Par roc et gravillon
" Bizarrement, dans le cas contraire, on a l'impression d'être à l'arrêt ou d'avoir oublié le frein à main..."
Sur ce modèle, ça risque pas d'arriver....
Essai - Mercedes Classe A 160 : asthmatique
Déposer un commentaire
Par roc et gravillon
" Bizarrement, dans le cas contraire, on a l'impression d'être à l'arrêt ou d'avoir oublié le frein à main..."
Sur ce modèle, ça risque pas d'arriver....
Par §207503gI
Quelle jolie Dacia Sandero ils se sont améliorés les roumains
Par §Ita652an
Plus de 23000 boules pour 102 chevaux?
Par Zoulman
La voiture rêvée du français moyen qui vas vite courir faire un crédit
Par §Azz801gY
Une belle arnaque allemande oui mais attention elle a une étoile donc vous pouvez acheter .
Ciao belli
Par §Kai452NM
Bof, je préfère une Peugeot 308 ou une Renault megane ! OU une japonaise.
Par Gr3kos
Comme absolument tous les moteurs en entrée de gamme, ils sont à éviter quoi qu'on en dise.
Par -Nicolas-
Un modèle parfaitement en phase avec notre époque, qui mise tout dans l'apparence (jantes de 18" parfaitement adapté à l'esprit du modèle) et rien sous le capot.
Mais à quoi bon avoir de la puissance ? Combien de fois êtes-vous coincé à 40 km/h en ville ou 80 km/h sur route derrière un conducteur qui n'accélère pas mais sa voiture est pourtant capable de dépasser les 200 km/h et gavé de couple ? Ça m'arrive très souvent !!
Faites l'expérience avec une citadine de 60 ch, vous êtes parfaitement inséré dans la circulation, sans problème, en ville comme sur route.
Par JF2
La ligne est très réussie et l'intérieur idem rien à dire, net sans bavure, la voiture dont on ne se lasse pas de sitôt, le moteur ? pour ceux qui sont obligés de tout compter c'est une offre d'accès. Les journalistes sont exigeants, en usage courant c'est sans doute suffisant, combien de diesel dans des compactes n'ont que 90 ch.
Par manuel cailliot
En réponse à JF2
La ligne est très réussie et l'intérieur idem rien à dire, net sans bavure, la voiture dont on ne se lasse pas de sitôt, le moteur ? pour ceux qui sont obligés de tout compter c'est une offre d'accès. Les journalistes sont exigeants, en usage courant c'est sans doute suffisant, combien de diesel dans des compactes n'ont que 90 ch.
90 ch mais du couple et des rapports de boîte moins longs. Et ça change tout. Ici, pour repartir, il faut repasser en 4e, voire 3e. Ce n'est quand même pas super top...
MC
Par ThePolymer
En réponse à JF2
La ligne est très réussie et l'intérieur idem rien à dire, net sans bavure, la voiture dont on ne se lasse pas de sitôt, le moteur ? pour ceux qui sont obligés de tout compter c'est une offre d'accès. Les journalistes sont exigeants, en usage courant c'est sans doute suffisant, combien de diesel dans des compactes n'ont que 90 ch.
Celui qui a besoin de compter ses sous, à mon avis, il se tournera vers des marques généralistes, qui seront encore moins chères à puissance équivalente. Pour moi, cette Mercedes s'adresse plutôt à ceux qui veulent une belle voiture bien finie, pour qui l'argent n'est pas spécialement un problème, mais qui n'ont tout simplement pas l'usage d'une grosse motorisation.
Par parlons-en
Moi en technique je suis une buse, peut-on m'éclairer sur un point?
En quoi le fait de "dégonfler" un moteur coute moins cher au constructeur? puisqu'il s'agit du même moteur
Par roc et gravillon
En réponse à manuel cailliot
90 ch mais du couple et des rapports de boîte moins longs. Et ça change tout. Ici, pour repartir, il faut repasser en 4e, voire 3e. Ce n'est quand même pas super top...
MC
Exactement.... maintenant que certaines compactes on pris la bonne habitude de maigrir, un turbo diesel moderne, avec du couple à tous les régimes qui ne ferait que 90 ch serait sans doute loin d'être une purge à conduire dans ce qu'est devenue la circulation actuelle.
Pas tout à fait la même histoire avec un essence de modeste cylindrée, à en lire les conclusions de cet essai....i
Par roc et gravillon
En réponse à parlons-en
Moi en technique je suis une buse, peut-on m'éclairer sur un point?
En quoi le fait de "dégonfler" un moteur coute moins cher au constructeur? puisqu'il s'agit du même moteur
Ta question est loin d'être ridicule.....le coût de production sera sans doute très proche, si ce n'est identique... sauf à supprimer des trucs style radiateur d'huile, de réduire la taille du radiateur ou des astuces style volets actifs favorisant les montées en température qu'un constructeur peut décider de ne pas implanter sur ses offres budget.
Mais à la grosse maille, coût de production similaire, donc marges moins importantes sur les modèles basiques.
C'est peut être un peu bien pour ça que les vendeurs te parlent d'autre chose....
Par vroum le retour
Donc si on résume:
- Moteur mauvais
- Conso minable
- Habitabilité à peine dans la moyenne
- Coffre ridicule
- Finition en-dessous d'une Golf (généraliste)
A peine est-elle juste agréable à mener (et encore sans doute moins que les roturières 308 et mégane).
Mais quand même 14/20...
Par PlasticMoussey
Pas loin d'1,4T, soit le poids d'un monospace essence...la vache ! Il doit être moussay à coeur avec du plomb le plastoc Premium de la Classe A, avec un appétit d'atmo des années 2000.
Le moteur Merco est certainement intrinsèquement pas mauvais, mais ils ont du très certainement au regard de l'essai jouer sur la réactivité du papillon des gaz pour limiter l'appétit du bousin en cas de pied lourd, et afficher une conso un peu plus en phase avec l'entrée de gamme à 100 bourrins pour en arriver là.
Et accessoirement, je ne pense que cela se réduise à occuper la place de ticket d'entrée : de l'A160 CDI ou autre ça se trouve sans difficultés dans nos rues pavées de d'individus en déficit d'amour propre.
Par §Ato860IS
Laide et sinistre...
Par §Gro806Iy
le compte n' y est pas: pour le même prix il y a bien mieux ailleurs: équipement, prestations dynamique etc...
pour les fans hardcore de Mercedes seulement!
Par HiOfficer
En réponse à JF2
La ligne est très réussie et l'intérieur idem rien à dire, net sans bavure, la voiture dont on ne se lasse pas de sitôt, le moteur ? pour ceux qui sont obligés de tout compter c'est une offre d'accès. Les journalistes sont exigeants, en usage courant c'est sans doute suffisant, combien de diesel dans des compactes n'ont que 90 ch.
J'ai trouvé l'intérieur très décevant au contraire.
C'est certes de l'entrée de gamme mais l'ensemble fait cheap (et ce pavé numérique récurrent chez Mercedes...).
C'est pas super bien assemble, bruit de vibrations très tôt dans la vie du véhicule et plastiques peu valorisants.
Autant la forme des sièges est sympa mais le reste je passe mon tour, je préfère une Golf.
Par HiOfficer
Mention spéciale pour les jantes de Nissan Pulsar/LEAF :)
Par antho86_
C'est une voiture bien trop cher pour les prestations qu'elle propose, même à motorisation supérieur, j'aime beaucoup Mercedes mais sur ce modèle je trouve que l'offre n'est pas cohérente. Soit on fait du premium avec de bon moteur et a ce moment là le prix est justifié, soit on fait une auto abordable avec petite motorisation... Cet entre deux est vraiment un choix bizarre.. 23k€ pour 102ch dépouillée, personne de censé achète ça, si ? Même si elle est jolie ça justifie pas le prix.
