Apparue en 1989 au Japon puis l’année suivante en Europe, la MX-5 est très vite devenue une véritable icône pour tous les amateurs de sport, d’efficacité mais aussi de simplicité. Elle s’est imposée comme une excellente école de conduite et a séduit un très grand nombre de conducteurs à la recherche d’un véhicule très amusant à conduire et accessible.
De nos jours, nous en sommes à la troisième génération et l’engouement est toujours présent. Sortie en 2005, cette troisième génération s’est élargie un an plus tard avec la commercialisation d’une version avec toit rétractable, une première dans l’histoire de ce modèle. Actuellement, la MX-5 est donc disponible avec la capote en toile ou avec le toit, en deux motorisations et trois boites de vitesses. (1.8 126 ch, 2.0 160 ch BVM 5/6 et BVA) à des prix compris entre 23 300 et 30 300 €.
Et comme le constructeur japonais s’est rendu compte de la pratique récurrente du circuit par les propriétaires de cette MX5, il réfléchit soit à la commercialisation d’un kit pour pratiquer de la piste ou la création d’un challenge officiel. On devrait en savoir plus dans les mois à venir. En attendant la décision officielle, Caradisiac vous propose un essai comparatif pour savoir laquelle des deux versions est la plus agréable sur circuit.
Mazda MX-5 Open Race, quesako?
Il s’agit d’une compétition mise en place par Mazda Europe afin de récompenser les meilleurs concessionnaires de la marque dans toute l’Europe. Ce challenge a donc permis aux 125 meilleurs représentants de la marque de s’affronter du 15 au 18 février dernier dans le cadre d’une course d’endurance de 4 heures sur le circuit d’Adria près de Venise en Italie. La France avait engagé deux voitures et l’une des deux a terminé à la seconde place derrière l’équipage anglais qui a triomphé.
Sur le plan technique, Mazda a pris pour base une MX-5 2.0 160 ch à capote souple qui a été profondément modifiée puisque tout le superflu a été supprimé (capote, garnissages, sellerie, radio, etc… mais ce n’est pas tout puisque les suspensions, la ligne d’échappement, les pneus ; l’aérodynamisme, le freinage, l’embrayage et le poste de freinage a été profondément repensés. Au final, une puissance inchangée mais un poids en diminution de 100 kg d’où de meilleures accélérations et surtout un comportement nettement plus sportif.
REMERCIEMENTS
Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.
Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié dont des stages de pilotage.
Tel : 01 64 65 92 12 .
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération