Par §cac664ya
Pour 0,4L/100 de différence, c'est sûr qu'il n'y a aucun intérêt d'aller vers le diesel... mais j'ai quand même des doutes sur la véracité de cette mesure.
Essai – Dacia Duster 2 TCe 125 (2017) : l'essence forcément mieux que le diesel ?
Déposer un commentaire
Par §cac664ya
Pour 0,4L/100 de différence, c'est sûr qu'il n'y a aucun intérêt d'aller vers le diesel... mais j'ai quand même des doutes sur la véracité de cette mesure.
Par §zem778mO
Duster
le succès va continuer
Par Timotey143
Aaahhh, tous ces moutons qui suivent leurs dirigeants politiques à la lettre. C'est beau à voir.
Et dans une dixaine d'années, on apprendra que l'essence a fait pire que le diesel...
Par §Mou737yY
En réponse à §cac664ya
Pour 0,4L/100 de différence, c'est sûr qu'il n'y a aucun intérêt d'aller vers le diesel... mais j'ai quand même des doutes sur la véracité de cette mesure.
Si tu veux un véhicule pour tracter, le diesel sera plus efficace ;)
Par spiken
" Ce dernier en 4x4 est de plus le seul à pouvoir bénéficier de la boîte double embrayage EDC"
Aucune version 4x4 est disponible en BVA.
Par beniot9888
Bien que je préfère l'essence, il est financièrement peu intéressant à l'achat par rapport à la version diesel, une fois le malus appliqué. Pareil que l'ancien, en fait. Et comme le gazole consomme légèrement moins d'un carburant légèrement moins cher...
Peut être que les cartes seront rebattues le jour ou il aura le 1,3 L à la place du 1,2, mais pour ça il va falloir attendre encore pas mal.
Par beniot9888
En réponse à spiken
" Ce dernier en 4x4 est de plus le seul à pouvoir bénéficier de la boîte double embrayage EDC"
Aucune version 4x4 est disponible en BVA.
C'est bien ce qu'il me semblait, c'es boite EDC ou 4*4, mais pas les 2 en même temps
Par beniot9888
En réponse à
Commentaire supprimé.
T'as oublié "plastok", "cric" et "pas fiable" et "LOL".
Par raymonda
Aller vers une berline (Sandero) plutot qu'un SUV inutile, ça fait économiser au moins 1l au 100. Après l'essence n'est plus un problème. Les problèmes de budget carburant se résoudraient simplement si c'était vraiment une préoccupation majeure des acheteurs.
Par EllePe
Pourquoi, quand on oppose un véhicule essence à un diesel, c'est toujours l'aspect financier et le côté pollueur qui sont mis en avant, avant le reste ? Perso, c'est l'absence de bruits désagréables et de vibrations qui compte, et ensuite le reste, le prix et la conso. Pour de petits moteurs, et considérant ces critères, je n'ai jamais vraiment vu un diesel prendre l'avantage. Pour de plus gros diesels, ça peut se discuter.
Par PlasticMoussey
Le "bon calcul" juste sur la base de 0.4l en prenant le pari que la mesure est exacte est quand même pas vraiment pertinent. Déjà parce que dans un cas comme dans l'autre, c'est des usines à NOx, que l'apport de couple plus le poids va bouffer le train avant plus rapidement, que sauf changement du bloc, le dCi 110 doit pas faire plus de 6 ans avec sa courroie aux dernières nouvelles, que les programmes d'entretien sur un mazout seront plus coûteux comme les organes susceptibles de merder, et qu'à terme, la valeur résiduelle d'un mazout n'est pas franchement garantie si le prix du carburant continue à se rapprocher autant du SP...
Par §BeK237rC
En réponse à
Commentaire supprimé.
J’aimerais bien que quelque chose cannibalise tes commentaires stupides et que quelqu’un y mette fin... n’est-ce pas ?!
Par roc et gravillon
...passez directement à la page 5 les gars.... qui sera assez dingo pour aller commander une essence à ce tarif réel là ?Surtout pour une motorisation aussi peu performante et aussi peu coupleuse que celle là.
Et si t'habites en montagne, c'est pire encore....
Je vois aussi dans les deux cas de figure une conso largement supérieure à 6 litres aux /100.
Alors qu'il est si aisé de trouver des autos cohérentes qui vont t'en consommer moins de 5 en réel ( en diesel toujours ).
Bref, ce Duster, encore et toujours la tire qui rend les pauvres gens plus pauvres encore.....mais avec le sourire !
Par §cac664ya
Mouais, tracter avec un 1.5 DCI...
Il faudra prévoir quelques jeux d'injecteurs de rechange.
Par §cac664ya
En réponse à beniot9888
C'est bien ce qu'il me semblait, c'es boite EDC ou 4*4, mais pas les 2 en même temps
En gros les journalistes ne savent même pas si ils sont en train d'essayer un 4x4 ou 4x2...
Par MotherKaiser
En réponse à Timotey143
Aaahhh, tous ces moutons qui suivent leurs dirigeants politiques à la lettre. C'est beau à voir.
Et dans une dixaine d'années, on apprendra que l'essence a fait pire que le diesel...
C'est tout à fait possible, c'est pourquoi il faut s'informer et réfléchir par soit même et ne surtout pas ecouter les politicards et la mode pour choisir son vehicule et sa motorisation
Par roc et gravillon
En réponse à raymonda
Aller vers une berline (Sandero) plutot qu'un SUV inutile, ça fait économiser au moins 1l au 100. Après l'essence n'est plus un problème. Les problèmes de budget carburant se résoudraient simplement si c'était vraiment une préoccupation majeure des acheteurs.
Exactement....ou vers une Logan MCV, éventuellement Stepway si t'as envie de passer ( un peu ) pour un cow-boy roumain.
Vous savez, la caisse de roumain dont on ne cause jamais qui propose pourtant une soute gigantesque.
Par §Mou737yY
En réponse à §cac664ya
Mouais, tracter avec un 1.5 DCI...
Il faudra prévoir quelques jeux d'injecteurs de rechange.
Bah j'ai pas dit tracter une énorme caravane non plus :p
Par §Vas274Ob
En réponse à Timotey143
Aaahhh, tous ces moutons qui suivent leurs dirigeants politiques à la lettre. C'est beau à voir.
Et dans une dixaine d'années, on apprendra que l'essence a fait pire que le diesel...
Tu as raison pour tous les moteurs essences à injection directe aux particules fines équivalents et/ou supérieures aux diesel, mais pas ceux aux injections indirects.
Par §jes543VM
En réponse à MotherKaiser
C'est tout à fait possible, c'est pourquoi il faut s'informer et réfléchir par soit même et ne surtout pas ecouter les politicards et la mode pour choisir son vehicule et sa motorisation
Voilà quelqu'un plein de bon sens
Par roc et gravillon
En réponse à EllePe
Pourquoi, quand on oppose un véhicule essence à un diesel, c'est toujours l'aspect financier et le côté pollueur qui sont mis en avant, avant le reste ? Perso, c'est l'absence de bruits désagréables et de vibrations qui compte, et ensuite le reste, le prix et la conso. Pour de petits moteurs, et considérant ces critères, je n'ai jamais vraiment vu un diesel prendre l'avantage. Pour de plus gros diesels, ça peut se discuter.
T'as lu l'essai ?
Pas trop on dirait.....extrait .
" Cependant, il fait preuve d'une certaine mollesse à bas régimes nécessitant de souvent rétrograder et d'aller visiter régulièrement la seconde partie du compte-tours pour rester dans la zone effective du moteur. Un caractère qui saute véritablement aux yeux après avoir roulé avec le dCi 110 sur les exactes mêmes routes. Les 260 Nm à 1 750 tr/min de ce dernier permettent une conduite bien plus souple et coulée sur la route, même s'il se montre indiscutablement un peu plus bruyant, et ce couple supplémentaire à bas régime le rend bien plus efficace en tout terrain. "
Il me semblait avoir lu aussi que ce gros machin était mieux insonorisé qu'auparavant.... tu crois qu'un moteur essence qui va brailler comme un veau à la moindre grimpette ou quand il est question de doubler soit particulièrement agréable auditivement à l'usage ?
Allons allons.... arrêtez de vous faire des films sur les diesel moderne....
Par §BeK237rC
En réponse à roc et gravillon
T'as lu l'essai ?
Pas trop on dirait.....extrait .
" Cependant, il fait preuve d'une certaine mollesse à bas régimes nécessitant de souvent rétrograder et d'aller visiter régulièrement la seconde partie du compte-tours pour rester dans la zone effective du moteur. Un caractère qui saute véritablement aux yeux après avoir roulé avec le dCi 110 sur les exactes mêmes routes. Les 260 Nm à 1 750 tr/min de ce dernier permettent une conduite bien plus souple et coulée sur la route, même s'il se montre indiscutablement un peu plus bruyant, et ce couple supplémentaire à bas régime le rend bien plus efficace en tout terrain. "
Il me semblait avoir lu aussi que ce gros machin était mieux insonorisé qu'auparavant.... tu crois qu'un moteur essence qui va brailler comme un veau à la moindre grimpette ou quand il est question de doubler soit particulièrement agréable auditivement à l'usage ?
Allons allons.... arrêtez de vous faire des films sur les diesel moderne....
Il n’a pas parlé d’absence de bruit mais d’absence de bruit... désagréable. Nuance.
Je suis navré, tout est aussi question de goût mon cher.
Ma caisse peut très bien consommer 1 l/100 de plus qu’un diesel, je ne changerais pour rien au monde.
Personnellement (le mot est important: relis-le plusieurs fois si besoin), je n’en ai rien à foutre de pouvoir reprendre à 1200 rpm. Quand t’es en sous régime, tu repasses un rapport en dessous et hop... magie!!
Il a donc raison. On tire toujours à boulet rouge sur les essences concernant la consommation sans compter que parfois... certains préfèrent tout simplement le caractère, certes, parfois pointu, d’une telle motorisation.
Pour ma part, une plage moteur 1200-3500 rpm je n’en tirerai aucun plaisir. Suffit de connaître la courbe de puissance de ton moteur.
T’es déjà monté dans une Aygo (1ère génération) équipée d’un 1.0 68?!
Bon... tout le monde la trouvait mollassonne...
c’est marrant, entre mes frêles mains, elle devenait une petite bombe...
Le secret?!
Savoir utiliser, justement, la « seconde partie du compte tours » (3600-6800rpm) pour s’amuser un peu. Et la première partie pour rouler à l’économie.
Voilà.
Mais reste avec un diesel, après tout, chacun ses goûts : ils sont tous bons!!
Par §bat013Tb
tellement de gens qui parlent pour ne rien dire, le diesel est la technologie avec les meilleurs rendement, l'evidence est devant nos yeux, comment considéré un véhicule qui à une vocation 4x4 avec un couple aussi faible.
Par §myn552LJ
bah, un Duster n'ayant logiquement aucune raison d'aller dans une grande ville et vu le coût de la version tce par rapport au dci, le diésel s'impose sur ce véhicule. d'autant qu'on y gagne tout de même en conso, avec un plein moins cher et une autonomie accrue (si réservoirs identiques: je ne sais pas si c'est le cas, si l'adblu est de mise).
ensuite, pour moi, c'est toujours la transmission intégrale qui fait l'intérêt du Duster. et là, s'il faut payer encore plus cher la version essence...
Par §cac664ya
En réponse à §myn552LJ
bah, un Duster n'ayant logiquement aucune raison d'aller dans une grande ville et vu le coût de la version tce par rapport au dci, le diésel s'impose sur ce véhicule. d'autant qu'on y gagne tout de même en conso, avec un plein moins cher et une autonomie accrue (si réservoirs identiques: je ne sais pas si c'est le cas, si l'adblu est de mise).
ensuite, pour moi, c'est toujours la transmission intégrale qui fait l'intérêt du Duster. et là, s'il faut payer encore plus cher la version essence...
Point d'AdBlue chez le losange malheureux.
Le fameux NOx-trap, qui fonctionne entre 15 et 25°C...
Le fameux 1.5 DCI, qui rejette en réel 3200 mg/km de NOx pour une norme Euro 6 à 80 mg/km...
Par roc et gravillon
" Mais reste avec un diesel, après tout, chacun ses goûts : ils sont tous bons!! "
Oui oui....
Mais bon, si au départ tu dois payer une caisse essence plus cher qu'un diesel ( ce qui est le cas ici, au moins pour la version 4x4, et pour l'autre, c'est du kif' ), que ça va forcément consommer plus ( avec un carburant à date toujours plus cher ), qu'à l'usage, c'est encore plus bruyant et qu'en sus, en tripatouillant ton levier comme un damné, t'as des chiffres de reprises moins bon qu'une la version diesel ( ce qui est certainement le cas ici ), avoue qu'il faudrait être un sacré ayatollah pour venir défendre mordicus le berlingue essence...
Capito ?
Une autre fois, on causera de l'émission de particules fines de ces moteurs essence à injection directe.... si ils doivent passer urgemment sur le billard de la dépollution, c'est sans doute pas sans d'excellentes raisons...
Par roc et gravillon
Je crois avoir causé ici du cas où je suis tombé en loc sur un Qasquincaille, modèle actuel.
Je sors du parc de loc, arrive sur l'autoroute, ça monte un peu...je me dis "bon dieu que c'est molasse ce truc", je regarde le compte-tours, et je vois que c'est un modèle essence. Alors, je reprend mes habitudes de conducteur d'essence, tombe le ou les rapports qu'il faut.... résultat quasi identique...aucune propension à grimper dans les tours, aucune reprise.... bref, une vraie purge.... et crois bien qu'on était loin d'un silence de roulement relaxant.
Ah oui.... sur l'ordi de bord, la conso moyenne indiquée ( avec d'autres gens que moi au volant ) était de 8,2 litres....
Si ça te semble séduisant ce genre de deal, grand bien te fasse....
Essaye juste de loin en loin de conduire une motorisation diesel moderne à minima, ça pourrait t'ouvrir les yeux...
Par §Ber813HJ
En réponse à EllePe
Pourquoi, quand on oppose un véhicule essence à un diesel, c'est toujours l'aspect financier et le côté pollueur qui sont mis en avant, avant le reste ? Perso, c'est l'absence de bruits désagréables et de vibrations qui compte, et ensuite le reste, le prix et la conso. Pour de petits moteurs, et considérant ces critères, je n'ai jamais vraiment vu un diesel prendre l'avantage. Pour de plus gros diesels, ça peut se discuter.
Sinon un Duster TCE au GPL made in Borel !
Pas de malus. Si on roule pas mal (environ 30000/ an) au prix du GPL la différence est effacé en 2 ans tout au plus et on pollue réellement beaucoup moins
Par §mge406uR
Le Diesel sera interdit de circulation dans Paris dans deux ans et dans d'autres grandes villes européennes...
Par delphin2
Si les politiques disaient demain " risque de cancer pour les motorisations essence" ils iraient vers le diesel...oui des moutons... duster toujours aussi moche. l'intérieur est fade. ..par contre il n'y a que moi que ça choque le pompage du jerrican des phares arrière sur la jeep renegade ? Là c'est clairement un manque d'identité de la part de dacia et un manque cruel d'inspiration. . je reste avec ma jeep non merci
Par Franck-L
En réponse à §mge406uR
Le Diesel sera interdit de circulation dans Paris dans deux ans et dans d'autres grandes villes européennes...
2 ans je ne sais pas mais c'est juste une question de temps, cette évolution semble à peu près inéluctable. 2 ou 3 ans + tard ce sera le tour des caisses à essence. Les centre villes deviendront des zones touristiques, on s'y déplacera à pied en transport en commun majoritairement ou pour les fanas du transport individuel sur des engins 2 ou 4 roues electriques. Bonne nouvelle RR, Porsche ou Jaguar bossent dur pour prendre ce nouveau virage ''historique'' (sic). Mais si tu as des moyens moyens, la vraie vie en réalité, sera juste déplacée avec sa pollution de quelques kms en proche banlieue. Va faire un tour à Singapour ou HK, même virtuel, c'est ce qui attend bon nombre de métropoles européennes. Et puis être le 1er maire de l'histoire de la ville à avoir fait baisser le CO2 est un objectif majeur pour certains (certaine pour notre capitale). Qu'importe si les détecteurs de CO² et particules disent le contraire en dehors de la ville, ce sera le problème du maire suivant. D'ici la les moteurs thermiques disparaîtront doucement au fur et à mesure qu'ils arriveront au bout de leur vie.
Par §cac664ya
En réponse à roc et gravillon
" Mais reste avec un diesel, après tout, chacun ses goûts : ils sont tous bons!! "
Oui oui....
Mais bon, si au départ tu dois payer une caisse essence plus cher qu'un diesel ( ce qui est le cas ici, au moins pour la version 4x4, et pour l'autre, c'est du kif' ), que ça va forcément consommer plus ( avec un carburant à date toujours plus cher ), qu'à l'usage, c'est encore plus bruyant et qu'en sus, en tripatouillant ton levier comme un damné, t'as des chiffres de reprises moins bon qu'une la version diesel ( ce qui est certainement le cas ici ), avoue qu'il faudrait être un sacré ayatollah pour venir défendre mordicus le berlingue essence...
Capito ?
Une autre fois, on causera de l'émission de particules fines de ces moteurs essence à injection directe.... si ils doivent passer urgemment sur le billard de la dépollution, c'est sans doute pas sans d'excellentes raisons...
Entre le TCE vétuste qui émet plein de particules et le DCI champion toutes catégories des rejets de NOx, on est de toute façon certain d’acheter un truc qui pollue bien comme il faut chez cette marque.
Sauf la version atmo GPL, pour les amateurs de moteurs anémiques...
Par JF2
Pour les petits kilométrages, pour un véhicule de ce gabarit un quatorze cent aurait été plus à l'aise pour en usage en TT.
Par §Val603xe
Insupportables ces commentaires essence/diesel. Pourquoi le sp est plus cher? taxes/ besoin de plus de petrole brut car plus raffiné pour le meme volume de carburant au final. Plus d'usagers à consommer du SP et des vehicules qui consomment plus avec plus de petrole brut consommé pour la meme distance parcourue. Le calcul est bon. Continuons. Tendance suivante: electrique. Tout le monde s'y met, si nous ne maitrisons pas la production pour fournir tout le monde on se retrouvera comme en chine où l'on produit au charbon et où on ne voit plus au bout de la rue. En france, cest nucléaire, parc vieillissant. Juste une remarque pour dire mon ras le bol de ces conneries de politicards donneurs de lecons juste pour nous taper du fric, toujours et encore plus. faire des efforts pour la planète je suis le premier a etre d'accord. mais nous francais avons un parc auto correct. On a du fric alors ok par rapport a dautres pays mais merde au bout dun moment.
Par EllePe
En réponse à roc et gravillon
T'as lu l'essai ?
Pas trop on dirait.....extrait .
