Par Taro.H
une trentaine de km au total de diff sur un plein avec la RS7.
Essence SP95 ou SP98, quelles différences ?
Déposer un commentaire
Par Taro.H
une trentaine de km au total de diff sur un plein avec la RS7.
Par Sylvain6911
L'effet placebo bat son plein (sans mauvais jeu de mot :o ) concernant les carburants.
J'ai un collègue qui clame haut et fort qu'avec sa 208 il fait 100km de plus avec du SP95 "tout court" qu'avec du SP95-E10. Sauf que le SP95 contient aussi de l'éthanol, comme le SP98 en fait, mais limité à 7,5% et 5% respectivement.
Il suffit de faire une règle de 3 pour comprendre que les gains en autonomie en passant de l'un à l'autre sont assez anecdotiques, des écart de 100km faut plus chercher du côté du sens du vent...
Par W A V E
En réponse à Sylvain6911
L'effet placebo bat son plein (sans mauvais jeu de mot :o ) concernant les carburants.
J'ai un collègue qui clame haut et fort qu'avec sa 208 il fait 100km de plus avec du SP95 "tout court" qu'avec du SP95-E10. Sauf que le SP95 contient aussi de l'éthanol, comme le SP98 en fait, mais limité à 7,5% et 5% respectivement.
Il suffit de faire une règle de 3 pour comprendre que les gains en autonomie en passant de l'un à l'autre sont assez anecdotiques, des écart de 100km faut plus chercher du côté du sens du vent...
Le SP95 E5 est sensé être limité à 5%.
Et même si le SP98 pourrait être tenté d'utiliser l'éthanol pour gagner son indice d'octane, tant qu'il s'appelle E5 il est aussi limité à 5%.
Résultat, l'E10 (10% d'éthanol autorisé) contient en théorie 1.5% d'énergie en moins que le SP95 E5. Sur un véhicule adapté, c'est à peu près le seul critère à prendre en compte pour choisir: moins de 3 cts d'écart: choisir l'E5, + de 3 cts d'écart: choisir l'E10.
L'écart est bien plus proche de 10km que de 100 km sur un plein entier. Donc totalement non-mesurable sur la route: autant s'en tenir au chiffre théorique qu'à une mesure forcément fausse (mais 100km c'est pas du placebo, c'est du vrai pipeau ).
Sinon, pour compléter/corriger l'article, le 98 n'apporte une protection supplémentaire que pour un moteur qui n'est pas prévu pour le 95.
Un moteur correctement adapté au 95 ne génèrera pas de cliquetis et ne s'usera pas davantage avec du 95.
La plupart des moteurs ont, depuis longtemps, un détecteur de cliquetis pour adapter l'avance à l'allumage et si nécessaire la richesse, et pourront par conséquent consommer un tout petit peu moins avec du SP98. Mais il semble peu probable que le gain justifie la différence de prix. Je ne prends du 98 que si c'est au même prix ou si je veux stocker le carburant longtemps.
Par marlboro1955
sauf que les specialiste de perfect car nous disent tous les jours ne mettez que du sp 98 dans votre voiture et jamais de sp 95
Par Taro.H
En réponse à marlboro1955
sauf que les specialiste de perfect car nous disent tous les jours ne mettez que du sp 98 dans votre voiture et jamais de sp 95
non j'avoue ne pas trop regarder en suisse il y a beaucoup beaucoup de stations essence et siyvent des petites dans les village avec 2 pompes seulement une 95 et une diesel... du coups il m'arrive de mettre du 95 je dirais dans 30 à 40% des cas... le moteur se contente très bien des deux.
Par W A V E
OK. Etrange, on peut penser que le moteur tourne souvent à faible charge où il est loin du risque de cliquetis quelque soit le carburant. Ou alors ils ont mis un taux de compression très élevé et ils injectent 1 litre de 95 pour refroidir le mélange à chaque pression un peu forte du pied droit?
Par fedoismyname
De manière générale, quand on a une voiture essence à laquelle on tient, souvent connotée sportive, et qu'on roule relativement peu, on ne s'emmerde pas: on y met du 98.
Si elle est gloutonne et qu'on roule plus qu'un peu avec, on essaye de passer à l'e85.
Sinon, on opte pour le 95-e10 et ou l'e85 si la voiture le permet, et qu'une pompe est accessible facilement et qu'on roule plus que peu.
Quant au 95 classique, il commence à sérieusement se faire rare.
Par Gus76
Sur ma Z, c'est SP98 obligatoire dixit le constructeur.
Alors je mets du SP98...
Par fedoismyname
En réponse à W A V E
Le SP95 E5 est sensé être limité à 5%.
Et même si le SP98 pourrait être tenté d'utiliser l'éthanol pour gagner son indice d'octane, tant qu'il s'appelle E5 il est aussi limité à 5%.
Résultat, l'E10 (10% d'éthanol autorisé) contient en théorie 1.5% d'énergie en moins que le SP95 E5. Sur un véhicule adapté, c'est à peu près le seul critère à prendre en compte pour choisir: moins de 3 cts d'écart: choisir l'E5, + de 3 cts d'écart: choisir l'E10.
L'écart est bien plus proche de 10km que de 100 km sur un plein entier. Donc totalement non-mesurable sur la route: autant s'en tenir au chiffre théorique qu'à une mesure forcément fausse (mais 100km c'est pas du placebo, c'est du vrai pipeau ).
Sinon, pour compléter/corriger l'article, le 98 n'apporte une protection supplémentaire que pour un moteur qui n'est pas prévu pour le 95.
Un moteur correctement adapté au 95 ne génèrera pas de cliquetis et ne s'usera pas davantage avec du 95.
La plupart des moteurs ont, depuis longtemps, un détecteur de cliquetis pour adapter l'avance à l'allumage et si nécessaire la richesse, et pourront par conséquent consommer un tout petit peu moins avec du SP98. Mais il semble peu probable que le gain justifie la différence de prix. Je ne prends du 98 que si c'est au même prix ou si je veux stocker le carburant longtemps.
Le 98 permet néanmoins de mieux décrasser le moteur.
Raison pour laquelle sur ma voiture qui roule le plus, j'en mets de temps en temps.
Sauf lors du Covid, où je ne mettais plus que du 98, vu les prix très bas.
Et quand il y a 2 centimes d'euros de différence avec le 95-e10, je n'hésite pas non plus.
Par gaetan09
L'article est très incomplet malheureusement (ecrit un peu vite probablement). Le 95 E5 est un carburant "standard" et par defaut accepté par toute les voitures. par exemple dans certain pays ou en corse le 98 n'existe pas et meme en france il a été remplacé presque partout par le 95 E10 qui contient de l'ethanol. Il y a un vrai ecart en terme de consommation entre le E10 (95) et le E5 (95 ou 98) (0,2 à 0,5 L/100) de mon experience personnelle (je ne roule qu'au 98 pour ma part) du aux 10% d'etahnol moins energetique, ce qui compense en partie l'ecart de prix. Pas de difference entre le 95 et le 98 E5 (ou tres tres peu), l'impact sur l'usure ne se mesurant qu'apres des centaines de milliers de KM.
Par fedoismyname
Ce qui t'oblige alors à bien faire attention à la jauge.
Car on est loin de trouver du 98 partout en France, souvent remplacé par l'e85.
Après, si tu fais un complément en 95, ça ne changera pas grand chose.
Je ne parle évidemment pas d'un moteur de plus de 20-25 ans, pour lequel le 95 notamment e10 n'est pas forcément franchement conseillé.
Par Taro.H
En réponse à W A V E
OK. Etrange, on peut penser que le moteur tourne souvent à faible charge où il est loin du risque de cliquetis quelque soit le carburant. Ou alors ils ont mis un taux de compression très élevé et ils injectent 1 litre de 95 pour refroidir le mélange à chaque pression un peu forte du pied droit?
J'en sais rien mais c'est ainsi... elle consomme un peu plus de SP95 que de SP98 au 100...
Par Taro.H
pas vraiment obligatoire juste recommandé... on a un petit autocollant similaire quand on ouvre la trappe a carburant mais bon rien ne t'empêche d'y mettre du 95 elle fonctionnera tout aussi bien... par contre oui vaut vraiment mieux éviter d'y mettre du diesel ou du 85...
Par Gus76
En réponse à fedoismyname
Ce qui t'oblige alors à bien faire attention à la jauge.
Car on est loin de trouver du 98 partout en France, souvent remplacé par l'e85.
Après, si tu fais un complément en 95, ça ne changera pas grand chose.
Je ne parle évidemment pas d'un moteur de plus de 20-25 ans, pour lequel le 95 notamment e10 n'est pas forcément franchement conseillé.
Ca m'est arrivé une fois de devoir mettre du 95 car il n'y avait pas de 98.
J'en ai mis un peu puis j'ai fait le complément avec du 98 dès que j'ai pu.
Ma voiture n'a même pas 5 ans, donc pas de problème de ce côté.
Par roc et gravillon
On se souviendra qu'au lancement de ces " supercarburants " excellium and co, lancés avec moult démonstratifs techniques repris dans cet article, que toutes les revues automobiles s'étaient livrées à des comparatifs.
Conclusion : aucune différence notable, que ce soit en terme d'abaissement des consommations ou d'amélioration des performances.
Idem pour les diesel au passage.
Par Axel015
En réponse à fedoismyname
Le 98 permet néanmoins de mieux décrasser le moteur.
Raison pour laquelle sur ma voiture qui roule le plus, j'en mets de temps en temps.
Sauf lors du Covid, où je ne mettais plus que du 98, vu les prix très bas.
Et quand il y a 2 centimes d'euros de différence avec le 95-e10, je n'hésite pas non plus.
Non ça ne décrasse pas plus le moteur. C'est une idée reçue.
Au contraire même : l'éthanol est réputée pour nettoyer la calamine et les dépôts dans le l'admission (pour les injections indirectes) donc le SP95-E10 étant plus riche en éthanol que le SP98 E5, il y a théoriquement moins d'encrassement moteur au SP95-E10.
Concernant l'article :
"générer une déformation des soupapes."
Le vrai risque c'est de rouler trop pauvre si la cartographie moteur n'est pas adaptée pour enrichir le mélange suffisamment pour obtenir le rapport stœchiométrique de 9,76 gramme d'air pour 1 gramme de d'E85 (vs 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de SP) dans le cas où l'E85 est composé de 85% d'éthanol (c'est à dire l'été : car l'hiver l'E85 est composé de seulement 65% d'éthanol donc il n'y a pas a enrichir autant le mélange).
Rouler trop pauvre : le risque c'est de créé des points de chauffe dans le moteur. Le carburant quel qu'il soit : permet une réaction endothermique (il refroidit le moteur : du reste il n'est pas rare sur des voitures de compétition de rouler "trop riche" c'est à dire avec un ration inférieur à 14,7 à haut régime pour abaisser la température interne du moteur).
Cette réaction endothermique on l'a tous déjà ressenti : il suffit de vous verser de l'essence sur la main, en s'évaporant votre main va se refroidir très rapidement car l'évaporation absorbe la chaleur.
Donc rouler à 100% d'éthanol sans adaptation de la cartographie moteur ou sans boitier (avec une injection suffisamment dimensionné évidemment : exit le 1.6THP par exemple) : on finit pas faire fondre un piston. J'ai déjà démonter un moteur avec mon mécano ayant subit ce type de dommage (à cause d'un carto éthanol "wish" sur une 308) :
https://www.zupimages.net/up/23/34/yjww.jpg
Enfin quitte à parler d'indice d'octane (et de capacité à limiter les phénomènes d'auto-combustion) même si ça n'a strictement aucune importance sur les voitures vendues en Europe (capable de s'adapter même a des indices d'octane bien inférieur sans soucis) :
L'essence E10 dispose d'un indice d'octane RON entre 95 et 98 et MON entre 85 et 89 (depuis la réglementation de 2014)
Le SP98 E5 dispose d'un indice d'octane RON de de 98 et MON de 87. (donc parfois inférieur au SP95-E10 sur l'indicateur "Motor Octane Number")
Et enfin le SP95-E5 dispose d'un indice d'octane RON de 95 et MON de 85.
La différence entre MON et RON c'est le comportement du carburant en fonction du régime moteur et de la charge. Le plus important étant l'indice MON car c'est un indicateur calculé à plus forte charge et à régime moteur supérieur (plus de chance d'abimer un moteur à haut régime et forte charge à cause d'une autocombustion qu'à faible régime et faible charge)
Conclusion :
Le meilleur carburant au niveau de l'indice d'octane (hors E85, j'y viens ensuite) c'est très souvent le SP95-10 contrairement à l'idée que le SP98 serait un carburant plus performant au niveau de l'indice d'octane.
Concernant l'E85 : Il a un indice de 105 à 107 RON, ainsi que de plus de 90 MON. C'est donc et de très loin le carburant avec le meilleur indice d'octane. Cet indice permet, entre autre, lors de préparation moteur de retarder l'avance à l'allumage et donc d'augmenter les performances. Si on rajoute le fait que la température de combustion de l'E85 dans la chambre est inférieur d'une centaine de degrés par rapport au SP : on peut très largement optimiser les performances à l'85 par rapport au SP95/98.
Exemple de l'exploitation des caractéristiques de l'éthanol sur une hypercar : la Koenigsegg Jesko (seulement 1280 cv au SP98 pour 1600 cv à l'E85).
Par Asmodeus
En réponse à Taro.H
J'en sais rien mais c'est ainsi... elle consomme un peu plus de SP95 que de SP98 au 100...
Je constate aussi une conso moindre au 98 sur ma vieille Cadillac, et elle a 26 ans.
De l'ordre de 0.4 - 0.5L / 100, sur une conso générale entre 12.5 et 13L.
Je fais en général toujours les mêmes trajets dans la semaine.
Mais bon, rien de vraiment mesuré, donc ça vaut ce que ça vaut.
Il suffit que je fasse un peu plus d'autoroute et moins de ville pour que la conso chute pas mal.
Par RR69
toujours intéressant ces points de vue, mais pour résumer : allez au moins cher entre 95 E5 et E10, donc tout le temps l'E10, sauf si l'écart est très faible. Utiliser du 98 pour les sportives ou les anciennes qui roulent peu, le reste ce n'est que de l'élucubration des pétroliers pour leurs produits additivés!
Et pour ceux qui cherchent de l'E5, les 'gros' Leclerc en offrent souvent (Vienne, Meyzieu, Beynost...)
Par Sylvain6911
en terme d'indice d'octane le SP95-10 est déjà relativement dans le haut du panier si on compare à d'autres pays
https://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating
par rapport aux américains, ça se situe entre leur "regular" et leur "premium" par exemple, donc ça permet de relativiser.
Par Chataigne42
En réponse à Axel015
Non ça ne décrasse pas plus le moteur. C'est une idée reçue.
Au contraire même : l'éthanol est réputée pour nettoyer la calamine et les dépôts dans le l'admission (pour les injections indirectes) donc le SP95-E10 étant plus riche en éthanol que le SP98 E5, il y a théoriquement moins d'encrassement moteur au SP95-E10.
Concernant l'article :
"générer une déformation des soupapes."
Le vrai risque c'est de rouler trop pauvre si la cartographie moteur n'est pas adaptée pour enrichir le mélange suffisamment pour obtenir le rapport stœchiométrique de 9,76 gramme d'air pour 1 gramme de d'E85 (vs 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de SP) dans le cas où l'E85 est composé de 85% d'éthanol (c'est à dire l'été : car l'hiver l'E85 est composé de seulement 65% d'éthanol donc il n'y a pas a enrichir autant le mélange).
Rouler trop pauvre : le risque c'est de créé des points de chauffe dans le moteur. Le carburant quel qu'il soit : permet une réaction endothermique (il refroidit le moteur : du reste il n'est pas rare sur des voitures de compétition de rouler "trop riche" c'est à dire avec un ration inférieur à 14,7 à haut régime pour abaisser la température interne du moteur).
Cette réaction endothermique on l'a tous déjà ressenti : il suffit de vous verser de l'essence sur la main, en s'évaporant votre main va se refroidir très rapidement car l'évaporation absorbe la chaleur.
Donc rouler à 100% d'éthanol sans adaptation de la cartographie moteur ou sans boitier (avec une injection suffisamment dimensionné évidemment : exit le 1.6THP par exemple) : on finit pas faire fondre un piston. J'ai déjà démonter un moteur avec mon mécano ayant subit ce type de dommage (à cause d'un carto éthanol "wish" sur une 308) :
https://www.zupimages.net/up/23/34/yjww.jpg
Enfin quitte à parler d'indice d'octane (et de capacité à limiter les phénomènes d'auto-combustion) même si ça n'a strictement aucune importance sur les voitures vendues en Europe (capable de s'adapter même a des indices d'octane bien inférieur sans soucis) :
L'essence E10 dispose d'un indice d'octane RON entre 95 et 98 et MON entre 85 et 89 (depuis la réglementation de 2014)
Le SP98 E5 dispose d'un indice d'octane RON de de 98 et MON de 87. (donc parfois inférieur au SP95-E10 sur l'indicateur "Motor Octane Number")
Et enfin le SP95-E5 dispose d'un indice d'octane RON de 95 et MON de 85.
La différence entre MON et RON c'est le comportement du carburant en fonction du régime moteur et de la charge. Le plus important étant l'indice MON car c'est un indicateur calculé à plus forte charge et à régime moteur supérieur (plus de chance d'abimer un moteur à haut régime et forte charge à cause d'une autocombustion qu'à faible régime et faible charge)
Conclusion :
Le meilleur carburant au niveau de l'indice d'octane (hors E85, j'y viens ensuite) c'est très souvent le SP95-10 contrairement à l'idée que le SP98 serait un carburant plus performant au niveau de l'indice d'octane.
Concernant l'E85 : Il a un indice de 105 à 107 RON, ainsi que de plus de 90 MON. C'est donc et de très loin le carburant avec le meilleur indice d'octane. Cet indice permet, entre autre, lors de préparation moteur de retarder l'avance à l'allumage et donc d'augmenter les performances. Si on rajoute le fait que la température de combustion de l'E85 dans la chambre est inférieur d'une centaine de degrés par rapport au SP : on peut très largement optimiser les performances à l'85 par rapport au SP95/98.
Exemple de l'exploitation des caractéristiques de l'éthanol sur une hypercar : la Koenigsegg Jesko (seulement 1280 cv au SP98 pour 1600 cv à l'E85).
Tu retardes l'avance a l'allumage ???? C'est pas l'inverse quand tu as un carburant avec un indice d'octane supérieur ?
Sinon, pour l'exemple de la puissance supérieure en moteur préparés permise par l'E85 (car justement on peut avancer encore plus le point d'allumage), tu pouvais prendre FdB
Par Romain_RS2
En réponse à Taro.H
J'en sais rien mais c'est ainsi... elle consomme un peu plus de SP95 que de SP98 au 100...
Oui, c'est normal, le rendement est meilleur. Après la différence ne compense pas le cout plus élevé du 98 normalement.
Perso je ne mets que du 98 sauf si je n'ai pas le choix ce qui a du m'arriver une fois et évidemment ça a été =absolument imperceptible à l'usage.
Par q20
Je n'ai toujours pas lu le témoignage officiel,d'une seule personne dans le monde, certifié par un garage compétent ( et non pas un "j'ai un ami qui...) qu'un moteur, ou une pièce moteur,a cassé à cause du e10, ou du 95 alors qu'il fallait du 98.
Je n'ai pas non plus lu de test officiel qui stipule une amélioration du 0 à 100kmh, ou d'un chrono sur circuit d'une voiture routière grâce a du 98.
Par deville70
Ma voiture actuelle datant de 2004, je joue l' alternance: un coup SP95, puis SP98, puis SP95 E10...
Je fais ça depuis maintenant 10 ans, sans aucun problème. Juste un petit coup de nettoyant injection une fois par an, en préventif.
Même mon vieux V8 digère sans brocher le 95 ou le 98. Par contre, pas de 95 E10 vu son âge (1979).
Par jdbravo123
pour.une voiture normale (moins de 150ch au litre) aucun intérêt à privilégier le 98 par rapport à l'E10...
à quasi 20 centimes d'écart au litre le calcul est très vite fait.
les moteurs qui lâchent ne le font pas à cause de 10% d'ethanol, juste parce que ce sont de grosses bouses en terme de fiabilité, type 1.2 tce ou puretech, ou parce qu'ils sont mal ou pas du tout entretenus.
Par trophyman
Ce qui est marrant c'est toutes ces pseudos-croyances, je roule à l'E95-10 depuis l'achat du véhicule, après 59 000 km aucun soucis, voyant ou autre, elle a passé haut la main son 1er CT.
Et pourtant, 75 % du temps je mets du carburant de supermarché (je cherche toujours la différence de conso pour les autres 25%).
Depuis longtemps les véhicules peuvent rouler à l'E5 ou E10 sans aucun soucis, les calculateurs savent très bien s'adapter à la qualité du carburant.
Beaucoup d'effet placebo et de légende urbaines alimentés par les compagnies pétrolières pour justifier leurs "super carburants".
Par Axel015
En réponse à Chataigne42
Tu retardes l'avance a l'allumage ???? C'est pas l'inverse quand tu as un carburant avec un indice d'octane supérieur ?
Sinon, pour l'exemple de la puissance supérieure en moteur préparés permise par l'E85 (car justement on peut avancer encore plus le point d'allumage), tu pouvais prendre FdB
Oui autant pour moi tu dois avoir raison
Par GY201
La différence entre le 98 et le (les) 95 est effectivement une différence de consommation repérable dès que l'on note chaque plein alors que les parcours et les comportements restent inchangés.
Il y a longtemps que les moteurs essence sont équipés de capteurs de cliquetis et que les calculateurs numériques mémorisent la valeur de l'avance à l'allumage où le cliquetis apparaît. Ensuite l'avance en fonctionnement normal reste sous la valeur mémorisée jusqu'au prochain cycle où la limite va de nouveau être «mesurée». À charge partielle, l'avance peut être très élevée et surtout la limite du cliquetis est très dépendante du carburant et du rapport de mélange. Les calculateur moteur permettent aujourd'hui de parfaitement différencier les carburants utilisés.
Tout ça donne une réelle différence de consommation mais il faut du temps pour avoir une valeur fiable (2 à 5 pleins de chaque carburant). J'ai trouvé avec mes mesures depuis la décennie 1990 que la différence de prix entre les deux carburants donnait un avantage de prix au km pour le 98.
Je ne mesure plus et j'utilise du 98.
Par GY201
C'est quand même remarquable de parler des différents indices d'octane dans un article sans évoquer le cliquetis. C'est le seul indicateur pertinent.
Par GY201
Je serais étonné que les autres indices posent le moindre problème. Ce moteur est largement diffusé en Amérique du nord où le 98 n'existe pas. En revanche, dès que tu diminues l'indice, tu perds en performance ultime.
Question à tous: il existe du SP100, est-il vendu quelque part?
Par GY201
De manière simple, il faut augmenter l'avance avec les rpm. À rpm constant, il faut diminuer cette avance quand la pression d'admission diminue. Enfin un mélange riche demande une avance plus faible qu'un mélange pauvre.
Tout ça est affaire de propagation du front de flamme à partir de la (les) bougies.
Par Axel015
En réponse à GY201
Je serais étonné que les autres indices posent le moindre problème. Ce moteur est largement diffusé en Amérique du nord où le 98 n'existe pas. En revanche, dès que tu diminues l'indice, tu perds en performance ultime.
Question à tous: il existe du SP100, est-il vendu quelque part?
Surtout que dans la plupart des pays d'Europe y'a pas de SP98. Donc 100% des véhicules essences (post 2000) sont compatibles 95 E5 ou E10, y compris la Z.
En France je roule à l'E85 mais en Italie j'ai pas eu le choix j'ai repassé la Z au SP95. Ca n'a posé aucun soucis. J'ai vu aucune différence, à part évidemment l'autonomie car je surconsomme 25% à l'éthanol.
Par RSvince
Perso avec le 1.8T de VW 2006 j'avais des meilleures performances avec le 98 et en roulant tranquille entre 10 et 12% d'autonomie supplémentaire donc le surcout était bien compensé. Avec le 2.0 TSI de 2019 je ne perçois aucune différence.
Par gibou78
En réponse à GY201
Je serais étonné que les autres indices posent le moindre problème. Ce moteur est largement diffusé en Amérique du nord où le 98 n'existe pas. En revanche, dès que tu diminues l'indice, tu perds en performance ultime.
Question à tous: il existe du SP100, est-il vendu quelque part?
De mémoire oui il y a du 00 à paris c etait une station bp
Par Katoche
En réponse à GY201
Je serais étonné que les autres indices posent le moindre problème. Ce moteur est largement diffusé en Amérique du nord où le 98 n'existe pas. En revanche, dès que tu diminues l'indice, tu perds en performance ultime.
Question à tous: il existe du SP100, est-il vendu quelque part?
