Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La Mazda MX-5 NC mérite-t-elle sa réputation de fiabilité ?

Julien Bertaux , mis à jour

La Mazda MX-5 NC mérite-t-elle sa réputation de fiabilité ?

Déposer un commentaire

Par

Elle boit, elle rouille, le mobilier est médiocre

Mais bon on l'aime pour ses défauts

Par

Il y a la fiabilité, indéniable, et il y a la rouille, tout aussi certaine ...

Et ça taille petit, accessoirement.

Par

Les 2.0 au performances pas terribles et remplacé par un 1.5 encore moin terrible

Par

On comptait sur Saccapuces pour nous dire vraiment de quoi il retournait, mais hélas ça ne se fera pas. :bah:

Par

L' essence (!) même de l' automobile . Un vrai vélo sur 4 roues . Bravo Mazda !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Etrange, ces pbs de rouille et de peinture chez mazda. J'ai eu une MX3 V6, aucun souci de ce genre. Aucun souci tout court. Rustique, simple, increvable.

Par

Un véhicule pour la balade avec Madame, donc peu sollicité, peu kilomètré, peu poussé. Je parle de la voiture pas de Madame. Dans cet usage peu de défauts apparaîtront. Seul le confort et autres broutilles seront remarqués. Difficile donc de trouver de gros défauts à ce véhicule, qui lors d'une utilisation intensive pourrait vite devenir un boulet au quotidien.

Par

En réponse à integralhf

Elle boit, elle rouille, le mobilier est médiocre

Mais bon on l'aime pour ses défauts

   

Tu parles de tes italiennes ?

Par

En réponse à v_tootsie

Etrange, ces pbs de rouille et de peinture chez mazda. J'ai eu une MX3 V6, aucun souci de ce genre. Aucun souci tout court. Rustique, simple, increvable.

   

C'est le problème de la plupart des japonaise c'est très fiable mais les traitements anti rouille sont parmis les moins bons.

Par

marrant, je regarde de temps à autre cette auto, qui surcote quand on voit l'état.

Le cuir des sièges doit être fin comme du papier à cigarette : c'est rare de pas tomber sur un exemplaire dont le siège conducteur n'est pas marqué.

je passe mon tour

Par

En réponse à 360Magnum

C'est le problème de la plupart des japonaise c'est très fiable mais les traitements anti rouille sont parmis les moins bons.

   

J'ai acheté ma première jap en 1990. Et je n'ai jamais été confronté à des soucis de rouille.

Par

Y a pas de rouille sur la mienne (2011).

En réalité, ce sont les deux premières générations qui étaient touchées :bah:

En revanche, la peinture est assez merdique...

Par

En réponse à king crimson

Y a pas de rouille sur la mienne (2011).

En réalité, ce sont les deux premières générations qui étaient touchées :bah:

En revanche, la peinture est assez merdique...

   

Je précise aussi que celle d'un pote, 2007 et qu'il possède depuis 15ans, n'est pas touchée non plus, malgré 250000 bornes :bah:

Ceci étant, possible qu'au Canada ou en bord de mer la voiture soit plus attaquée.

Par

En réponse à Président Lincoln

marrant, je regarde de temps à autre cette auto, qui surcote quand on voit l'état.

Le cuir des sièges doit être fin comme du papier à cigarette : c'est rare de pas tomber sur un exemplaire dont le siège conducteur n'est pas marqué.

je passe mon tour

   

Pour... ça? :beuh:

Par

En réponse à matrix71

Les 2.0 au performances pas terribles et remplacé par un 1.5 encore moin terrible

   

Je pense que vous vous trompez de génération...l'arrivée du 1.5 correspond à la ND et non en NC dont les deux seuls moteurs furent le 1.8 et le 2.0 en boîte 5/6 et rarement en auto

La principale concurrente de la NC dont les côtes ont remonté récemment (surtout les RC) est maintenant la ND 1.5 qui est maintenant au marché depuis bientôt 10 ans...plus légère et dotée de moteurs bien plus performants en consommation

Certes une 1.5 est peu puissante mais le moteur adore jouer dans les tours, la 2.0 apporte le couple qui peut faire défaut en montagne sur le 1.5...

Je roule en RF184 depuis 18 mois, ma quatrième Mx5 (une NB 1.6, une NCRC 2.0 et une NDST 131)...je peux vous assurer que la 1.5 n'a rien d'une punition

Par

En réponse à Salva

L' essence (!) même de l' automobile . Un vrai vélo sur 4 roues . Bravo Mazda !

   

Tiens, tu ne dis pas que c'est une citadine là ? :fresh:

Par

En réponse à king crimson

Je précise aussi que celle d'un pote, 2007 et qu'il possède depuis 15ans, n'est pas touchée non plus, malgré 250000 bornes :bah:

Ceci étant, possible qu'au Canada ou en bord de mer la voiture soit plus attaquée.