Par §Le 511GI
Article de bonne qualité, Mr Caillot a bien cerné tous les aspects de cette version de la nouvelle classe A. Mais par pitié, relisez vous et/ou faîtes vous relire, les fautes sont de plus en plus fréquentes et grossières.
Par raymonda
Cette voiture est une caricature des problèmes de l'automobile actuelle. Presqu' 1,4T pour une voiture à l'habitabilité réduite. Pour mémoire une clio 1991 pas beaucoup moins habitable et qui n'aurait pas à rougir en terme de comportement faisait 800kg et un moteur de 60ch suffisait largement à la propulser. 102ch aurait fait d'elle une sportive. Même s'il y eu une légère inversion de tendance ces dernières années il faut que les constructeurs mettent le gain de poids en tête de leurs préoccupations, ce qui permettra également enfin d'éliminer les motorisations diesels. Au rythme de l'évolution actuelle, peut-être en 2035 ? L'automobile pilotée par des gros constructeurs rentiers et plus préoccupés de lobbyisme que d'innovation est vraiment une source constante de désillusion. Je n'aime pas Google et compagnie mais j'espère vraiment qu'ils vont dynamiter ce secteur sclérosé depuis trop d'années et qui fait de nous des esclaves (pollution, bruit, perte de temps dans le trafic, accidents) d'une technologie dépassée.
Par lapoutre45
Ce qu'on attend d'un véhicule premium (comme son nom l'indique), c'est de faire un peu mieux sur tous les points qu'un généraliste ou tout du moins d'avoir quelque chose en plus...
Cette Classe A propose quoi de mieux ? Chassis ? Moteur ? Finition ? Equipement ? Non non non...etc !
La série 1 et l'A3 sont réellement Premium à mon sens.
Par §zem778mO
Bonjour les rageux lol
Encore un produit Mercedes jalousé par toute la concurrence
Silberpfeil
Par parlons-en
En réponse à roc et gravillon
Ta question est loin d'être ridicule.....le coût de production sera sans doute très proche, si ce n'est identique... sauf à supprimer des trucs style radiateur d'huile, de réduire la taille du radiateur ou des astuces style volets actifs favorisant les montées en température qu'un constructeur peut décider de ne pas implanter sur ses offres budget.
Mais à la grosse maille, coût de production similaire, donc marges moins importantes sur les modèles basiques.
C'est peut être un peu bien pour ça que les vendeurs te parlent d'autre chose....
thanks j'y vois plus clair
Par parlons-en
En réponse à §zem778mO
Bonjour les rageux lol
Encore un produit Mercedes jalousé par toute la concurrence
Silberpfeil
Pourquoi "jalousé"? tout le monde à un produit bas de gamme à son catalogue
Par parlons-en
tout le monde "a" pardon
Par PlasticMoussey
En réponse à lapoutre45
Ce qu'on attend d'un véhicule premium (comme son nom l'indique), c'est de faire un peu mieux sur tous les points qu'un généraliste ou tout du moins d'avoir quelque chose en plus...
Cette Classe A propose quoi de mieux ? Chassis ? Moteur ? Finition ? Equipement ? Non non non...etc !
La série 1 et l'A3 sont réellement Premium à mon sens.
Une A3 en finition Attraction est pas spécialement Premium non plus avec son essieu arrière faisant l'impasse sur le multibras, et les mesquineries d'équipement (vieux MMI, clim manuelle...) légèrement honteux avec un ticket d'entrée à 24.000 balles.
Par JF2
En réponse à raymonda
Cette voiture est une caricature des problèmes de l'automobile actuelle. Presqu' 1,4T pour une voiture à l'habitabilité réduite. Pour mémoire une clio 1991 pas beaucoup moins habitable et qui n'aurait pas à rougir en terme de comportement faisait 800kg et un moteur de 60ch suffisait largement à la propulser. 102ch aurait fait d'elle une sportive. Même s'il y eu une légère inversion de tendance ces dernières années il faut que les constructeurs mettent le gain de poids en tête de leurs préoccupations, ce qui permettra également enfin d'éliminer les motorisations diesels. Au rythme de l'évolution actuelle, peut-être en 2035 ? L'automobile pilotée par des gros constructeurs rentiers et plus préoccupés de lobbyisme que d'innovation est vraiment une source constante de désillusion. Je n'aime pas Google et compagnie mais j'espère vraiment qu'ils vont dynamiter ce secteur sclérosé depuis trop d'années et qui fait de nous des esclaves (pollution, bruit, perte de temps dans le trafic, accidents) d'une technologie dépassée.
Vrai mais en partie seulement, que de progrès en terme de sécurité, confort, tenue de route, d'équipements et de consommation. Aujourd'hui une familiale, avec un quatorze cent est plus puissante qu'un deux litres d'y l'y a trente ans tout en consommant moitié moins. Difficile que cela ne se traduise pas sans une prise de poids. Cette classe A réalise un 0 à 100 en moins de 11 s et pointe à 190 km/h,commun aujourd'hui ok mais à comparer aux compactes (d'accès) de l'époque de votre Clio que vous semblez regretter. Je pense que nous sommes devenus très (trop) exigeants, mais que l'automobile à pouvoir d'achat constant offre bien plus qu'hier.
Par §ab2608Lj
En réponse à lapoutre45
Ce qu'on attend d'un véhicule premium (comme son nom l'indique), c'est de faire un peu mieux sur tous les points qu'un généraliste ou tout du moins d'avoir quelque chose en plus...
Cette Classe A propose quoi de mieux ? Chassis ? Moteur ? Finition ? Equipement ? Non non non...etc !
La série 1 et l'A3 sont réellement Premium à mon sens.
Ce qu'on attend d'une voiture prenium, c'est surtout l'image qu'elle renvoit.
Les différences de performances entre 2 moteurs concurrents sont presque imperceptible à l'usage pour un conducteur lambda.
Essayer une 308 2.0 blue hdi 180ch, et ensuite une Classe A 220d. C'est du kif-kif.
Par contre, quand vous amenez au resto Mme dans une Classe A pack AMG, ça n'a pas le même effet que si c'était une Peugeot 308 gt...
Par MARCUSMAN
Curieux mélange de finitions entre " inspiration" et " intuition" ......En fait le véhicule essayé ne sera jamais commercialisé dans cette définition qui n'existe simplement pas. Et puis tous vos essais perdent vraiment en crédibilité, que ce soit ici ou dans la presse spécialisé car tous les constructeurs vous refourguent des véhicules bardés d'options ce qui faussent à mon avis le jugement final.
Dans le cas présent on atteint le comble avec plus de 7.000 € d'options sur un modèle affiché à moins de 24.000 € !!
Par PlasticMoussey
En réponse à §ab2608Lj
Ce qu'on attend d'une voiture prenium, c'est surtout l'image qu'elle renvoit.
Les différences de performances entre 2 moteurs concurrents sont presque imperceptible à l'usage pour un conducteur lambda.
Essayer une 308 2.0 blue hdi 180ch, et ensuite une Classe A 220d. C'est du kif-kif.
Par contre, quand vous amenez au resto Mme dans une Classe A pack AMG, ça n'a pas le même effet que si c'était une Peugeot 308 gt...
