Par GY201
Significatif de l'importance et de la fragilité de cette partie de l'économie.
L'automobile, le premier demandeur de PGE en France
Déposer un commentaire
Par GY201
Significatif de l'importance et de la fragilité de cette partie de l'économie.
Par Aznog
Ca reste un prêt ... la plupart ne rembourseront jamais.
Par cockernoir
Parmi ceux qui demandent un prêt garanti par l'Etat pour leur entreprise, beaucoup disposent d'un patrimoine personnel assez important auquel ils ne veulent surtout pas toucher.
Pour résumer actuellement l'Etat distribue de l'argent à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin.
Évidemment la facture sera présentée à l'ensemble des contribuables.
la grosse mascarade heins! le maire dehors & vite...j'ai pas envie de payer pour les autres arf
Par GY201
En réponse à cockernoir
Parmi ceux qui demandent un prêt garanti par l'Etat pour leur entreprise, beaucoup disposent d'un patrimoine personnel assez important auquel ils ne veulent surtout pas toucher.
Pour résumer actuellement l'Etat distribue de l'argent à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin.
Évidemment la facture sera présentée à l'ensemble des contribuables.
C'est vrai et faux a la fois. Dans une économie qui s'effondre, le patrimoine s'effondre aussi.
Par Aznog
Et à ton avis, combien d'entreprises zombis on est en train de maintenir en vie sous perfusion de ces aides ?
Quand il faudra commencer à payer les premières échéances, ca va être un carnage.
On est en plein dans le crise sanitaire, la crise économique arrivera après.
Par GY201
En réponse à Aznog
Et à ton avis, combien d'entreprises zombis on est en train de maintenir en vie sous perfusion de ces aides ?
Quand il faudra commencer à payer les premières échéances, ca va être un carnage.
On est en plein dans le crise sanitaire, la crise économique arrivera après.
Tu pose la vrai question. Avec ce type d'aides, il y a effectivement beaucoup de zombis mais le nombre devrait se réduire sans trop de faillites si le retour a meilleure fortune est rapide.
Par E911V
En réponse à cockernoir
Parmi ceux qui demandent un prêt garanti par l'Etat pour leur entreprise, beaucoup disposent d'un patrimoine personnel assez important auquel ils ne veulent surtout pas toucher.
Pour résumer actuellement l'Etat distribue de l'argent à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin.
Évidemment la facture sera présentée à l'ensemble des contribuables.
Encore faux.
Ce sont des prêts, pas de l'argent distribué.
Prêt qui doivent être remboursés.
Par E911V
En réponse à Aznog
Et à ton avis, combien d'entreprises zombis on est en train de maintenir en vie sous perfusion de ces aides ?
Quand il faudra commencer à payer les premières échéances, ca va être un carnage.
On est en plein dans le crise sanitaire, la crise économique arrivera après.
C'est bien ce que je dis.
Sauf à déposer, tu rembourses.
Et si tu déposes, je ne vois pas en quoi le PGE est un cadeau vu que tu as perdu ton entreprise.
Par exia67
Pour les grands constructeur type Renault je n m'en fait pas trop ça sera remboursé. Mais les sous-traitants,surtout ceux qui fabriquent des pièces pour moteurs thermiques amenés à disparaître c'est une.autee histoire.... je vois bien qques millions voir milliards qui ne seront jamais remboursés. Ah si par nous bsur!
Par Aznog
En réponse à E911V
C'est bien ce que je dis.
Sauf à déposer, tu rembourses.
Et si tu déposes, je ne vois pas en quoi le PGE est un cadeau vu que tu as perdu ton entreprise.
Le PGE a défoncé la dette de l'Etat (donc NOTRE dette) pour financer des entreprises en faillite pendant des mois.
Entre l'entreprise X qui aurait fait faillite en Mars 2020 et la même entreprise X qui fera faillite en Mars (2022 ?), le résultat sera le même ... sauf que via le PGE, les CONtribuables auront pris x dizaines ? centaines ? de k€ de dettes supplémentaires sur les reins.
Par §Alt583fK
En réponse à E911V
Encore faux.
Ce sont des prêts, pas de l'argent distribué.
Prêt qui doivent être remboursés.
Des prêts qui devraient ... être remboursés , et pour quelques un si je puis dire , ils ne le seront pas , c'est la " communauté " qui paiera , d'où l'adage :
" on privatise les profils , on mutualise les dettes " .
