Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Projet Ibis, la batterie « révolutionnaire » de Stellantis

Pierre-Olivier Marie

Projet Ibis, la batterie « révolutionnaire » de Stellantis

Déposer un commentaire

Par

Ah... la batterie du miracle, 48 ème épisode...

Eh bien, comme disait l'autre...

On s'était dit rendez-vous dans 10 ans.

:dodo:

Par

Si ça ce n'est pas de la com:bah:

Aucun chiffre, même pas un proto qui roule pour une révolution, 1 de plus, qui devrait être concrète à la fin de la décennie, dans 7 ans à date.... :bah::bah::bah:

Sérieux les voitures n'ont pas attendu les annonces de Stellantis pour afficher des progrès tangibles sur une période de 7 ans :beuh:.

Que ce soit les moteurs diesel ou essence, les châssis, l'électronique embarquée ou ce qu'on veut, quand on compare une caisse neuve par rapport à sa précédente âgée de 7 ans, Il y a eu des progrès. Suffit de lire les essais de 2014 pour s'en rendre compte !

Par

PSA qui parle de fiabilité et longévité, j'ai des craintes ^^

Par

Occuper le terrain médiatique par des effets d'annonce : la spécialité de ce groupe. Fanfaronner encore et toujours.

Comme d'habitude.

Pendant ce temps-là les autres ont pris beaucoup d'avance sur l'électrique et si un tel retard était facile à rattraper ça se saurait.

Mais personne ne se souviendra de cet article dans 10 ans ni même dans un mois d'ailleurs, alors ça ne coûte pas grand chose et peut-être que ça rassure les actionnaires.

Par

La batterie avec une résistance à la panne et une réparabilité simplifiée (remplacer uniquement le module malade) deviendra nécessaire.

En attendant, les concessions remplacent obligatoirement tout le pack batteries ... ou alors, il faut trouver l'un des rares indeps en France qui veut vraiment y "mettre les mains dedans" (si la cellule est dispo en aftermarket) pour repartir avec une caisse réparée pour une fraction du prix d'une batterie complète neuve.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Aussi fiable qu'un bon puretech :D

Par

Je dois être bête mais je ne commprends pas bien en quoi c'est révolutionnaire. C'est pas juste une façon de ranger les trucs ? Quels sont les gains par rapport à l'onduleur "déconnecté" de la batterie ?

Est-ce que ça a un impact sur le rendement du moteur électrique ou ça n'a rien à voir ?

Par

On ne peut pas remplacer des modules faiblards sur une batterie de voiture électrique ? Etrange, je l'avais fait sur ma Lexus GS, qui était de 2008, et le résultat était tout à fait convaincant, pour un tarif 10 fois inférieur au remplacement. Pour quelle raison n'est-ce pas possible sur tous les modèles de batterie ?

Par

A part les commentaires négatifs mais sans aucune raison valable, cela fait longtemps que j'attendais le contrôle et la gestion par éléments car sur les onduleurs de puissance, cela fait plus de 20 ans que les onduleurs les plus efficaces contrôlent et pilotent chacun des éléments de la batteries . Ainsi, l'on pouvait(je suis en retraite depuis plus de 11 ans!!) très rapidement agir sur les éléments jugés hors tolérances et les remplacer car ainsi, on ne fait pas travailler plus les autres éléments avec pour conséquence de diminuer rapidement l'autonomie de la batterie et affaiblir la durée de vie des autres éléments. le phénomène est connu depuis l'utilisation des piles.....

Ici, ils sont aller plus loin car chaque éléments à son onduleur,son contrôle et fournit ainsi le courant alternatif. C'est très performant, si cela fonctionne sur le long terme et surtout, cela permet de gérer la batterie et son entretien en temps réel. Judicieux, mais il va falloir attendre un peu et c'est tout à fait normal.

A suivre!!

Par

En réponse à roc et gravillon

Ah... la batterie du miracle, 48 ème épisode...

Eh bien, comme disait l'autre...

On s'était dit rendez-vous dans 10 ans.

:dodo:

   

Comme disait l'autre.... Et vous, vous dites quoi de tangible????