" Cependant, il fait preuve d'une certaine mollesse à bas régimes nécessitant de souvent rétrograder et d'aller visiter régulièrement la seconde partie du compte-tours pour rester dans la zone effective du moteur. Un caractère qui saute véritablement aux yeux après avoir roulé avec le dCi 110 sur les exactes mêmes routes. Les 260 Nm à 1 750 tr/min de ce dernier permettent une conduite bien plus souple et coulée sur la route, même s'il se montre indiscutablement un peu plus bruyant, et ce couple supplémentaire à bas régime le rend bien plus efficace en tout terrain. "
Il me semblait avoir lu aussi que ce gros machin était mieux insonorisé qu'auparavant.... tu crois qu'un moteur essence qui va brailler comme un veau à la moindre grimpette ou quand il est question de doubler soit particulièrement agréable auditivement à l'usage ?
Allons allons.... arrêtez de vous faire des films sur les diesel moderne....
Evidemment que je l'ai lu. Il y a des profils très différents de commentateurs tu sais...
Je réagissais surtout aux commentaires des commentateurs.
Et je confirme que je préfère entendre un moteur essence prendre des tours plutôt qu'un diesel prendre moins de tours. Question de goût. Pas de connaissances.
Et généralement, les possesseurs de SUV n'ont pas forcément besoin d'avoir un couple énorme, la plupart circulant en ville voire dans les banlieues ou campagnes des plats pays. C'est sûr que pour les montagnards, les critères sont évidemment différents. Là aussi, question de priorité.
Par beniot9888
En réponse à §cac664ya
Point d'AdBlue chez le losange malheureux.
Le fameux NOx-trap, qui fonctionne entre 15 et 25°C...
Le fameux 1.5 DCI, qui rejette en réel 3200 mg/km de NOx pour une norme Euro 6 à 80 mg/km...
Renault connait très bien le système AdBlue. On en trouve sur les Trafic et Master depuis quelques années déjà.
Par BZHC
En réponse à §bat013Tb
tellement de gens qui parlent pour ne rien dire, le diesel est la technologie avec les meilleurs rendement, l'evidence est devant nos yeux, comment considéré un véhicule qui à une vocation 4x4 avec un couple aussi faible.
Bof je te laisse chercher sur le net ce que peut faire en tout terrain un Suzuki Jimny avec 110 NM de couple max , tu verras que l'équation gros couple = 4x4 de la mort est un peu simpliste.
Par §BeK237rC
En réponse à roc et gravillon
" Mais reste avec un diesel, après tout, chacun ses goûts : ils sont tous bons!! "
Oui oui....
Mais bon, si au départ tu dois payer une caisse essence plus cher qu'un diesel ( ce qui est le cas ici, au moins pour la version 4x4, et pour l'autre, c'est du kif' ), que ça va forcément consommer plus ( avec un carburant à date toujours plus cher ), qu'à l'usage, c'est encore plus bruyant et qu'en sus, en tripatouillant ton levier comme un damné, t'as des chiffres de reprises moins bon qu'une la version diesel ( ce qui est certainement le cas ici ), avoue qu'il faudrait être un sacré ayatollah pour venir défendre mordicus le berlingue essence...
Capito ?
Une autre fois, on causera de l'émission de particules fines de ces moteurs essence à injection directe.... si ils doivent passer urgemment sur le billard de la dépollution, c'est sans doute pas sans d'excellentes raisons...
Arrête d’être borné.
Quand on ne sait pas conduire, on reste sur diesel boîte automatique.
Ou alors accepte de comprendre que l’on peut aimer tout simplement les motorisations essence!!
Par §Mou737yY
En réponse à §BeK237rC
Il n’a pas parlé d’absence de bruit mais d’absence de bruit... désagréable. Nuance.
Je suis navré, tout est aussi question de goût mon cher.
Ma caisse peut très bien consommer 1 l/100 de plus qu’un diesel, je ne changerais pour rien au monde.
Personnellement (le mot est important: relis-le plusieurs fois si besoin), je n’en ai rien à foutre de pouvoir reprendre à 1200 rpm. Quand t’es en sous régime, tu repasses un rapport en dessous et hop... magie!!
Il a donc raison. On tire toujours à boulet rouge sur les essences concernant la consommation sans compter que parfois... certains préfèrent tout simplement le caractère, certes, parfois pointu, d’une telle motorisation.
Pour ma part, une plage moteur 1200-3500 rpm je n’en tirerai aucun plaisir. Suffit de connaître la courbe de puissance de ton moteur.
T’es déjà monté dans une Aygo (1ère génération) équipée d’un 1.0 68?!
Bon... tout le monde la trouvait mollassonne...
c’est marrant, entre mes frêles mains, elle devenait une petite bombe...
Le secret?!
Savoir utiliser, justement, la « seconde partie du compte tours » (3600-6800rpm) pour s’amuser un peu. Et la première partie pour rouler à l’économie.
Voilà.
Mais reste avec un diesel, après tout, chacun ses goûts : ils sont tous bons!!
T'as pas tort. Mais l'aspect économique peut devenir parfois prépondérant. C'est bien pour ça que j'ai abandonné mon essence joueur pour un diesel bien pépère. Avec mon kilométrage annuel, l'arrivée des nouveaux malus, il fallait changer rapidement.
Le truc étant de pas être trop débile et comprendre qu'un diesel sera, avant tout, un véhicule confort. Aujourd'hui, un diesel c'est plutôt discret en bruit et vibration. Pas pire qu'un 3cylindres essence.
Je me suis surpris... avec le 1.6 dci. Je m'attendais à bien pire, en venant du 1.4 Tsi. Mais bordel, il est discret et le bruit n'est pas désagréable, pour un diesel (comparé aux HDI/TDI).
Je pense que la solution sera de me prendre un second véhicule, plus orienté plaisir, pour le WE. Mais hélas, tout le monde ne peut pas se le permettre. Heureusement, la fin du "tout diesel" va permettre à l'essence de moins décoter au delà de 15000km/an. On arrivera à une situation à l'anglaise, où seuls les gros rouleurs iront au diesel.
Faut juste espérer que les politiques foutent pas trop la merde. Mais là je rêve :D
Par §Mou737yY
En réponse à MotherKaiser
C'est tout à fait possible, c'est pourquoi il faut s'informer et réfléchir par soit même et ne surtout pas ecouter les politicards et la mode pour choisir son vehicule et sa motorisation
C'est clair. Le souci étant que tout le monde n'a pas l'envie/le temps de se renseigner avec précision sur le véhicule à acheter. Ils vont se fier aux rumeurs et à la gueule du véhicule.
Sinon concrètement ton hypothèse est très plausible. Avec tout le diesel-bashing qu'on a pris, on est aujourd'hui sur des diesel plutôt propre : moins de CO², peu de particules fines via le FAP, les NOx sont gérés par l'Adblue...
L'essence, par ses stratagèmes de diesel (turbo, injection directe) et son downsizing, devient bien pire que l'essence... Plus de CO² naturellement, et comme y'a pas de FAP (sauf sur un moteur d'une voiture de Peugeot), plein de particules...
Bon, il reste les injections indirectes... Mais à part les hybrides toyota (qui se vengent sur les pollutions dues à la production de batteries et d'électricité), y'a qui qui continue sur ça ? Pas grand monde... Non, vraiment, en Europe les parts de marchés doivent être négligeable. Me parlez pas de Mazda, on est tous conscients qu'il ne vaut pas grand chose en Europe niveau vente (malgré la qualité indéniable de leurs moteurs)
Par jinju
un suv s'achéte en diesel, tu as du couple,donc des reprises et un agrément de conduite bien meilleur que sur un essence, tu consommes 1,5 à 2,0L de moins avec un carburant moins cher(16cts)
les diesels d'aujourd'hui ne rejetent quasiment plus de particules et sont en realité plus propres que les essences.
on vous ment ,pour vous faire acheter des bagnoles electriques neuves,qui ne sont en aucun cas l'avenir automobile.la vrai alternative,c'est l'hydrogéne.
mais en france nous avons toujours 15 ans de retard.
Par roc et gravillon
En réponse à §Mou737yY
C'est clair. Le souci étant que tout le monde n'a pas l'envie/le temps de se renseigner avec précision sur le véhicule à acheter. Ils vont se fier aux rumeurs et à la gueule du véhicule.
Sinon concrètement ton hypothèse est très plausible. Avec tout le diesel-bashing qu'on a pris, on est aujourd'hui sur des diesel plutôt propre : moins de CO², peu de particules fines via le FAP, les NOx sont gérés par l'Adblue...
L'essence, par ses stratagèmes de diesel (turbo, injection directe) et son downsizing, devient bien pire que l'essence... Plus de CO² naturellement, et comme y'a pas de FAP (sauf sur un moteur d'une voiture de Peugeot), plein de particules...
Bon, il reste les injections indirectes... Mais à part les hybrides toyota (qui se vengent sur les pollutions dues à la production de batteries et d'électricité), y'a qui qui continue sur ça ? Pas grand monde... Non, vraiment, en Europe les parts de marchés doivent être négligeable. Me parlez pas de Mazda, on est tous conscients qu'il ne vaut pas grand chose en Europe niveau vente (malgré la qualité indéniable de leurs moteurs)
Mais t'as lu l'article toi ????
";.... Derrière l'appellation TCe 125 se cache un 4 cylindres de 1 197 cm3 avec turbocompresseur et injection directe bien connu sur les modèles Renault et développant ici 125 ch à 5 300 tr/min ..."
Par roc et gravillon
" Arrête d’être borné.
Quand on ne sait pas conduire, on reste sur diesel boîte automatique.
Ou alors accepte de comprendre que l’on peut aimer tout simplement les motorisations essence!!
C'est vrai que t'as fais rêver pas mal de monde ici, avec ton ( je cite ):
" Aygo (1ère génération) équipée d’un 1.0 68 "
Et avec en sus un païlote comme toi au volant, ( je re-cite) :
" ...Bon... tout le monde la trouvait mollassonne...
c’est marrant, entre mes frêles mains, elle devenait une petite bombe..."
On se demande juste pourquoi Toy s'obstine à claquer du fric pour développer une caisse en WRC.....
Merci d'être venu....
Par lapinetlievre
Pourquoi mettre 3 étoiles au Crash-test EuroNCAP alors que le Duster 2 n'a pas encore été testé ?
Par §jey456aP
je comprends pas pourquoi on omet toujours de dire dans la "guéguerre" Gazole VS Sans Plomb qu'une voiture diesel coute quasiment 30% plus chère à assurer et à entretenir qu'un équivalent essence...
Car quand on lit vos comparatifs on aurait tendance à se dire ah bah go sur le diesel, c'est le meme prix, ca consomme moins et le carburant coute moins chere...Alors qu'en fait il y a des coûts cachés dans le fameux diesel si cher à nos compatriotes...
Par nico1372
En réponse à §jey456aP
je comprends pas pourquoi on omet toujours de dire dans la "guéguerre" Gazole VS Sans Plomb qu'une voiture diesel coute quasiment 30% plus chère à assurer et à entretenir qu'un équivalent essence...
Car quand on lit vos comparatifs on aurait tendance à se dire ah bah go sur le diesel, c'est le meme prix, ca consomme moins et le carburant coute moins chere...Alors qu'en fait il y a des coûts cachés dans le fameux diesel si cher à nos compatriotes...
Et surtout personne ne parle du cout de l'ADblue (ce qui n'est pas le cas ici avec Renault et son système au rabais). Sa peut quand même représenter jusqu'a 5% de la consommation en gazole, et le prix au litre n'est pas donné. Ceci diminue l'écart de consommation.
Après, la différence de prix à l'achat est vraiment minime pour ce Duster.
Il en faut pour tous les goûts, mais perso sans même prendre en compte le prix, je préfère l'agrément d'un essence. Un 6 cylindres diesel ça va, mais un 4 avec son bruit de tracteur je n'aime pas trop. Je conduisais régulièrement une 120 d ( version 184 cv), en ville c'était très désagréable, ce moteur est extrêmement bruyant et le stop and start une horreur quand le moteur redémarre. Je suis depuis conquis par un 6 cylindres en ligne essence chez Bm. Quand je dois repasser à des puissances plus raisonnable, je préfère quand même une essence.
Par §cac664ya
En réponse à §Mou737yY
C'est clair. Le souci étant que tout le monde n'a pas l'envie/le temps de se renseigner avec précision sur le véhicule à acheter. Ils vont se fier aux rumeurs et à la gueule du véhicule.
Sinon concrètement ton hypothèse est très plausible. Avec tout le diesel-bashing qu'on a pris, on est aujourd'hui sur des diesel plutôt propre : moins de CO², peu de particules fines via le FAP, les NOx sont gérés par l'Adblue...
L'essence, par ses stratagèmes de diesel (turbo, injection directe) et son downsizing, devient bien pire que l'essence... Plus de CO² naturellement, et comme y'a pas de FAP (sauf sur un moteur d'une voiture de Peugeot), plein de particules...
Bon, il reste les injections indirectes... Mais à part les hybrides toyota (qui se vengent sur les pollutions dues à la production de batteries et d'électricité), y'a qui qui continue sur ça ? Pas grand monde... Non, vraiment, en Europe les parts de marchés doivent être négligeable. Me parlez pas de Mazda, on est tous conscients qu'il ne vaut pas grand chose en Europe niveau vente (malgré la qualité indéniable de leurs moteurs)
Oui enfin les diesel "plutôt propres" c'est pas chez Renault/Dacia en l’occurrence... eux ce sont plutôt les pires en pollution.
Pour les essence avec GPF (FAP), il y en a chez VW et Mercedes pour info... cela va se généraliser l'année prochaine.
Par §Alb810bB
En réponse à §BeK237rC
Il n’a pas parlé d’absence de bruit mais d’absence de bruit... désagréable. Nuance.
Je suis navré, tout est aussi question de goût mon cher.
Ma caisse peut très bien consommer 1 l/100 de plus qu’un diesel, je ne changerais pour rien au monde.
Personnellement (le mot est important: relis-le plusieurs fois si besoin), je n’en ai rien à foutre de pouvoir reprendre à 1200 rpm. Quand t’es en sous régime, tu repasses un rapport en dessous et hop... magie!!
Il a donc raison. On tire toujours à boulet rouge sur les essences concernant la consommation sans compter que parfois... certains préfèrent tout simplement le caractère, certes, parfois pointu, d’une telle motorisation.
Pour ma part, une plage moteur 1200-3500 rpm je n’en tirerai aucun plaisir. Suffit de connaître la courbe de puissance de ton moteur.
T’es déjà monté dans une Aygo (1ère génération) équipée d’un 1.0 68?!
Bon... tout le monde la trouvait mollassonne...
c’est marrant, entre mes frêles mains, elle devenait une petite bombe...
Le secret?!
Savoir utiliser, justement, la « seconde partie du compte tours » (3600-6800rpm) pour s’amuser un peu. Et la première partie pour rouler à l’économie.
Voilà.
Mais reste avec un diesel, après tout, chacun ses goûts : ils sont tous bons!!
Bonjour les conso !
Toujours titiller la zone rouge pour prendre du plaisir c'est bien mais la conso s'envole et ça coûte cher
Par §Mou737yY
En réponse à §cac664ya
Oui enfin les diesel "plutôt propres" c'est pas chez Renault/Dacia en l’occurrence... eux ce sont plutôt les pires en pollution.
Pour les essence avec GPF (FAP), il y en a chez VW et Mercedes pour info... cela va se généraliser l'année prochaine.
Attends. VW ou Merco ont sorti une caisse avec TSI/FAP, c'est officiel et dispo à la commande ?
Parce qu'aux dernières nouvelles, c'était "On va le faire oui", mais j'ai pas vu passer d'infos sur une caisse équipée de FAP en essence chez eux
Par §eff746Lf
Y a que moi qui trouve cet article inutile ? À part dire que le moteur essence est moin vif à bas régime et qu'il faut rétrogradé (ce qui a toujours été le cas avec les essences), il n'y a que du vide. Seule remarque intéressante sur le bonus/malus mais aucun détail sur la raison qui fait que l'essence se tape 1.600€ de malus. Moteur vraiment à chier et d'un autre temps ? Très mauvais choix de la part de Dacia avec un moteur inadapté ? Méthode de bonus/malus du gouvernement illogique au vu de leur prochaine chasse au diesel ?? Bref, un article de journaliste à l'air d'internet, soit du vent...
Par §cac664ya
En réponse à §Mou737yY
Attends. VW ou Merco ont sorti une caisse avec TSI/FAP, c'est officiel et dispo à la commande ?
Parce qu'aux dernières nouvelles, c'était "On va le faire oui", mais j'ai pas vu passer d'infos sur une caisse équipée de FAP en essence chez eux
Oui c'est dispo, sur certaines...
La Mercedes S500 a été la première voiture a recevoir le GPF en série, c'était en 2014... bon c'est un peu anecdotique, mais j'ai pas regardé si il y a eu d'autres modèles équipés depuis.
Chez VAG c'est monté depuis juin 2017 sur l'A5 2.0 TSI et le Tiguan 1.4 TSI.
Par §Mou737yY
En réponse à §cac664ya
Oui c'est dispo, sur certaines...
La Mercedes S500 a été la première voiture a recevoir le GPF en série, c'était en 2014... bon c'est un peu anecdotique, mais j'ai pas regardé si il y a eu d'autres modèles équipés depuis.
Chez VAG c'est monté depuis juin 2017 sur l'A5 2.0 TSI et le Tiguan 1.4 TSI.
Ok, merci de l'info :)
Par §nou418ps
En réponse à §Ber813HJ
Sinon un Duster TCE au GPL made in Borel !
Pas de malus. Si on roule pas mal (environ 30000/ an) au prix du GPL la différence est effacé en 2 ans tout au plus et on pollue réellement beaucoup moins
Tellement vrai....
Et carte grise + Criter 1 en prime pour rouler tous les jours,
meme de pique de pollution sans soucis
Par §nou418ps
Il est incomprehensible que contrairement au Tce90 des Sandero
le Tce 125 du Duster ne soit pas dispo en GPL...
Enfin si , en fait c'est tres comprehensible, ils aimenet bien vendre des DCI chez Renault....
Par manu.lille
Est ce qu'il n'y aurait pas une version GPL à tester ?
Ce serait intéressant.
Merci
PS : si possible en 4x4 avec un vrai test hors de la route, sans pour autant aller sur une piste de trial.
Par §cac664ya
En réponse à §nou418ps
Tellement vrai....
Et carte grise + Criter 1 en prime pour rouler tous les jours,
meme de pique de pollution sans soucis
La version essence essayée ici est aussi crit'air 1...
Par §fab584Rm
En réponse à §jey456aP
je comprends pas pourquoi on omet toujours de dire dans la "guéguerre" Gazole VS Sans Plomb qu'une voiture diesel coute quasiment 30% plus chère à assurer et à entretenir qu'un équivalent essence...
Car quand on lit vos comparatifs on aurait tendance à se dire ah bah go sur le diesel, c'est le meme prix, ca consomme moins et le carburant coute moins chere...Alors qu'en fait il y a des coûts cachés dans le fameux diesel si cher à nos compatriotes...
Tout à fait d'accord, le diesel coûte plus cher en assurance et en entretien. Sans compter que les FAP d'origine Renault ne sont pas terrible et si vous n'êtes pas un grand rouleur (20 000 km/an au minimum) faire déboucher un FAP coûte entre 300 et 400 €.(chose qui est arrivé sur le diesel de mon père, un débouchage tous les 6 mois ça fait mal au porte monnaie). Pour ma part moi qui roule 10 000 km / an se sera une version essence.
Par meg06
En réponse à Timotey143
Aaahhh, tous ces moutons qui suivent leurs dirigeants politiques à la lettre. C'est beau à voir.
Et dans une dixaine d'années, on apprendra que l'essence a fait pire que le diesel...
j'aurais pas dit mieux ! c'est la mode que veux tu !! et la différence de conso de 0,4l de plus à peine entre le diesel et l'essence ........on continue à nous prendre pour des mulets !
Par CarsForAll
En réponse à beniot9888
Bien que je préfère l'essence, il est financièrement peu intéressant à l'achat par rapport à la version diesel, une fois le malus appliqué. Pareil que l'ancien, en fait. Et comme le gazole consomme légèrement moins d'un carburant légèrement moins cher...
Peut être que les cartes seront rebattues le jour ou il aura le 1,3 L à la place du 1,2, mais pour ça il va falloir attendre encore pas mal.
il faudra attendre moins longtemps que prevu un communiqué officiel Renault viens de tomber le 1.3 TCE140 et 160 arrive sur scénic avec donc 140cv ou 160cv respectivement 240 ou 260 Nm max de 1750 à 3700tr
Par CarsForAll
En réponse à §Alb810bB
Bonjour les conso !
Toujours titiller la zone rouge pour prendre du plaisir c'est bien mais la conso s'envole et ça coûte cher
enfin plaisir avec le diesel cela n'existe pas au dela de 3000tr ça gueule de façons génantes et ça n'avance plus avec la aussi une conso qui décolle. L'essence moderne est vraiment viable sans oublier qu'il réclame bien moins d'entretien et de pièces couteuses car sur l'essence pas de FAP pas de SCR pas de EGR. juste un cata qui existe depuis les années 90 et la sonde lambda le reste bougies filtre ne posent en général pas de pb
Par §cac664ya
En réponse à CarsForAll
enfin plaisir avec le diesel cela n'existe pas au dela de 3000tr ça gueule de façons génantes et ça n'avance plus avec la aussi une conso qui décolle. L'essence moderne est vraiment viable sans oublier qu'il réclame bien moins d'entretien et de pièces couteuses car sur l'essence pas de FAP pas de SCR pas de EGR. juste un cata qui existe depuis les années 90 et la sonde lambda le reste bougies filtre ne posent en général pas de pb
Tous les moteurs à essence modernes ont une EGR...
Et le FAP pour bientôt.
Par §fab584Rm
En réponse à CarsForAll
il faudra attendre moins longtemps que prevu un communiqué officiel Renault viens de tomber le 1.3 TCE140 et 160 arrive sur scénic avec donc 140cv ou 160cv respectivement 240 ou 260 Nm max de 1750 à 3700tr
avec une cartographie moteur à 300 € tu peux passer le 1.2 tce de 125 à 140 ch et de 205 à 240 nm en baissant en plus la conso de 7 à 8 %.
Par §nou418ps
Pour ceux qui ne connaissent pas,
voici un essai de la version GPL 4x4 Tce 125 par Borel.
Non seulement il y a les avantages habituels du Gpl
(criter 1, baisse du Co² et du malus, carte grise gratuite, carburant le moins cher à la pompe)
mais la mecanique est plus performante et plus souple en GPL.
Voila de quoi justifier sans doute une instal GPL bien plus cher que celle rustique de Dacia.
.
http://www.borel.fr/wp-content/uploads/2015/04/Essai-DUSTER-BOREL-GPL-TCE125-4X4-DaciaAttitude-janvier-2016.pdf
Par Design1
aucun intéret de prendre l'essence en effet
Par Design1
En réponse à §BeK237rC
Arrête d’être borné.
Quand on ne sait pas conduire, on reste sur diesel boîte automatique.
Ou alors accepte de comprendre que l’on peut aimer tout simplement les motorisations essence!!
"Quand on ne sait pas conduire, on reste sur diesel boîte automatique."
ça, ça s'appelle être borné.
Par dsts
En réponse à §cac664ya
Pour 0,4L/100 de différence, c'est sûr qu'il n'y a aucun intérêt d'aller vers le diesel... mais j'ai quand même des doutes sur la véracité de cette mesure.
Essence moins bruyant, mais surtout intéressant quand on constate que le kilométrage annuel moyen d'un Duster n'est que d'un peu plus de 9.000 km.
Par dsts
En réponse à §nou418ps
Pour ceux qui ne connaissent pas,
voici un essai de la version GPL 4x4 Tce 125 par Borel.
Non seulement il y a les avantages habituels du Gpl
(criter 1, baisse du Co² et du malus, carte grise gratuite, carburant le moins cher à la pompe)
mais la mecanique est plus performante et plus souple en GPL.
Voila de quoi justifier sans doute une instal GPL bien plus cher que celle rustique de Dacia.
.
http://www.borel.fr/wp-content/uploads/2015/04/Essai-DUSTER-BOREL-GPL-TCE125-4X4-DaciaAttitude-janvier-2016.pdf
Et pour ceux qui ont la chance d'être proche de la Belgique pour faire le plein de GPL = LPG en Belgique, voici quelques prix aujourd'hui 08/12/2017 à quelques stations le long de la frontière franco-belge:
Anderlues Scipioni 0.420 €; Arquennes Total 0,474 €; Ath Q8 0.451 €; Baumont Texaco 0.496 €; Blandain Total 0.259 €; Comines G&V 0.464 €; Comines Petrolys 0.420 €; Couillet Esso 0.323 €; Couillet Scipioni 0.337 €; Couillet Esso 0,495 €; Couillet Sud 0.410 €; Dottignies Cado 0.446 €; Erquelinnes Texaco 0.496 €; Evregnies Texaco 0,469 €; Farciennes Q8 0.461 €; Fleurus Esso 0.459 €; Frameries-la-Bouverie libre 0.389 €; Gilly Octa+ 0.433 €; Gilly Scipioni 0.409 €; Goegnies-Chaussée Totalgaz 0.373 €; Gosselies Lukoil/total 0.450 €; Gosselies Missil 0.471 €; Haine St Paul Lukoil/total 0.405 €; Havay Esso 0.289 €; Hertin Libre 0.299 €; Hertain Missil 0.453 €; Hertain Texaco 0.408 €; Houdeng-Goegnies Kauffman 0.382 €; Jemappes (Flénu) Octa+ 0.479 €; Le Roeulx Q8 0.456 €; Marcinelle Total 0,340 €; Mons Total 0.416 €; Momignies Esso 0.389 €; Momignies Total 0.387 €; Montignies-sur-Sambre Texaco 0.390 €; Montigny-le-Tilleul Scipioni 0.366 €; Moucron 0.399 €; Nimy Total 0.405 €; Ollignies Lukoil/total 0.491 €; Quaregnon Spilmont 0.387 €; Quevy Libre 0.380 €; Quevy Shell 0.350 €; Soignies Q8 0.449 €; Rumes 0.372 €; Soignies Esso 0.449 €; Soignies Euro+ 0.413 €; Stambruges Octa+ 0.360 €; Thuin - Gozée Q8 0,365 €; Thuin Total 0.440 €; Tournai Octa+ 0.471 €; Tournai Lukoil/total 0,481 €; Warneton 0.399 €, etc...
On comprend pourquoi il y a des files de voitures avec des plaques françaises à ces pompes; ce sont des Français qui savent calculer.
Par fanch13
RESTE ENCORE STANDARD RIEN DE NOUVEAU EN SOIT
Par §nou418ps
C'est en effet une mise à jour d'un excellent véhicule,
toujours sans concurrence direct sur le marché apres des années de succès dans le monde...
Par §Nap153NN
Bonjour à tous,
Ben, à vous écouter dans cette guerre motorisation diesel vs motorisation essence, moi qui ne suis un expert ni dans un carburant ni dans l'autre, j'en deviens perplexe.
Je pensais que Renault avait fait des progrès sur les motorisations proposées sur le Duster alors que selon vous il n'en serait rien et que d'une façon ou d'une autre on se ferait pigeonner ?
Dois-je attendre quelques années la nouvelle version phase III du Duster ?
Moi qui habite en région montagneuse et qui doit changer de voiture sous peu, ça me fout le bourdon toute cette histoire !
Bien à vous !
Par §nou418ps
Renault propose les motoristions dispo pour le reste de sa gamme pour les Dacia,
avec meme le GPL en plus.
C est le malus Co2 qui plombe cette mecanique pas ses quqliotes qui n ont pas a rougir de ses concurents plus ou moins proches.
Par slavi
manque un pick up duster pour les PORTUGAIS des chantiers de France afin qu'il puisse transporter leurs truelles et taloches.......
Par §Mic254nL
En réponse à beniot9888
Bien que je préfère l'essence, il est financièrement peu intéressant à l'achat par rapport à la version diesel, une fois le malus appliqué. Pareil que l'ancien, en fait. Et comme le gazole consomme légèrement moins d'un carburant légèrement moins cher...
Peut être que les cartes seront rebattues le jour ou il aura le 1,3 L à la place du 1,2, mais pour ça il va falloir attendre encore pas mal.
Bonjour, ne pas oublier que, quelque soit la marque du véhicule, que suivant la fréquence d'utilisation et le kilométrage parcouru le filtre à particule sur le diesel peut vite être endommagé, et la facture très vite s'alourdir.
Par §Lam555eC
En réponse à §Mic254nL
Bonjour, ne pas oublier que, quelque soit la marque du véhicule, que suivant la fréquence d'utilisation et le kilométrage parcouru le filtre à particule sur le diesel peut vite être endommagé, et la facture très vite s'alourdir.
Bonjour,
ne pas oublier qu'en septembre les moteurs essence à injection directe dont celui du Duster seront obligatoirement munis d'un filtre à particule pour respecter les nouvelles normes Euro 6c . Les particules émises par ces moteurs étant plus fines et plus dangereuses que pour les moteurs diesel le tamis pour filtrer sera plus serré donc plus facile à obstruer et la vanne EGR arrive aussi tout comme la production de NOX .
Donc une voiture essence plus chère avec le malus qu'un diesel , non merci , les écolos nous mentent c'est juste une diversion pour augmenter les taxes.
Quant au bruit c'est juste au ralenti mais moi j'aime bien entendre le moteur qui de toute façon est plus souple , plus tolérant et plus agréable qu'un moteur à essence.
Par dudu027
bonjour,
après mes débuts de jeunesse ,avec les R8 , Ford Taunus ect ,je n'ai eu que des diesels pendant 45 ans
Aujourd'hui avec l'évolution des véhicules,l mon faible kilométrage et les dictatures sur les véhicule ,mon choix c'est fait sur un Duster Tce125 de 2017, voilà mon ressenti sur la conduite ,
au début bien pour le bruit ,bonne performances urbaine
puis avec le temps et les différents parcourt ,et bien je regrette mes diesels turbo surtout sur la consommation, le couple contre le vent ou les montées moyennes ou de la 6° ,la 4° est vite nécessaire si on veut garder l'économie des tours moteurs
l'achat serait aujourd'hui ,j'aurais acheter le Dci ,surtout avec la taxe co2 2018
je me donne 3 ans pour son remplacement ,j'espère donc une bonne évolution sur les hybrides
Par §aut613TM
En réponse à §cac664ya
Pour 0,4L/100 de différence, c'est sûr qu'il n'y a aucun intérêt d'aller vers le diesel... mais j'ai quand même des doutes sur la véracité de cette mesure.
Bonjour,
J'ai reçu mon Duster Tce125 il y a juste 10 jours 4x4 et j'arrive à tenir 6,3l au quotidien (autoroutes, ville), toujours en rodage.
Je roule plutôt "pépère", je faisais 4,2l de diesel avec ma Logan dci85 7pl de 2008.
Auparavant, j'ai eu une Twingo 16v 75cv Quickshift de 2002 qui consommait autant que le Duster aujourd'hui.
SPONSORISE
En neuf avec
Votre Dacia Duster neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 8% de remise