Sans accentuer trop le machisme, la différence entre une AMG et la même avec un dCI passerait assez inaperçue pour la majorité du public féminin: le confort des suspension et de manière général le caractère feutré du véhicule a plus de chances de passer moins inaperçu que le côté un peu putassier de rouler à 50 en ville avec un V8 ou un V12. Qui plus est, on attrape surtout les mouches aujourd'hui (j'entends la clientèle Premium française) avec des accessoires technologiques qu'avec de belles motorisations. On ne verrait pas tant de 3 pattes et autres mazout downsizés au catalogue des Premiumz teutons si ce n'était pas le cas. Je serais d'ailleurs bien curieux de voir les chiffres de vente des propulsions avec un L6...
Par lapoutre45
En réponse à PlasticMoussey
Une A3 en finition Attraction est pas spécialement Premium non plus avec son essieu arrière faisant l'impasse sur le multibras, et les mesquineries d'équipement (vieux MMI, clim manuelle...) légèrement honteux avec un ticket d'entrée à 24.000 balles.
C'est pas donné au regard des prestations, mais l'A3 est quand même sur quelques points supérieures à une compacte généraliste.
Finition ou équipements high-tech en font partie...
Par lapoutre45
En réponse à §ab2608Lj
Ce qu'on attend d'une voiture prenium, c'est surtout l'image qu'elle renvoit.
Les différences de performances entre 2 moteurs concurrents sont presque imperceptible à l'usage pour un conducteur lambda.
Essayer une 308 2.0 blue hdi 180ch, et ensuite une Classe A 220d. C'est du kif-kif.
Par contre, quand vous amenez au resto Mme dans une Classe A pack AMG, ça n'a pas le même effet que si c'était une Peugeot 308 gt...
Et bien oui, et c'est exactement ça que je dénonce.
Le sens initial du mot premium, ce n'es pas "image"
Par lapoutre45
En réponse à PlasticMoussey
Sans accentuer trop le machisme, la différence entre une AMG et la même avec un dCI passerait assez inaperçue pour la majorité du public féminin: le confort des suspension et de manière général le caractère feutré du véhicule a plus de chances de passer moins inaperçu que le côté un peu putassier de rouler à 50 en ville avec un V8 ou un V12. Qui plus est, on attrape surtout les mouches aujourd'hui (j'entends la clientèle Premium française) avec des accessoires technologiques qu'avec de belles motorisations. On ne verrait pas tant de 3 pattes et autres mazout downsizés au catalogue des Premiumz teutons si ce n'était pas le cas. Je serais d'ailleurs bien curieux de voir les chiffres de vente des propulsions avec un L6...
En France, oui !
En Europe, un peu moins
Dans le monde, c'est plutôt l'inverse.
Grâce au marché Américain, jusqu'à très récemment (2-3ans), la BMW la plus vendue au monde était la 330i en finition haut de gamme.
Par lapoutre45
En réponse à lapoutre45
En France, oui !
En Europe, un peu moins
Dans le monde, c'est plutôt l'inverse.
Grâce au marché Américain, jusqu'à très récemment (2-3ans), la BMW la plus vendue au monde était la 330i en finition haut de gamme.
Je crois même que je me plante, c'était la 335i.
Plutôt pas mal, et bien loin d'une Classe A moteur Renault avec un pack qui d'aucun jugerais tuning
Par abasc
Où est l'étonnement ? 102ch c'est 102ch. Ça permet de s'offrir une Mercedes pour moins de 300€ par mois, sans apport ! Et pour celui qui roule peu et en ville, c'est largement suffisant.
Par parlons-en
En réponse à abasc
Où est l'étonnement ? 102ch c'est 102ch. Ça permet de s'offrir une Mercedes pour moins de 300€ par mois, sans apport ! Et pour celui qui roule peu et en ville, c'est largement suffisant.
je suis d'accord avec toi, 100cv pour aller de la boulange au taf puis du taf à l’école du mioche pour enfin rentrer à la maison c'est largement suffisant. une Peugeot 106 aussi cela dit. Après reste le design et j'ai vraiment du mal avec la nouvelle classe A mais j'ai adoré l'ancienne (la petite) et j'aime bcp les autres modèles de la marque
Par vroum le retour
En réponse à abasc
Où est l'étonnement ? 102ch c'est 102ch. Ça permet de s'offrir une Mercedes pour moins de 300€ par mois, sans apport ! Et pour celui qui roule peu et en ville, c'est largement suffisant.
" Et pour celui qui roule peu et en ville, c'est largement suffisant. "
Voiture citadine par excellence oui
Par raymonda
En réponse à JF2
Vrai mais en partie seulement, que de progrès en terme de sécurité, confort, tenue de route, d'équipements et de consommation. Aujourd'hui une familiale, avec un quatorze cent est plus puissante qu'un deux litres d'y l'y a trente ans tout en consommant moitié moins. Difficile que cela ne se traduise pas sans une prise de poids. Cette classe A réalise un 0 à 100 en moins de 11 s et pointe à 190 km/h,commun aujourd'hui ok mais à comparer aux compactes (d'accès) de l'époque de votre Clio que vous semblez regretter. Je pense que nous sommes devenus très (trop) exigeants, mais que l'automobile à pouvoir d'achat constant offre bien plus qu'hier.
Les progrès ont été fait en matière de sécurité mais c'est la seule avancée réelle.
Pour les équipements on nous ajoute quelques gadgets tous les 3-4 ans pour inciter au renouvellement, ils disparaissent parfois d'ailleurs. Voir par exemple les calamiteux détecteurs de pluie, les ridicules commandes vocales, les agaçantes "aides" au parking qui sonnent à tout bout de champs, le détecteur de vigilance que je suis obligé de désactiver car la aussi il envoie sans cesse des fausses alertes, à croire que je dors pendant tout mes trajets. etc...
Pour l'instant, depuis 25 ans le seul progrès réel c'est la généralisation de la climatisation et encore, elle est devenue indispensable surtout parceque les systèmes d'aération sont mal conçus (les anciens modèles jusqu'au années 70 avaient des aérateur directs qui prenaient l'air sous le pare-brise et retardaient largement le besoin de climatisation)
Les moteurs ont progressé en puissance et consommation mais c'est juste pour compenser la prise de poids. Les normes étaient différentes (peut-être moins trompeuses d'ailleurs) mais une clio 1.2 faisait du 6,2l/100 ce qui n'a rien de différent de ce modèle. Les vitesses de pointes ont augmenté c'est vrai mais ça sert à quoi une vitesse de pointe à 190 sur nos routes encombrées et truffées de radar.
Quant à la tenue de route je pense qu'il n'y a eu aucun progrès du moins pour les marques qui y faisaient attention depuis longtemps comme les marques françaises par exemple.
Quant des constructeurs feront des voitures de 800kg voire moins, la consommation baissera en effet drastiquement. Ca viendra avec la conduite automatique quant elle sera au point, elle permettra d'alléger drastiquement les véhicules en remplaçant sécurité passive par sécurité active qui a terme sera bien plus efficace. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire en voiture plutôt que de m'ennuyer avec une conduite monotone sur des routes encombrées et limitées en vitesse.
Par §myn552LJ
31000€ dans le cas présent.
mais je suppose que c'est adapté à des papys qui se foutent de la vitesse.
perso, ça me ferait mal ne serait-ce de ne pas mettre un peu plus pour avoir un moteur suffisamment puissant.
Par §myn552LJ
En réponse à vroum le retour
" Et pour celui qui roule peu et en ville, c'est largement suffisant. "
Voiture citadine par excellence oui
clair que pour le coup, veut encore mieux prendre une zoé ou une autre caisse électrique si ce n'est que pour faire de la ville...
Par §And037nb
En même temps mercedes joue sur tous les marchés ,ou comment faire en sorte que le petit peuple ai du premium . Ils ont tout a fait raison audi bmw le font aussi et cela marche très bien . Les moteurs sont assez fiables ,le côté valorisant d'avoir une mercedes/audi/bmw plutôt qu'une peugeot ,renault ford etc... compte aussi . Chacun a son avis mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
Par JF2
En réponse à raymonda
Les progrès ont été fait en matière de sécurité mais c'est la seule avancée réelle.
Pour les équipements on nous ajoute quelques gadgets tous les 3-4 ans pour inciter au renouvellement, ils disparaissent parfois d'ailleurs. Voir par exemple les calamiteux détecteurs de pluie, les ridicules commandes vocales, les agaçantes "aides" au parking qui sonnent à tout bout de champs, le détecteur de vigilance que je suis obligé de désactiver car la aussi il envoie sans cesse des fausses alertes, à croire que je dors pendant tout mes trajets. etc...
Pour l'instant, depuis 25 ans le seul progrès réel c'est la généralisation de la climatisation et encore, elle est devenue indispensable surtout parceque les systèmes d'aération sont mal conçus (les anciens modèles jusqu'au années 70 avaient des aérateur directs qui prenaient l'air sous le pare-brise et retardaient largement le besoin de climatisation)
Les moteurs ont progressé en puissance et consommation mais c'est juste pour compenser la prise de poids. Les normes étaient différentes (peut-être moins trompeuses d'ailleurs) mais une clio 1.2 faisait du 6,2l/100 ce qui n'a rien de différent de ce modèle. Les vitesses de pointes ont augmenté c'est vrai mais ça sert à quoi une vitesse de pointe à 190 sur nos routes encombrées et truffées de radar.
Quant à la tenue de route je pense qu'il n'y a eu aucun progrès du moins pour les marques qui y faisaient attention depuis longtemps comme les marques françaises par exemple.
Quant des constructeurs feront des voitures de 800kg voire moins, la consommation baissera en effet drastiquement. Ca viendra avec la conduite automatique quant elle sera au point, elle permettra d'alléger drastiquement les véhicules en remplaçant sécurité passive par sécurité active qui a terme sera bien plus efficace. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire en voiture plutôt que de m'ennuyer avec une conduite monotone sur des routes encombrées et limitées en vitesse.
Sans chercher à vous convaincre essayez le nouvel Espace dans les parkings souterrains ou de faire un créneau sans les fameuses aides sonores ou visuelles. La climatisation elle est devenue indispensable parce que les surfaces vitrées se sont considérablement accrues de même les tableaux de bord plus grands plus larges deviennent des fours en été. C'est vrai 190 Km/h ne sert à rien mais qui peut le plus peut le moins et 130 à 2500 T/mn ça repose les oreilles. Pour la tenue de route les progrès sont énormes parce qu'hier on pouvait aller aussi vite mais il fallait avoir quelques notions de conduite pour rattraper le cas échéant sa voiture, l'électronique, les liaisons au sol sophistiquées, les pneumatiques également permettent à monsieur tout le monde des vitesses en courbe que la gentille trottinette qui me sert d'avatar serait incapable de réaliser. Des voitures de 800 Kg (ou moins) qui consomment peu il y en a eu l'AX par exemple, imaginez le résultat au crash test aujourd'hui avec cette voiture.......
Que les voitures autonomes soient plus légères parce que plus besoin de sécurité passive cela me parait discutable dans la mesure ou le risque zéro n'existe pas.
Par §fuc414vy
Quelle arnaque 29 milles boules pour 102cv et une conso digne des années 90
C'est vraiment un modele visé pour les beaufs qui vont prendre un credit de dix ans pour rouler avec une etoile, sans auncun interet, aucun
Par §Maî044fF
Ou comment se faire pousser sur l'autoroute par une AX GTI...
Par §Maî044fF
Sérieusement il y a quoi de premium sur cette tire à part la liste d'options ? Le logo et le prix...
Par JF2
A mon avis ceux qui peuvent l'acheter neuve en cochant quelques options comme la boite auto, la hifi et pour lesquels la motorisation n'est pas une priorité se tamponnent royalement de laisser passer une AX fût elle GTI . Question de valeurs.....
Par §Obi442lk
Mais qu'a donc cette voiture pour plaire ? Un design désuet, une qualité et une finition médiocre et un petit moteur qui serait mieux dans une Twingo...
Ah elle a une étoile ? On est tombé bien bas ! Pouah !
Par §ab2608Lj
En réponse à §Maî044fF
Sérieusement il y a quoi de premium sur cette tire à part la liste d'options ? Le logo et le prix...
Les gars, une voiture prenium ne se définit pas comme ça.
C'est comme si je disais que Louis Vuitton n'était pas une marque de luxe car ils vendent un sac en entrée de gamme à 600€ (en toile tissé).
Il faut raisonner en globalité.
Quels constructeurs offrent une berline compacte avec 2 ou 4 roues motrices, boite manuelle ou double embrayage, motorisation de 100 à près de 400ch, un choix de personnalisation immense (plusieurs cuirs, alcantara, etc...), un choix des matériaux, une finition et des assemblages haut de gammes, des équipements indisponible chez la plupart des constructeurs, des peintures de grandes qualités, etc...
Quel constructeurs vous proposent des voitures allant de la citadine (ou compacte) à la grosse limousine de plus de 5m de long (avec blindage en option), en passant par des supercars de plus de 500ch, des déclinaisons sportives de modèles à grande diffusion (berline, routière, SUV), des coupés en tout genre, des SUV de toutes dimensions, des options piratés
à la NASA (voir BMW Série 7), etc...
Il faut voir dans la globalité. Quand Mercedes, BMW ou Audi produisent une berline compacte, elle est prévu pour tout un tas de déclinaison. De la plus soft à la plus luxueuse.
Comparé l'entrée de gamme d'une Audi A3 et d'une 308. Vous verrez la différence.
Comparez la version la plus complète de cette même A3 à la version la complète de la 308, vous verrez un fossé.
Quand on commercialise un produit, il arrive souvent que les modèles entrée de gamme servent à financer les modèles haut de gamme : je vend beaucoup de A180cdi, ce qui permet de pouvoir proposer des A45 amg.
Regardez l'exemple de Porsche. Au début des années 2000, ils étaient à 2 doigts de la faillites.
Puis arriva le Cayenne en 2003. Moins luxueux, sportif et exclusif qu'une 911, mais beaucoup plus vendu.
C'est grâce à ce 4x4 puis ensuite à la Panamera que Porsche a pu continuer à produire des bêtes de curcuit...
Par ManuG5
Et avec le Kit AMG elle roule plus vite ..........102ch..... Tout dans le maquillage, rien dans le soutif!
Par parlons-en
oh allez les gars! arrêtez de troller bon sang! Elle a un bon rapport prix/équipement. ce n'est pas une mauvaise voiture et elle est dans les prix du segment et de son "statut"
Par JF2
En réponse à §ab2608Lj
Les gars, une voiture prenium ne se définit pas comme ça.
C'est comme si je disais que Louis Vuitton n'était pas une marque de luxe car ils vendent un sac en entrée de gamme à 600€ (en toile tissé).
Il faut raisonner en globalité.
Quels constructeurs offrent une berline compacte avec 2 ou 4 roues motrices, boite manuelle ou double embrayage, motorisation de 100 à près de 400ch, un choix de personnalisation immense (plusieurs cuirs, alcantara, etc...), un choix des matériaux, une finition et des assemblages haut de gammes, des équipements indisponible chez la plupart des constructeurs, des peintures de grandes qualités, etc...
Quel constructeurs vous proposent des voitures allant de la citadine (ou compacte) à la grosse limousine de plus de 5m de long (avec blindage en option), en passant par des supercars de plus de 500ch, des déclinaisons sportives de modèles à grande diffusion (berline, routière, SUV), des coupés en tout genre, des SUV de toutes dimensions, des options piratés
à la NASA (voir BMW Série 7), etc...