Au Luxembourg j'achète l'UT102 pour la xsara piste.
Étant donné que l'eprom a été fait sur mesure pour ce carburant, pu trop me choix.
J'hésite à essayer l'e85 mais interdit chez nous et je suis plus proche du Lux' que de la France...
Par Katoche
En réponse à RSvince
Perso avec le 1.8T de VW 2006 j'avais des meilleures performances avec le 98 et en roulant tranquille entre 10 et 12% d'autonomie supplémentaire donc le surcout était bien compensé. Avec le 2.0 TSI de 2019 je ne perçois aucune différence.
Je pense que tout les véhicules récent essence sont fait pour rouler avec du 95 enfin dans les meilleurs conditions, rien ne t'empêche de mettre du 98.
Ça reste le carburant le plus rependu en Europe.
Par Gus76
En réponse à GY201
Je serais étonné que les autres indices posent le moindre problème. Ce moteur est largement diffusé en Amérique du nord où le 98 n'existe pas. En revanche, dès que tu diminues l'indice, tu perds en performance ultime.
Question à tous: il existe du SP100, est-il vendu quelque part?
Je n'en sais rien pour être tout à fait honnête avec toi.
Je mets du 98 car c'est indiqué comme ça.
C'est effectivement plus cher mais je m'en fiche un peu vu que c'est une voiture qui roule peu.
N'étant ni ingénieur ni bricolo en mécanique, j'applique les préconisations (carburant, révision) du constructeur à la lettre.
Je la passerai à l'éthanol en revanche si je roulais beaucoup avec comme Axel.
Mais pour 5000 à 6000 km par an, bof, bof.
Par W A V E
Et toi?
Jamais entendu parler de l'E10, qui fait qu'on trouve 2 type de SP95 générant une différence de conso?
Par roc et gravillon
En réponse à RSvince
Perso avec le 1.8T de VW 2006 j'avais des meilleures performances avec le 98 et en roulant tranquille entre 10 et 12% d'autonomie supplémentaire donc le surcout était bien compensé. Avec le 2.0 TSI de 2019 je ne perçois aucune différence.
L'effet placebo existe bel et bien !
Par roc et gravillon
En réponse à GY201
Je serais étonné que les autres indices posent le moindre problème. Ce moteur est largement diffusé en Amérique du nord où le 98 n'existe pas. En revanche, dès que tu diminues l'indice, tu perds en performance ultime.
Question à tous: il existe du SP100, est-il vendu quelque part?
On trouve du 102 ou 100 assez facilement en Allemagne
https://www.aral.de/fr_lu/luxembourg/home/carburants-et-prix/aral-ultimate/aral-ultimate-102.html
https://www.fuelflash.eu/fr/shell-stade-harsefelder-str-102-stade-allemagne-harsefelder-str-2718/
Ah tiens, le litre de gazoo n'est qu'à 1,74€ sur le lien au dessus...
Par Katoche
Ça te rappelle pas de bon vieux souvenir mon roc ?
L'epoque du super ? Ou on pouvait rouler au plomb sans se poser de question !
Par fedoismyname
En réponse à Axel015
Non ça ne décrasse pas plus le moteur. C'est une idée reçue.
Au contraire même : l'éthanol est réputée pour nettoyer la calamine et les dépôts dans le l'admission (pour les injections indirectes) donc le SP95-E10 étant plus riche en éthanol que le SP98 E5, il y a théoriquement moins d'encrassement moteur au SP95-E10.
Concernant l'article :
"générer une déformation des soupapes."
Le vrai risque c'est de rouler trop pauvre si la cartographie moteur n'est pas adaptée pour enrichir le mélange suffisamment pour obtenir le rapport stœchiométrique de 9,76 gramme d'air pour 1 gramme de d'E85 (vs 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de SP) dans le cas où l'E85 est composé de 85% d'éthanol (c'est à dire l'été : car l'hiver l'E85 est composé de seulement 65% d'éthanol donc il n'y a pas a enrichir autant le mélange).
Rouler trop pauvre : le risque c'est de créé des points de chauffe dans le moteur. Le carburant quel qu'il soit : permet une réaction endothermique (il refroidit le moteur : du reste il n'est pas rare sur des voitures de compétition de rouler "trop riche" c'est à dire avec un ration inférieur à 14,7 à haut régime pour abaisser la température interne du moteur).
Cette réaction endothermique on l'a tous déjà ressenti : il suffit de vous verser de l'essence sur la main, en s'évaporant votre main va se refroidir très rapidement car l'évaporation absorbe la chaleur.
Donc rouler à 100% d'éthanol sans adaptation de la cartographie moteur ou sans boitier (avec une injection suffisamment dimensionné évidemment : exit le 1.6THP par exemple) : on finit pas faire fondre un piston. J'ai déjà démonter un moteur avec mon mécano ayant subit ce type de dommage (à cause d'un carto éthanol "wish" sur une 308) :
https://www.zupimages.net/up/23/34/yjww.jpg
Enfin quitte à parler d'indice d'octane (et de capacité à limiter les phénomènes d'auto-combustion) même si ça n'a strictement aucune importance sur les voitures vendues en Europe (capable de s'adapter même a des indices d'octane bien inférieur sans soucis) :
L'essence E10 dispose d'un indice d'octane RON entre 95 et 98 et MON entre 85 et 89 (depuis la réglementation de 2014)
Le SP98 E5 dispose d'un indice d'octane RON de de 98 et MON de 87. (donc parfois inférieur au SP95-E10 sur l'indicateur "Motor Octane Number")
Et enfin le SP95-E5 dispose d'un indice d'octane RON de 95 et MON de 85.
La différence entre MON et RON c'est le comportement du carburant en fonction du régime moteur et de la charge. Le plus important étant l'indice MON car c'est un indicateur calculé à plus forte charge et à régime moteur supérieur (plus de chance d'abimer un moteur à haut régime et forte charge à cause d'une autocombustion qu'à faible régime et faible charge)
Conclusion :
Le meilleur carburant au niveau de l'indice d'octane (hors E85, j'y viens ensuite) c'est très souvent le SP95-10 contrairement à l'idée que le SP98 serait un carburant plus performant au niveau de l'indice d'octane.
Concernant l'E85 : Il a un indice de 105 à 107 RON, ainsi que de plus de 90 MON. C'est donc et de très loin le carburant avec le meilleur indice d'octane. Cet indice permet, entre autre, lors de préparation moteur de retarder l'avance à l'allumage et donc d'augmenter les performances. Si on rajoute le fait que la température de combustion de l'E85 dans la chambre est inférieur d'une centaine de degrés par rapport au SP : on peut très largement optimiser les performances à l'85 par rapport au SP95/98.
Exemple de l'exploitation des caractéristiques de l'éthanol sur une hypercar : la Koenigsegg Jesko (seulement 1280 cv au SP98 pour 1600 cv à l'E85).
Faudra alors m'expliquer l'intérêt de continuer de vendre plus cher du 98, si ce dernier est finalement moins intéressant que le 95-e10 ?
Par trophyman
En réponse à fedoismyname
Faudra alors m'expliquer l'intérêt de continuer de vendre plus cher du 98, si ce dernier est finalement moins intéressant que le 95-e10 ?
Simple, comme l'éthanol a moins de taxes, en en rajoutant du baisse le prix.
Et comme certains "pensent" que le 98 leurs fait faire des économies de conso, bien sur ils ne prennent pas en compte le surcout de celui-ci, pourquoi ne pas en profiter
Par roc et gravillon
En réponse à Katoche
Ça te rappelle pas de bon vieux souvenir mon roc ?
L'epoque du super ? Ou on pouvait rouler au plomb sans se poser de question !
Parce que tu crois que la suppression du plomb dans le carburant n'a pas été une avancée majeure dans la baisse des émissions nocives issues de la combustion des carburants thermiques ?
Avec les cris d'orfraie des pétroliers de l'époque, prétextant qu'ils n'y arriveraient jamais...
Par Litch76
J'ai eu une R5 un peu après la suppression du super, j'avais essayé le 95 et le 98 : j'étais passé de 400 à 450km le plein et j'avais gagné en puissance (ça doit se sentir plus sur une voiture à carbu de moins de 40cv je suppose).
Depuis j'ai pris l'habitude de mettre du 98 tout le temps
Par Katoche
En réponse à roc et gravillon
Parce que tu crois que la suppression du plomb dans le carburant n'a pas été une avancée majeure dans la baisse des émissions nocives issues de la combustion des carburants thermiques ?