Par §Alt583fK
Il n'y a pas de fragilité là dedans , c'est voué à disparaitre .
Par §Lep405EG
En réponse à E911V
Encore faux.
Ce sont des prêts, pas de l'argent distribué.
Prêt qui doivent être remboursés.
Se sont en fait , des prêts garantis par l état , comme tes parents pourraient se porter garant pour ton emprunt de voiture
Donc si tu rembourses pas , se sont tes parents qui payeront, la c l état et l état c nous
Par integralhf
En réponse à cockernoir
Parmi ceux qui demandent un prêt garanti par l'Etat pour leur entreprise, beaucoup disposent d'un patrimoine personnel assez important auquel ils ne veulent surtout pas toucher.
Pour résumer actuellement l'Etat distribue de l'argent à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin.
Évidemment la facture sera présentée à l'ensemble des contribuables.
Quelles sont tes sources ?
Par EBill
Je discutais avec un petit patron hier soir. Il me disait qu il ne mangeait pas tout les soirs a sa faim. Aucun business en ce moment. Ça va mal.
Il n y a que les gros qui s'en tirent bien.
Par Laurent 78000
Je travaille comme sous traitant de cette industrie via la forge , la fonderie et l'usinage.
Une véritable catastrophe nous attend dans les 4 années à venir. Cette industrie pourvoyeuse de nombreux emplois qualifiés et non qualifiés vivants hors des grands centres urbains est attaquée d'un côté par l'état ( restrictions, taxe, interdiction de circulation...)et les membres représentants la France à Bruxelles à cause des taxes et du tout électrique qui enrichit énormément la Chine et le reste de l'Asie, appauvri nos budget , les 7000€ d'aide finance en le part représentée par la traction électrique qui retombe en partie dans la poche de ce grand pays . Il existe des bio carburants, des E-Fuel mais non on casse d'un côté notre industrie, on la met sous perfusion fiscale et on participe à sa destruction en envoyant des députés la saboter à Bruxelles...
On marche sur la tête
Par cockernoir
En réponse à Laurent 78000
Je travaille comme sous traitant de cette industrie via la forge , la fonderie et l'usinage.
Une véritable catastrophe nous attend dans les 4 années à venir. Cette industrie pourvoyeuse de nombreux emplois qualifiés et non qualifiés vivants hors des grands centres urbains est attaquée d'un côté par l'état ( restrictions, taxe, interdiction de circulation...)et les membres représentants la France à Bruxelles à cause des taxes et du tout électrique qui enrichit énormément la Chine et le reste de l'Asie, appauvri nos budget , les 7000€ d'aide finance en le part représentée par la traction électrique qui retombe en partie dans la poche de ce grand pays . Il existe des bio carburants, des E-Fuel mais non on casse d'un côté notre industrie, on la met sous perfusion fiscale et on participe à sa destruction en envoyant des députés la saboter à Bruxelles...
On marche sur la tête
Je partage votre avis, j'ai de plus l'impression que tout se met en place pour favoriser l'invasion des voitures électriques chinoises.
Par fixman
En réponse à cockernoir
Parmi ceux qui demandent un prêt garanti par l'Etat pour leur entreprise, beaucoup disposent d'un patrimoine personnel assez important auquel ils ne veulent surtout pas toucher.
Pour résumer actuellement l'Etat distribue de l'argent à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin.
Évidemment la facture sera présentée à l'ensemble des contribuables.
Tu te rends compte de ce que tu dis? Tu crois que tous les patrons de PME ont des patrimoines à plusieurs dizaines de k€? Si c'était le cas ils seraient à la direction de grandes entreprises pas de PME...
Par fixman
Pour en revenir au besoin de ces PGE : l'état pose plein de restrictions pour l'automobile ainsi qu'un changement de direction sur un laps de temps très court (passer du modèle thermique au modèle électrique en qq années). Il faudrait que ces entreprises puisse faire face
- à la crise du COVID
- à ce changement technologique qui impose de nouveaux moyens techniques donc passant par des investissements
Et il faudrait que ces entreprises se financent toutes seules ? grâce à leur trésorerie qui est grandement ponctionnée par toutes les charges demandées par l'état ?
Je simplifie mais les différents modèles économiques ont des points positifs et négatifs
Soit tu as un modèle à l'américaine : peu de taxes (donc une entreprise rentable peut très rapidement gagner énormément d'argent) mais dès que ça va mal c'est à l'entreprise de se débrouiller comme une grande (licenciements en qq minutes si besoin), pas d'aide de l'état auprès des personnes licenciées non plus
Soit un modèle à la française : bcp de taxes (donc difficile pour une entreprise d'être rentable et ça freine son augmentation de business, suffit de voir le nbre de nouvelles grandes entreprises françaises = 0 sur ces 20dernières années), mais qd ça va mal l'état vient à la rescousse grâce à l'argent qu'elle a obtenue de ses taxes (ça c'est la théorie, en réalité l'état a dilapidé l'argent dans d'autres aides)
Soit un modèle qui combine le meilleur des 2, ce que fait la Chine : peu de taxes et tout un écosystème favorable à l'expansion de ses entreprises (faibles salaires, financement important de la recherche, subventions des produits des entreprises, protectionnisme jusqu'à aller à de l'espionnage industriel des concurrents).
Par fixman
En réponse à EBill
Je discutais avec un petit patron hier soir. Il me disait qu il ne mangeait pas tout les soirs a sa faim. Aucun business en ce moment. Ça va mal.
Il n y a que les gros qui s'en tirent bien.
Quand on a eu envie de créer son entreprise ce n'est pas pour la faire vivoter, la majorité des PME qu'on a en France sont restées des PME parce qu'elles ne savent pas faire mieux.
Les PME qui ont du potentiel et dont les patrons sont doués sont rachetées par les US...
Par Axel015
En réponse à fixman
Pour en revenir au besoin de ces PGE : l'état pose plein de restrictions pour l'automobile ainsi qu'un changement de direction sur un laps de temps très court (passer du modèle thermique au modèle électrique en qq années). Il faudrait que ces entreprises puisse faire face
- à la crise du COVID
- à ce changement technologique qui impose de nouveaux moyens techniques donc passant par des investissements
Et il faudrait que ces entreprises se financent toutes seules ? grâce à leur trésorerie qui est grandement ponctionnée par toutes les charges demandées par l'état ?
Je simplifie mais les différents modèles économiques ont des points positifs et négatifs
Soit tu as un modèle à l'américaine : peu de taxes (donc une entreprise rentable peut très rapidement gagner énormément d'argent) mais dès que ça va mal c'est à l'entreprise de se débrouiller comme une grande (licenciements en qq minutes si besoin), pas d'aide de l'état auprès des personnes licenciées non plus
Soit un modèle à la française : bcp de taxes (donc difficile pour une entreprise d'être rentable et ça freine son augmentation de business, suffit de voir le nbre de nouvelles grandes entreprises françaises = 0 sur ces 20dernières années), mais qd ça va mal l'état vient à la rescousse grâce à l'argent qu'elle a obtenue de ses taxes (ça c'est la théorie, en réalité l'état a dilapidé l'argent dans d'autres aides)
Soit un modèle qui combine le meilleur des 2, ce que fait la Chine : peu de taxes et tout un écosystème favorable à l'expansion de ses entreprises (faibles salaires, financement important de la recherche, subventions des produits des entreprises, protectionnisme jusqu'à aller à de l'espionnage industriel des concurrents).
Excellente analyse.
Par GY201
En réponse à fixman
Tu te rends compte de ce que tu dis? Tu crois que tous les patrons de PME ont des patrimoines à plusieurs dizaines de k€? Si c'était le cas ils seraient à la direction de grandes entreprises pas de PME...
Ce qu'il dit est vrai, quand tout va bien une PME vaut bien plusieurs dizaine de milliers d'euros. En 2007, un ami a vendu plus de 2 millions son entreprise. Mais quand tout va mal, cette valeur tombe vite a zéro donc dans le cas d'une faillite, tu as raison.
Par Turbo95
En réponse à Laurent 78000
Je travaille comme sous traitant de cette industrie via la forge , la fonderie et l'usinage.
Une véritable catastrophe nous attend dans les 4 années à venir. Cette industrie pourvoyeuse de nombreux emplois qualifiés et non qualifiés vivants hors des grands centres urbains est attaquée d'un côté par l'état ( restrictions, taxe, interdiction de circulation...)et les membres représentants la France à Bruxelles à cause des taxes et du tout électrique qui enrichit énormément la Chine et le reste de l'Asie, appauvri nos budget , les 7000€ d'aide finance en le part représentée par la traction électrique qui retombe en partie dans la poche de ce grand pays . Il existe des bio carburants, des E-Fuel mais non on casse d'un côté notre industrie, on la met sous perfusion fiscale et on participe à sa destruction en envoyant des députés la saboter à Bruxelles...