Il faut voir dans la globalité. Quand Mercedes, BMW ou Audi produisent une berline compacte, elle est prévu pour tout un tas de déclinaison. De la plus soft à la plus luxueuse.
Comparé l'entrée de gamme d'une Audi A3 et d'une 308. Vous verrez la différence.
Comparez la version la plus complète de cette même A3 à la version la complète de la 308, vous verrez un fossé.
Quand on commercialise un produit, il arrive souvent que les modèles entrée de gamme servent à financer les modèles haut de gamme : je vend beaucoup de A180cdi, ce qui permet de pouvoir proposer des A45 amg.
Regardez l'exemple de Porsche. Au début des années 2000, ils étaient à 2 doigts de la faillites.
Puis arriva le Cayenne en 2003. Moins luxueux, sportif et exclusif qu'une 911, mais beaucoup plus vendu.
C'est grâce à ce 4x4 puis ensuite à la Panamera que Porsche a pu continuer à produire des bêtes de curcuit...
Tu as raison mais tu prêches dans le désert et contre la mauvaise foi de ceux qui ne veulent ou ne peuvent signer un bon de commande. C'est un peu comme au restaurant tu fais le pas pour goûter à midi le plat du jour d'un étoilé (version d'accès de la grande cuisine) mais pour le prix tu pouvais emmener la famille au Flunch avec entrée plat dessert et café et l'ignare dira que le rapport quantité prix est génial au Flunch et que les autres sont des imbéciles prétentieux qui n'y connaissent rien. Question de valeurs.
Par §Duk301Dx
En réponse à JF2
Tu as raison mais tu prêches dans le désert et contre la mauvaise foi de ceux qui ne veulent ou ne peuvent signer un bon de commande. C'est un peu comme au restaurant tu fais le pas pour goûter à midi le plat du jour d'un étoilé (version d'accès de la grande cuisine) mais pour le prix tu pouvais emmener la famille au Flunch avec entrée plat dessert et café et l'ignare dira que le rapport quantité prix est génial au Flunch et que les autres sont des imbéciles prétentieux qui n'y connaissent rien. Question de valeurs.
Sur le fond tu as tout-à-fait raison, c'est avant tout une question de valeurs, mais aussi bien sûr de pouvoir d'achat et de priorités...
Pour reprendre ton analogie avec la restauration, il y a des gens qui vont manger, d'autres se nourrir... notez la subtile différence...
Mais il ne faut pas oublier qu'acheter une automobile est un "investissement" à plus ou moins long terme. Tu peux très bien te nourrir 4 jours par semaine à la cantine, puis une fois par semaine t'offrir un bon petit restau... Avec l'automobile c'est un choix que tu fais dès le début, impossible d'en changer par la suite (tien y a peut-être un concept à développer là-derrière...).
L'autre grande différence est qu'entre un Flunch est un étoilé la différence est énorme, tant au niveau de la qualité que du coût. Si c'était également vrai hier, pour l'automobile, la donne a quelque peu changer : actuellement, même les constructeurs les plus généralistes sont à même d'offrir des prestations qui, si elles ne concurrencent clairement pas le premium, s'en approchent quelque peu. Pour ce qui est du prix par contre, rien ou presque n'a changé malheureusement... Par conséquent, il devient légitime de penser que le rapport qualité/prix - et j'insiste sur ce rapport-là exclusivement - d'une voiture d'un généraliste, vaut mieux que celui de l'équivalent du segment premium...
Et je vous parle en connaissance de cause, étant passé d'une Corsa D finition haut-de-gamme à une Classe-C finition intermédiaire. De la même époque pour comparer donc (Corsa D 2006 - 2014, Classe-C 2008 - 2014). Si saut qualitatif il y a, il n'est pas si grand que le segment premium veut nous le faire croire, via l'intermédiaire de ses trafis...
Par §Duk301Dx
Sinon pour en revenir à cette motorisation, 102 cv et 180 Nm pour un 1.6 ? Il y a 15 ans, avant l'aire du downsizing, on sortait déjà facilement 110 - 115 cv d'un 1.6 atmosphérique... pour une conso réelle égale voir inférieure... Cherchez l'erreur...
Par §Duk301Dx
En réponse à §Duk301Dx
Sinon pour en revenir à cette motorisation, 102 cv et 180 Nm pour un 1.6 ? Il y a 15 ans, avant l'aire du downsizing, on sortait déjà facilement 110 - 115 cv d'un 1.6 atmosphérique... pour une conso réelle égale voir inférieure... Cherchez l'erreur...
Je me réponds à moi-même avant de me faire descendre en flèche : oui le turbo-compresseur apporte un gain de couple. A l'époque un 1.6 de 110 cv fournissait 160 Nm de couple à 4500 trs/min, alors que là les 180 Nm sont surement dispo entre 2000 et 5000 trs/min, mais les voitures étaient aussi 150 kg moins lourde...
Par §ab2608Lj
En réponse à §Duk301Dx
Sur le fond tu as tout-à-fait raison, c'est avant tout une question de valeurs, mais aussi bien sûr de pouvoir d'achat et de priorités...
Pour reprendre ton analogie avec la restauration, il y a des gens qui vont manger, d'autres se nourrir... notez la subtile différence...
Mais il ne faut pas oublier qu'acheter une automobile est un "investissement" à plus ou moins long terme. Tu peux très bien te nourrir 4 jours par semaine à la cantine, puis une fois par semaine t'offrir un bon petit restau... Avec l'automobile c'est un choix que tu fais dès le début, impossible d'en changer par la suite (tien y a peut-être un concept à développer là-derrière...).
L'autre grande différence est qu'entre un Flunch est un étoilé la différence est énorme, tant au niveau de la qualité que du coût. Si c'était également vrai hier, pour l'automobile, la donne a quelque peu changer : actuellement, même les constructeurs les plus généralistes sont à même d'offrir des prestations qui, si elles ne concurrencent clairement pas le premium, s'en approchent quelque peu. Pour ce qui est du prix par contre, rien ou presque n'a changé malheureusement... Par conséquent, il devient légitime de penser que le rapport qualité/prix - et j'insiste sur ce rapport-là exclusivement - d'une voiture d'un généraliste, vaut mieux que celui de l'équivalent du segment premium...
Et je vous parle en connaissance de cause, étant passé d'une Corsa D finition haut-de-gamme à une Classe-C finition intermédiaire. De la même époque pour comparer donc (Corsa D 2006 - 2014, Classe-C 2008 - 2014). Si saut qualitatif il y a, il n'est pas si grand que le segment premium veut nous le faire croire, via l'intermédiaire de ses trafis...
Il y a t-il une si grande différence de prix entre cette Mercedes Classe A et une Peugeot 308 entrée de gamme ??
La 308 démarre à 21 400€. La Classe A démarre à 23k et des brouettes.
Soit 1 500 à 2 000€ plus cher 10% plus cher...
Sachant que la Mercedes aura une meilleure côte à la revente.
Par §ab2608Lj
En réponse à §Duk301Dx
Sur le fond tu as tout-à-fait raison, c'est avant tout une question de valeurs, mais aussi bien sûr de pouvoir d'achat et de priorités...
Pour reprendre ton analogie avec la restauration, il y a des gens qui vont manger, d'autres se nourrir... notez la subtile différence...
Mais il ne faut pas oublier qu'acheter une automobile est un "investissement" à plus ou moins long terme. Tu peux très bien te nourrir 4 jours par semaine à la cantine, puis une fois par semaine t'offrir un bon petit restau... Avec l'automobile c'est un choix que tu fais dès le début, impossible d'en changer par la suite (tien y a peut-être un concept à développer là-derrière...).
L'autre grande différence est qu'entre un Flunch est un étoilé la différence est énorme, tant au niveau de la qualité que du coût. Si c'était également vrai hier, pour l'automobile, la donne a quelque peu changer : actuellement, même les constructeurs les plus généralistes sont à même d'offrir des prestations qui, si elles ne concurrencent clairement pas le premium, s'en approchent quelque peu. Pour ce qui est du prix par contre, rien ou presque n'a changé malheureusement... Par conséquent, il devient légitime de penser que le rapport qualité/prix - et j'insiste sur ce rapport-là exclusivement - d'une voiture d'un généraliste, vaut mieux que celui de l'équivalent du segment premium...
Et je vous parle en connaissance de cause, étant passé d'une Corsa D finition haut-de-gamme à une Classe-C finition intermédiaire. De la même époque pour comparer donc (Corsa D 2006 - 2014, Classe-C 2008 - 2014). Si saut qualitatif il y a, il n'est pas si grand que le segment premium veut nous le faire croire, via l'intermédiaire de ses trafis...
Pour ce qui est de l'investissement, il y aussi le choix de le LLD... plus besoin d'investir
Par §cac664ya
En réponse à §Duk301Dx
Je me réponds à moi-même avant de me faire descendre en flèche : oui le turbo-compresseur apporte un gain de couple. A l'époque un 1.6 de 110 cv fournissait 160 Nm de couple à 4500 trs/min, alors que là les 180 Nm sont surement dispo entre 2000 et 5000 trs/min, mais les voitures étaient aussi 150 kg moins lourde...
Les 180 Nm sont même annoncés dès 1200 t/min donc rien à voir avec la disponibilité d'un 1.6 atmo de l'époque, en pratique c'est facilement le double de puissance dans le bas du compte-tours, ce qui n'est pas rien...
Mais comme tu l'as noté la voiture est lourde, et les rapports de boite probablement très longs.
En attendant les performances annoncées (0-100 en un peu plus de 10s) n'ont rien de scandaleuses pour une entrée de gamme, je ne comprends pas trop les remarques de certains ici (est-ce des jaloux qui se rassurent comme ils peuvent ?), on se doute bien qu'on aura pas les performances d'une A250 ou d'une A45 AMG avec cette version.
C'est aussi bien mieux que l'entrée de gamme diesel A160 CDI qui elle demande près de 14s sur l'exercice du 0-100 !!
Par §Duk301Dx
En réponse à §ab2608Lj
Il y a t-il une si grande différence de prix entre cette Mercedes Classe A et une Peugeot 308 entrée de gamme ??
La 308 démarre à 21 400€. La Classe A démarre à 23k et des brouettes.
Soit 1 500 à 2 000€ plus cher 10% plus cher...
Sachant que la Mercedes aura une meilleure côte à la revente.
Ecoute je ne sais pas comment sont établis les tarifs en France, peut-être la 308 est-elle sur-évaluée, ou la Classe A sous-évaluée, pour ce qui est de la Suisse :
- 308 : à partir de CHF 18900.-
http://www.peugeot.ch/decouvrir/nouvelle-308/5-portes/
- Classe A : à partir de CHF 30600.-
http://www.mercedes-benz.ch/content/switzerland/mpc/mpc_switzerland_website/fr/home_mpc/passengercars/home/new_cars/models/a-class/w176.html#_int_passengercars:home:model-navi:w176
Presque 60% plus cher...
Par vforvictor
Pour ce prix on trouve nettement mieux chez la concurrence...
Par §Duk301Dx
En réponse à §cac664ya
Les 180 Nm sont même annoncés dès 1200 t/min donc rien à voir avec la disponibilité d'un 1.6 atmo de l'époque, en pratique c'est facilement le double de puissance dans le bas du compte-tours, ce qui n'est pas rien...
Mais comme tu l'as noté la voiture est lourde, et les rapports de boite probablement très longs.
En attendant les performances annoncées (0-100 en un peu plus de 10s) n'ont rien de scandaleuses pour une entrée de gamme, je ne comprends pas trop les remarques de certains ici (est-ce des jaloux qui se rassurent comme ils peuvent ?), on se doute bien qu'on aura pas les performances d'une A250 ou d'une A45 AMG avec cette version.
C'est aussi bien mieux que l'entrée de gamme diesel A160 CDI qui elle demande près de 14s sur l'exercice du 0-100 !!
Effectivement, les petits moteurs turbo actuels fournissent un couple appréciable dans le bas du compte tour, ce qui n'était clairement pas le cas avec les anciens moteurs atmo de même cylindrée. Ca ajoute pas mal de souplesse et de meilleures reprises, mais en terme d'accélération et de consommation, on voit qu'on est pas tellement mieux qu'avant, la faute à l'augmentation du poids...
Après objectivement pour ce qui est des performances, je te rejoins complètement : c'est tout à fait dans la moyenne (je dirais même dans la moyenne basse) des motorisations entrée de gamme de n'importe quelle marque... Je me serai même attendu à pire pour à peine plus de 100 cv...
Par §Duk301Dx
En réponse à raymonda
Cette voiture est une caricature des problèmes de l'automobile actuelle. Presqu' 1,4T pour une voiture à l'habitabilité réduite. Pour mémoire une clio 1991 pas beaucoup moins habitable et qui n'aurait pas à rougir en terme de comportement faisait 800kg et un moteur de 60ch suffisait largement à la propulser. 102ch aurait fait d'elle une sportive. Même s'il y eu une légère inversion de tendance ces dernières années il faut que les constructeurs mettent le gain de poids en tête de leurs préoccupations, ce qui permettra également enfin d'éliminer les motorisations diesels. Au rythme de l'évolution actuelle, peut-être en 2035 ? L'automobile pilotée par des gros constructeurs rentiers et plus préoccupés de lobbyisme que d'innovation est vraiment une source constante de désillusion. Je n'aime pas Google et compagnie mais j'espère vraiment qu'ils vont dynamiter ce secteur sclérosé depuis trop d'années et qui fait de nous des esclaves (pollution, bruit, perte de temps dans le trafic, accidents) d'une technologie dépassée.
"Pour mémoire une clio 1991 pas beaucoup moins habitable et qui n'aurait pas à rougir en terme de comportement faisait 800kg et un moteur de 60ch suffisait largement à la propulser."
Là vous exagérez, une Clio 1 avait plutôt l'habitabilité d'une A1 ou d'une Mini actuelle... OK elle pesait 800 kg mais avec 60 cv c'était pas non plus un foudre de guerre, le 0-100 tournait autour des 14 - 15 secondes pour cette motorisation... Puis on ne parle pas du comportement et du confort...
Par §cac664ya
En réponse à §Duk301Dx
Ecoute je ne sais pas comment sont établis les tarifs en France, peut-être la 308 est-elle sur-évaluée, ou la Classe A sous-évaluée, pour ce qui est de la Suisse :
- 308 : à partir de CHF 18900.-
http://www.peugeot.ch/decouvrir/nouvelle-308/5-portes/
- Classe A : à partir de CHF 30600.-
http://www.mercedes-benz.ch/content/switzerland/mpc/mpc_switzerland_website/fr/home_mpc/passengercars/home/new_cars/models/a-class/w176.html#_int_passengercars:home:model-navi:w176
Presque 60% plus cher...
Ouais en même temps quand tu vois la tronche et le moteur d'une 308 premier prix.
1.2L atmo 82ch, 118 Nm de couple... On disait que le 1.6L turbo Mercedes était faible, mais là même si la 308 est légère on frise le ridicule...