   

Ce qui joue énormément aussi, c'est le garage. Rien de tel qu'une bagnole qui dort dehors sur l'herbe pour transformer un châssis en dentelle.

L'utilisation joue également (je ne la sort que par beau temps).

Et la maintenance bien sûr (nettoyage régulier des goulottes d'évacuations).

La mienne (2013) a ses dessous propres, tout est nickel (je suis un brin maniaque aussi).

Attention aux 1.8l de première génération (2006-2009) : tendance à bouffer de l'huile.

Et je confirme pour le cuir : très fin, fragile.

Pour les enrouleurs de ceinture paresseux, juste nettoyer les ceintures et tout revient dans l'ordre.

Les plastiques intérieurs ne sont pas très valorisants mais la finition est irréprochable : aucun rossignol.

Par

En réponse à king crimson

Pour... ça? :beuh:

   

oui, clairement : si j'achète une mx5 plutot qu'une ami 8, c'est pour le plaisir d'avoir une jolie auto, avec un bon état intérieur.

ta réaction me laisse à penser que ton siège est également abîmé.

Par

En réponse à Président Lincoln

oui, clairement : si j'achète une mx5 plutot qu'une ami 8, c'est pour le plaisir d'avoir une jolie auto, avec un bon état intérieur.

ta réaction me laisse à penser que ton siège est également abîmé.

   

Certaines sont équipées de Recaro, le cuir est peut-être meilleur. :bah:

C'est dommage de s'arrêter à la plastique de cette voiture car elle offre tellement plus.

Sinon sellier. Deux sièges, ça ne doit pas aller chercher loin.

Par

Pour revenir à l'article, la taille du coffre ne m'a jamais gêné. On se doute que c'est pas fait pour déménager quand on achète ce genre de véhicule.

Par contre, le manque d'espace de rangement est beaucoup plus chiant.

Les contre-portes ne disposent que d'un filet et d'un inutile porte gobelet.

Et dans le minuscule compartiment central on trouve quoi ? des portes gobelets. Si, si, 4 en tout. alors que la boîte à gants n'a jamais aussi bien porté son nom. Rageant.:colere:

La position centrale des interrupteurs de leves-vitre est aussi déroutante. Toujours en train de fouiller sur ma portière. :biggrin:

Le détail qui ajoute du charme : la tirette pour ouvrir la trappe à essence qui se trouve dans le rangement central. :bien:

Par

En réponse à Mutilator

Pour revenir à l'article, la taille du coffre ne m'a jamais gêné. On se doute que c'est pas fait pour déménager quand on achète ce genre de véhicule.

Par contre, le manque d'espace de rangement est beaucoup plus chiant.

Les contre-portes ne disposent que d'un filet et d'un inutile porte gobelet.

Et dans le minuscule compartiment central on trouve quoi ? des portes gobelets. Si, si, 4 en tout. alors que la boîte à gants n'a jamais aussi bien porté son nom. Rageant.:colere:

La position centrale des interrupteurs de leves-vitre est aussi déroutante. Toujours en train de fouiller sur ma portière. :biggrin:

Le détail qui ajoute du charme : la tirette pour ouvrir la trappe à essence qui se trouve dans le rangement central. :bien:

   

en résumé, une voiture conçue par Numerobis :biggrin:

Par

En réponse à Mutilator

Pour revenir à l'article, la taille du coffre ne m'a jamais gêné. On se doute que c'est pas fait pour déménager quand on achète ce genre de véhicule.

Par contre, le manque d'espace de rangement est beaucoup plus chiant.

Les contre-portes ne disposent que d'un filet et d'un inutile porte gobelet.

Et dans le minuscule compartiment central on trouve quoi ? des portes gobelets. Si, si, 4 en tout. alors que la boîte à gants n'a jamais aussi bien porté son nom. Rageant.:colere:

La position centrale des interrupteurs de leves-vitre est aussi déroutante. Toujours en train de fouiller sur ma portière. :biggrin:

Le détail qui ajoute du charme : la tirette pour ouvrir la trappe à essence qui se trouve dans le rangement central. :bien:

   

Sur la NC, en tout cas la FL, le séparateur porte gobelet au milieu est amovible. Je ne sais plus pour la version NC non FL, possible que ce n'était pas la cas.

Par

En réponse à Président Lincoln

oui, clairement : si j'achète une mx5 plutot qu'une ami 8, c'est pour le plaisir d'avoir une jolie auto, avec un bon état intérieur.

ta réaction me laisse à penser que ton siège est également abîmé.

   

Mon intérieur est en parfait état. Les plastiques sont basiques, c'est vrai, mais ça tient très bien. Et mes sièges vont bien également, mais ma caisse n'a que 75000km.