Avec les cris d'orfraie des pétroliers de l'époque, prétextant qu'ils n'y arriveraient jamais...
Ouaip et pis les voitures post 2000 et leurs catalyseur de mede (r) ne pouvaient pas supporter l'essence au plomb.
Et sûrement un truc du genre que c'était nocif tout ça tout ça.
A la place, il a fleuri des macdo et des kebab un peu partout.
Il est beau le progrès
Par roc et gravillon
En réponse à Katoche
Ouaip et pis les voitures post 2000 et leurs catalyseur de mede (r) ne pouvaient pas supporter l'essence au plomb.
Et sûrement un truc du genre que c'était nocif tout ça tout ça.
A la place, il a fleuri des macdo et des kebab un peu partout.
Il est beau le progrès
Est-ce que fricandelles et baraques à frites sont plus diététiques ?
Par trophyman
En réponse à roc et gravillon
Parce que tu crois que la suppression du plomb dans le carburant n'a pas été une avancée majeure dans la baisse des émissions nocives issues de la combustion des carburants thermiques ?
Avec les cris d'orfraie des pétroliers de l'époque, prétextant qu'ils n'y arriveraient jamais...
Bizarrement il a fallu changer les sièges de soupapes et plus de soucis, d'ailleurs pratique toujours d'actualité sur les anciennes pour les faire tourner au 95, c'est marrant quand même toutes ces histoires.
Par Axel015
En réponse à fedoismyname
Faudra alors m'expliquer l'intérêt de continuer de vendre plus cher du 98, si ce dernier est finalement moins intéressant que le 95-e10 ?
Ce qui compte dans le pricing c'est pas la qualité d'un produit donné. C'est l'image que véhicule le produit auprès de la clientèle.
Et dans l'inconscient collectif le SP98 apparaît comme plus 'noble'. Et c'est pas totalement faux : on consomme un petit peu moins au SP98-E5 qu'au SP95-E10.
De surcroit le SP95 E10 ayant 10% d'éthanol il coûte moins cher à produire j'imagine.
Inversement aux USA c'est l'E85 qui est vu comme un carburant de luxe, réservé aux riches et aux supercars alors qu'en France c'est vu comme le carburant du 'pauvre'.
Tout ca c'est une affaire d'image.
Par roc et gravillon
En réponse à trophyman
Bizarrement il a fallu changer les sièges de soupapes et plus de soucis, d'ailleurs pratique toujours d'actualité sur les anciennes pour les faire tourner au 95, c'est marrant quand même toutes ces histoires.
Personne n'a jamais nié les propriétés lubrifiantes du plomb...
et tout le monde peut constater qu'on peut fort bien s'en passer, comme il a disparu des peintures, et dorénavant des masses d'équilibrage des roues.
Qui s'en plaindrait ?
Toi ?
Par Romain_RS2
En réponse à Otonei
Ca c'est des conneries... Alors sur un V6 je n'en ai pas la certitude, mais de manière générale, c'est du bullshit.
Ca dépend seulement de la cartographie moteur. La Clio 2 RS ph1 était 98 only aussi par exemple. Bon les Corses mettaient du 95 quand même mais ça marchait sensiblement moins bien.
Par trophyman
En réponse à roc et gravillon
Personne n'a jamais nié les propriétés lubrifiantes du plomb...
et tout le monde peut constater qu'on peut fort bien s'en passer, comme il a disparu des peintures, et dorénavant des masses d'équilibrage des roues.
Qui s'en plaindrait ?
Toi ?
J'ai l'impression que tu m'a pas compris, relis ton post et puis relis le mien, ou je regrette le plomb?
tu écris "Avec les cris d'orfraie des pétroliers de l'époque, prétextant qu'ils n'y arriveraient jamais"
et moi "Bizarrement il a fallu changer les sièges de soupapes et plus de soucis"
En gros ils nous ont prit pour des "kons".
Par roc et gravillon
En réponse à trophyman
J'ai l'impression que tu m'a pas compris, relis ton post et puis relis le mien, ou je regrette le plomb?
tu écris "Avec les cris d'orfraie des pétroliers de l'époque, prétextant qu'ils n'y arriveraient jamais"
et moi "Bizarrement il a fallu changer les sièges de soupapes et plus de soucis"
En gros ils nous ont prit pour des "kons".
Ben y'a quoi de marrant ?
Les soupapes du passé n'étaient pas conçues pour ça, les nouvelles le sont.
Un peu comme si tu cherchais à faire fonctionner un vieux machin 110 v branché sur du 220 v...
Par C classe
Tellement passionnant vos débat sp95 vs sp98. Sachant que ces moteurs ont déjà un rendement absolument dégueulasse ça fait rire de vous voir causer de gain de conso , gain de performances, encrassement de moteur... Dans tous les cas, c'est complètement as been comme technologie....
Par matrix71
Moi je remplis mon réservoir de carburant de c12 pour un ratio afr de fou
Par W A V E
En réponse à C classe
Tellement passionnant vos débat sp95 vs sp98. Sachant que ces moteurs ont déjà un rendement absolument dégueulasse ça fait rire de vous voir causer de gain de conso , gain de performances, encrassement de moteur... Dans tous les cas, c'est complètement as been comme technologie....
Et quand on n'a pas de surplus de renouvelable, tu préfères recharger au charbon ou au lignite?
Par Axel015
En réponse à C classe
Tellement passionnant vos débat sp95 vs sp98. Sachant que ces moteurs ont déjà un rendement absolument dégueulasse ça fait rire de vous voir causer de gain de conso , gain de performances, encrassement de moteur... Dans tous les cas, c'est complètement as been comme technologie....
C'est devoir s'arrêter toutes les deux heures max pendant 30 minutes pour repartir ensuite qui est has been.
La dernière fois que l'Homme a du gérer ce type de contrainte c'était quand le cheval était encore le moyen de transport individuel de prédilection et qu'il devait brouter pendant 30 minutes avant de repartir. Ca commence à dater, un brin nostalgique peut-être ?
Par W A V E
En réponse à Axel015
C'est devoir s'arrêter toutes les deux heures max pendant 30 minutes pour repartir ensuite qui est has been.
La dernière fois que l'Homme a du gérer ce type de contrainte c'était quand le cheval était encore le moyen de transport individuel de prédilection et qu'il devait brouter pendant 30 minutes avant de repartir. Ca commence à dater, un brin nostalgique peut-être ?
Laisse tomber, il recharge probablement en 10 minutes partout où il va (ça me rappelle un sketch de Raymond Devos sur le prix de l'essence "même si le prix augmente, j'en prends toujours x Francs, je vais moins loin? ça me regarde je vais où je veux!"). PS: citation approximative mais sketch à voir.
Et il considère toutes les voitures existantes comme has-been même s'il est bien incapable de proposer une manière de les renouveler instantanément.
Probablement qu'il considère comme d'autres que l'électricité propre doit lui être attribuée en priorité, et que les gueux doivent arrêter d'en consommer même pour s'éclairer ou faire tourner leur frigo, afin qu'il puisse rouler proprement, et que les nouveaux-nés n'ont aucun droit de s'attribuer une part de l'électricité décarbonée existante. Sans se demander si un système qui marche pour une personne peut marcher pour tout le monde.
Après tout ça se défend, si on peut y arriver avec un cerveau comme ça, il est étrange que tout le monde ne puisse pas en faire au moins autant
Par Administrateur
J'ai acheté ma Tipo a moteur Firefly a 6000Km, elle en a 34000 et je la biberonne depuis le début a environ 60% d'E85 (le reste en 95-E10).
C'est le maximum possible avant voyant moteur.
Aucune différence de performances par rapport au 95 qu'elle avait quand je l'ai rapatrié après l'achat, ou alors pas perceptible dans mon usage, consommation sur autoroute a 130KM/H permanent (de nuit en semaine) sur long trajet, voiture chargé avec un peu de clim de 6,7L/100.
Je suis plutôt satisfait, surtout a 13500€...(véhicule de démonstration de la concession, c'est la Tipo berline 4 portes classique, pas le SUV, moteur 3 cylindres Firefly T3 que l'on retrouve entre autre sur Jeep Renegade et Fiat 500X, mais avec 120CV sur cette dernière...Donc bridé sur Tipo mais c'est pas dérangeant, 100CV et 190nm de couple à 1500Tr/mn ça se conduit comme un diesel au décollage et en manœuvre.)
Ce qui m'a surpris au départ, c'est que c'est ma 1ere voitures ou les gaz d'échappement sont systématiquement invisibles même à froid. Et l'odeur avec ce mélange de carburant est vraiment très particulier aussi !
Par flyonthe31
J'ai l'impression de lire des commentaires de dinosaures... Mdr. J'ai roulé 15 ans a l'e85 et votre niveau de connaissance sur le taux d'ethanol inclus dans les carburants frolent le zero pointé...
Ps: l'e85 vient seulement d'être autorisé en compétition... Avec 20 ans de retard...
Par Axel015
En réponse à Administrateur
J'ai acheté ma Tipo a moteur Firefly a 6000Km, elle en a 34000 et je la biberonne depuis le début a environ 60% d'E85 (le reste en 95-E10).
C'est le maximum possible avant voyant moteur.
Aucune différence de performances par rapport au 95 qu'elle avait quand je l'ai rapatrié après l'achat, ou alors pas perceptible dans mon usage, consommation sur autoroute a 130KM/H permanent (de nuit en semaine) sur long trajet, voiture chargé avec un peu de clim de 6,7L/100.
Je suis plutôt satisfait, surtout a 13500€...(véhicule de démonstration de la concession, c'est la Tipo berline 4 portes classique, pas le SUV, moteur 3 cylindres Firefly T3 que l'on retrouve entre autre sur Jeep Renegade et Fiat 500X, mais avec 120CV sur cette dernière...Donc bridé sur Tipo mais c'est pas dérangeant, 100CV et 190nm de couple à 1500Tr/mn ça se conduit comme un diesel au décollage et en manœuvre.)
Ce qui m'a surpris au départ, c'est que c'est ma 1ere voitures ou les gaz d'échappement sont systématiquement invisibles même à froid. Et l'odeur avec ce mélange de carburant est vraiment très particulier aussi !
J'ai fais ça aussi avec ma précédente voiture (Mégane 3 RS) avec un ration 70% d'e95 et 30% de SP. Ca n'a poser aucun soucis que ce soit sur route ou circuit.
Mais attention quand même tous les modèles de voiture n'en sont pas capables.
Pour la Z j'avais plus envie de me prendre la tête à mettre 2 carburants du coup j'ai préféré faire une reprogrammation flexfuel.
Par Axel015
En réponse à Axel015
J'ai fais ça aussi avec ma précédente voiture (Mégane 3 RS) avec un ration 70% d'e95 et 30% de SP. Ca n'a poser aucun soucis que ce soit sur route ou circuit.
Mais attention quand même tous les modèles de voiture n'en sont pas capables.
Pour la Z j'avais plus envie de me prendre la tête à mettre 2 carburants du coup j'ai préféré faire une reprogrammation flexfuel.
un ratio**
Par jujudemetz2
Dans la mienne, Celica de 2005, premiers modèles datant de 1999, qui roule maintenant peu mais qui peut dépasser les 8k rpm, j'ai toujours mis du SP98 (excellium), je pense que le constructeur préconisait aussi ce type de carburant. Ca comprime pas trop mal également: 11.5
L'ancien propriétaire, 10 ans durant, a mis du SP95, et le moteur n'a pas l'air d'avoir bronché pour autant.
J'ai aussi une R125 de 2021, il y a de tout marqué sur une affreuse étiquette bien visible: 98 95 et même E10. Autant vous dire que le vendeur m'a directement déconseillé le E10, et, de toutes facons, je ne mets que du SP98, surtout au vu de sa consommation ridicule: 2l/100.
Par arno85
Cet article n'apprend pas grand chose à qui que ce soit visiblement.
Le mieux est de mettre le carburant indique par le constructeur.
Dans le bouquin de ma 911 c'est marqué que le moteur est conçu pour le sp98 mais qu'il peut s'adapter exceptionnellement au 95. Donc du 98
Dans le bouquin de l'Aston c'est indiqué que le v12 n'est conçu que pour le sp98 donc pareille je met du 98.
Dans la trappe de la megane c'est indiqué sp95 donc je met du 95.
Il n'y a que dans ma vielle pontiac que rien n'est indiqué. Là je met du 98 (étant donné l'âge de la bête.
Par C classe
En réponse à Axel015
C'est devoir s'arrêter toutes les deux heures max pendant 30 minutes pour repartir ensuite qui est has been.
La dernière fois que l'Homme a du gérer ce type de contrainte c'était quand le cheval était encore le moyen de transport individuel de prédilection et qu'il devait brouter pendant 30 minutes avant de repartir. Ca commence à dater, un brin nostalgique peut-être ?
Alors déjà c'est pas toutes les 2 heures et puis c'est pas 30 minutes non plus...
Et puis tu sais quoi, 1/ je suis très content de faire une petite pause et 2/ ça m'arrive 3-4 fois dans l'année. Le reste du temps je recharge à domicile. Ca ne m'empêche pas de partir en week-end très très régulièrement à 250 bornes de chez moi. Bref se faire chier toute l'année à payer 2 euros le litre, et gérer des problèmes d'encrassement moteur , bah moi je pense que ça ne vaut pas le coup. Après évidemment celui qui fait 1000 bornes par semaine je comprends que l'électrique ne soit pas adapté mais ça représente quelle proportion des automobilistes? Chez moi ce qui a parlé c'est l'agrément de conduite juste incomparable à n'importe quelle auto "normale" et le coût d'utilisation qui me revient à 2 euros les 100 kms vs 10-12 euros avec une thermique. Le calcul est plus que vite fait.
Par Axel015
En réponse à C classe
Alors déjà c'est pas toutes les 2 heures et puis c'est pas 30 minutes non plus...
Et puis tu sais quoi, 1/ je suis très content de faire une petite pause et 2/ ça m'arrive 3-4 fois dans l'année. Le reste du temps je recharge à domicile. Ca ne m'empêche pas de partir en week-end très très régulièrement à 250 bornes de chez moi. Bref se faire chier toute l'année à payer 2 euros le litre, et gérer des problèmes d'encrassement moteur , bah moi je pense que ça ne vaut pas le coup. Après évidemment celui qui fait 1000 bornes par semaine je comprends que l'électrique ne soit pas adapté mais ça représente quelle proportion des automobilistes? Chez moi ce qui a parlé c'est l'agrément de conduite juste incomparable à n'importe quelle auto "normale" et le coût d'utilisation qui me revient à 2 euros les 100 kms vs 10-12 euros avec une thermique. Le calcul est plus que vite fait.
Si tu es incontinent je peux comprendre le choix de la VE.
Sinon pour ma part c'est 0.99 euros le L et 0 contrainte contrairement à la VE.
Il en faut pour tous les goûts et toute les maladies (l'incontinence dans ton cas).
Par C classe
En réponse à Axel015
Si tu es incontinent je peux comprendre le choix de la VE.
Sinon pour ma part c'est 0.99 euros le L et 0 contrainte contrairement à la VE.
Il en faut pour tous les goûts et toute les maladies (l'incontinence dans ton cas).
tu es obligé de rentrer dans l'agressivité ? J'essaie d'expliquer mes motivations calmement. Alors je vais qd meme te répondre, non pas de soucis d'incontinence, j'ai 46 ans. Et puis je t'ai dit que les arrêts c'est pas toutes les 2 heures.
Pour l'E85, c'est plus 1 euro le litre et la conso augmente de 10% mini donc tu es au mini à 7-8 euros aux 100 soit plus de 3 fois plus cher...
Par Litch76
En réponse à C classe
tu es obligé de rentrer dans l'agressivité ? J'essaie d'expliquer mes motivations calmement. Alors je vais qd meme te répondre, non pas de soucis d'incontinence, j'ai 46 ans. Et puis je t'ai dit que les arrêts c'est pas toutes les 2 heures.
Pour l'E85, c'est plus 1 euro le litre et la conso augmente de 10% mini donc tu es au mini à 7-8 euros aux 100 soit plus de 3 fois plus cher...
La différence est que tu vois la voiture comme un outil, quand nous on y voit un objet avec une âme. Imagine : j'suis passé en connaissance de cause d'une voiture daily de 6,5l/100 à une qui en consomme quasiment 10. Et c'est absolument pas un problème puisque celle ci n'est pas insipide, fade et chiante au possible
Par Axel015
En réponse à C classe
tu es obligé de rentrer dans l'agressivité ? J'essaie d'expliquer mes motivations calmement. Alors je vais qd meme te répondre, non pas de soucis d'incontinence, j'ai 46 ans. Et puis je t'ai dit que les arrêts c'est pas toutes les 2 heures.
Pour l'E85, c'est plus 1 euro le litre et la conso augmente de 10% mini donc tu es au mini à 7-8 euros aux 100 soit plus de 3 fois plus cher...
3 fois plus chère 10 fois moins contraignant, deal parfaitement acceptable.
Par Chataigne42
En réponse à GY201
Je serais étonné que les autres indices posent le moindre problème. Ce moteur est largement diffusé en Amérique du nord où le 98 n'existe pas. En revanche, dès que tu diminues l'indice, tu perds en performance ultime.
Question à tous: il existe du SP100, est-il vendu quelque part?
En Allemagne, en UK, en Norvège on trouve du 99, du 100, du 102. En tous cas pour ce que j'ai pu constater.
Au Danemark, on trouve du 91 et du 95, mais pas de 98.
Par SF90
En réponse à Taro.H
non j'avoue ne pas trop regarder en suisse il y a beaucoup beaucoup de stations essence et siyvent des petites dans les village avec 2 pompes seulement une 95 et une diesel... du coups il m'arrive de mettre du 95 je dirais dans 30 à 40% des cas... le moteur se contente très bien des deux.
En Suisse il y a du SP 100 aussi
Par SF90
En réponse à arno85
Cet article n'apprend pas grand chose à qui que ce soit visiblement.
Le mieux est de mettre le carburant indique par le constructeur.
Dans le bouquin de ma 911 c'est marqué que le moteur est conçu pour le sp98 mais qu'il peut s'adapter exceptionnellement au 95. Donc du 98
Dans le bouquin de l'Aston c'est indiqué que le v12 n'est conçu que pour le sp98 donc pareille je met du 98.
Dans la trappe de la megane c'est indiqué sp95 donc je met du 95.
Il n'y a que dans ma vielle pontiac que rien n'est indiqué. Là je met du 98 (étant donné l'âge de la bête.
Ta 911, tu ne risques rien de mettre du 95, selon mon expérience sur des années, malgré le fait que ce soit spécifié 98 sur ton livret d’entretien.
Par C classe
En réponse à Litch76
La différence est que tu vois la voiture comme un outil, quand nous on y voit un objet avec une âme. Imagine : j'suis passé en connaissance de cause d'une voiture daily de 6,5l/100 à une qui en consomme quasiment 10. Et c'est absolument pas un problème puisque celle ci n'est pas insipide, fade et chiante au possible
Effectivement si j'avais 0 contrainte financière je roulerais en V8 mustang. Mais on peut qd meme convenir que la majorité des gens roulent en 308 3 cylindres, clio ou 208 1.2, Duster, Scenic,... donc la faut pas me parler de plaisir automobile. Comparé à ce genre de véhicule l'agrément et les performances d'une électrique sont juste incomparable.
Par marlboro1955
En réponse à Romain_RS2
Oui, c'est normal, le rendement est meilleur. Après la différence ne compense pas le cout plus élevé du 98 normalement.
Perso je ne mets que du 98 sauf si je n'ai pas le choix ce qui a du m'arriver une fois et évidemment ça a été =absolument imperceptible à l'usage.
il faut une tres bonne oreille pour entendre un tres leger cliquetis que j'avais sur ma kia ceed essence ,et depuis je ne met que du 98 dans les voitures essences que je roule ,mais comme depuis cette kia suis revenu au diesel ,le probleme ne se pose plus
Par marlboro1955
c'est vrai que les sourds mettent du 95 et viennent nous dire ici ,pas de cliquetis ca ne change rien.moi je n’écoute personne je zappe le 95 et puis c tout
Par marlboro1955
En réponse à SF90
Ta 911, tu ne risques rien de mettre du 95, selon mon expérience sur des années, malgré le fait que ce soit spécifié 98 sur ton livret d’entretien.
tu te rends compte ,les ingenieurs de porsche ne connaissent rien ,merci de ton conseil je vais le suivre
Par Axel015
En réponse à marlboro1955
tu te rends compte ,les ingenieurs de porsche ne connaissent rien ,merci de ton conseil je vais le suivre
Donc pas de Porsche en Italie ? car y'a pas de sp98
Par principal
Je ne comprends pas
sur l'article que je viens de lire et que je cites
Si un véhicule équipé d’un boîtier de conversion peut rouler indépendamment avec l’un ou l’autre de ces carburants (SP95, SP98, SP95-E10 ou E85), il n’en est pas de même de ceux qui n’en sont pas dotés, à quelques exceptions ceci dit. En effet, la Ford Focus 1.6 EcoBoost Flexifuel, le Ford Kuga Flexifuel, mais aussi C-Max, Mondeo, S-Max, Galaxy, Dacia E85, Logan MCV, Duster et Sandero, peuvent rouler communément avec du SP95-98 ou de l’E85 puisque ces véhicules sont adaptés de série par le constructeur. Pourrais je avoir une précision ? car, j'ai une Dacia Sandero Stepway
Par trophyman
En réponse à arno85
Cet article n'apprend pas grand chose à qui que ce soit visiblement.
Le mieux est de mettre le carburant indique par le constructeur.
Dans le bouquin de ma 911 c'est marqué que le moteur est conçu pour le sp98 mais qu'il peut s'adapter exceptionnellement au 95. Donc du 98
Dans le bouquin de l'Aston c'est indiqué que le v12 n'est conçu que pour le sp98 donc pareille je met du 98.
Dans la trappe de la megane c'est indiqué sp95 donc je met du 95.
Il n'y a que dans ma vielle pontiac que rien n'est indiqué. Là je met du 98 (étant donné l'âge de la bête.
Je vais t'apprendre une chose extraordinaire sur les véhicules modernes, le calculateur s'adapte automatiquement au carburant sans aucun soucis.
Après tu pense ce que tu veux.
Par matrix71
En réponse à trophyman
Je vais t'apprendre une chose extraordinaire sur les véhicules modernes, le calculateur s'adapte automatiquement au carburant sans aucun soucis.
Après tu pense ce que tu veux.
Juste perde 10 degrés d'avance a l'allumage avec ton carburant tout pour et avec un peut de chance avoir du cliquetis dans tons 1.2 puretech avec les 40 degré a l'extérieur
Par VidaLoca
Pas de SP95 par chez moi: seulement le 95-E10. Donc non je reste et resterai toujours au SP98. Pas d'ethanol dans mon moteur, c'est pas un tracteur.
Par PlasticMoussey
En réponse à GY201
La différence entre le 98 et le (les) 95 est effectivement une différence de consommation repérable dès que l'on note chaque plein alors que les parcours et les comportements restent inchangés.
Il y a longtemps que les moteurs essence sont équipés de capteurs de cliquetis et que les calculateurs numériques mémorisent la valeur de l'avance à l'allumage où le cliquetis apparaît. Ensuite l'avance en fonctionnement normal reste sous la valeur mémorisée jusqu'au prochain cycle où la limite va de nouveau être «mesurée». À charge partielle, l'avance peut être très élevée et surtout la limite du cliquetis est très dépendante du carburant et du rapport de mélange. Les calculateur moteur permettent aujourd'hui de parfaitement différencier les carburants utilisés.
Tout ça donne une réelle différence de consommation mais il faut du temps pour avoir une valeur fiable (2 à 5 pleins de chaque carburant). J'ai trouvé avec mes mesures depuis la décennie 1990 que la différence de prix entre les deux carburants donnait un avantage de prix au km pour le 98.
Je ne mesure plus et j'utilise du 98.
Dans mon cas actuel, avec mon véhicule principal dont le taux de compression est relativement élevé (13.5, pour un 1.3 atmo cycle Atkinson), la différence entre la consommation sur des parcours identiques ne se voit pas à ce que donne l'ODB, mais à la différence de consommation réelle calculée à la pompe. Là où l'ODB est conforme avec le SP98, il y a une marge d'erreur défavorable de 0.2 en été et plutôt 0.5 en hiver avec l'E10. Tout confondu, et surtout en hiver, le SP98 est plus "rentable", même si par commodité, je fais aussi quelques pleins chez mes voisins flamands aux tarifs un peu moins salés ces temps qu'en France.
Le Suprex de la Smart est quand à lui sensiblement moins "vibrant" au 98 qu'à l'E10. Et ce n'est pas du placebo.
Par SF90
En réponse à marlboro1955
tu te rends compte ,les ingenieurs de porsche ne connaissent rien ,merci de ton conseil je vais le suivre
Ah, aux USA elles roulent aux 87 d’octane.
Les fameux ingénieurs Porsche et leurs durites qui pétaient sur les Cayenne et le fameux IMS , roulement de l’arbre intermédiaire qui cassait car mal étudié. Et le fameux revêtement des cylindres qui se raille encore actuellement. Si tu dois acheter un Cayenne d’occasion , le 6 cylindres VW et beaucoup plus fiable que le 8 Porsche.
Pas mieux que les ingénieurs de Peugeot et le Purtech pour le coup de l’IMS et du Lokasil…Et on peut citer les turbo qui pétaient sur les 924 car mal conçus ou les problèmes de double allumage sur les 964.
Mais bon, si tu veux griller ton fric inutilement…
Par Pourquoi pas...
J'ai fait le même constat il y a plus de 10 ans. Depuis, je ne mets que du SP98 dans mes voitures.
Par Pourquoi pas...
Perso, je trouve que l'E85 devrait être interdit pour des raisons écologiques. On nous prend la tête avec les émissions de CO2, et on ajoute de l'éthanol aux carburants ou on dit de rouler à l'éthanol alors que ça consomme plus, et donc rejette plus de CO2. Un peu contradictoire comme méthode...
Par PLexus sol-air
En réponse à Axel015
Non ça ne décrasse pas plus le moteur. C'est une idée reçue.
Au contraire même : l'éthanol est réputée pour nettoyer la calamine et les dépôts dans le l'admission (pour les injections indirectes) donc le SP95-E10 étant plus riche en éthanol que le SP98 E5, il y a théoriquement moins d'encrassement moteur au SP95-E10.
Concernant l'article :
"générer une déformation des soupapes."
Le vrai risque c'est de rouler trop pauvre si la cartographie moteur n'est pas adaptée pour enrichir le mélange suffisamment pour obtenir le rapport stœchiométrique de 9,76 gramme d'air pour 1 gramme de d'E85 (vs 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de SP) dans le cas où l'E85 est composé de 85% d'éthanol (c'est à dire l'été : car l'hiver l'E85 est composé de seulement 65% d'éthanol donc il n'y a pas a enrichir autant le mélange).
Rouler trop pauvre : le risque c'est de créé des points de chauffe dans le moteur. Le carburant quel qu'il soit : permet une réaction endothermique (il refroidit le moteur : du reste il n'est pas rare sur des voitures de compétition de rouler "trop riche" c'est à dire avec un ration inférieur à 14,7 à haut régime pour abaisser la température interne du moteur).
Cette réaction endothermique on l'a tous déjà ressenti : il suffit de vous verser de l'essence sur la main, en s'évaporant votre main va se refroidir très rapidement car l'évaporation absorbe la chaleur.
Donc rouler à 100% d'éthanol sans adaptation de la cartographie moteur ou sans boitier (avec une injection suffisamment dimensionné évidemment : exit le 1.6THP par exemple) : on finit pas faire fondre un piston. J'ai déjà démonter un moteur avec mon mécano ayant subit ce type de dommage (à cause d'un carto éthanol "wish" sur une 308) :
https://www.zupimages.net/up/23/34/yjww.jpg
Enfin quitte à parler d'indice d'octane (et de capacité à limiter les phénomènes d'auto-combustion) même si ça n'a strictement aucune importance sur les voitures vendues en Europe (capable de s'adapter même a des indices d'octane bien inférieur sans soucis) :
L'essence E10 dispose d'un indice d'octane RON entre 95 et 98 et MON entre 85 et 89 (depuis la réglementation de 2014)
Le SP98 E5 dispose d'un indice d'octane RON de de 98 et MON de 87. (donc parfois inférieur au SP95-E10 sur l'indicateur "Motor Octane Number")
Et enfin le SP95-E5 dispose d'un indice d'octane RON de 95 et MON de 85.
La différence entre MON et RON c'est le comportement du carburant en fonction du régime moteur et de la charge. Le plus important étant l'indice MON car c'est un indicateur calculé à plus forte charge et à régime moteur supérieur (plus de chance d'abimer un moteur à haut régime et forte charge à cause d'une autocombustion qu'à faible régime et faible charge)
Conclusion :
Le meilleur carburant au niveau de l'indice d'octane (hors E85, j'y viens ensuite) c'est très souvent le SP95-10 contrairement à l'idée que le SP98 serait un carburant plus performant au niveau de l'indice d'octane.
Concernant l'E85 : Il a un indice de 105 à 107 RON, ainsi que de plus de 90 MON. C'est donc et de très loin le carburant avec le meilleur indice d'octane. Cet indice permet, entre autre, lors de préparation moteur de retarder l'avance à l'allumage et donc d'augmenter les performances. Si on rajoute le fait que la température de combustion de l'E85 dans la chambre est inférieur d'une centaine de degrés par rapport au SP : on peut très largement optimiser les performances à l'85 par rapport au SP95/98.
Exemple de l'exploitation des caractéristiques de l'éthanol sur une hypercar : la Koenigsegg Jesko (seulement 1280 cv au SP98 pour 1600 cv à l'E85).
+1 beaucoup d'idées reçues et de brèves de comptoir sur les différents carburants, et des gens qui causent de trucs qu'ils ne comprennent pas.
L'ethanol concentre toutes ces idées reçues, pourtant il n'y a pas grand-chose de compliqué à comprendre une fois qu'on a compris comment fonctionne un moteur.
Sinon photo impressionnante du piston de THP, il est vraiment fabriqué en mousse !
Par PLexus sol-air
En réponse à q20
Je n'ai toujours pas lu le témoignage officiel,d'une seule personne dans le monde, certifié par un garage compétent ( et non pas un "j'ai un ami qui...) qu'un moteur, ou une pièce moteur,a cassé à cause du e10, ou du 95 alors qu'il fallait du 98.
Je n'ai pas non plus lu de test officiel qui stipule une amélioration du 0 à 100kmh, ou d'un chrono sur circuit d'une voiture routière grâce a du 98.
S10, non, mais E85 oui : un moteur qu'il ne saura pas s'adapter avec ses STFT et LTFT et son injection roulera en régime trop pauvre, voire avec du cliquetis, et là le moteur prendra un sacré coup irréversible.
Par PLexus sol-air
En réponse à GY201
La différence entre le 98 et le (les) 95 est effectivement une différence de consommation repérable dès que l'on note chaque plein alors que les parcours et les comportements restent inchangés.
Il y a longtemps que les moteurs essence sont équipés de capteurs de cliquetis et que les calculateurs numériques mémorisent la valeur de l'avance à l'allumage où le cliquetis apparaît. Ensuite l'avance en fonctionnement normal reste sous la valeur mémorisée jusqu'au prochain cycle où la limite va de nouveau être «mesurée». À charge partielle, l'avance peut être très élevée et surtout la limite du cliquetis est très dépendante du carburant et du rapport de mélange. Les calculateur moteur permettent aujourd'hui de parfaitement différencier les carburants utilisés.
Tout ça donne une réelle différence de consommation mais il faut du temps pour avoir une valeur fiable (2 à 5 pleins de chaque carburant). J'ai trouvé avec mes mesures depuis la décennie 1990 que la différence de prix entre les deux carburants donnait un avantage de prix au km pour le 98.
Je ne mesure plus et j'utilise du 98.
Je plussoie : les moteurs adaptés qui savent tirer parti du 98 permettent de gommer la difference de prix entre le 98 et le 95 grâce à une consommation légèrement plus réduite.
Avant de passer à l'ethanol je faisais donc comme toi, à plutôt rouler de préférence au 98.
Par PLexus sol-air
En réponse à GY201
C'est quand même remarquable de parler des différents indices d'octane dans un article sans évoquer le cliquetis. C'est le seul indicateur pertinent.
Bah, t'as vu qui a pondu l'article : la spécialiste de l'à peu près et des brèves de comptoir a encore frappé...
Par PLexus sol-air
En réponse à Axel015
Si tu es incontinent je peux comprendre le choix de la VE.
Sinon pour ma part c'est 0.99 euros le L et 0 contrainte contrairement à la VE.
Il en faut pour tous les goûts et toute les maladies (l'incontinence dans ton cas).
+1 les types qui comparent l'agrément et le coût du VE avec un diesel, en oubliant que les hybrides permettent le même agrément et l'ethanol le même coût d'usage
Mais t'as raison, faut de tout pour faire un monde, et sans la propagande VE on rigolerait moins !
SPONSORISE