Par Yann104
En réponse à §ab2608Lj
Ce qu'on attend d'une voiture prenium, c'est surtout l'image qu'elle renvoit.
Les différences de performances entre 2 moteurs concurrents sont presque imperceptible à l'usage pour un conducteur lambda.
Essayer une 308 2.0 blue hdi 180ch, et ensuite une Classe A 220d. C'est du kif-kif.
Par contre, quand vous amenez au resto Mme dans une Classe A pack AMG, ça n'a pas le même effet que si c'était une Peugeot 308 gt...
C'est exactement ça. Pour une somme identique, l'acheteur lambda achètera celle qui, à tort ou à raison, renverra de lui l'image la plus flatteuse et valorisante. Les performances pures n'intéressent plus qu'une poignée d'intégristes passionnés, insuffisamment nombreux pour faire vivre des constructeurs.
Et dans le domaine de l'image, il faut bien reconnaître que nos constructeurs nationaux ont encore un train de retard: cette A de base impressionne le gogo lui aussi de base, d'avantage qu'une 308 haut de gamme... On ne refera pas la nature humaine...
Par Frank_92
Bien que les notes peuvent aller de 0 à 20, tous les tests de Cara finissent entre 14 et 16...Autant changer d'échelle...
A l'école, quand tu as un 14/20 c'est plutôt très correct. Sur Cara, c'est sauve qui peut :)
Par §L_a482rx
Sinon, moi j'aurai une question réelle :
j'aimerai qu'on m'explique comment un moteur dégonflé coûte sensiblement moins cher que le moteur de base (surtout pour seulement 20ch et 20nm en moins). Sachant que le dégonflement nécessite des études, un usinage différent,...
Le moteur est-il réellement moins cher à produire? ou alors les économies ont lieu sur d'autres postes : freins moins cher car véhicule moins puissant....?
Merci pour votre apport
Par parlons-en
En réponse à §L_a482rx
Sinon, moi j'aurai une question réelle :
j'aimerai qu'on m'explique comment un moteur dégonflé coûte sensiblement moins cher que le moteur de base (surtout pour seulement 20ch et 20nm en moins). Sachant que le dégonflement nécessite des études, un usinage différent,...
Le moteur est-il réellement moins cher à produire? ou alors les économies ont lieu sur d'autres postes : freins moins cher car véhicule moins puissant....?
Merci pour votre apport
lis les comm. question déjà posée et quelqu'un a répondu
Par §Duk301Dx
En réponse à §L_a482rx
Sinon, moi j'aurai une question réelle :
j'aimerai qu'on m'explique comment un moteur dégonflé coûte sensiblement moins cher que le moteur de base (surtout pour seulement 20ch et 20nm en moins). Sachant que le dégonflement nécessite des études, un usinage différent,...
Le moteur est-il réellement moins cher à produire? ou alors les économies ont lieu sur d'autres postes : freins moins cher car véhicule moins puissant....?
Merci pour votre apport
Le bloc moteur est strictement identique, tant bas-moteur que haut-moteur (à quelques exceptions près). Il est assez courant qu'un même moteur (turbo) soit décliné en plusieurs niveau de puissance : Il suffit globalement de concevoir un moteur pour x cv. Puis pour obtenir 20 ou 30 cv de moins, il suffit de diminuer la pression de suralimentation, et éventuellement tweaker légèrement la cartographie moteur...
Par lan evo
En réponse à parlons-en
Moi en technique je suis une buse, peut-on m'éclairer sur un point?
En quoi le fait de "dégonfler" un moteur coute moins cher au constructeur? puisqu'il s'agit du même moteur
vu qu'à la base c'est un bloc Reno on ne doit plus être très loin de la config initiale de certain modèle (corrigez moi si je me trompe parce que c'est sur que moi et le losange, ça ne colle qu'en F1) dans ce cas on peut comprendre qu'il n'y a peut être tout simplement pas eu d’étude à faire sur cette bouse
Par §Apr211AX
C'est (trop) cher cet A160 pour ce qu'il offre, certes, mai "astmathique" pas du tout, je pense - voire Corsa-E 1.4T 100 ch, avec 185 km/h et 0-100 en 11s !!!
On peut se demander pourtant quelle est la raison de suralimenter un engin de 1.6 l pour obtenir seulement 102 ch, car l'éventuelle économie d'essence ne se voit guère.
Par §Duk301Dx
En réponse à §Apr211AX
C'est (trop) cher cet A160 pour ce qu'il offre, certes, mai "astmathique" pas du tout, je pense - voire Corsa-E 1.4T 100 ch, avec 185 km/h et 0-100 en 11s !!!
On peut se demander pourtant quelle est la raison de suralimenter un engin de 1.6 l pour obtenir seulement 102 ch, car l'éventuelle économie d'essence ne se voit guère.
L'adjectif utilisé n'est pas forcément adéquat certes, mais il faut lire l'article dans son ensemble, les passages clés :
"(...)avec un 0 à 100 km/h abattu en 10,6 secondes, soit une valeur en phase avec la puissance (une BMW Série 1 116i de 109 ch est à 10,9 s, une Audi A3 1.2 TFSI 110 à 9,9 s)"
Mais ce qui semble être pénalisant c'est les reprises :
"Dès le 4e rapport, le semblant de vivacité disparaît, et les 5e et 6e rapports délivrent des reprises qui donnent surtout l'impression qu'un parpaing s'est coincé sous la pédale"
Donc en terme de performances pures le bloc est dans la moyenne, mais c'est surement l'étagement de la boîte qui pénalise l'agrément global...
Par dams77600
C'est une blague, si peu de chevaux dans une voiture aussi lourde.
100chv, c'était bien sur une voiture de moins de 800kilo mais sur une Classe A, c'est pour les gens qui n'ont pas les moyens de prendre une vrai classe A, ils veulent juste le look et l'ambiance à bord.
Au passage , même pas de radar de recule.
le tout emballé à 23.000 €
je trouve honteux de la part de Mercedes de faire une proposition comme ca en 2016.
PS: même ma Fiesta S a 1 cheval de plus.
Par §cha720mw
En réponse à §L_a482rx
Sinon, moi j'aurai une question réelle :
j'aimerai qu'on m'explique comment un moteur dégonflé coûte sensiblement moins cher que le moteur de base (surtout pour seulement 20ch et 20nm en moins). Sachant que le dégonflement nécessite des études, un usinage différent,...
Le moteur est-il réellement moins cher à produire? ou alors les économies ont lieu sur d'autres postes : freins moins cher car véhicule moins puissant....?
Merci pour votre apport
Dimensionnement des freins, tarrage amortisseur ou encore monte pneumatique font que le prix est plus bas
Par §Duk301Dx
En réponse à §cha720mw
Dimensionnement des freins, tarrage amortisseur ou encore monte pneumatique font que le prix est plus bas
Non, comme je l'ai expliqué plus haut, pour un moteur turbo, le bloc est strictement identique : Le moteur est développé pour sortir x cv (version haute puissance), puis "dégonflé" pour obtenir un peu moins de puissance...
Tout le reste est identique (y compris intercooler, trains roulants, freins, etc)
Le coût de production est donc identique pour un moteur "dégonflé" (voir légèrement plus cher car il faut adapter la pression turbo et cartographie). C'est uniquement le positionnement tarifiaire qui fait la différence (impossible de vendre une auto moins puissante plus cher que le même modèle avec moteur plus puissant). Pour rentrer dans leurs marges, les constructeurs comptent sur le volume de vente normalement supérieur pour ces versions moins puissantes...
Par turborunner
En réponse à §Duk301Dx
Non, comme je l'ai expliqué plus haut, pour un moteur turbo, le bloc est strictement identique : Le moteur est développé pour sortir x cv (version haute puissance), puis "dégonflé" pour obtenir un peu moins de puissance...