En revanche, je peux encore une fois causer de celle de mon pote qui a largement plus de 200 000 et dont les sièges sont très bien...

Au final, cette bagnole apporte tellement qu'au pire du pire, si tu tombes sur une bagnole qui a mal vieilli, il suffit de faire passer un sellier.

Par

J'avoue que cette génération me fait de l'œil depuis sa sortie car je la trouve bien plus séduisante que la version qu'elle remplace.

Pour un joli exemplaire avec un Kilométrage inférieur à 60 000km il faut compter autour de 15000€ mais parfois la version actuelle n'est guère plus chère...

C'est en tous cas un choix qui me semble très rationnel pour un type d'automobile qui ne l'est pas :bien:

Par

En réponse à king crimson

Sur la NC, en tout cas la FL, le séparateur porte gobelet au milieu est amovible. Je ne sais plus pour la version NC non FL, possible que ce n'était pas la cas.

   

Tu viens de me révéler un truc, tu sais. :blague:

Je viens d'aller vérifier : le séparateur a dégagé direct. Après 2 ans, faut le faire. :ohill:

Un très grand merci. :jap:

Je viens de gagner 30% d'espace de rangement d'un coup. :sol:

Par

En réponse à Mutilator

Tu viens de me révéler un truc, tu sais. :blague:

Je viens d'aller vérifier : le séparateur a dégagé direct. Après 2 ans, faut le faire. :ohill:

Un très grand merci. :jap:

Je viens de gagner 30% d'espace de rangement d'un coup. :sol:

   

Haha!

C'est le premier truc que j'ai viré. Le deuxième est le moche pommeau d'origine.

Par

En réponse à king crimson

Je précise aussi que celle d'un pote, 2007 et qu'il possède depuis 15ans, n'est pas touchée non plus, malgré 250000 bornes :bah:

Ceci étant, possible qu'au Canada ou en bord de mer la voiture soit plus attaquée.

   

Je confirme qu'au Québec, les Mazda se trainent une réputation de voitures qui rouillent facilement. Surtout les Mazda 3 des années 2010 à 2020. J'ai personnellement un CX-9 de 2018 et c'est affligeant de voir l'état du châssis après 5 ans, malgré des traitements antirouille annuels.

Par

En réponse à king crimson

Haha!

C'est le premier truc que j'ai viré. Le deuxième est le moche pommeau d'origine.

   

Je suis aussi passé à un Momo noir. :jap:

Par

En réponse à king crimson

Mon intérieur est en parfait état. Les plastiques sont basiques, c'est vrai, mais ça tient très bien. Et mes sièges vont bien également, mais ma caisse n'a que 75000km.

En revanche, je peux encore une fois causer de celle de mon pote qui a largement plus de 200 000 et dont les sièges sont très bien...

Au final, cette bagnole apporte tellement qu'au pire du pire, si tu tombes sur une bagnole qui a mal vieilli, il suffit de faire passer un sellier.

   

je parlais des sièges abîmés. Des plastiques non moussay me conviennent, de même que des sièges recaro qui tiennent dans le temps.

J'ai pas besoin d'être convaincu de l'intérêt de l'auto. Juste que mes critères de recherche ne collent pas avec le budget que je souhaite mettre dans une seconde auto :bien:

Par

En réponse à Mutilator

Pour revenir à l'article, la taille du coffre ne m'a jamais gêné. On se doute que c'est pas fait pour déménager quand on achète ce genre de véhicule.

Par contre, le manque d'espace de rangement est beaucoup plus chiant.

Les contre-portes ne disposent que d'un filet et d'un inutile porte gobelet.

Et dans le minuscule compartiment central on trouve quoi ? des portes gobelets. Si, si, 4 en tout. alors que la boîte à gants n'a jamais aussi bien porté son nom. Rageant.:colere:

La position centrale des interrupteurs de leves-vitre est aussi déroutante. Toujours en train de fouiller sur ma portière. :biggrin:

Le détail qui ajoute du charme : la tirette pour ouvrir la trappe à essence qui se trouve dans le rangement central. :bien:

   

Faut décidément que tu commence à picoler toi.

Par

En réponse à Président Lincoln

je parlais des sièges abîmés. Des plastiques non moussay me conviennent, de même que des sièges recaro qui tiennent dans le temps.

J'ai pas besoin d'être convaincu de l'intérêt de l'auto. Juste que mes critères de recherche ne collent pas avec le budget que je souhaite mettre dans une seconde auto :bien:

   

Oui mais c'était justement le sens de ma réponse initiale: se retenir d'une MX5 pour cette histoire de sièges (à relativiser en plus), c'est dommage!

Maintenant, il est clair que la cote a flambé. Normal, c'est une des rares représententes de la voiture fun et accessible (qui le devient de moins en moins...).

Ma NCFL 2.0 Performance SoftTop (rare: la plupart sont en toit rigide berk), il est clair que si je devais la vendre, hors de question de la brader, surtout que ça serait à contrecœur!

Si je regarde les prix affichés et ce que je l'ai payé il y a maintenant 8 ans, c'est délirant: je roule assez peu donc elle n'a pas beaucoup de bornes, certes, mais je pourrait la vendre plus cher potentiellement que mon coût d'achat... (surtout que je me contraint à passer chez Mazda annuellement pour la révision malgré ses 6000 bornes par an en moyenne, donc le carnet d'entretien est niquel).

Mais bon, je n'ai absolument pas envie de vendre. En plus j'aime pas trop la tronche de la ND...

Par

En réponse à LouisCA

Je confirme qu'au Québec, les Mazda se trainent une réputation de voitures qui rouillent facilement. Surtout les Mazda 3 des années 2010 à 2020. J'ai personnellement un CX-9 de 2018 et c'est affligeant de voir l'état du châssis après 5 ans, malgré des traitements antirouille annuels.

   

De ce que j'ai vu au Québec, effectivement Mazda est touché.

Mais ça ne m'a pas l'air d'être leq seuls, vos conditions sont quand même assez extrêmes.

Le truc amusant, en revanche, c'est qu'on y voit beaucoup plus de MX5 qu'en France. Me rappelle par exemple être passé dans un joli village en Gaspésie, jolie maisons sur la flotte, avec plusieurs MX5 de diverses générations en moins de 300m de la route principale :buzz:

Ici, en France, ce problème de rouille doit être bien moindre. Mais la peinture Mazda reste assez pourrie, ça marque en la regardant...

Par

Émissions de CO2 : 193 g/km, soit 55 000 € de malus en 2024 ! :areuh:

Tous ceux qui roulent en mx5 sont donc des assassins écologiques en puissance. :ddr:

Par

En réponse à Salva

L' essence (!) même de l' automobile . Un vrai vélo sur 4 roues . Bravo Mazda !

   

un vrai velo de course est bien au dessus en sensations, mais son pilotage est plus inaccessible...

Par

En réponse à zzeelec

Émissions de CO2 : 193 g/km, soit 55 000 € de malus en 2024 ! :areuh:

Tous ceux qui roulent en mx5 sont donc des assassins écologiques en puissance. :ddr:

   

Ouais, avec ta super idée de quota de CO2, le type en MX5 s'il veut se faire un roadtrip en europe, il va finir sur la paille !

Bref, il fera comme le conducteur de VE : le tour du quartier pour pas consommer tout son quota CO2. :areuh:

Par

j'ai possédé plusieurs mx5, Le problème de la NC c'est qu'elle n'a rien dans le sac tout en consommant autant qu'une Porsche 911.

Un ND en 160 consomme 3l de moins au 100 tout en étant bien plus performante que cette NC 160.

La boîte 5 de la NC est par contre plus fiable que la boîte 6 d'une ND.

Par

En réponse à Alxcs76

j'ai possédé plusieurs mx5, Le problème de la NC c'est qu'elle n'a rien dans le sac tout en consommant autant qu'une Porsche 911.

Un ND en 160 consomme 3l de moins au 100 tout en étant bien plus performante que cette NC 160.

La boîte 5 de la NC est par contre plus fiable que la boîte 6 d'une ND.

   

Mouais. En 2.0, suis à 8,5l de moyenne sur 50000km. Ça me paraît relativement élevé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais c'est pas délirant non plus. Surtout que rapporté au kilométrage annuel moyen de ce genre de caisse, on s'en balance un peu...

Quant aux perfs, c'est un pont de vu. Le mien es rayé ça suffit pour jouer, largement.

Par

En réponse à king crimson

Mouais. En 2.0, suis à 8,5l de moyenne sur 50000km. Ça me paraît relativement élevé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais c'est pas délirant non plus. Surtout que rapporté au kilométrage annuel moyen de ce genre de caisse, on s'en balance un peu...

Quant aux perfs, c'est un pont de vu. Le mien es rayé ça suffit pour jouer, largement.

   

J'ajoute que je roule beaucoup sur petite route joueuse. Donc ça relativise la conso...

Par

En réponse à king crimson

Mouais. En 2.0, suis à 8,5l de moyenne sur 50000km. Ça me paraît relativement élevé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais c'est pas délirant non plus. Surtout que rapporté au kilométrage annuel moyen de ce genre de caisse, on s'en balance un peu...

Quant aux perfs, c'est un pont de vu. Le mien es rayé ça suffit pour jouer, largement.

   

*le mien est que...