Par

En réponse à Maître-Yoda

PSA qui parle de fiabilité et longévité, j'ai des craintes ^^

   

Dans la logique d obsolescence programmée qu on s entendent :bien:

Par

En réponse à gibou78

Dans la logique d obsolescence programmée qu on s entendent :bien:

   

Ah oui là je comprends mieux ^^

Par

Voilà un thème qui aborde non seulement le problème du "tout ou rien" de la batterie d'un V.E.Lorsqu'on promettait une "deuxième vie" aux batteries usagées ou dont certains élément étaient défectueux ce n'était qu'une "couverture"...mais aussi le problème du rendement énergétique dans le cycle complet à savoir: charge à partir d'une source en courant alternatif, transformation en courant continu pour le stockage à bord des véhicules et transformation en courant alternatif pour alimenter les moteurs de propulsion.

C'est bien qu'on parle maintenant de rendement, d'efficacité (même si je sais qu'en ces domaines le VT est aussi à incriminer) reste à savoir si les systèmes qu'on va trouver vont permettre une réelle économie en matériaux, électronique , maintenance et dire que ça abaissera le prix d'achat pour l'acheteur, il ne faut pas se faire d'illusion.

Cette présentation du projet répond aussi à l'investissement réalisé en partie par l'Etat dans la transition...

Par

Contrairement à certains qui se gaussent (Gauss ?) d'un nième miracle, ce que j'ai compris paraît intéressant justement parce qu'il n'y a pas de miracle, seulement des améliorations sans rupture de techno. Si on se fie au dessin le triphasé de propulsion est fourni par trois sources continues dont le décalage périodique de polarité est "simulé" par un hachage électronique ? Cette même électronique sert de redresseur individuel à chaque groupe de batterie à la charge ? Si certains ont compris (réellement) autre chose... merci pour leur future contribution.

Par

Lol, les "révolutions" Stellantis ! :biggrin:

Un peu comme le 48v, le truc qui devait révolutionner l'hybride ! :lol:

Par

Un peu désolant ces commentaires qui n'apportent rien sauf des confirmations relatives à leurs auteurs alors qu'il y a un vrai sujet de questionnement. Mais c'est vrai, les laboratoires de Paris/Saclay c'est peu de chose comparé à l'immense savoir de certains.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Oui, l'électronique y est dupliquée, donc quel est le gain ?

Par

En réponse à PLexus sol-air

Lol, les "révolutions" Stellantis ! :biggrin:

Un peu comme le 48v, le truc qui devait révolutionner l'hybride ! :lol:

   

Ah mais non... la caisse de demain, c'était la Pigeot à air comprimé...

Souvenez-vous !

PSA: la technologie Hybrid Air cherche son second soufflehttps://www.caradisiac.com/PSA-l-Hybrid-Air-cherche-son-second-souffle-100063.htm

De 2015 l'article...

On a l'impression que c'était au siècle dernier.

Des visionnaires ces gens là !

Par

Dommage que la vidéo soit si peu détaillée mais c'est bien compréhensible. Ils ne vont pas 7 ans avant la date d'arrivée montrer ce qu'ils font en détail.

Déjà supprimer le onduleur et le chargeur c'est très bien si en // il n'y pas une augmentation du poids de la batterie.

Il y a gain de place, gain de poids éventuel.

Ensuite si les modules sont remplaçables c'est top. quand une batterie par exemple est doté de 100 cellules, chacune d'entre elle vaut 1%.

Si 2 cellules lâchent, elles enlèvent 2% de capacité.

Mais la batterie elle continuera à afficher une charge à 100%.

Sauf que au lieu d'être à 100% de 100%, elle sera à 100% des 98%.

Aujourd'hui, sauf erreur de la part. les cellules défaillantes ne peuvent être changées. Elles sont intégrées dans la batterie, scellées. A part changer l'ensemble il n'y a pas moyen.

Si cette batterie est en mesure de changer uniquement les cellules endommagées c'est un super progrès car ça reviendra bien moins cher que de changer la pack....

Bon, après c'est une annonce de dans 7 ans.

Il ne faut pas croire que les concurrents se tournent les pouces.

Par

Ils arrivent même pas à vendre la 308 qui est morte née.

Par

En réponse à roc et gravillon

Ah mais non... la caisse de demain, c'était la Pigeot à air comprimé...

Souvenez-vous !

