle elle va se venger sur l'Ile de France.

   

Ça, ou exactement l'inverse ! Tel le pass vaccinal qui sera supprimé juste avant l'élection pour ne pas se mettre une catégorie à dos, ce plan sera mis en oeuvre juste avant les prochaines municipales car les Parisiens sont pour (à l'inverse des banlieusards bien sûr).

Par

En réponse à mx5kev

C'est sur que les hommes de droites sont des exemples de courage, Sarkozy a bien nettoyé les trafics au Karcher. En cherchant on trouve exactement la même chose à droite.

J'attend de voir Zemmour rendre les frontières imperméables, je rigole d'avance.

   

Bah entre des frontières imperméables et l'absence total de frontière et une politique migratoire 'mac donald' il y a une marge de progression tu ne penses pas ? :bah:

Par

En réponse à Axel015

Bah entre des frontières imperméables et l'absence total de frontière et une politique migratoire 'mac donald' il y a une marge de progression tu ne penses pas ? :bah:

   

C'est sur que c'est open bar nos frontières, on noie des mecs en méditérannée, on paye la Turquie et le Maroc et la Lybie pour les stocker dans des camps de concentration. Il faudrait peut être travailler plutôt à pourquoi ces gens sont prêt à mourrir pour venir chez nous plutôt que de rester chez eux. Sans compter l'impact du changement climatique et de la déforestation.

Par

"La dette de la capitale atteint 7,7 milliards d'euros, en hausse de 110 % par rapport à 2014. La dette de Paris atteignait 7,71 milliards d'euros au 1er janvier 2021, selon un document publié par le ministère de l'Économie et des Finances. Une hausse de 110 % depuis 2014."

Anne HIDALGO -LA DINGO est candidate pour présider, et donc gérer, la France.

Quand on voit la gestion financière de Paris, ça fout les jetons !!!!

Par

En réponse à Tomtomgo

J'ai vécu 15 ans à paris, en voiture puis à 2 roues.

Maintenant que j'ai des enfants et que je suis en province pour rien au monde je n'y retournerai.

Et depuis que c'est impraticable en voiture je n'y vais même plus pour y dépenser mon argent dans les commerces, restos ou musées.

Paris c'est fini !

   

Je vis depuis plus de 15 ans à Paris, j'ai plusieurs enfants et je vis pas l'horreur que vous décrivez. Les commerces, les restos, les musées, vous pouvez y accéder en métro, ou à vélo, à pied. Et c'est ce que font la très grande majorité des gens !

J'ai connu le temps où il était plus rapide de traverser Paris en voiture au lieu de prendre le périph (gare du Nord A6 par exemple). Je le faisais ! Mais le but d'une ville est de la traverser sans s'arrêter ou d'y vivre ?

Supprimer la circulation de transit dans l'hyper centre, mais la plupart des villes le font, et c'est positif, pour flâner, pour entrer dans les commerces, se poser en terrasse ou au resto ! Vous êtes contre ?

Par

En réponse à Tomtomgo

J'ai vécu 15 ans à paris, en voiture puis à 2 roues.

Maintenant que j'ai des enfants et que je suis en province pour rien au monde je n'y retournerai.

Et depuis que c'est impraticable en voiture je n'y vais même plus pour y dépenser mon argent dans les commerces, restos ou musées.

Paris c'est fini !

   

Marrant, moi c'est tout l'inverse ;)

Tellement agréable d'y passer quelques jours maintenant dans les zones "douces" sans voitures, les enfants y découvrent les joies d'être dehors pour leurs premiers tours de roues à vélo.

Praxis devient petit à petit au niveau des classiques grandes capitales du monde, il était temps !

Par

L'interdiction des véhicules dans la rue de Rivoli en désertifie les commerces mais aussi ceux de toutes les rues et avenues qui y mènent et qui sont donc un cul-de-sac pour les automobilistes. L'avenue de l'Opéra ressemble à une ruelle de village campagnard le samedi !!!!

Par

En réponse à Bytheway

Marrant, moi c'est tout l'inverse ;)

Tellement agréable d'y passer quelques jours maintenant dans les zones "douces" sans voitures, les enfants y découvrent les joies d'être dehors pour leurs premiers tours de roues à vélo.

Praxis devient petit à petit au niveau des classiques grandes capitales du monde, il était temps !

   

Vous n'avez jamais traversé un passage clouté en vous faisant foncer dessus par un vélo qui se croit dispensé de tout arrêt au feu rouge dans ces zones "douces" (!)...

Par

En réponse à mx5kev

C'est sur que c'est open bar nos frontières, on noie des mecs en méditérannée, on paye la Turquie et le Maroc et la Lybie pour les stocker dans des camps de concentration. Il faudrait peut être travailler plutôt à pourquoi ces gens sont prêt à mourrir pour venir chez nous plutôt que de rester chez eux. Sans compter l'impact du changement climatique et de la déforestation.

   

Ils sont prêts a mourrir car ils savent que s'ils arrivent en France c'est 2000 euros sans rien foutre qui tomberont chaque mois + soin gratuit. :bien:

La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. :bah:

Par

En réponse à AeroEuro2

Je vis depuis plus de 15 ans à Paris, j'ai plusieurs enfants et je vis pas l'horreur que vous décrivez. Les commerces, les restos, les musées, vous pouvez y accéder en métro, ou à vélo, à pied. Et c'est ce que font la très grande majorité des gens !

J'ai connu le temps où il était plus rapide de traverser Paris en voiture au lieu de prendre le périph (gare du Nord A6 par exemple). Je le faisais ! Mais le but d'une ville est de la traverser sans s'arrêter ou d'y vivre ?

Supprimer la circulation de transit dans l'hyper centre, mais la plupart des villes le font, et c'est positif, pour flâner, pour entrer dans les commerces, se poser en terrasse ou au resto ! Vous êtes contre ?

   

c'est bien, je suis tout à fait d'accord d'éviter la circulation de véhicules thermiques en centre ville mais sans développer les infrastructures en périphérie pour absorber le surplus de circulation que cela génère c'est irresponsable.

Faudrait créer un tunnel sous Paris pour relier directement la A1 à l'a6 et l'a13 à l'A4, ça soulagerait Paris de tout le transit nord/sud, est/ouest qui se retrouve piégé sur le périph et A86 :ange:

Par

En réponse à Axel015

Ils sont prêts a mourrir car ils savent que s'ils arrivent en France c'est 2000 euros sans rien foutre qui tomberont chaque mois + soin gratuit. :bien:

La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. :bah:

   

2000 euros sans rien foutre et soins gratuit, si c'était vrai, je jetterais mes papier à la poubelle et j'irais faire de la rando dans la neige entre vingtimille et Menton. La on est juste dans le fantasme. En même temps quand on source avec Valeurs Actuelles, on dilate un peu la réalité.

D'ailleurs à propager ce genre de légendes, ils finissent par y croire en Afrique et tentent la traversée pour ça. Ils déchantent vite quand ils arrivent vivant et finisse dans une tente quechua sous le periph sans couverture avec les flics qui viennent piller leurs effets personnels.

Par

En réponse à Hybridation

Vous n'avez jamais traversé un passage clouté en vous faisant foncer dessus par un vélo qui se croit dispensé de tout arrêt au feu rouge dans ces zones "douces" (!)...

   

Un exemple qui confirme la règle ?

Mais vous avez sûrement raison, construisons des autoroutes dans les cœurs des grandes villes, c'est sûrement la solution..... du 18ème siècle

Par

En réponse à Hybridation

L'interdiction des véhicules dans la rue de Rivoli en désertifie les commerces mais aussi ceux de toutes les rues et avenues qui y mènent et qui sont donc un cul-de-sac pour les automobilistes. L'avenue de l'Opéra ressemble à une ruelle de village campagnard le samedi !!!!

   

Mais c'est ça qu'ils souhaitent tous ces bobos ecolo, du silence, ils vont s'en mordre les doigts....

Et ça ne sera pas que les thermiques bien sur à long terme, plus aucun véhicule, ville morte ça fait rêver :blague:

Par

En réponse à AeroEuro2

Je vis depuis plus de 15 ans à Paris, j'ai plusieurs enfants et je vis pas l'horreur que vous décrivez. Les commerces, les restos, les musées, vous pouvez y accéder en métro, ou à vélo, à pied. Et c'est ce que font la très grande majorité des gens !

J'ai connu le temps où il était plus rapide de traverser Paris en voiture au lieu de prendre le périph (gare du Nord A6 par exemple). Je le faisais ! Mais le but d'une ville est de la traverser sans s'arrêter ou d'y vivre ?

Supprimer la circulation de transit dans l'hyper centre, mais la plupart des villes le font, et c'est positif, pour flâner, pour entrer dans les commerces, se poser en terrasse ou au resto ! Vous êtes contre ?

   

Perso si je suis en ville c'est pour avoir de la vie, des gens qui inondent les commerces et qui se gare en voiture:bah:

Pas une ville digne d'un confinement 1,si ces gens souhaitent entendre les oiseaux il vont dans le larzac et il arrête de péter les cou*****.

Faut pas renverser le problème, de plus l'air du métro est encore plus nocif que l'air extérieur malgré les voitures :beuh:

Par

En réponse à mx5kev

2000 euros sans rien foutre et soins gratuit, si c'était vrai, je jetterais mes papier à la poubelle et j'irais faire de la rando dans la neige entre vingtimille et Menton. La on est juste dans le fantasme. En même temps quand on source avec Valeurs Actuelles, on dilate un peu la réalité.

D'ailleurs à propager ce genre de légendes, ils finissent par y croire en Afrique et tentent la traversée pour ça. Ils déchantent vite quand ils arrivent vivant et finisse dans une tente quechua sous le periph sans couverture avec les flics qui viennent piller leurs effets personnels.

   

les flics qui viennent piller leurs effets personnels, qu'est ce qu'il faut pas lire.Tout en dénonçant "la propagation de légendes" bien sûre :voyons:

Par

En réponse à KM69

Perso si je suis en ville c'est pour avoir de la vie, des gens qui inondent les commerces et qui se gare en voiture:bah:

Pas une ville digne d'un confinement 1,si ces gens souhaitent entendre les oiseaux il vont dans le larzac et il arrête de péter les cou*****.

Faut pas renverser le problème, de plus l'air du métro est encore plus nocif que l'air extérieur malgré les voitures :beuh:

   

:bien:

que de paroles sages.

j'habite en hypercentre et depuis qu'ils ont pietonnisé le soir c'est devenu super glauque. Toute la vie a disparue. Cinéma, théâtre, boîte de nuit, tout est parti en 10 ans vers la périphérie

Par

En réponse à Bytheway

Marrant, moi c'est tout l'inverse ;)

Tellement agréable d'y passer quelques jours maintenant dans les zones "douces" sans voitures, les enfants y découvrent les joies d'être dehors pour leurs premiers tours de roues à vélo.

Praxis devient petit à petit au niveau des classiques grandes capitales du monde, il était temps !

   

Il existe la campagne sinon...

Par

En réponse à mx5kev

2000 euros sans rien foutre et soins gratuit, si c'était vrai, je jetterais mes papier à la poubelle et j'irais faire de la rando dans la neige entre vingtimille et Menton. La on est juste dans le fantasme. En même temps quand on source avec Valeurs Actuelles, on dilate un peu la réalité.

D'ailleurs à propager ce genre de légendes, ils finissent par y croire en Afrique et tentent la traversée pour ça. Ils déchantent vite quand ils arrivent vivant et finisse dans une tente quechua sous le periph sans couverture avec les flics qui viennent piller leurs effets personnels.

   

Bien sur que c'est vrai !

C'est même bien plus que 2000 euros par mois selon le nombre d'enfants !

Quand tu cumules RSA, APL, ALF, AME, ADA, CSS, CADA, la CAF (allocation familiale, complément familial, allocation de soutient familial, prime de naissance, allocation de rentrée scolaire, Allocation journalière de présence parentale, Prime d'activité, etc...) + les aides local + les aides régionales.

Tu peux vivre avec largement plus de 2000 euros d'aide par mois pour un foyer avec des enfants sans travailler en France.

J'ai eu le cas quand j'étais étudiant d'un couple avec 3 enfants voisin de pallier qui ne bossaient pas (en tout cas pas officiellement) : qui m'avait expliquait que tout cumulé ils étaient à 2550 euros par mois d'aide environ. (et c'était y'a 5 ans, depuis ça doit être revaloriser à la hausse tout ça).

Par

En réponse à mx5kev

2000 euros sans rien foutre et soins gratuit, si c'était vrai, je jetterais mes papier à la poubelle et j'irais faire de la rando dans la neige entre vingtimille et Menton. La on est juste dans le fantasme. En même temps quand on source avec Valeurs Actuelles, on dilate un peu la réalité.

D'ailleurs à propager ce genre de légendes, ils finissent par y croire en Afrique et tentent la traversée pour ça. Ils déchantent vite quand ils arrivent vivant et finisse dans une tente quechua sous le periph sans couverture avec les flics qui viennent piller leurs effets personnels.

   

"Ils déchantent vite quand ils arrivent vivant et finisse dans une tente quechua sous le periph sans couverture avec les flics qui viennent piller leurs effets personnels."

Il y a quoi à piller ? Des montres en Or et des sacs à main de luxe ? :biggrin:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

QI d'une poule. :ange:

J'ai eu mon BAC S avec mention TB sans forcer (bon tu me diras, on surnote au BAC, je l'aurais passé y'a 40 ans, j'aurais sans doute eu 12 :biggrin:), je mets ta poule au défit de faire de même. :areuh:

Par

En réponse à KM69

Perso si je suis en ville c'est pour avoir de la vie, des gens qui inondent les commerces et qui se gare en voiture:bah:

Pas une ville digne d'un confinement 1,si ces gens souhaitent entendre les oiseaux il vont dans le larzac et il arrête de péter les cou*****.

Faut pas renverser le problème, de plus l'air du métro est encore plus nocif que l'air extérieur malgré les voitures :beuh:

   

"Faut pas renverser le problème, de plus l'air du métro est encore plus nocif que l'air extérieur malgré les voitures :beuh:"

Pas juste plus nocif : 10 fois plus nocif et sans compter l'amiante (pour le cas de Paris).

L'amiante c'est mal ! Sauf dans les TC parisien. :bien:

Par

En réponse à Axel015

"Ils déchantent vite quand ils arrivent vivant et finisse dans une tente quechua sous le periph sans couverture avec les flics qui viennent piller leurs effets personnels."

Il y a quoi à piller ? Des montres en Or et des sacs à main de luxe ? :biggrin:

   

Lacerer les tentes, prendre les couvertures, encore que Macron et Darmanin dans leur grande humanité ont décidé maintenant de laisser 45 minutes avant de lever le camps à la pelleteuse. Mais déjà ça se voit la valeur d'un bien se compte à la marque du sac pour toi. Alors que ça peut être plus sentimentale, un objet rapporté du pays, une photo, et surtout, le peu de matériel que tu as pu avoir pour survivre, quelques conserves, une tente, une couverture qu'on te prends comme ça en te demandant de dégager ailleurs qu'on ne te voie plus.

Et tu peux avoir mention TB au Bac S et être totalement con et inapte socialement et sans aucune empathie et aucune capacité de recul par rapport à son environnement.

Ca me fait penser sur Twitter, quand le type commence son tweet par j'ai fait fait HEC et je gagne 100 000 euros par mois, tu sais qu'il va raconter n'importe quoi derrière.

Et j'ai eu 20 en math en Bac S alors pour le retour d'argument ^^ Bon j'ai pas eu la mention TB, mais avec 7 en philo et en sport, je suis passé à 0.05 points du TB et j'ai pas forcé. Mais le bac c'est pas grand chose, ça demande juste de savoir s'adapter à un cadre et de bien régurgiter sans discernement ce qui a été appris.

Par

En réponse à mx5kev

C'est sur que c'est open bar nos frontières, on noie des mecs en méditérannée, on paye la Turquie et le Maroc et la Lybie pour les stocker dans des camps de concentration. Il faudrait peut être travailler plutôt à pourquoi ces gens sont prêt à mourrir pour venir chez nous plutôt que de rester chez eux. Sans compter l'impact du changement climatique et de la déforestation.

   

interessant

Donc il faut travailler a rendre notre pays plus pauvre, plus moche ... pour que les migrants ne viennent pas. Parce que rendre leur pays meilleur c'est pas notre probleme, il n'ont qu'a se retrousser les manche comme nos ancetres.

Non la seul solution c'est de le rendre inaccissible et hostile pour ceux qui passent mais seulement pour eux, pas pour nous, que faire d'autre ? y'a aucune autre solution acceptable. La guerre civile ou la particition du territoire personne ne devrait souhaiter ça. Quand à etre remplacé sur son territoire depuis 3000 ans ... on existerai pas si nos ancetres avait laissé faire ça, hors de question de le faire

Par

En réponse à Axel015

"Faut pas renverser le problème, de plus l'air du métro est encore plus nocif que l'air extérieur malgré les voitures :beuh:"

Pas juste plus nocif : 10 fois plus nocif et sans compter l'amiante (pour le cas de Paris).

L'amiante c'est mal ! Sauf dans les TC parisien. :bien:

   

C'est clair, mais ils sont fils de mineur, ils ont l'habitude de vivre sous terre :areuh:

Par

Pas besoin

Il suffit de boycotter cette ville en particulier pour les JO de 2024

Par

en mai anne l se sentait forte.... reéllu tout allait bien..

et elle briguait pas encore la présidence...

la elle est trés faible...

trés contesté à paris...

et à 2% dans les sondages.... elle rennoce pour 2 ans à faire chier le parisien...

Paris est une ville perdue!!

envahi par les rats.. la racaille... les sdf... les dealers.. les drogués... les migrants!!

la ville est sale... mal entretenue des travaux partout jamais fini pour faire chier le rare automobiliste qui ose encore s'y aventurer...

c'est aussi une ville ou l'insécurité reigne...

les flics plus occuppés à traquer l'automobiliste mal garé et qui a pas payé son parcmétre...

que les délinquants...

oui bien content d'avoir quitté moi aussi cette ville de tarés...écolos!!

ou il faut un salaire à 5 chiffres pour avoir un appart correct!!

et pouvoir se payer le uber voir taxi pour éviter de se mélanger aux prolos crasseux du métro!!!

Par

En réponse à MotherKaiser

interessant

Donc il faut travailler a rendre notre pays plus pauvre, plus moche ... pour que les migrants ne viennent pas. Parce que rendre leur pays meilleur c'est pas notre probleme, il n'ont qu'a se retrousser les manche comme nos ancetres.

Non la seul solution c'est de le rendre inaccissible et hostile pour ceux qui passent mais seulement pour eux, pas pour nous, que faire d'autre ? y'a aucune autre solution acceptable. La guerre civile ou la particition du territoire personne ne devrait souhaiter ça. Quand à etre remplacé sur son territoire depuis 3000 ans ... on existerai pas si nos ancetres avait laissé faire ça, hors de question de le faire

   

Si vous aviez le courage d'ouvrir quelques bouquins, vous sauriez à quel point la France "géographique" est une terre de brassage culturel et immigration depuis 3000 ans justement...

Est-ce que vous autres, chantres de la tolérance, vous sentez Celte ? Gallo-Romain ? Goth ? Normand ? Germain ? Saxon ? etc ?

Ou bien est-ce que votre discours traduit seulement le peur d'une certaine catégorie d'immigration ? Parce qu'à vous entendre, les immigrés Belges, Allemands ou Italiens ne semblent pas vous préoccuper outre mesure...

Bref, sinon à l'instar de toutes les mesures anti-voitures thermiques que l'on voit pulluler en ce moment, elle n'ont de cohérence et d'acceptabilité que si elles sont faisable. La preuve ici

Par

En réponse à lapoutre45

Si vous aviez le courage d'ouvrir quelques bouquins, vous sauriez à quel point la France "géographique" est une terre de brassage culturel et immigration depuis 3000 ans justement...

Est-ce que vous autres, chantres de la tolérance, vous sentez Celte ? Gallo-Romain ? Goth ? Normand ? Germain ? Saxon ? etc ?

Ou bien est-ce que votre discours traduit seulement le peur d'une certaine catégorie d'immigration ? Parce qu'à vous entendre, les immigrés Belges, Allemands ou Italiens ne semblent pas vous préoccuper outre mesure...

Bref, sinon à l'instar de toutes les mesures anti-voitures thermiques que l'on voit pulluler en ce moment, elle n'ont de cohérence et d'acceptabilité que si elles sont faisable. La preuve ici

   

On voit rarement des Belges, Allemands et Italien, mendier dans les stations de métro, ou aux feux rouges, on voit rarement des Belges, Allemands et Italien mettre un bordel pas possible en bloquant des routes pour un mariage. :chut:

Par

En réponse à Otonei

On voit rarement des Belges, Allemands et Italien, mendier dans les stations de métro, ou aux feux rouges, on voit rarement des Belges, Allemands et Italien mettre un bordel pas possible en bloquant des routes pour un mariage. :chut:

   

On voit pas non plus les immigrés Belges, Allemands ou Italiens traiter de Pute une femme qui a juste pris le soins de s'habiller correctement. Ouvrez les yeux, les beaux jours reviennent !

Par

En réponse à mx5kev

Lacerer les tentes, prendre les couvertures, encore que Macron et Darmanin dans leur grande humanité ont décidé maintenant de laisser 45 minutes avant de lever le camps à la pelleteuse. Mais déjà ça se voit la valeur d'un bien se compte à la marque du sac pour toi. Alors que ça peut être plus sentimentale, un objet rapporté du pays, une photo, et surtout, le peu de matériel que tu as pu avoir pour survivre, quelques conserves, une tente, une couverture qu'on te prends comme ça en te demandant de dégager ailleurs qu'on ne te voie plus.

Et tu peux avoir mention TB au Bac S et être totalement con et inapte socialement et sans aucune empathie et aucune capacité de recul par rapport à son environnement.

Ca me fait penser sur Twitter, quand le type commence son tweet par j'ai fait fait HEC et je gagne 100 000 euros par mois, tu sais qu'il va raconter n'importe quoi derrière.

Et j'ai eu 20 en math en Bac S alors pour le retour d'argument ^^ Bon j'ai pas eu la mention TB, mais avec 7 en philo et en sport, je suis passé à 0.05 points du TB et j'ai pas forcé. Mais le bac c'est pas grand chose, ça demande juste de savoir s'adapter à un cadre et de bien régurgiter sans discernement ce qui a été appris.

   

Quel est l'intérêt pour un policier de voler une vieille couverture ? ou de lacérer une tente ? Ou de voler une photo de famille ? J'ai juste du mal à comprendre.

J'ai envie de citer Giscard : tu n'as pas le monopole du cœur.

Je pense qu'accueillir massivement des gens quand on est pas en mesure de les loger, d'avoir du travail pour eux et de les assimiler à notre culture pour qu'il puisse s'intégrer dans notre société, c'est du sadisme. De laisser les frontières ouvertes et de faire miroité un paradis sociale, c'est ça qui pousse des milliers de gens à venir illégalement en France. C'est cette idéologie qui TUE ! Si venir en France illégalement n'est plus possible et n'est plus avantageux, plus personne ne viendra illégalement.

Je pense que l'enfer est pavée de bonnes intentions et sous couvert d'humanité, la politique actuelle est sadique. On fait venir des gens massivement alors que l'on sait qu'ils sont condamnées par avance à vivre dans la misère absolue en France, à ne pas s'intégrer et à devenir par la force des choses nuisibles pour notre pays.

Si tu te sens d'âme charitable qu'attends tu pour loger 5 sans papiers chez toi ? Car donner des leçons c'est facile, mais être cohérent avec sa propre idéologie c'est un peu plus dure dans les faits pour les gens comme toi.

Par

En réponse à lapoutre45

Si vous aviez le courage d'ouvrir quelques bouquins, vous sauriez à quel point la France "géographique" est une terre de brassage culturel et immigration depuis 3000 ans justement...

Est-ce que vous autres, chantres de la tolérance, vous sentez Celte ? Gallo-Romain ? Goth ? Normand ? Germain ? Saxon ? etc ?

Ou bien est-ce que votre discours traduit seulement le peur d'une certaine catégorie d'immigration ? Parce qu'à vous entendre, les immigrés Belges, Allemands ou Italiens ne semblent pas vous préoccuper outre mesure...

Bref, sinon à l'instar de toutes les mesures anti-voitures thermiques que l'on voit pulluler en ce moment, elle n'ont de cohérence et d'acceptabilité que si elles sont faisable. La preuve ici

   

"Ou bien est-ce que votre discours traduit seulement le peur d'une certaine catégorie d'immigration ? Parce qu'à vous entendre, les immigrés Belges, Allemands ou Italiens ne semblent pas vous préoccuper outre mesure..."

Bien sur qu'il faut catégoriser l'immigration.

On n'intègre pas et n'assimile pas aussi facilement un espagnol, qu'un soudanais qui : 15 jours auparavant trouvait normal (selon sa culture d'origine) d'excisé sa propre fille.

C'est assez drôle d'être à la fois multiculturaliste et donc de reconnaitre qu'il existe des cultures, des valeurs, des modes de vie différents et en même temps s'offusquer de mettre en lumière ces différences.

Ce n'est pas du racisme que de faire des distinguo culturel, bien au contraire. Si je respecte la culture des autres chez eux, j'attends que l'on respect et adhère à la culture française chez moi : tout simplement : c'est du bon sens.

Tu penses qu'ils se passerait quoi si les français aller imposer leur culture dans un pays étranger ? Ah bah en fait on l'a déjà fait en Algérie et sa à donné ce que sa à donné.

Prendre en compte les delta-culturel pour gérer et assimiler l'immigration c'est du bon sens.

Par

En réponse à Axel015

Quel est l'intérêt pour un policier de voler une vieille couverture ? ou de lacérer une tente ? Ou de voler une photo de famille ? J'ai juste du mal à comprendre.

J'ai envie de citer Giscard : tu n'as pas le monopole du cœur.

Je pense qu'accueillir massivement des gens quand on est pas en mesure de les loger, d'avoir du travail pour eux et de les assimiler à notre culture pour qu'il puisse s'intégrer dans notre société, c'est du sadisme. De laisser les frontières ouvertes et de faire miroité un paradis sociale, c'est ça qui pousse des milliers de gens à venir illégalement en France. C'est cette idéologie qui TUE ! Si venir en France illégalement n'est plus possible et n'est plus avantageux, plus personne ne viendra illégalement.

Je pense que l'enfer est pavée de bonnes intentions et sous couvert d'humanité, la politique actuelle est sadique. On fait venir des gens massivement alors que l'on sait qu'ils sont condamnées par avance à vivre dans la misère absolue en France, à ne pas s'intégrer et à devenir par la force des choses nuisibles pour notre pays.

Si tu te sens d'âme charitable qu'attends tu pour loger 5 sans papiers chez toi ? Car donner des leçons c'est facile, mais être cohérent avec sa propre idéologie c'est un peu plus dure dans les faits pour les gens comme toi.

   

Le flic, il suit les ordres, il prend et il détruit. Mais la c'est de la mauvaise foi de ta part. On l'a vu plus d'une fois les démantèlement de camp à la pelleteuse sans préavis ou tu réveille les mec à 6h du matin.

Ensuite tu fais rien miroiter, on parle d'immigration illégale. Et le début de la solution du problème, c'est l'aide au développement et l'éducation sexuelle. Mais ça demande des moyens du suivi, une certaine volonté politique Et ça fait moins d'effet que des bus de CRS avec des matraques devant les gueux.

Pareil pour intégrer ou expulser ceux qui sont arrivé jusqu'à nous ça demande un peu de travail

Un peu comme la destruction volontaire par l'état des services publics pour mieux vendre leur remplacement par le privé.

Mais en tous cas, l'extrême droite ne propose pas de solution valable à court ou long terme.

Par

En réponse à mx5kev

Le flic, il suit les ordres, il prend et il détruit. Mais la c'est de la mauvaise foi de ta part. On l'a vu plus d'une fois les démantèlement de camp à la pelleteuse sans préavis ou tu réveille les mec à 6h du matin.

Ensuite tu fais rien miroiter, on parle d'immigration illégale. Et le début de la solution du problème, c'est l'aide au développement et l'éducation sexuelle. Mais ça demande des moyens du suivi, une certaine volonté politique Et ça fait moins d'effet que des bus de CRS avec des matraques devant les gueux.

Pareil pour intégrer ou expulser ceux qui sont arrivé jusqu'à nous ça demande un peu de travail

Un peu comme la destruction volontaire par l'état des services publics pour mieux vendre leur remplacement par le privé.

Mais en tous cas, l'extrême droite ne propose pas de solution valable à court ou long terme.

   

L'aide au développement ? Bah déjà c'est pas en accueillant massivement les gens qui s'en vont de leur pays qu'on aide ces pays à se développer.

Concernant l'éducation sexuelle, je vois pas où tu veux en venir ? Respecte leur culture, ce n'est pas la même que la tienne, chacun ces préceptes. Personnellement je me vois mal aller "éduquer" des gens majeurs. Je ne suis pas suffisamment ethnocentriste pour ça. Chacun sa culture, chacun chez soit. :bien: Moi, je ne viens pas chez toi pour refaire l'éducation sexuelle de ta femme, je pense que tu n'apprécierais pas. :biggrin:

Par

En réponse à mx5kev

Le flic, il suit les ordres, il prend et il détruit. Mais la c'est de la mauvaise foi de ta part. On l'a vu plus d'une fois les démantèlement de camp à la pelleteuse sans préavis ou tu réveille les mec à 6h du matin.

Ensuite tu fais rien miroiter, on parle d'immigration illégale. Et le début de la solution du problème, c'est l'aide au développement et l'éducation sexuelle. Mais ça demande des moyens du suivi, une certaine volonté politique Et ça fait moins d'effet que des bus de CRS avec des matraques devant les gueux.

Pareil pour intégrer ou expulser ceux qui sont arrivé jusqu'à nous ça demande un peu de travail

Un peu comme la destruction volontaire par l'état des services publics pour mieux vendre leur remplacement par le privé.

Mais en tous cas, l'extrême droite ne propose pas de solution valable à court ou long terme.

   

Merci pour votre rectification, passant de "flics qui viennent piller leurs effets personnels" à "Le flic, il suit les ordres"

A long terme je sais pas mais la droite a une solution valable à court terme, qu'il suffira d'appliquer régulièrement.

Par

En réponse à gignac-31

en mai anne l se sentait forte.... reéllu tout allait bien..

et elle briguait pas encore la présidence...

la elle est trés faible...

trés contesté à paris...

et à 2% dans les sondages.... elle rennoce pour 2 ans à faire chier le parisien...

Paris est une ville perdue!!

envahi par les rats.. la racaille... les sdf... les dealers.. les drogués... les migrants!!

la ville est sale... mal entretenue des travaux partout jamais fini pour faire chier le rare automobiliste qui ose encore s'y aventurer...

c'est aussi une ville ou l'insécurité reigne...

les flics plus occuppés à traquer l'automobiliste mal garé et qui a pas payé son parcmétre...

que les délinquants...

oui bien content d'avoir quitté moi aussi cette ville de tarés...écolos!!

ou il faut un salaire à 5 chiffres pour avoir un appart correct!!

et pouvoir se payer le uber voir taxi pour éviter de se mélanger aux prolos crasseux du métro!!!