Tout le reste est identique (y compris intercooler, trains roulants, freins, etc)
Le coût de production est donc identique pour un moteur "dégonflé" (voir légèrement plus cher car il faut adapter la pression turbo et cartographie). C'est uniquement le positionnement tarifiaire qui fait la différence (impossible de vendre une auto moins puissante plus cher que le même modèle avec moteur plus puissant). Pour rentrer dans leurs marges, les constructeurs comptent sur le volume de vente normalement supérieur pour ces versions moins puissantes...
Je ne suis pas d'accord avec ca, certe le bloc est identique, d'ailleur ca couterais plus cher d'en concevoir un autre moins performant. Par contre vu que la puissance est inferieure, on peut se permettre de mettre un turbo moins costaud voir sans geometrie variable. On peut aussi mettre un intercooler plus petit voire pas d'intercooler. On peut aussi mettre une boite de vitesse avec un embrayage qui supportent moins de couple. rien que la dessus y a des economies a faire. rappelez vous des 1.5dci des clio 3, pour un moteur identique, on avais du 70ch puis 85 ch et enfin 105ch.
Le modele a 75ch avait un turbo sans intercooler et injection delphi.
Le modele 85ch avait un turbo avec intercooler et injection delphi+ une boite et embrayage un peu plus costaude.
Le modèle 105ch avait un turbo a geometrie variable avec intercooler et injection siemens et une boite+embrayage encore plus costaude.
Par 25asa
1.6 de 102cv, c'est exactement ce que faisait la première classe A 160, la vraie classe A pour moi.
Elle avait un moteur atmosphérique et marchait correctement, mais elle faisait un paquet de kilo en moins, c'est vrai. Seul le couple de 150Nm à 4000 t/min était léger et haut perché par rapport à ce moteur turbo.
Par §Jos451UY
Ça fait cher le veau !!
Par §dac102wt
la mercedes du pauvre ,moteur au rabais et qualité intérieure low cost ..mais une étoile !
Par §Duk301Dx
En réponse à turborunner
Je ne suis pas d'accord avec ca, certe le bloc est identique, d'ailleur ca couterais plus cher d'en concevoir un autre moins performant. Par contre vu que la puissance est inferieure, on peut se permettre de mettre un turbo moins costaud voir sans geometrie variable. On peut aussi mettre un intercooler plus petit voire pas d'intercooler. On peut aussi mettre une boite de vitesse avec un embrayage qui supportent moins de couple. rien que la dessus y a des economies a faire. rappelez vous des 1.5dci des clio 3, pour un moteur identique, on avais du 70ch puis 85 ch et enfin 105ch.
Le modele a 75ch avait un turbo sans intercooler et injection delphi.
Le modele 85ch avait un turbo avec intercooler et injection delphi+ une boite et embrayage un peu plus costaude.
Le modèle 105ch avait un turbo a geometrie variable avec intercooler et injection siemens et une boite+embrayage encore plus costaude.
Sauf erreur, dans les cas que tu cites, les versions plus puissantes sont venues après. Il s'agit dans ces cas-là de post-développements... C'est également une façon de faire, en développant un moteur "lambda" puis en lui greffant ensuite des artifices pour le rendre plus puissant, car il faut à ce moment-là effectivement faire du développement pour rendre un moteur plus puissants...
L'autre processus que je cite, et qui est plus généralisé, car plus rentable à moyen-long terme, et de développer un moteur "lamda" de relativement forte puissante dès le départ, puis de le "dégonfler" afin de le décliner en version moins puissante. Il est en effet bien plus rentable à terme de n'avoir qu'UNE SEULE chaîne de montage / assemblage, quitte à avoir des amortisseurs / freins / intercooler ou autres éléments sur-dimensionnés.
Les exemples sont multiples est très nombreux :
- Opel Corsa D OPC (192 cv) et GSi / 1.6T (150 cv) : même châssis, freins et moteur
- Mercedes Classe C W204 C200 (184 cv) et C250 (204 cv) : même châssis, freins et moteur
- etc etc
Par §Atc533ms
Il s'agit d'une version INSPIRATION, et non pas INTUITION.
D'où la possibilité d'avoir ces jantes avec le pack SPORT BLACK.
Par §kit074QZ
Perso une A160 ça ne me choque pas... La plupart des acheteurs se tournent vers des SUV aussi cher qui, à part un coffre à peine plus grand (si, si) ne propose à peine mieux : pas d'aptitude 4x4, pas plus performant sur la neige qu'une compacte en pneus hiver, et performances en bernes...
A partir de là, autant prendre une belle compact, agréable à mener, et si on n'est pas un fou des sorties de péages, si on n'a pas un ego surdimensionné et que l'on accepte de ne pas être le roi de la file de droite ou des dépassements à tout va, cette petite Mercedes a tout son sens !
Par Tigrominet
En réponse à -Nicolas-
Un modèle parfaitement en phase avec notre époque, qui mise tout dans l'apparence (jantes de 18" parfaitement adapté à l'esprit du modèle) et rien sous le capot.
Mais à quoi bon avoir de la puissance ? Combien de fois êtes-vous coincé à 40 km/h en ville ou 80 km/h sur route derrière un conducteur qui n'accélère pas mais sa voiture est pourtant capable de dépasser les 200 km/h et gavé de couple ? Ça m'arrive très souvent !!
Faites l'expérience avec une citadine de 60 ch, vous êtes parfaitement inséré dans la circulation, sans problème, en ville comme sur route.
Une citadine de 60cv ne pèsera pas 1,4t et ne consommera pas 8 litres
Par §mon307HE
a quoi servent les notes de la rédaction????????????
Le pire des autos testée décroche une note de 12.9 et la meilleure une notre de 16.....3.1 points de delta entre la plus mauvaise et la meilleure auto jamais testés sur le site.........dommage que les notes sur les bulletins de nos chérubins ne soient pas aussi "faciles".
Par Danao1
Ou alors, vous faite comme moi :
prendre une seconde main A200 essence 7G-DCT auto fascination 10000km pour 25K€
qui sera dans un état pratiquement neuf, mais avec rodage fait (vérification plutôt faite qu'il n'y a pas de défaut de fabrication...)
au lieu d'une 160 neuve inspiration ... 33% moins puissante, avec moteur renault, pour le même prix -_-
mais assurément pas pour le même "look" (surtout dedans) ni la même panoplie de technologie, loin de là !!
(ps: je n'ai pas d'enfants avant 2018, de quoi bien profiter de cette petite bombe et je la céderai alors pour 22K par là -_-)
...
les mecs
Par Danao1
En réponse à Danao1
Ou alors, vous faite comme moi :
prendre une seconde main A200 essence 7G-DCT auto fascination 10000km pour 25K€
qui sera dans un état pratiquement neuf, mais avec rodage fait (vérification plutôt faite qu'il n'y a pas de défaut de fabrication...)
au lieu d'une 160 neuve inspiration ... 33% moins puissante, avec moteur renault, pour le même prix -_-
mais assurément pas pour le même "look" (surtout dedans) ni la même panoplie de technologie, loin de là !!
(ps: je n'ai pas d'enfants avant 2018, de quoi bien profiter de cette petite bombe et je la céderai alors pour 22K par là -_-)
...
les mecs
les mecs qui prennent des bagnoles NEUVES sont fous ...
enfin surtout ceux qui le font pour les modèles d'entrée de gamme quoi !
(les autres, perdent une blinde après 10000km... pas moins absurde de mon pov)
SPONSORISE
En neuf avec
Votre Mercedes Classe A neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 14% de remise