Par

j'ai une ND depuis 13ans que j'ai acheté neuve à 23 000 euros je trouve que pour son prix elle n'a pas beaucoup de défaut car niveau finition une cox décapotable de l’époque c’était bien pire pour bien plus cher et je trouve moi que les cuirs sont plutôt de bonne qualité je n'ai rien a signaler dessus, d'accord les plastiques sont durs mais plutôt de bonne qualité je trouve ils ne sonnent pas creux. le seul truque qui pêche un peu c'est le simili du levier de vitesse qui commence a se craqueler sur la mienne. sinon question rouille et fiabilité RAS après 150 000 km de bons et loyaux services. A une époque j’étais intéressé par une Z4 pour le côté 6 cylindres j'en ai essayé une en 200ch c’était pas ouf niveau comportement routier on sent bien le poids de la bête j'ai donc gardé ma mx-5.

Par

C'est une chouette auto. On ne le dit jamais mais elle est réservée aux petits gabarits. Avec mon 1,80 m et mes 88 kg, c'est beaucoup trop petit. Pour un petit trajet OK mais pas plus. Et le coffre "suffisant pour partir un WE". En célibataire, alors ! En réalité, il y a place pour 1 sac souple.

Un de mes amis en a 2. Le modèle actuel et le précédent. Il les adore. Il fait 1,70 m et 55 kg ; c'est parfait en MX5.

Par

En réponse à v_tootsie

J'ai acheté ma première jap en 1990. Et je n'ai jamais été confronté à des soucis de rouille.

   

Tu n'est pas le centre du monde moi j'ai eu des 1.9 dci Renault alors que la plupart ont vécu l'enfer avec avec je m'en suis plutôt bien sorti je vais pas te dire que ce moteur est sans risque pour autant.

Par

En réponse à Michelbzh78

Je pense que vous vous trompez de génération...l'arrivée du 1.5 correspond à la ND et non en NC dont les deux seuls moteurs furent le 1.8 et le 2.0 en boîte 5/6 et rarement en auto

La principale concurrente de la NC dont les côtes ont remonté récemment (surtout les RC) est maintenant la ND 1.5 qui est maintenant au marché depuis bientôt 10 ans...plus légère et dotée de moteurs bien plus performants en consommation

Certes une 1.5 est peu puissante mais le moteur adore jouer dans les tours, la 2.0 apporte le couple qui peut faire défaut en montagne sur le 1.5...

Je roule en RF184 depuis 18 mois, ma quatrième Mx5 (une NB 1.6, une NCRC 2.0 et une NDST 131)...je peux vous assurer que la 1.5 n'a rien d'une punition

   

C’est vrai, le 1.5 a un caractère pétillant que j’en viens presque à préférer au 2.0 de ma NC. :bien:

Par

En réponse à zzeelec

Émissions de CO2 : 193 g/km, soit 55 000 € de malus en 2024 ! :areuh:

Tous ceux qui roulent en mx5 sont donc des assassins écologiques en puissance. :ddr:

   

Je suis a 300 ou 400 de co au kilomètre avec ma Chrysler et j'ai payé aucun malus

Par

En réponse à king crimson

Mon intérieur est en parfait état. Les plastiques sont basiques, c'est vrai, mais ça tient très bien. Et mes sièges vont bien également, mais ma caisse n'a que 75000km.

En revanche, je peux encore une fois causer de celle de mon pote qui a largement plus de 200 000 et dont les sièges sont très bien...

Au final, cette bagnole apporte tellement qu'au pire du pire, si tu tombes sur une bagnole qui a mal vieilli, il suffit de faire passer un sellier.

   

Sur la mienne le parement "aluminium brossé"qui court en façade de la planche de bord présente une certaine fragilité dans son traitement de surface. J’ai trouvé du post équipement de bien meilleure facture pour le remplacer.

Par

En réponse à king crimson

Oui mais c'était justement le sens de ma réponse initiale: se retenir d'une MX5 pour cette histoire de sièges (à relativiser en plus), c'est dommage!

Maintenant, il est clair que la cote a flambé. Normal, c'est une des rares représententes de la voiture fun et accessible (qui le devient de moins en moins...).

Ma NCFL 2.0 Performance SoftTop (rare: la plupart sont en toit rigide berk), il est clair que si je devais la vendre, hors de question de la brader, surtout que ça serait à contrecœur!

Si je regarde les prix affichés et ce que je l'ai payé il y a maintenant 8 ans, c'est délirant: je roule assez peu donc elle n'a pas beaucoup de bornes, certes, mais je pourrait la vendre plus cher potentiellement que mon coût d'achat... (surtout que je me contraint à passer chez Mazda annuellement pour la révision malgré ses 6000 bornes par an en moyenne, donc le carnet d'entretien est niquel).

Mais bon, je n'ai absolument pas envie de vendre. En plus j'aime pas trop la tronche de la ND...

   

Quand j’ai renouvelé la mienne en 2015, j’avais déjà à l’époque revendu l’ancienne plus cher que je ne l’avais payée trois ans auparavant.

Par

En réponse à Axel015

Ouais, avec ta super idée de quota de CO2, le type en MX5 s'il veut se faire un roadtrip en europe, il va finir sur la paille !

Bref, il fera comme le conducteur de VE : le tour du quartier pour pas consommer tout son quota CO2. :areuh:

   

Coup dur pour les passionnaÿs ! :areuh:

Par

Pour avoir possédé une NC1 1.8 pendant 6 ans avant de passer à la ND, dont 2 ans en Roumanie à dormir dehors, je retrouve de nombreux points soulevés dans cette fiche.

L'habitacle est assez vaste pour 2, le coffre aussi, avec des rangements.

Les plastiques sont moches et se rayent facilement, mais le cuir était assez résistant.

Plaisir au top, entretien peu coûteux, consommables durables, mais conso assez élevée (j'avais du mal à descendre sous les 7 de moyenne).

Par contre, pas mal de NC, en 1.8, ont connu des problèmes de surconsommation d'huile aussi soudains que destructeurs à court terme.

C'est un point qui aurait du être mentionné dans les pannes lourdes.

Je n'ai jamais eu à rajouter d'huile dans la mienne jusqu'à sa vente à 158 000, mais des connaissances en ont été victimes.

RAS sinon.

Par

En réponse à matrix71

Je suis a 300 ou 400 de co au kilomètre avec ma Chrysler et j'ai payé aucun malus

   

Assssssassssssiiiiiiin ! :areuh:

Par

c'est à mon sens la plus belle des MX-5 sorties, à ce jour.

et le toit escamotable était une belle idée.

Par

En réponse à matrix71

Les 2.0 au performances pas terribles et remplacé par un 1.5 encore moin terrible

   

Performances largement suffisantes pour une conduite dynamique.

Celui qui ne sait pas exploiter un tel rapport poids/puissance doit simplement apprendre à conduire. :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

Faut décidément que tu commence à picoler toi.

   

La Mx5 picole pour deux. :biggrin: Mais c'est vrai qu'elle ne s'en contente pas : elle promotionne son vice.

Par

En réponse à charly177

C'est une chouette auto. On ne le dit jamais mais elle est réservée aux petits gabarits. Avec mon 1,80 m et mes 88 kg, c'est beaucoup trop petit. Pour un petit trajet OK mais pas plus. Et le coffre "suffisant pour partir un WE". En célibataire, alors ! En réalité, il y a place pour 1 sac souple.

Un de mes amis en a 2. Le modèle actuel et le précédent. Il les adore. Il fait 1,70 m et 55 kg ; c'est parfait en MX5.

   

Étrange, sûrement une question de proportion, je fais 1m85 pour 85kg, ça passe très bien

Par

En réponse à zzeelec

Coup dur pour les passionnaÿs ! :areuh:

   

Ça ferait plaisir aux pisses froid dans ton genre, mais heureusement, la NC n'est plus produite depuis pas loin de 10ans. Ouf!

Par

En réponse à fedoismyname

Performances largement suffisantes pour une conduite dynamique.

Celui qui ne sait pas exploiter un tel rapport poids/puissance doit simplement apprendre à conduire. :bah:

   

Deux options :

1 - Il n'a jamais posé son séant dedans.

2 - Il est habitué à rouler en SuperCar.

L'un d'entre elle remporte mes faveurs...laquelle à ton avis ? :biggrin:

Par

J'ai eu une MX5 NC phase 1 1.8 et une Miata 1.6 de 1990 sur la même période et j'ai été étonné de voir que la miata consommait moins alors que la boite était plus courte

Bon par contre le 1.8 de la NC était moins creux en bas du compte tour

les rangements de la NC c'est une cata et c'est encore pire sur la phase 1, on a même pas les filets dans les contre porte juste les portes gobelets (qui sont un peu plus spacieux que ceux de la facelift mais qui peuvent gêner les plus grand gabarits, au pied de la console centrale on a juste un rangement minuscule pour mettre l'équivalant de la clé de voiture, un rangement entre les siège où se trouve la tirette de la trappe à essence qui sert à rien pas à grand chose car les objets ne peuvent être caler et ça fera un boucan dans les virages (à la limite c'est juste bien pour un pull), la boite à gant par contre à le mérite d'exister contrairement à la ND mais perso je préfère l'accoudoir rangement de la Miata et le cendrier qui pouvait accueillir mon smartphone, en plus on avait un revêtement moussé sur la planche de bord

Par

En réponse à Millichap

Deux options :

1 - Il n'a jamais posé son séant dedans.

2 - Il est habitué à rouler en SuperCar.

L'un d'entre elle remporte mes faveurs...laquelle à ton avis ? :biggrin:

   

Supercar totalement inutile, en France, à moins d'avoir un super avocat, et les moyens de le payer. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Supercar totalement inutile, en France, à moins d'avoir un super avocat, et les moyens de le payer. :bah:

   

ceci dit, on peut faire du circuit, avec.

mais si c'est pour faire du circuit, autant prendre une caisse dédiée au circuit et rouler sur route avec une seconde voiture, adaptée pour.

Par

En réponse à Zoulman

J'ai eu une MX5 NC phase 1 1.8 et une Miata 1.6 de 1990 sur la même période et j'ai été étonné de voir que la miata consommait moins alors que la boite était plus courte

Bon par contre le 1.8 de la NC était moins creux en bas du compte tour

les rangements de la NC c'est une cata et c'est encore pire sur la phase 1, on a même pas les filets dans les contre porte juste les portes gobelets (qui sont un peu plus spacieux que ceux de la facelift mais qui peuvent gêner les plus grand gabarits, au pied de la console centrale on a juste un rangement minuscule pour mettre l'équivalant de la clé de voiture, un rangement entre les siège où se trouve la tirette de la trappe à essence qui sert à rien pas à grand chose car les objets ne peuvent être caler et ça fera un boucan dans les virages (à la limite c'est juste bien pour un pull), la boite à gant par contre à le mérite d'exister contrairement à la ND mais perso je préfère l'accoudoir rangement de la Miata et le cendrier qui pouvait accueillir mon smartphone, en plus on avait un revêtement moussé sur la planche de bord

   

Le réceptacle entre les sièges de la NC est très facile à capitonner ;)

Du coup pas de bruit, parfait pour les lunettes de vue et/ou soleil dans leur étui :biggrin:

Par

En réponse à king crimson

Ça ferait plaisir aux pisses froid dans ton genre, mais heureusement, la NC n'est plus produite depuis pas loin de 10ans. Ouf!

   

Un jour, tu apprendras le second degré... enfin, non, je doute franchement que tu en aies les capacités intellectuelles.

Par

En + de 10 ans, 2 Mx5 NCRCFL et 130000 km pas un pet de rouille, pas de fuites, entretien chez Mazda pas plus cher que chez Citroën, pièces toujours disponibles (il est que l'on en change rarement)

Plaisir de conduite/ prix inégalé

Même le RC est sympa, même pas 40kg de plus, châssis de base issu de la RX8

La FL a bien eu quelques petites améliorations moteur et réglages châssis

Par

En réponse à Mutilator

La Mx5 picole pour deux. :biggrin: Mais c'est vrai qu'elle ne s'en contente pas : elle promotionne son vice.

   

Elle promeut ....verbe du 3e groupe

Par

J'en ai une de 2013 depuis 4 ans. Je consomme 6,5 L/100. Nous venons de faire la traversée des Pyrénées avec, nous avons fait 3000 kms et toujours la même moyenne. Pour consommer 9 L, il faut rouler comme un cinglé sur la route... sinon, je ne trouve pas que le cuir est plus fragile que ça... 50 000 kms et les miens sont toujours aussi impeccables. Pour la radio, c'est vrai, le son d'origine est pourri. J'ai viré l'autoradio et j'ai changé les hauts parleurs et ça va mieux. De toute façon, dans un cabriolet, la meilleure manière d'écouter de la musique, c'est à l'arrêt.

Par

En réponse à phiphidu 06

Elle promeut ....verbe du 3e groupe

   

Pas vraiment :

https://www.larousse.fr/conjugaison/francais/promotionner/7116

mais merci d'être passé.:bien:

Par

En réponse à Glucose

J'en ai une de 2013 depuis 4 ans. Je consomme 6,5 L/100. Nous venons de faire la traversée des Pyrénées avec, nous avons fait 3000 kms et toujours la même moyenne. Pour consommer 9 L, il faut rouler comme un cinglé sur la route... sinon, je ne trouve pas que le cuir est plus fragile que ça... 50 000 kms et les miens sont toujours aussi impeccables. Pour la radio, c'est vrai, le son d'origine est pourri. J'ai viré l'autoradio et j'ai changé les hauts parleurs et ça va mieux. De toute façon, dans un cabriolet, la meilleure manière d'écouter de la musique, c'est à l'arrêt.

   

6,5l avec le 1.8l, je ne sais pas comment tu fais. Surtout en montagne.

Sur spritmonitor, 6,5l c'est le minimum. La moyenne se situe à 7,8l.

Par

En réponse à king crimson

Étrange, sûrement une question de proportion, je fais 1m85 pour 85kg, ça passe très bien

   

Il est préférable en effet d'avoir de longues jambes plutôt qu'un grand buste, histoire d'avoir la tête sous l'arceau.

1m80 pour 75kg, pas de problème pour moi non plus. Par contre, j'ai mis du temps à trouver la bonne position : un volant réglable en profondeur ne serait pas du luxe.

Par

En réponse à zzeelec

Un jour, tu apprendras le second degré... enfin, non, je doute franchement que tu en aies les capacités intellectuelles.

   

Le fameux second degré :buzz:

Pas donné à tout le monde de savoir en faire, mais un excuse bien pratique pour éviter de passer trop pour un con :buzz:

Par

J'adore, il y en a qui en ont marre d'entendre que les camelote de stelantis sont pas fiables du coup ils nous ressortent les choses des années 90 comme quoi les japonaises rouillent (tout comme les italiennes) c est toujours comique cette méconnaissance en automobile

Par

je conseille à tous la lecture du mensuel "Gasoline". Au moins de temps à autre. Vous apprendrez que TOUTES les voitures rouillent! Même celles en fibre de verre, en carbone ou en plastique. Alors pensez les cabriolets!:areuh:

Par

Pour en revenir à la MX5 c'est non seulement un succès historique mais c'est une bonne voiture agréable à conduire, fiable et tout et tout. Bref une voiture plaisir à une époque où on veut nous refiler coûte que coûte de gros tas de m..

Par

Pour info, la NC a eu droit à 3 restylages, le dernier date de 2012 avec son lot de petites améliorations

Par

En réponse à king crimson

Le fameux second degré :buzz:

Pas donné à tout le monde de savoir en faire, mais un excuse bien pratique pour éviter de passer trop pour un con :buzz:

   

Faut dire que pour passer pour un con , vous n'avez aucune leçon à recevoir des autres hein le king!

Par

En réponse à fedoismyname

Performances largement suffisantes pour une conduite dynamique.

Celui qui ne sait pas exploiter un tel rapport poids/puissance doit simplement apprendre à conduire. :bah:

   

Performances d'un ennuie sur route ouverte et encore pire sur circuit. :areuh:

Par

En réponse à Folgore

Performances d'un ennuie sur route ouverte et encore pire sur circuit. :areuh:

   

Pas pour tout le monde

www.roadsterprocup.fr

www.mx-5cup.com

fr.mazda.be/pourquoi-mazda/mazda-stories/mazda-mx-5-cup/

Et on ne compte plus les stages de pilotage sur Mx5...

Par

En réponse à Folgore

Performances d'un ennuie sur route ouverte et encore pire sur circuit. :areuh:

   

C'est sur qu'il ne faut pas lui demander de rivaliser avec une Porsche sur un circuit comme Spa ou celui des 24h.

Dans les 2 cas, pour l'avoir fait (le premier en NC, le 2e en ND), c'est clairement des pistes où on sent que ça manque de gouache.

Sur des pistes plus petites, c'est pas un si mauvais compromis, et en montagnes aux vitesses légales, c'est largement assez.... même si on voudrait toujours une louche de plus :ange:

Par

J'ai une nc en 1.8 126, et c'est vraiment une merveilleuse voiture

 

SPONSORISE

Achetez votre Mazda Mx5 (3e Generation)

En occasion avec La Centrale

Avis Mazda Mx5 (3e Generation)

Mx5 (3e Generation) III ROADSTER 1.8 125 ELEGANCE CUIR (2007)

Par kickass_fr le 06/08/2020

J'ai acheté cette mx5 serie Mithra en remplacement de ma moto. C'est exactement le même usage: promenade à rythme soutenu dans les massifs vosgiens et les petites départementales du vignoble alsacien. C'est évidemment plus confortable qu'un 2 roues, beaucoup plus sécurisant et les sensations de conduites sont bien présentes sans avoir besoin de rouler excessivement "fort".C'est de la conduite sportive à l'ancienne: une direction super précise, un étagement de boite au top (avec des rapports courts), un super feeling: assis par terre, on fait corps avec la voiture. Chaque rond point, chaque épingle, chaque virage devient un vrai terrain de jeu pour les amateurs de conduite. On peu rouler décapoté même par temps froid: le chauffage est très efficace et couplé avec les sièges chauffant: c'est royal, même en hiver !Ne pas hésiter à faire monter la voiture dans les tours: ça devient vraiment intéressant à partir de 3500 tours. Ça change des tdi, dci, hdi et autres tracteurs dieselisés ;)L' entretien courant est relativement simple, faisable avec un minimum de connaissances en mécanique. Le rapport prix/plaisir de cette voiture est tout bonnement imbattable. Quelques points négatif tout de même: la consommation: environ 8 litres/100. C'est assez élevé compte tenu de la légèreté du véhicule et de la faible puissance (126 chevaux), et le volume sonore sur l'autoroute et/ou au dessus 120 km/h.L' essayer c'est l'adopter !

Essais Mazda Mx5 (3e Generation)