On marche sur la tête
Oui le réveil va être compliqué ....
Par fixman
En réponse à GY201
Ce qu'il dit est vrai, quand tout va bien une PME vaut bien plusieurs dizaine de milliers d'euros. En 2007, un ami a vendu plus de 2 millions son entreprise. Mais quand tout va mal, cette valeur tombe vite a zéro donc dans le cas d'une faillite, tu as raison.
Il ne faut pas mélanger valeur de l'entreprise et patrimoine personnel !
Si tu dois rajouter de l'argent dans ton entreprise
- soit tu as du patrimoine personnel énorme (donc rares cas dans les PME)
- soit ta trésorerie est énorme (rare cas aussi)
- soit la valeur de ta PME est importante, ce qui donne confiance à une banque pour te prêter de l'argent
Comme on ne réuni aucun des 3 critères, c'est l'état qui fait office de garant !
Par cockernoir
En réponse à fixman
Tu te rends compte de ce que tu dis? Tu crois que tous les patrons de PME ont des patrimoines à plusieurs dizaines de k€? Si c'était le cas ils seraient à la direction de grandes entreprises pas de PME...
Je tiens ces informations par des copains qui travaillent dans différentes banques de mon département.
Effectivement de nombreux chefs d'entreprises possédant à titre privé de très beaux patrimoines ( appartements, maisons, collections diverses,actions etc....) n'hésitent pas à demander des PGE à taux très bas pour soutenir leurs entreprises.
Je n'y peux rien, c'est la réalité des faits.
Par Nounours_Hero
En réponse à cockernoir
Je tiens ces informations par des copains qui travaillent dans différentes banques de mon département.
Effectivement de nombreux chefs d'entreprises possédant à titre privé de très beaux patrimoines ( appartements, maisons, collections diverses,actions etc....) n'hésitent pas à demander des PGE à taux très bas pour soutenir leurs entreprises.
Je n'y peux rien, c'est la réalité des faits.
La question c'est combien de chefs d'entreprises possèdent ce type de patrimoine d'après des "retours de potes" vs. le nombre de PME...
Par Philippe2446
En réponse à cockernoir
Je tiens ces informations par des copains qui travaillent dans différentes banques de mon département.
Effectivement de nombreux chefs d'entreprises possédant à titre privé de très beaux patrimoines ( appartements, maisons, collections diverses,actions etc....) n'hésitent pas à demander des PGE à taux très bas pour soutenir leurs entreprises.
Je n'y peux rien, c'est la réalité des faits.
Et alors? Bien sûr que c'est la réalité. Je connais une moyenne entreprise dont la famille, propriétaire historique, n'a pas pu empêcher la faillite à terme. Ils se sont versés 0 salaire pendant des années, mais ils ont gardé leur patrimoine (notamment immobilier) au moment de la faillite.
Quand l'entreprise a été mise en faillite, ils n'étaient pas à la rue. Encore heureux. Le statut de Sarl sert notamment à ça. Sinon personne ne serait assez taré pour créer une société.
Par Philippe2446
En réponse à §Lep405EG
Se sont en fait , des prêts garantis par l état , comme tes parents pourraient se porter garant pour ton emprunt de voiture
Donc si tu rembourses pas , se sont tes parents qui payeront, la c l état et l état c nous
Ce n'est absolument pas comparable! Le garant dans un prêt, c'est la société qui emprunte. Il faut qu'elle ne soit pas solvable pour que l'état intervienne. Et les prêts ne sont pas offerts sans limite/vérifications aux gens qui le demanderaient.
Ça n'a rien à voir avec le garant d'un prêt pour un logement étudiant (qui n'est garanti que par le garant...).
Par cockernoir
En réponse à Nounours_Hero
La question c'est combien de chefs d'entreprises possèdent ce type de patrimoine d'après des "retours de potes" vs. le nombre de PME...
Beaucoup plus que vous croyez et pas seulement des patrons de PME, des artisans, des cafetiers et des restaurateurs d'établissements plutôt bas de gamme.
Par GY201
En réponse à cockernoir
Je tiens ces informations par des copains qui travaillent dans différentes banques de mon département.
Effectivement de nombreux chefs d'entreprises possédant à titre privé de très beaux patrimoines ( appartements, maisons, collections diverses,actions etc....) n'hésitent pas à demander des PGE à taux très bas pour soutenir leurs entreprises.
Je n'y peux rien, c'est la réalité des faits.
C'est tout a fait vrai mais il y a une forte présomption que ces gens là feront partie de ceux qui rembourseront leurs prêts. Leur entreprise est quand même le plus gros morceau de leur patrimoine, et c'est souvent sacré. Le reste du patrimoine est sacrifié pour la survie de la source de la fortune. J'ai des sources identiques sur le territoire de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes.
Par fixman
En réponse à cockernoir
Je tiens ces informations par des copains qui travaillent dans différentes banques de mon département.
Effectivement de nombreux chefs d'entreprises possédant à titre privé de très beaux patrimoines ( appartements, maisons, collections diverses,actions etc....) n'hésitent pas à demander des PGE à taux très bas pour soutenir leurs entreprises.
Je n'y peux rien, c'est la réalité des faits.
Je vois le problème différemment
- leur entreprise fonctionne correctement, sinon ils n'auraient pas acquis ce patrimoine (et encore rien de ce que tu indiques est choquant : ils n'ont pas de jet privé, ni des yachts?)
- ils n'ont donc pas intérêt à fermer leur entreprise?
- ils profitent de ces prêts à taux bas pour perfectionner leur entreprise
- sauf quelques patrons véreux et surtout très joueurs se lanceront dans des liquidations afin de profiter de cet argent à des fins personnelles, mais à mon avis le fisc va leur courir au derrière !
OK ça sert à maintenir des entreprises zombies qui n'auraient pas tenus à moyen terme. Par contre il ne faut pas s'étonner qu'il y a une crise dans l'industrie car elle n'a pas les moyens de survivre aux 2 changements que j'expliquais plus haut (covid + chgt de technologie)
Et si le problème initial venait des banques privées qui préfèrent boursicoter plutôt que de prendre des risques dans des entreprises réelles? on ne parle pas de décorrélation entre les valeurs boursières et l'économie réelle ?
La BCE génère des billets à ne plus savoir quoi en faire (le QE) qui fini dans les banques privées ... en bourse ... sur des produits dont on ne voudrait pas comprendre les risques.
Pour rappel : 2012, les produits dérivés etc...
Par §Lep405EG
En réponse à cockernoir
Beaucoup plus que vous croyez et pas seulement des patrons de PME, des artisans, des cafetiers et des restaurateurs d'établissements plutôt bas de gamme.
Bah tant mieux pour eux non? Ils font pas 35 h !! Ou sur 3 jours
Par Axel015
En réponse à cockernoir
Je tiens ces informations par des copains qui travaillent dans différentes banques de mon département.
Effectivement de nombreux chefs d'entreprises possédant à titre privé de très beaux patrimoines ( appartements, maisons, collections diverses,actions etc....) n'hésitent pas à demander des PGE à taux très bas pour soutenir leurs entreprises.
Je n'y peux rien, c'est la réalité des faits.
Le patrimoine personnel et celui de l'entreprise ça n'a rien à voir (enfin sa dépend du statu de la société, mais dans 99% des cas c'est décorrélé, la responsabilité est limité).
Déjà qu'en France, on fait tout pour que personne n'entreprenne, heureusement que l'on peut décorrélé le privé du pro.
Par fedoismyname
En réponse à exia67
Pour les grands constructeur type Renault je n m'en fait pas trop ça sera remboursé. Mais les sous-traitants,surtout ceux qui fabriquent des pièces pour moteurs thermiques amenés à disparaître c'est une.autee histoire.... je vois bien qques millions voir milliards qui ne seront jamais remboursés. Ah si par nous bsur!
Ben oui, du fric, il y en a, en France = chez les nombreux épargnants.
On est tranquille jusqu'à 2022, mais après... Voire même avant si Macron refuse finalement de se représenter.
Par fedoismyname
En réponse à cockernoir
Je tiens ces informations par des copains qui travaillent dans différentes banques de mon département.
Effectivement de nombreux chefs d'entreprises possédant à titre privé de très beaux patrimoines ( appartements, maisons, collections diverses,actions etc....) n'hésitent pas à demander des PGE à taux très bas pour soutenir leurs entreprises.
Je n'y peux rien, c'est la réalité des faits.
ceci dit, il me semble que même si tu possèdes un château et une rolls, t'as parfaitement le droit de toucher des indemnités chômage et même le RSA.
pour les artisans et chefs d'entreprise, c'est la même chose concernant les aides de l'état pour un commerce ou une entreprise en difficulté: l'état ne demandera jamais à un artisan ayant réussi jusqu'ici de revendre sa Ferrari personnelle pour sauver son commerce.
Par fedoismyname
En réponse à Nounours_Hero
La question c'est combien de chefs d'entreprises possèdent ce type de patrimoine d'après des "retours de potes" vs. le nombre de PME...
Faut pas non plus être naïfs: si on en entend beaucoup se plaindre aujourd'hui car ça va mal, on ne les entend pas quand tout va bien.
Et pour accepter d'être son propre entrepreneur et non pas un simple salarié, c'est qu'il y a heureusement un intérêt: celui de gagner beaucoup quand tout va bien, alors que les revenus d'un salarié sont bien souvent lissés sur la durée (hors grosse part variable pour les vendeurs/commerciaux par exemple).
Par Philippe2446
En réponse à fedoismyname
Faut pas non plus être naïfs: si on en entend beaucoup se plaindre aujourd'hui car ça va mal, on ne les entend pas quand tout va bien.
Et pour accepter d'être son propre entrepreneur et non pas un simple salarié, c'est qu'il y a heureusement un intérêt: celui de gagner beaucoup quand tout va bien, alors que les revenus d'un salarié sont bien souvent lissés sur la durée (hors grosse part variable pour les vendeurs/commerciaux par exemple).
C'est vrai, et certaines professions ont fait des chiffres impressionnants aussi. Mon boucher, en ville, a travaillé comme jamais auparavant, et gagné un fric colossal. Il s'est autorisé des vacances d'été de 2 mois, l'année de son départ en retraite!
Par fixman
En réponse à fedoismyname
Faut pas non plus être naïfs: si on en entend beaucoup se plaindre aujourd'hui car ça va mal, on ne les entend pas quand tout va bien.
Et pour accepter d'être son propre entrepreneur et non pas un simple salarié, c'est qu'il y a heureusement un intérêt: celui de gagner beaucoup quand tout va bien, alors que les revenus d'un salarié sont bien souvent lissés sur la durée (hors grosse part variable pour les vendeurs/commerciaux par exemple).
Quand tu dis bcp c'est à mettre en rapport aux nbre d'heures/semaines, nbre de congés et niveau de stress régulier.
Entre un poste de haut cadre dans une entreprise du CAC et celui d'un patron d'une chaine de resto ou d'une grosse PME, le rapport salaire/contraintes n'a rien à voir...
Par fedoismyname
En réponse à fixman
Quand tu dis bcp c'est à mettre en rapport aux nbre d'heures/semaines, nbre de congés et niveau de stress régulier.
Entre un poste de haut cadre dans une entreprise du CAC et celui d'un patron d'une chaine de resto ou d'une grosse PME, le rapport salaire/contraintes n'a rien à voir...
Mais tous les salariés ne sont pas de hauts cadres dans une entreprise du CAC que je sache.
La plupart des salariés en France doivent probablement toucher en moyenne 1800-2000€ à tout casser.
Inversement, oui, celui qui est à son compte a tendance à travailler durement. Mais pour une raison simple, c'est que plus il travaille, plus il gagne d'argent. Et plus il peut donc potentiellement se faire plaisir avec une belle baraque, une belle voiture, de belles vacances, etc...
C'est un choix de vie, avec des avantages et inconvénients pour chaque choix.
Et certains peuvent gagner énormément d'argent et vivre très confortablement, même en étant boulanger.
Par fixman
En réponse à fedoismyname
Mais tous les salariés ne sont pas de hauts cadres dans une entreprise du CAC que je sache.
La plupart des salariés en France doivent probablement toucher en moyenne 1800-2000€ à tout casser.
Inversement, oui, celui qui est à son compte a tendance à travailler durement. Mais pour une raison simple, c'est que plus il travaille, plus il gagne d'argent. Et plus il peut donc potentiellement se faire plaisir avec une belle baraque, une belle voiture, de belles vacances, etc...
C'est un choix de vie, avec des avantages et inconvénients pour chaque choix.
Et certains peuvent gagner énormément d'argent et vivre très confortablement, même en étant boulanger.
Je nuancerai : bcp d'indépendants sont obligés de travailler dur pour se sortir un salaire décent. Ceux qui réussissent bien se sortent un beau salaire, mais si c'était une majorité bcp plus de gens se mettraient à leur propre compte...
Par fedoismyname
En réponse à fixman
Je nuancerai : bcp d'indépendants sont obligés de travailler dur pour se sortir un salaire décent. Ceux qui réussissent bien se sortent un beau salaire, mais si c'était une majorité bcp plus de gens se mettraient à leur propre compte...
inversement, si c'est pour trimer comme pas possible pour in fine vivre difficilement, autant être salarié alors.
perso, ceux que je connais et qui sont à leur compte, hé bien ils bossent peut-être plus que moi, mais de manière générale, ils s'en sortent mieux que moi également financièrement parlant. et pourtant, je ne fais pas non plus partie des bas salaires parmi les salariés.
bon, après, être son propre décideur, c'est pas mal également. mais faut s'en sortir financièrement. sans quoi, c'est cher payé...
Par Axel015
En réponse à fixman
Je nuancerai : bcp d'indépendants sont obligés de travailler dur pour se sortir un salaire décent. Ceux qui réussissent bien se sortent un beau salaire, mais si c'était une majorité bcp plus de gens se mettraient à leur propre compte...
"mais si c'était une majorité bcp plus de gens se mettraient à leur propre compte..."
Non, c'est la culture française.
Quand je me suis mis à mon compte et que j'ai partagé la nouvelle avec des collègues ingénieurs. J'ai beau leur avoir dit que je gagnais le double voir le triple de certain, jamais il aurait lâché leur CDI rassurant (même chez les consultants).
Au final, avec l'aide à la création d'entreprise (maintien des ARE pour être exacte), j'ai en gros plus que triplé mon salaire pendant 2 ans, puis ensuite doublé par rapport à un poste en CDI (sans compter l'optimisation fiscale possible avec une société : les frais (siège social, électricité, fourniture, etc... ou le régime d'imposition spécifique comme l'imposition à l'IR sur 5 ans : gros jackpot).
En gros, je pourrais bosser 6 mois et m'arrêter 6 mois, je gagnerais autant qu'avant en CDI.
Du reste ceux qui adoptent cette méthode, en général se mette en portage salarial : il bosse 1 an, puis 1 an de chômage, en boucle etc... en gros en bossant que 50% du temps, il gagne plus que un gars en CDI à plein temps.
Le Français à peur du risque ça se voit sur plein de chose : par exemple très peu de français investissent en bourse contrairement aux américains et le CDI c'est le graal pour le français moyen (même avec un salaire risible il se sent en sécurité).
Donc oui en étant indépendant on gagne bien plus.
Exemple simple ? Combien gagne un mécano salarié ? 2000/2500 euros par mois en gros...
A son compte s'il facture 50 euros de MO (HT) et qu'il travaille 8 heures par jour il facture 400 euros par jour (HT).
400 euros par jour s'il travaille 20 jours dans le mois ça fait : 8000 euros HT
8000 euros HT s'il est dans une EURL ça fait environ : 5 500 euros NET par mois
8000 euros HT s'il est dans une SASU ça fait environ 4 700 euros NET par mois
Donc oui, être indépendant c'est le jour et la nuit niveau salaire.
Par donald69
En réponse à fixman
Quand on a eu envie de créer son entreprise ce n'est pas pour la faire vivoter, la majorité des PME qu'on a en France sont restées des PME parce qu'elles ne savent pas faire mieux.
Les PME qui ont du potentiel et dont les patrons sont doués sont rachetées par les US...
Cela dépend, je travaille dans le domaine du bâtiment comme Maître d'oeuvre. Je fais travailler de nombreuses PME, et j'en voit pas mal qui s'en sortent très très bien, sans vouloir vraiment devenir une énorme entreprise. L'avantage de la PME c'est d'être près de son client, et de faire en général de la qualité. Dès que cette PME grossira, le côté relationnel avec les clients s'estompera, et la qualité baissera au profit d'une productivité. La qualité est la meilleure des publicité pour une PME, mais pour une grosse boite la mauvaise qualité est dilué parmi un nombre important de client. Pour certains, heureusement, leur travail est une passion, et gérer leur petite boite de manière familiale est importante à leur yeux. En général ces gens là sont récompensés par une bonne productivité de leur outil de travail, le client est content et négocie moins, le personnel si il trouve son compte par des primes et autres répartition des gains (oui j'en connais), est près à tout pour bien faire son travail et est toujours disponible pour son patron.
Par donald69
En réponse à fixman
Il ne faut pas mélanger valeur de l'entreprise et patrimoine personnel !
Si tu dois rajouter de l'argent dans ton entreprise
- soit tu as du patrimoine personnel énorme (donc rares cas dans les PME)
- soit ta trésorerie est énorme (rare cas aussi)
- soit la valeur de ta PME est importante, ce qui donne confiance à une banque pour te prêter de l'argent
Comme on ne réuni aucun des 3 critères, c'est l'état qui fait office de garant !
Je ne peux pas parler pour les autres secteur, mais dans le domaine du bâtiment beaucoup de chef d'entreprise qui sont pour la plupart des amis et qui gravitent autour de moi s'en sortent très bien et on un patrimoine personnel bien bien rempli. Après il y a ceux qui galère, en effet, mais en général il faut chercher la cause, et la mauvaise gestion des chantiers et du personnel y est pour beaucoup. Un personnel "chouchouté) est un personnel disponible facilement, près à se mettre en 4. En tant que client, il arrive souvent que du personnel se déplace un vendredi soir ou même le WE pour une urgence sur un chantier. Le patron est reconnaissant, tout va bien, il ne l'est pas, et bien il ne se déplacera plus.
Mais quoiqu'il en soit, ceux qui sont sérieux ont un joli, même très joli patrimoine (immobilier, et autre), mais également automobile. Ce qui est grave en France, c'est qu'ils seront jugés sur leur voiture, et bien souvent des amis me disent emprunter la voiture d'un employé pour aller signer un marché, car sinon ils seront jugés. C'est grave et triste, ces chef d'entreprises font vivre plusieurs familles, prennent des risques, stress pour leur entreprise, et on va leur reprocher de bien gagner leur vie. Cette mentalité est lamentable en France.
Par donald69
En réponse à Axel015
"mais si c'était une majorité bcp plus de gens se mettraient à leur propre compte..."
Non, c'est la culture française.
Quand je me suis mis à mon compte et que j'ai partagé la nouvelle avec des collègues ingénieurs. J'ai beau leur avoir dit que je gagnais le double voir le triple de certain, jamais il aurait lâché leur CDI rassurant (même chez les consultants).
Au final, avec l'aide à la création d'entreprise (maintien des ARE pour être exacte), j'ai en gros plus que triplé mon salaire pendant 2 ans, puis ensuite doublé par rapport à un poste en CDI (sans compter l'optimisation fiscale possible avec une société : les frais (siège social, électricité, fourniture, etc... ou le régime d'imposition spécifique comme l'imposition à l'IR sur 5 ans : gros jackpot).
En gros, je pourrais bosser 6 mois et m'arrêter 6 mois, je gagnerais autant qu'avant en CDI.
Du reste ceux qui adoptent cette méthode, en général se mette en portage salarial : il bosse 1 an, puis 1 an de chômage, en boucle etc... en gros en bossant que 50% du temps, il gagne plus que un gars en CDI à plein temps.
Le Français à peur du risque ça se voit sur plein de chose : par exemple très peu de français investissent en bourse contrairement aux américains et le CDI c'est le graal pour le français moyen (même avec un salaire risible il se sent en sécurité).
Donc oui en étant indépendant on gagne bien plus.
Exemple simple ? Combien gagne un mécano salarié ? 2000/2500 euros par mois en gros...
A son compte s'il facture 50 euros de MO (HT) et qu'il travaille 8 heures par jour il facture 400 euros par jour (HT).
400 euros par jour s'il travaille 20 jours dans le mois ça fait : 8000 euros HT
8000 euros HT s'il est dans une EURL ça fait environ : 5 500 euros NET par mois
8000 euros HT s'il est dans une SASU ça fait environ 4 700 euros NET par mois
Donc oui, être indépendant c'est le jour et la nuit niveau salaire.
ce n'est pas faux, en effet le risque en France n'est pas apprécié, et quand une personne prend le risque de monter sa boite, elle sera jugé sur son train de vie (voiture, ...........).
SPONSORISE