PSA: la technologie Hybrid Air cherche son second soufflehttps://www.caradisiac.com/PSA-l-Hybrid-Air-cherche-son-second-souffle-100063.htm

De 2015 l'article...

On a l'impression que c'était au siècle dernier.

Des visionnaires ces gens là !

   

Ne rien faire, ne rien dire, ou alors des "boutades" pas drôles, est la meilleure façon de ne jamais se tromper.

Par

En réponse à roc et gravillon

Ah... la batterie du miracle, 48 ème épisode...

Eh bien, comme disait l'autre...

On s'était dit rendez-vous dans 10 ans.

:dodo:

   

Ah ça les batteries révolutionnaires, comme les batteries solides, sodium etc etc, on en parle depuis 10 ans ou plus.

Avant que ca n'arrive aux véhicules, ca passera sans doute par des modèles plus petits pour les smartphones par exemple. Celui qui sort une batterie de smartphone qui durent 1 semaine (même 3/4 jours) ce sera une révolution (même si assez mineure, car recharger un téléphone ca se fait n'importe où, et on peut toujours l'utiliser pendant la recharge, contrairement à un véhicule).

Par

Donc d'ici 7ans et... Ben rien de bien concret... Du pure marketing sans fond... En 7ans, il y a de quoi toucher le fond et être racheté par des chinois ou Qataris d'ici là.

Par

En réponse à roc et gravillon

Ah... la batterie du miracle, 48 ème épisode...

Eh bien, comme disait l'autre...

On s'était dit rendez-vous dans 10 ans.

:dodo:

   

t a raison pijo ferait bien de faire comme Audi racheter la technologie chinoise.

les clients pijo vont pas attendre 7 ans!!!

quand on sait pas faire bin on fait ses emplettes chez les autres.exemple Ford avec de l hybride tôy!!!

ou Audi avec les chinois:biggrin:

Par

Chez Stellantis, seul le site du groupe n'est pas français.

Après la direction, l'argent, la conception et les plateformes, arrivent les moteurs électriques français.

Pendant ce temps les italiens clament que Stellantis est 1/3 Italien... Mdr

0 haut dirigeant, 0 bénef, 0 technologie, 0 conception, 0 sport auto, 0 tout court ^^

Allez l'avantage pour eux c'est que la batterie française n'arrivera dans le groupe que dans quelques années. Pendant ce temps ils pourront rêver d'une voiture italienne avec rien d'italien ;)

Par

En réponse à Hcc1

Ne rien faire, ne rien dire, ou alors des "boutades" pas drôles, est la meilleure façon de ne jamais se tromper.

   

Mais cette boutade là était très drôle !

Beaucoup plus que de laisser le FC Sochaux crever au cœur de ses usines pour exemple...

Par

En réponse à n1cool

Chez Stellantis, seul le site du groupe n'est pas français.

Après la direction, l'argent, la conception et les plateformes, arrivent les moteurs électriques français.

Pendant ce temps les italiens clament que Stellantis est 1/3 Italien... Mdr

0 haut dirigeant, 0 bénef, 0 technologie, 0 conception, 0 sport auto, 0 tout court ^^

Allez l'avantage pour eux c'est que la batterie française n'arrivera dans le groupe que dans quelques années. Pendant ce temps ils pourront rêver d'une voiture italienne avec rien d'italien ;)

   

Mais qu'attends Caradisiac pour bannir ce Guignool bon sang.

Je m'abstiendrai de commenter le "Stellantis français" puisque, visiblement, à Guignooland les Pays-Bas c'est en France.

Zéro haut dirigeant ? Et John Elkann ? D'ailleurs, ils sont ou tes haut dirigeants français ? Tavares est portugais et chez Peugeot, c'est une anglaise qui est aux commandes. D'ailleurs tes hauts dirigeants français sont tellement bons qu'ils passent tous par la case... sortie.

Et je ne parlerai même pas de Renault, dont le patron est italien.

Zéro Bénéf ? Ce qui rapporte le gros du cash chez Stellantis est l'ex-FCA (AMNORD, chasse gardée de l'ex-Chrysler, et l'AMSUD, chasse gardée... de Fiat).

Zéro technologie ? Et qu'est-ce qu'a de plus PSA en technologie ? Rien, nada.

Zéro conception ? Je ne répondrai même pas tellement c'est du niveau zéro absolu.

Zéro sport auto ? Tu veux qu'on parle de la performance de Peugeot aux 24h du Mans 2023 ? 24h remportées par... Ferrari.

"Allez l'avantage pour eux c'est que la batterie française n'arrivera dans le groupe que dans quelques années."

D'abord qui te dit que cette batterie est de conception française ? Et si c'est le cas, si c'est du même niveau de fiabilité que le PureTech, vaut mieux qu'il vienne le plus tard possible, voir jamais.

"Pendant ce temps ils pourront rêver d'une voiture italienne avec rien d'italien ;)"

Je crois surtout que, vu les accumulations de pépins que se traine en ce moment l'ex-PSA, je crois surtout qu'ils vont pleurer les voitures italiennes avec rien d'italien.

Mais bon, tu te rassures comme tu peux, surtout quand Stellantis passera sous contrôle italien. Je dis ça, je dis rien.:chut:

Par

En gros c'est exactement la même chose que les micro onduleurs qu'on a maintenant sur les installations photovoltaïques, au lieu du gros onduleur central.

Mêmes avantages.

Et il leur a fallu 7 ans ?

Par

En réponse à Critias

Mais qu'attends Caradisiac pour bannir ce Guignool bon sang.

Je m'abstiendrai de commenter le "Stellantis français" puisque, visiblement, à Guignooland les Pays-Bas c'est en France.

Zéro haut dirigeant ? Et John Elkann ? D'ailleurs, ils sont ou tes haut dirigeants français ? Tavares est portugais et chez Peugeot, c'est une anglaise qui est aux commandes. D'ailleurs tes hauts dirigeants français sont tellement bons qu'ils passent tous par la case... sortie.

Et je ne parlerai même pas de Renault, dont le patron est italien.

Zéro Bénéf ? Ce qui rapporte le gros du cash chez Stellantis est l'ex-FCA (AMNORD, chasse gardée de l'ex-Chrysler, et l'AMSUD, chasse gardée... de Fiat).

Zéro technologie ? Et qu'est-ce qu'a de plus PSA en technologie ? Rien, nada.

Zéro conception ? Je ne répondrai même pas tellement c'est du niveau zéro absolu.

Zéro sport auto ? Tu veux qu'on parle de la performance de Peugeot aux 24h du Mans 2023 ? 24h remportées par... Ferrari.

"Allez l'avantage pour eux c'est que la batterie française n'arrivera dans le groupe que dans quelques années."

D'abord qui te dit que cette batterie est de conception française ? Et si c'est le cas, si c'est du même niveau de fiabilité que le PureTech, vaut mieux qu'il vienne le plus tard possible, voir jamais.

"Pendant ce temps ils pourront rêver d'une voiture italienne avec rien d'italien ;)"

Je crois surtout que, vu les accumulations de pépins que se traine en ce moment l'ex-PSA, je crois surtout qu'ils vont pleurer les voitures italiennes avec rien d'italien.

Mais bon, tu te rassures comme tu peux, surtout quand Stellantis passera sous contrôle italien. Je dis ça, je dis rien.:chut:

   

Surtout pas le bannir,il fait ma journée.

Par

Une batterie révolutionnaire pour la fin de la décennie, avec les performances des batteries chinoises ou coréennes de 2025-2026 .

Par

"une batterie électrique plus efficiente et moins onéreuse. en supprimant le chargeur et l’onduleur ", non ils n'ont pas supprimé le chargeur et l'onduleur, ils les ont déplacé et intégré avec la batterie.

Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur les véritables gain apporté par cette façon de faire.

Stellantis a de toute façon une très grosse marge de progression sur l'efficience même sans vouloir révolutionner quoi que ce soit.

Pour des questions de rigidité et surtout pour simplifier la fabrication, Les batteries sont plutôt destinée à ne faire qu'un avec le châssis des véhicules et être très difficilement réparable, si stellantis va a contresens et permet le remplacement de modules c'est un très bon point pour la durée de Vie/économie/écologie.

Par

En réponse à Alxcs76

"une batterie électrique plus efficiente et moins onéreuse. en supprimant le chargeur et l’onduleur ", non ils n'ont pas supprimé le chargeur et l'onduleur, ils les ont déplacé et intégré avec la batterie.

Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur les véritables gain apporté par cette façon de faire.

Stellantis a de toute façon une très grosse marge de progression sur l'efficience même sans vouloir révolutionner quoi que ce soit.

Pour des questions de rigidité et surtout pour simplifier la fabrication, Les batteries sont plutôt destinée à ne faire qu'un avec le châssis des véhicules et être très difficilement réparable, si stellantis va a contresens et permet le remplacement de modules c'est un très bon point pour la durée de Vie/économie/écologie.

   

Oui, les principes mis en œuvre dans cette étude vont dans le bon sens. Il ne reste qu’à espérer que la fiabilité globale d’un engin qui devra disposer d’une autonomie, hors citadines, d’au moins 800 à 1 000 km (c’est ce que souhaitent les automobilistes) soit correcte.

Il est nécessaire d’atteindre un MTBF d’au moins 8 000 à 10 000 heures, avec des périodes de maintenance raisonnables et peu onéreuses, remplacement de cellules inclus.

Car le « carburant » KWh va coûter de plus en plus cher, ne nous voilons pas la fesse. Sur une base 100 en décembre 2022, et compte-tenu des augmentations de 15% et 10% en 2023, les suivantes prévisibles de 17% en janvier 2024, 17% en juillet 2024, 17% en janvier 2025…nous obtenons une majoration de 200% entre décembre 2022 et janvier 2025.

A ce rythme, les 300% ou 400% d’augmentation du prix de KWh seront atteints en 2030.

Par

Je suis étonné de n'avoir JAMAIS lu auparavant sur Caradisiac que le chargeur et l'onduleur pourrait être utilement intégré à la batterie...

Non parce que là c'est festival de:

"bof rien de neuf..."

"bof ça se fait déjà ou c'est pour 2025 (qui?)"

"On peut pas dire que ce soit révolutionnaire tellement c'est simple..."

Et pourtant... tous ceux qui savent n'en avait rien dit....

Etonnant.

Par

En réponse à roc et gravillon

Mais cette boutade là était très drôle !

Beaucoup plus que de laisser le FC Sochaux crever au cœur de ses usines pour exemple...

   

Tavarès déteste le football et ne veut pas sponsorer ce sport de près ou de loin : oui ça vient réellement uniquement de Tavares aussi fou que cela puisse paraître.

Et pas que pour sochaux : chaque acteur du groupe (je parle de psa aujourd'hui je ne sais pas si l'actionnaire majoritaire italien a son mot à dire) avait l'interdiction stricte de sponsoriser du foot !!!

Par

En réponse à Chibrax

Occuper le terrain médiatique par des effets d'annonce : la spécialité de ce groupe. Fanfaronner encore et toujours.

Comme d'habitude.

Pendant ce temps-là les autres ont pris beaucoup d'avance sur l'électrique et si un tel retard était facile à rattraper ça se saurait.

Mais personne ne se souviendra de cet article dans 10 ans ni même dans un mois d'ailleurs, alors ça ne coûte pas grand chose et peut-être que ça rassure les actionnaires.

   

Tu parle de Tesla ?

Par

En réponse à Papygeon

Oui, les principes mis en œuvre dans cette étude vont dans le bon sens. Il ne reste qu’à espérer que la fiabilité globale d’un engin qui devra disposer d’une autonomie, hors citadines, d’au moins 800 à 1 000 km (c’est ce que souhaitent les automobilistes) soit correcte.

Il est nécessaire d’atteindre un MTBF d’au moins 8 000 à 10 000 heures, avec des périodes de maintenance raisonnables et peu onéreuses, remplacement de cellules inclus.

Car le « carburant » KWh va coûter de plus en plus cher, ne nous voilons pas la fesse. Sur une base 100 en décembre 2022, et compte-tenu des augmentations de 15% et 10% en 2023, les suivantes prévisibles de 17% en janvier 2024, 17% en juillet 2024, 17% en janvier 2025…nous obtenons une majoration de 200% entre décembre 2022 et janvier 2025.

A ce rythme, les 300% ou 400% d’augmentation du prix de KWh seront atteints en 2030.

   

c est le but le racket a la prise ..

a terme ravitailler chez soi coûtera le prix d un plein de go...

ravitailler sur autoroute le double .

évidemment ça sera rare avec le doublement de l autonomie en 5 ans :biggrin:

avec la fin des zfe garder son diesel Crit 2 v a être intéressant. car le prix a la pompe baisserra. car moins de volume.

offre et la demande .. dans 5: ans le go sera moins cher en euro constant..:biggrin:

en attendant payer 40 ooo un truc qui vaudra 25 ooo dans 3 ans..c est pas le bon plan:biggrin:

Par

Normalement, on devrait être bien plus avancé qu'actuellement :

https://www.caradisiac.com/une-entreprise-suisse-annonce-des-batteries-lithium-a-tres-forte-densite-175570.htm

C'était, il y a 4 ans, et des annonces de la sorte, il y en a quasi une par mois !

Par

En réponse à ghlapin

Comme disait l'autre.... Et vous, vous dites quoi de tangible????

   

Ce que je dis dans cette phrase est justement tout ce qu'il y a de plus tangible le Lapin...

Saurais tu nous remonter du fond de ton terrier les dizaines d'articles parus depuis 10 ans sur les technologies de rupture qui, ô miracle, permettraient un usage serein de ces tires à emmerdes...

Nous sommes en 2023, et la réalité terrain est celle décrite dans le road-trip espagnol !

Par

En réponse à Papygeon

Oui, les principes mis en œuvre dans cette étude vont dans le bon sens. Il ne reste qu’à espérer que la fiabilité globale d’un engin qui devra disposer d’une autonomie, hors citadines, d’au moins 800 à 1 000 km (c’est ce que souhaitent les automobilistes) soit correcte.

Il est nécessaire d’atteindre un MTBF d’au moins 8 000 à 10 000 heures, avec des périodes de maintenance raisonnables et peu onéreuses, remplacement de cellules inclus.

Car le « carburant » KWh va coûter de plus en plus cher, ne nous voilons pas la fesse. Sur une base 100 en décembre 2022, et compte-tenu des augmentations de 15% et 10% en 2023, les suivantes prévisibles de 17% en janvier 2024, 17% en juillet 2024, 17% en janvier 2025…nous obtenons une majoration de 200% entre décembre 2022 et janvier 2025.

A ce rythme, les 300% ou 400% d’augmentation du prix de KWh seront atteints en 2030.

   

Je suis étonné qu'une augmentation aussi importante de l'électricité passe aussi facilement, on a beau nous expliquer ce qu'on veut notre électricité provient toujours principalement de nos centrales nucléaires existante....

Heureusement, il y a la baisse de prix et l'amélioration de rendement du photovoltaïque, aujourd'hui pour 4500€ tu peux acheter un kit 6 kwc ( a installer soit même ), associé a un chargeur intelligent qui ne charge ta voiture qu'avec l'énergie des panneaux il y a moyen de rouler pour très peu cher.

Par

Chouette le stockage stationnaire... En ville bien sur, quartier pro ve faut bien qu'ils assument.

1 container, 1 habitation, 1 container...

2ème étage : 1 container, 1 habitation (picard lui même) , 1 container...

3ème étage

Etc....

Prochaine ville.. Zurich :biggrin:

Par

En réponse à Chibrax

Tavarès déteste le football et ne veut pas sponsorer ce sport de près ou de loin : oui ça vient réellement uniquement de Tavares aussi fou que cela puisse paraître.

Et pas que pour sochaux : chaque acteur du groupe (je parle de psa aujourd'hui je ne sais pas si l'actionnaire majoritaire italien a son mot à dire) avait l'interdiction stricte de sponsoriser du foot !!!

   

et linda jackson elle aime le soccer? maintenant que c'est elle qui gere pigeot?

Par

En réponse à roc et gravillon

Mais cette boutade là était très drôle !

Beaucoup plus que de laisser le FC Sochaux crever au cœur de ses usines pour exemple...

   

Vu que c'est pas la première fois que tu la sors celle là, il semble que tu l'aies en travers de la gorge ...

Qu'est ce qu'il en aurait à foutre, Tavares, de soutenir un vieux club de foot de troisième zone, propriété d'un conglomérat chinois ?

Ou d'une manière générale, de sponsoriser un sport-business soutenu par des demeurés "ultras" et parrainé par une plateforme de livraison de bouffe et un fabricant de pneus pour tracteurs ?

C'est une très bonne décision qu'il ne tombe pas dans ce piège.

S'il pouvait aussi supprimer son partenariat Citroën avec une équipe de vélo ... autre sport à la réputation plus que sulfureuse, ça serait pas non plus un mal.

Par

Stellantis est lancé sur l'électrique, désolé pour la concurrence...

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Stellantis est lancé sur l'électrique, désolé pour la concurrence...

   

Oui en effet : l'important c'est de participer.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Stellantis est lancé sur l'électrique, désolé pour la concurrence...

   

oui la concurrence se marre bien ça c'est sur !

Par

Comme d'autres je souligne le côté super révolution perlimpinpin ridicule et continue de Stellantis sur des hypothétique batteries du futur. Concrètement, les voitures électriques Stellantis, ont toutes des performances, autonomies, Rikiki, des vitesses de recharges médiocres, aucun planificateur, mais, MAIS, des prix stratosphérique ! Qui en deviennent risibles...

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Stellantis est lancé sur l'électrique, désolé pour la concurrence...

   

"Stellantis est lancé sur l'électrique"

Mais a un train de retard sur les chinois.

Par

Enfin des évolutions intéressantes dans l'electrification de Stellantis, après une première phase "forcée" et décevante, surtout en matière de consommation.

Par

En réponse à roc et gravillon

Ah... la batterie du miracle, 48 ème épisode...

Eh bien, comme disait l'autre...

On s'était dit rendez-vous dans 10 ans.

:dodo:

   

J'aurais plutôt dit 6 ans et demi. :biggrin:

Par

En réponse à Franck-L

Si ça ce n'est pas de la com:bah:

Aucun chiffre, même pas un proto qui roule pour une révolution, 1 de plus, qui devrait être concrète à la fin de la décennie, dans 7 ans à date.... :bah::bah::bah:

Sérieux les voitures n'ont pas attendu les annonces de Stellantis pour afficher des progrès tangibles sur une période de 7 ans :beuh:.

Que ce soit les moteurs diesel ou essence, les châssis, l'électronique embarquée ou ce qu'on veut, quand on compare une caisse neuve par rapport à sa précédente âgée de 7 ans, Il y a eu des progrès. Suffit de lire les essais de 2014 pour s'en rendre compte !

   

le proto roulera dès 2024, donc dès l'année prochaine :bien: ( info facilement trouvable sur le net' )

Par

En réponse à Zaftrafsioelectric

Comme d'autres je souligne le côté super révolution perlimpinpin ridicule et continue de Stellantis sur des hypothétique batteries du futur. Concrètement, les voitures électriques Stellantis, ont toutes des performances, autonomies, Rikiki, des vitesses de recharges médiocres, aucun planificateur, mais, MAIS, des prix stratosphérique ! Qui en deviennent risibles...

   

C'est le problème d'acheter en Chine des batteries.

Tu dois acheter les produits des mois à l'avance mais tu as du valider les produits deux ans à l'avance lors de la conception du véhicule.

Quand le véhicule est commercialisable, les indications sur la puissance électrique ont déjà été validé en amont depuis longtemps par les ingénieurs.

A partir de là le chef des ventes PSA commande donc des batteries qui ont déjà 2 ans de retard, au prix du marché. En plus tu rajoutes le coût de transport car ça vient de Chine.

Ça fait au final des véhicules Stellantis avec des batteries de 3 ans d'âge au niveau de la technologie au moment où le client obtient les clés de son véhicule.

C'est donc à la fois cher et pas très performant par rapport à la concurrence chinoise et coreenne qui elle a des batteries plus récentes sur ses modèles.

Car pour eux le circuit développement-achat-livraison est bien plus court.

En tout cas chez Tesla le circuit est aussi plus court vu que Panasonic fabrique ses batteries dans les gigafactory de Tesla. Tesla obtient donc de bien meilleur tarif et une livraison éclair pour ses batteries.

Par

C'est juste la gestion de la batterie dont il s'agit au final.

Pas vraiment une révolution dans le monde de la batterie.

Par

Et qd c'est en panne tu brules la voiture ! De la merde bien française encore

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs