Par zzeelec
"La 306 incarne bien cet apogée des années 90, quand les automobiles conciliaient plaisirs traditionnels et fiabilité moderne, tout en procurant une sécurité passive décente."
C'est vraiment ce que je ressens : la décennie 1995-2005 représente l'apogée de l'automobile "à l'ancienne". Ensuite, on est passé à autre chose, une autre vision de l'automobile : plus "rationnelle", standardisée, marketée, plus chiante évidemment. En gros, on est passé de la passion automobile à la raison économique, des tentatives d'innovation dans le design à la minimisation des risques pour plaire au plus grand nombre, des choix d'ingénieurs aux choix de financiers.
Pour revenir à cette 306 XSI (1ère génération) : un pote en avait une. Le moteur n'était pas du tout impressionnant et assez creux (un TDI de l'époque pouvait donner l'impression d'avancer mieux), mais le châssis Peugeot n'usurpait pas sa réputation, et c'était donc une voiture vive et sympa à conduire. Une bonne compacte dynamique avec une bonne gueule.
La phase 1 avec ses formes angulaires est bien ancrée dans la tendance 80s, début des 90s. Le dernier restylage rappelle le temps des formes arrondies du biodesign de la deuxième partie des 90s. Deux belles époques !