   

Yééééaaaah gignac tout a fait ! ça pue PanaM..

El Viva les Landes

Par

En réponse à mx5kev

2000 euros sans rien foutre et soins gratuit, si c'était vrai, je jetterais mes papier à la poubelle et j'irais faire de la rando dans la neige entre vingtimille et Menton. La on est juste dans le fantasme. En même temps quand on source avec Valeurs Actuelles, on dilate un peu la réalité.

D'ailleurs à propager ce genre de légendes, ils finissent par y croire en Afrique et tentent la traversée pour ça. Ils déchantent vite quand ils arrivent vivant et finisse dans une tente quechua sous le periph sans couverture avec les flics qui viennent piller leurs effets personnels.

   

Oh un communiste sauvage apparaît :biggrin:

Par

En réponse à gignac-31

en mai anne l se sentait forte.... reéllu tout allait bien..

et elle briguait pas encore la présidence...

la elle est trés faible...

trés contesté à paris...

et à 2% dans les sondages.... elle rennoce pour 2 ans à faire chier le parisien...

Paris est une ville perdue!!

envahi par les rats.. la racaille... les sdf... les dealers.. les drogués... les migrants!!

la ville est sale... mal entretenue des travaux partout jamais fini pour faire chier le rare automobiliste qui ose encore s'y aventurer...

c'est aussi une ville ou l'insécurité reigne...

les flics plus occuppés à traquer l'automobiliste mal garé et qui a pas payé son parcmétre...

que les délinquants...

oui bien content d'avoir quitté moi aussi cette ville de tarés...écolos!!

ou il faut un salaire à 5 chiffres pour avoir un appart correct!!

et pouvoir se payer le uber voir taxi pour éviter de se mélanger aux prolos crasseux du métro!!!

   

Absolument tout est vrai :bien:

Par

En réponse à Tomtomgo

J'ai vécu 15 ans à paris, en voiture puis à 2 roues.

Maintenant que j'ai des enfants et que je suis en province pour rien au monde je n'y retournerai.

Et depuis que c'est impraticable en voiture je n'y vais même plus pour y dépenser mon argent dans les commerces, restos ou musées.

Paris c'est fini !

   

bienvenue au club. :jap:

pas mieux pour les autres grandes villes: Lyon, Marseille, Nantes, etc...

Par

En réponse à Otonei

Et encore un report, comme pour les CritAir. Toujours des reports, ils assument pas leur mesures liberticides et ont peur de l'explosion sociale.

Malheureusement Ane LaDingo est encore là quelques années, et avec son énorme humiliation à venir à la présidentielle elle va se venger sur l'Ile de France.

   

Hidalgo et ses sbires ont surtout peur de perdre beaucoup d'argent dans l'histoire.

Pour le reste, ils restent sur l'idée de virer les voitures de Paris.

A noter qu'Hidalgo travaille avec les communistes à Paris, ce qui en dit long sur l'avenir qui se profile.:bah:

Par

En réponse à mx5kev

C'est sur que les hommes de droites sont des exemples de courage, Sarkozy a bien nettoyé les trafics au Karcher. En cherchant on trouve exactement la même chose à droite.

J'attend de voir Zemmour rendre les frontières imperméables, je rigole d'avance.

   

tu ne verras rien.

si Zemmour est bien parti pour être au second tour, il n'a quasiment aucune chance de devenir président.

en revanche, on aura droit à un débat de l'entre 2 tours particulièrement croustillant. :jap:

Par

En réponse à Smrocket

c'est bien, je suis tout à fait d'accord d'éviter la circulation de véhicules thermiques en centre ville mais sans développer les infrastructures en périphérie pour absorber le surplus de circulation que cela génère c'est irresponsable.

Faudrait créer un tunnel sous Paris pour relier directement la A1 à l'a6 et l'a13 à l'A4, ça soulagerait Paris de tout le transit nord/sud, est/ouest qui se retrouve piégé sur le périph et A86 :ange:

   

quel est le rapport avec ce qui est prévu dans la capitale? :bah:

si tu veux aller de l'A1 à l'A6, que voudrais-tu d'autres que de passer par le périphérique, l'a86 ou la francilienne ?:bah:

Par

En réponse à Bytheway

Marrant, moi c'est tout l'inverse ;)

Tellement agréable d'y passer quelques jours maintenant dans les zones "douces" sans voitures, les enfants y découvrent les joies d'être dehors pour leurs premiers tours de roues à vélo.

Praxis devient petit à petit au niveau des classiques grandes capitales du monde, il était temps !

   

vu l'amabilité des parisiens, la saleté ambiante et le nombre de rats à Paris, faut pourtant vraiment être motivé. :bah:

Par

En réponse à Axel015

QI d'une poule. :ange:

J'ai eu mon BAC S avec mention TB sans forcer (bon tu me diras, on surnote au BAC, je l'aurais passé y'a 40 ans, j'aurais sans doute eu 12 :biggrin:), je mets ta poule au défit de faire de même. :areuh:

   

C'est bien la preuve que le bac ne veut rien dire lol

Surtout un bac S, avec les coefs pratiqués, sans dénigres les autistes, bien au contraire, c'est le bac qu'ils peuvent réussir le plus et justement, avec des mentions....

Écrire des thèses, c'est une autre histoire...

Ça n'empêche pas que vous semblez être un bon franchouillard qui semble ne pas être sorti bien loin, donc forcément, avoir une vue du monde c'est plus compliqué .

Allez, je vous laisse devant TF1! Car je découvre que vous êtes aussi connu ici pour vos propos sans intelligence.

On ne peut plus grand chose pour vous j'ai l'impression

Par

En réponse à Bytheway

C'est bien la preuve que le bac ne veut rien dire lol

Surtout un bac S, avec les coefs pratiqués, sans dénigres les autistes, bien au contraire, c'est le bac qu'ils peuvent réussir le plus et justement, avec des mentions....

Écrire des thèses, c'est une autre histoire...

Ça n'empêche pas que vous semblez être un bon franchouillard qui semble ne pas être sorti bien loin, donc forcément, avoir une vue du monde c'est plus compliqué .

Allez, je vous laisse devant TF1! Car je découvre que vous êtes aussi connu ici pour vos propos sans intelligence.

On ne peut plus grand chose pour vous j'ai l'impression

   

Je préfère C News à TF1 à titre personnel. :blague:

Mais globalement je préfère la presse écrite. :bien:

Par

En réponse à Bytheway

C'est bien la preuve que le bac ne veut rien dire lol

Surtout un bac S, avec les coefs pratiqués, sans dénigres les autistes, bien au contraire, c'est le bac qu'ils peuvent réussir le plus et justement, avec des mentions....

Écrire des thèses, c'est une autre histoire...

Ça n'empêche pas que vous semblez être un bon franchouillard qui semble ne pas être sorti bien loin, donc forcément, avoir une vue du monde c'est plus compliqué .

Allez, je vous laisse devant TF1! Car je découvre que vous êtes aussi connu ici pour vos propos sans intelligence.

On ne peut plus grand chose pour vous j'ai l'impression

   

Franchouillard ?

Excuse moi de ne pas être qu'un Francais de papier en effet. :bien:

Par

En réponse à KM69

Perso si je suis en ville c'est pour avoir de la vie, des gens qui inondent les commerces et qui se gare en voiture:bah:

Pas une ville digne d'un confinement 1,si ces gens souhaitent entendre les oiseaux il vont dans le larzac et il arrête de péter les cou*****.

Faut pas renverser le problème, de plus l'air du métro est encore plus nocif que l'air extérieur malgré les voitures :beuh:

   

Pour répondre à je ne sais plus quel commentaire donneur de leçons : je suis bien mieux dans mon 300m2 avec jardin en province avec mes enfants tout simplement.

Plutôt que 75m2 dans un Paris pollué (surtout dans le métro qui est franchement degueulasse)

Là j'ai la vu sur des champs, le chant des oiseaux, et mes tomates dans le jardin :bien:

Cerise sur le gâteau : un double garage pour mes voitures .

Bye bye paris.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Bientôt les élections :biggrin:

Par

En réponse à B777300ER

:bien:

que de paroles sages.

j'habite en hypercentre et depuis qu'ils ont pietonnisé le soir c'est devenu super glauque. Toute la vie a disparue. Cinéma, théâtre, boîte de nuit, tout est parti en 10 ans vers la périphérie

   

Pas étonnant, en même temps une ville qui vie, c'est des voitures, des transport en commun :bah:

Par

En réponse à Tomtomgo

Pour répondre à je ne sais plus quel commentaire donneur de leçons : je suis bien mieux dans mon 300m2 avec jardin en province avec mes enfants tout simplement.

Plutôt que 75m2 dans un Paris pollué (surtout dans le métro qui est franchement degueulasse)

Là j'ai la vu sur des champs, le chant des oiseaux, et mes tomates dans le jardin :bien:

Cerise sur le gâteau : un double garage pour mes voitures .

Bye bye paris.

   

Je ne répondais pas à toi, tu a fait exactement le bon raisonnement, tu n'aimes plus la ville et bien tu la quitte:beuh:

C'est comme ceux que ce plaignent des pubs ou bar l'été, car il habite au-dessus, Binh qu'il se casse, franchement comme si les établissements venaient de naître :bah:

Comme si un banlanger disait à la signature je suis allergique à la farine, donc pas trop de contact, Binh non change de métier :bien:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

C'est marrant que tu relèves ça (et le communisme) et pas toute la verve de l'autre bord :chut:

Par

Qui lui dit à la taulière de paris qu elle nous gonfle ac tout ces travaux commencés et jamais terminés .....la Rue de Rivoli etc etc insupportable ces écolos en cartons

Par

En réponse à KM69

Je ne répondais pas à toi, tu a fait exactement le bon raisonnement, tu n'aimes plus la ville et bien tu la quitte:beuh:

C'est comme ceux que ce plaignent des pubs ou bar l'été, car il habite au-dessus, Binh qu'il se casse, franchement comme si les établissements venaient de naître :bah:

Comme si un banlanger disait à la signature je suis allergique à la farine, donc pas trop de contact, Binh non change de métier :bien:

   

*boulanger

Par

En réponse à Acura

C'est marrant que tu relèves ça (et le communisme) et pas toute la verve de l'autre bord :chut:

   

T'en vois beaucoup des gens d' "extrême" droite venir s'inscrire ici juste pour lancer de la propagande ? Moi pas :bah:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs