Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Crise des semi-conducteurs: peut-on encore acheter une voiture neuve ?

Pierre-Olivier Marie

Crise des semi-conducteurs: peut-on encore acheter une voiture neuve ?

Déposer un commentaire

Par

Les fabricants de semi-conducteurs se focalisent sur les chips les plus modernes (et plus modernes). Les véhicules électriques risquent de moins souffrir (genre Mégane électrique).

tesla ne semble pas très inquiet. Ils ont certes des stratégies de contournement, mais il sera interessant de suivre les dispos selon la chaine de traction et jeunesse du produit.

Logiquement les constructeurs auront tout interêt à pousser vers des produits plus haut de gamme et plus rentables.

Par

Mon père avait commandé un Seat Tarraco restilé en FR (version haut de gamme) en février/mars. En Juin, on a annulé la commande car on n’avait aucune idée quand le véhicule serait assemblé. On a donc acheté un Tiguan en occasion récente à la place.

C’est décevant et stressant car on n’avait aucune visibilité sur la commande

Par

Cela s'aggrave, et pourtant toujours pas question de réduire la quantité d'électronique embarquée.

Les clients -paraît-il- en veulent, la commission européenne n'imagine même pas revenir sur certains équipements obligatoires, les firmes automobiles ne réclament rien ce sens.

M'en fous, j'ai ma C3GPL de 2011... euh, j'espère qu'elle ne va pas me faire une panne côté gestion moteur?:peur:

C'est qu'on ne trouve plus beaucoup de 204 en bon état!:bah:

Par

J'ai commandé ma voiture en juin , elle devrait être livrée en novembre mais je n'ai aucune nouvelles de la part du concessionnaire

Par

Je viens de commander une Octavia RS IV, j'ai 7 mois de délais, livraison prévue fin avril 2022 !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Et j'ai une option (Sound système Canton) que je voulais et que je n'ai pas pu choisir car fermé à la commande !

Par

L’info sur Mercedes est fausse. Un membre de ma famille a commandé un GLC y a 9 mois et elle sera livrée avec 4 options en moins !

Par

En réponse à ERIC3535

Je viens de commander une Octavia RS IV, j'ai 7 mois de délais, livraison prévue fin avril 2022 !

   

Très bon choix. Pas connu mais excellent choix.

Par

Lorsque j'ai commandé mon scooter neuf en juillet dernier, c'était couleur au choix avec délais de 3 mois approximatif et sans garantie, ou bien la couleur en stock sous 10 jours... ça doit être pire aujourd'hui.

Même les modèles basiques avec peu de technologies sont difficiles à avoir.

Chez Leroy Merlin certains carrelages sont en commande avec des délais indéterminés.

La liste est longue, il faut se contenter de ce qu'il y a... et je ne vais même pas parler de la disponibilité des artisans pour faire des travaux dans sa maison !

Comment faire pour dépenser son argent, à part chauffer son logement à 25° ?

Par §bel524aI

Hyundai annonce février 2022 pour son superbe TUCSON

Encore une raison de ne pas se tourner vers la concurrence :bien:

Par

En réponse à -Nicolas-

Lorsque j'ai commandé mon scooter neuf en juillet dernier, c'était couleur au choix avec délais de 3 mois approximatif et sans garantie, ou bien la couleur en stock sous 10 jours... ça doit être pire aujourd'hui.

Même les modèles basiques avec peu de technologies sont difficiles à avoir.

Chez Leroy Merlin certains carrelages sont en commande avec des délais indéterminés.

La liste est longue, il faut se contenter de ce qu'il y a... et je ne vais même pas parler de la disponibilité des artisans pour faire des travaux dans sa maison !

Comment faire pour dépenser son argent, à part chauffer son logement à 25° ?

   

Les foires aux vins

Par

En réponse à -Nicolas-

Lorsque j'ai commandé mon scooter neuf en juillet dernier, c'était couleur au choix avec délais de 3 mois approximatif et sans garantie, ou bien la couleur en stock sous 10 jours... ça doit être pire aujourd'hui.

Même les modèles basiques avec peu de technologies sont difficiles à avoir.

Chez Leroy Merlin certains carrelages sont en commande avec des délais indéterminés.

La liste est longue, il faut se contenter de ce qu'il y a... et je ne vais même pas parler de la disponibilité des artisans pour faire des travaux dans sa maison !

Comment faire pour dépenser son argent, à part chauffer son logement à 25° ?

   

Les foires aux vins, tu vas chez Nicolas.

Par

En réponse à ERIC3535

Je viens de commander une Octavia RS IV, j'ai 7 mois de délais, livraison prévue fin avril 2022 !

   

Bon choix et bon courage :jap:

Par

En réponse à -Nicolas-

Lorsque j'ai commandé mon scooter neuf en juillet dernier, c'était couleur au choix avec délais de 3 mois approximatif et sans garantie, ou bien la couleur en stock sous 10 jours... ça doit être pire aujourd'hui.

Même les modèles basiques avec peu de technologies sont difficiles à avoir.

Chez Leroy Merlin certains carrelages sont en commande avec des délais indéterminés.

La liste est longue, il faut se contenter de ce qu'il y a... et je ne vais même pas parler de la disponibilité des artisans pour faire des travaux dans sa maison !

Comment faire pour dépenser son argent, à part chauffer son logement à 25° ?

   

Oui j'ai des clients chefs d'entreprise ou artisans qui sont obligés de refuser des chantiers, ou d'adapter les projets en fonction des disponibilités des matériaux, et qui ne font plus que des devis valables au mieux un mois en raison des aléas d'approvisionnement et de hausse des prix.

Par

En réponse à Bionel.fr

Les fabricants de semi-conducteurs se focalisent sur les chips les plus modernes (et plus modernes). Les véhicules électriques risquent de moins souffrir (genre Mégane électrique).

tesla ne semble pas très inquiet. Ils ont certes des stratégies de contournement, mais il sera interessant de suivre les dispos selon la chaine de traction et jeunesse du produit.

Logiquement les constructeurs auront tout interêt à pousser vers des produits plus haut de gamme et plus rentables.

   

Tesla a une gamme restreinte et peu de choix d'options, très peu de couleurs, de jantes. Leur doit être bcp plus simple à gérer que Renault par exemple qui a très nettement plus de variables que Tesla.

Par

Et sinon ,on n'est pas capable de fabriquer des semi-conducteurs en europe ?

Tout s'en est allé en Asie,en Chine surtout afin de maximiser les profits.

On se rappelle l'absence de masques au début du covid car on ne fabrique pas cela en europe.

Faudrait peut être se réveiller sur le vieux continent et arrêter d'être dépendant des autres.

Par

En réponse à GY201

Les foires aux vins, tu vas chez Nicolas.

   

Oui, c'est une idée ... et on reste majoritairement sur du made in France !

Par

En réponse à choco vanille

Et sinon ,on n'est pas capable de fabriquer des semi-conducteurs en europe ?

Tout s'en est allé en Asie,en Chine surtout afin de maximiser les profits.

On se rappelle l'absence de masques au début du covid car on ne fabrique pas cela en europe.

Faudrait peut être se réveiller sur le vieux continent et arrêter d'être dépendant des autres.

   

Un masque fabriqué en France coûte 3 centimes de plus que la version chinoise... du coup, tout le mode acheté en Chine !

Ainsi va le monde...

Par

Un peu de mal à croire le délai sur une 108 vu que le véhicule est arrêté.... :chut:

Par

En réponse à choco vanille

Et sinon ,on n'est pas capable de fabriquer des semi-conducteurs en europe ?

Tout s'en est allé en Asie,en Chine surtout afin de maximiser les profits.

On se rappelle l'absence de masques au début du covid car on ne fabrique pas cela en europe.

Faudrait peut être se réveiller sur le vieux continent et arrêter d'être dépendant des autres.

   

Cela fait bien longtemps que l'on ne sait plus faire des semi conducteurs mon brave monsieur....

Par

Ces dernières années, on a chargé lourdement en semi-conducteurs pour à peu près tout et n' importe quoi dans les déplaçoirs... Des fonctions utiles pour gestion moteur et sécurité, normal. Mais des gadgets genre contrôle de position sur la voie (si on n' est pas foutu de conduire dans sa file), ou caméra de recul (qui n' empêche pas certains de se garer comme un manche), ou rétroviseurs rabattables électriquement (trop dur de le faire à la main)... Faudrait se calmer avec tout cet attirail d' assistanat pour flemmard ou incompétent.

Par

En réponse à tama abalone

Tesla a une gamme restreinte et peu de choix d'options, très peu de couleurs, de jantes. Leur doit être bcp plus simple à gérer que Renault par exemple qui a très nettement plus de variables que Tesla.

   

En effet, en juin j'ai eu ma Model 3 de base et sans option en a peine 3 semaines.

Par

Pourtant on voit sur les routes tellement de semi conducteurs !

Par

Je viens de commander une Renault Clio E-Tech. Livraison estimée en février/mars 2022. Pour avoir une voiture avec des options, il faut être patient car il y a surtout des voitures quasiment sans option en concession. Il est même difficile de tester certaines options sur des véhicules.

Par

Commande d'une audi a3 hybride fin juillet. On m'annonce qu'elle devrait être fabriquée semaine 13 pour livraison fin avril. Alors que sur le bon de commande c'était livraison fin février

Par

En réponse à neutral2010

Un peu de mal à croire le délai sur une 108 vu que le véhicule est arrêté.... :chut:

   

Non, fin de la fabrication prévue en décembre 2021 pour les 108 et C1.

Il y aura donc forcément un reliquat jusqu'à début 2022.

Par

En réponse à deville70

Ces dernières années, on a chargé lourdement en semi-conducteurs pour à peu près tout et n' importe quoi dans les déplaçoirs... Des fonctions utiles pour gestion moteur et sécurité, normal. Mais des gadgets genre contrôle de position sur la voie (si on n' est pas foutu de conduire dans sa file), ou caméra de recul (qui n' empêche pas certains de se garer comme un manche), ou rétroviseurs rabattables électriquement (trop dur de le faire à la main)... Faudrait se calmer avec tout cet attirail d' assistanat pour flemmard ou incompétent.

   

Bien d'accord, la "gadgetisation" à outrance est devenue n'importe quoi dans le monde automobile.

Une simple 208 de milieu de gamme est devenue un ordinateur sur roues.

Je ne dis pas qu'il faut revenir à la 205 Junior, mais un peu de simplicité ne ferait pas de mal...

Par

En réponse à DinkyBoy

En effet, en juin j'ai eu ma Model 3 de base et sans option en a peine 3 semaines.

   

Exact Telsa c'est plus rapide, je me suis renseigné pour une model 3 et si je commandais maintenant c'est à peine 2 mois de délais, bien plus rapide que les autres constructeurs...

Par §Cra581ue

En réponse à neutral2010

Cela fait bien longtemps que l'on ne sait plus faire des semi conducteurs mon brave monsieur....

   

"Se taire est la meilleure manière de ne pas dire de conneries." (Frédéric Dard)

Va donc dire à STMicroelectronics, par exemple, qu'ils ne savent pas faire de semi-conducteurs. Si jamais Wikipédia est trop loin, voici le préambule de l'article :

"STMicroelectronics (souvent appelée simplement ST) est une multinationale franco-italienne, dont le siège opérationnel et exécutif est situé à Plan-les-Ouates, près de Genève en Suisse, qui conçoit, fabrique et commercialise des puces électroniques (semi-conducteurs). Elle est l'un des tout premiers acteurs mondiaux du secteur économique de la production de semi-conducteurs. En septembre 2017, le groupe intègre le CAC 40 après être sorti de l'indice quatre ans auparavant."

https://fr.wikipedia.org/wiki/STMicroelectronics

En revanche, l'Europe a perdu la course à la finesse de gravure face à l'Asie. Et donc, avec la pénurie actuelle, l'Europe voudrait revenir dans la course avec des finesses de gravures inférieurs à 5nm actuellement disponibles en Asie.

"L'Europe ne dispose donc pas de fonderie capable de fabriquer des composants dont la taille des caractéristiques est inférieure à 22 nm. Les industriels européens, tels que Infineon, NXP, STMicroelectronics et Bosch Semiconductors, desservent aujourd'hui principalement des équipementiers dans les secteurs de l'automobile, de l'automatisation industrielle, de la sécurité et des soins de santé, ainsi que dans l'aéronautique, la production d'énergie et des télécoms, mais délaissent le marché des téléphones mobiles ou des PC, mentionne la Commission."

https://www.zdnet.fr/actualites/crise-des-semi-conducteurs-le-plan-de-l-europe-pour-rattraper-son-retard-39922175.htm

Je recite : "Les industriels européens, tels que Infineon, NXP, STMicroelectronics et Bosch Semiconductors [...]". Donc tu disais que l'on ne sait plus faire de semi-conducteurs en Europe ? :brosse:

Par

En réponse à §bel524aI

Hyundai annonce février 2022 pour son superbe TUCSON

Encore une raison de ne pas se tourner vers la concurrence :bien:

   

On t'a reconnu Henri

Par

Tout concourt donc à ne pas acheter neuf en ce moment, entre les délais insupportables, la concentration des efforts des constructeurs sur les versions haut de gamme, l'impossibilité d'avoir des remises intéressantes...

Et puis, difficile de croire que l'électrification forcée des gammes n'a eu aucun impact.

Après, je fais partie des gens qui déplorent qu'à l'heure actuelle, une version jolie extérieurement doit presque toujours s'accompagner d'équipements plus ou moins gadget, coûteux en poids, en composants, ce qui crée un cercle vicieux de dépendance aux semi-conducteurs : double ou triple écran, pseudo "aides" de conduite, hayons et rétros motorisés...que de moteurs et de composants excédentaires en 10 ans !

Et dans un autre registre, boîte auto, frein à main électrique...tout ça entraîne une explosion des coûts et de l'empreinte carbone à la fabrication des véhicules d'ailleurs.

Il y a un créneau à prendre, sur des véhicules qui ne sacrifient rien à l'esthétique, aux prestations routières, sécurité active et passive, mais qui feraient l'impasse sur toutes ces assistances gadget, lecture des panneaux, moteurs divers etc. avec un seul écran bien intégré et le reste en analogique.

Seulement, ce n'est pas au programme.

Aujourd'hui il y a même des acheteurs qui se tournent vers Dacia, avec pour première raison le fait que les commandes usuelles (clim, ventilation) sont toujours assurées par les bonnes vieilles molettes !

En plus niveau fiabilité, entre la panoplie d'aides qui ne marchent pas, l'enfer mécanique de l'hybridation légère ou pas, tout ça couplé aux exigences accrues an matière de dépollution : ça n'incite pas à penser que la fiabilité va s'améliorer à moyen terme.

Par

En réponse à DinkyBoy

Pourtant on voit sur les routes tellement de semi conducteurs !

   

Excellent !!!

:coucou:

Par

En réponse à §Cra581ue

"Se taire est la meilleure manière de ne pas dire de conneries." (Frédéric Dard)

Va donc dire à STMicroelectronics, par exemple, qu'ils ne savent pas faire de semi-conducteurs. Si jamais Wikipédia est trop loin, voici le préambule de l'article :

"STMicroelectronics (souvent appelée simplement ST) est une multinationale franco-italienne, dont le siège opérationnel et exécutif est situé à Plan-les-Ouates, près de Genève en Suisse, qui conçoit, fabrique et commercialise des puces électroniques (semi-conducteurs). Elle est l'un des tout premiers acteurs mondiaux du secteur économique de la production de semi-conducteurs. En septembre 2017, le groupe intègre le CAC 40 après être sorti de l'indice quatre ans auparavant."

https://fr.wikipedia.org/wiki/STMicroelectronics

En revanche, l'Europe a perdu la course à la finesse de gravure face à l'Asie. Et donc, avec la pénurie actuelle, l'Europe voudrait revenir dans la course avec des finesses de gravures inférieurs à 5nm actuellement disponibles en Asie.

"L'Europe ne dispose donc pas de fonderie capable de fabriquer des composants dont la taille des caractéristiques est inférieure à 22 nm. Les industriels européens, tels que Infineon, NXP, STMicroelectronics et Bosch Semiconductors, desservent aujourd'hui principalement des équipementiers dans les secteurs de l'automobile, de l'automatisation industrielle, de la sécurité et des soins de santé, ainsi que dans l'aéronautique, la production d'énergie et des télécoms, mais délaissent le marché des téléphones mobiles ou des PC, mentionne la Commission."

https://www.zdnet.fr/actualites/crise-des-semi-conducteurs-le-plan-de-l-europe-pour-rattraper-son-retard-39922175.htm

Je recite : "Les industriels européens, tels que Infineon, NXP, STMicroelectronics et Bosch Semiconductors [...]". Donc tu disais que l'on ne sait plus faire de semi-conducteurs en Europe ? :brosse:

   

ils sont européens, mais est-ce qu'ils fabriquent majoritairement en Europe ?

Par

sauf que si on avait l'habitude d'utiliser moins de semi-conducteurs, les capacités de production seraient d'autant plus faibles, et le résultat probablement identique.

La seule solution c'est de répartir la production un peu mieux dans le monde, valable pour tous les types de produits.

Par

Mouais....tu parle...

Aller faire un tour chez les concessionnaires...leur parking sont blindé d'occase récente ou "0km"...avec a la clé de sacré ristourne.

Les voitures neuves et leur soit disant pénurie ça va impacter très peu les particuliers :bah:

Par contre oui les boîtes et les flottes automobile vont un peu galérer mais bon...d'ici 6 mois , 1 an grand max on en parle plus...

Par §tat682Zh

Petit rectificatif : note interne PSA : 40 semaines mini pour un Berlingo ou un rifter.

Par

J'ai commandé différentes pièces pour mon big block 400 oldsmobile 442 de 1969 ( bielles, pistons, poussoirs, coussinets etc) je les ai eu en 15 jours...

Par

En réponse à grandga

J'ai commandé différentes pièces pour mon big block 400 oldsmobile 442 de 1969 ( bielles, pistons, poussoirs, coussinets etc) je les ai eu en 15 jours...

   

Même chose pour moi, avec ma voiture d' une autre époque! :wink:

Par

En réponse à grandga

J'ai commandé différentes pièces pour mon big block 400 oldsmobile 442 de 1969 ( bielles, pistons, poussoirs, coussinets etc) je les ai eu en 15 jours...

   

De l'autre coté de la grande mare, c'est sur l'étagère tout ça. Juste le temps de trouver le carton qui va bien et le temps de transport.

Par

En réponse à kernel_panic

Mouais....tu parle...

Aller faire un tour chez les concessionnaires...leur parking sont blindé d'occase récente ou "0km"...avec a la clé de sacré ristourne.

Les voitures neuves et leur soit disant pénurie ça va impacter très peu les particuliers :bah:

Par contre oui les boîtes et les flottes automobile vont un peu galérer mais bon...d'ici 6 mois , 1 an grand max on en parle plus...

   

Tu te trompes, ils ont en moyenne 20 % de stock en moins qu'à la normale.

La centrale et Leboncoin ont constaté une baisse d'environ 20 % de leurs annonces ...

Par

En réponse à §bel524aI

Hyundai annonce février 2022 pour son superbe TUCSON

Encore une raison de ne pas se tourner vers la concurrence :bien:

   

Oui car ils profitent d'un stock tampon au port du Havre mais ça ne va pas durer, les concessionnaires ont reçu une note de Hyundai / Kia France qui explique avoir désormais du mal à commander du stock à la maison mère :bah:

Par

En réponse à ERIC3535

Tu te trompes, ils ont en moyenne 20 % de stock en moins qu'à la normale.

La centrale et Leboncoin ont constaté une baisse d'environ 20 % de leurs annonces ...

   

Et les prix largement en hausse !

Le pire étant les citadines essence de 2006 à 2011... hors prix !

Par

En réponse à §bel524aI

Hyundai annonce février 2022 pour son superbe TUCSON

Encore une raison de ne pas se tourner vers la concurrence :bien:

   

Le probleme est de savoir si ils vont tenir leur délai... et ca, c'est moins sur... la plupart des constructeurs décalent les livraisons de 4 à 8 semaines. Donc on peut etre optimiste, c'est bien, mais réaliste c'est bien mieux.

Par

En réponse à deville70

Ces dernières années, on a chargé lourdement en semi-conducteurs pour à peu près tout et n' importe quoi dans les déplaçoirs... Des fonctions utiles pour gestion moteur et sécurité, normal. Mais des gadgets genre contrôle de position sur la voie (si on n' est pas foutu de conduire dans sa file), ou caméra de recul (qui n' empêche pas certains de se garer comme un manche), ou rétroviseurs rabattables électriquement (trop dur de le faire à la main)... Faudrait se calmer avec tout cet attirail d' assistanat pour flemmard ou incompétent.

   

Non, mais qu'est ce que tu veux ,fallait bien épater le voisin! Waouh !! Des rétroviseurs qui se replient et se déplient juste en s'approchant de la voiture, et les portes qui s'ouvrent en même temps!

Résultat, de gadgets en gadgets ,il en faut toujours plus, et a la finale, on finira par retourner a des voitures plus simples, (et pilus fiables!) ce qui est finalement le vrai luxe!

Par

En réponse à choco vanille

Et sinon ,on n'est pas capable de fabriquer des semi-conducteurs en europe ?

Tout s'en est allé en Asie,en Chine surtout afin de maximiser les profits.

On se rappelle l'absence de masques au début du covid car on ne fabrique pas cela en europe.

Faudrait peut être se réveiller sur le vieux continent et arrêter d'être dépendant des autres.

   

Et sinon, ça sert à quoi si la matière première est à l'autre bout de la planète...???

Par

En réponse à kernel_panic

Mouais....tu parle...

Aller faire un tour chez les concessionnaires...leur parking sont blindé d'occase récente ou "0km"...avec a la clé de sacré ristourne.

Les voitures neuves et leur soit disant pénurie ça va impacter très peu les particuliers :bah:

Par contre oui les boîtes et les flottes automobile vont un peu galérer mais bon...d'ici 6 mois , 1 an grand max on en parle plus...

   

Toi tu es complètement à côté de la plaque. Il se vend plus de 80 millions de voitures neuves par an sur la planète et tu vas nous expliquer que les délais et le manque de semi conducteurs ne va pas impacter les particuliers.

« il y a plein de véhicules zéro km à vendre ». Ça fait combien de mois que tu n’as pas fait un tour chez un concessionnaire ?

Et le principe d’acheter neuf est aussi de configurer une auto comme tu la veux et pas comme celle invendable sur le parking.

Vas faire un tour dans n’importe quelle concession, discute un peu avec les vendeurs et tu vas comprendre. Ils n’ont même plus le droit de vendre les véhicules de Show room chez certaines marques.

Même les stocks VO fondent comme neige au soleil.

Par

tous les constructeurs sont incapables de livrer à temps .

tous ?

non, chez Tesla pas de probleme ?

toutes les model 3 et model y sont livrables en novembre !

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs