Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Retour des indemnités kilométriques pour les salariés ?

Lionel Bret

Retour des indemnités kilométriques pour les salariés ?

Déposer un commentaire

Par

Je suis dans ce cas de remboursement des kilomètres pros sous conditions des IK. Je suis formateur en entreprise et le nombre de kilomètres remboursés est établi par la convention de formation qui précise le kilométrage nécessaire. Cela laisse une liberté de choix de son auto en tous points (marque, type, carburant qu'elle soit neuve ou d'occasion). Si le plafond de l'IK est de 7cv, soit aujourd'hui 0.47€ le kilomètre (stable depuis 3 ans), on peut équilibrer financièrement avec un kilométrage > 2500km/mois. En dessous, à moins de rouler en Clio diesel, c’est difficile d’équilibrer car le budget assurance est conséquent. Pour faire une idée, en 1 année, je provisionne à peu près 8000€ net. A noter que l'IK en hybride rechargeable/électrique est valorisé de 20% .

Par

En réponse à xavier63

Je suis dans ce cas de remboursement des kilomètres pros sous conditions des IK. Je suis formateur en entreprise et le nombre de kilomètres remboursés est établi par la convention de formation qui précise le kilométrage nécessaire. Cela laisse une liberté de choix de son auto en tous points (marque, type, carburant qu'elle soit neuve ou d'occasion). Si le plafond de l'IK est de 7cv, soit aujourd'hui 0.47€ le kilomètre (stable depuis 3 ans), on peut équilibrer financièrement avec un kilométrage > 2500km/mois. En dessous, à moins de rouler en Clio diesel, c’est difficile d’équilibrer car le budget assurance est conséquent. Pour faire une idée, en 1 année, je provisionne à peu près 8000€ net. A noter que l'IK en hybride rechargeable/électrique est valorisé de 20% .

   

salut, la valorisation de 20% en IK concerne les full hybrides ou seulement les hybrides phev ?

Par

En réponse à niakola

salut, la valorisation de 20% en IK concerne les full hybrides ou seulement les hybrides phev ?

   

Sur le site de l'Urssaf et des Impots, il est mentionné, électrique, hydrogène et hybride rechargeable.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Je vous rassure, il existe des entreprises où l'employé est en confiance avec son employeur et réciproquement ! Dans mon cas, nous utilisons un progiciel où tout est clair, si ma mission

comprend 600km de déplacement, je suis remboursé sur cette base (+- 5% toléré). C'est transparent et si je décide d'effectuer un détour pour des raisons persos, je prends ce kilométrage à ma charge.

Par

Font vraiment tout pour faire chier le monde ..

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Jhonny Disquette

Font vraiment tout pour faire chier le monde ..

   

Y'en a aussi beaucoup qui ont abusé et tenté de filouter les impôts sur la base de kilométrages largement magouillés.

:bah:

Et plus il y a d'abus, plus il y a de restrictions et de contrôles.

:dodo:

Dans tous les cas, comme le dit l'article, une prise en charge partiellement fiscalisée reste toujours plus avantageuses que pas de prise en charge du tout, donc si tout le monde y trouve son compte, la pratique perdurera.

:bien:

Par

Il suffit que l'entreprise prête l'argent au salarié pour acheter sa voiture avec laquelle il fera des notes de frais lui permettant de rembourser le crédit + les frais et de dégager un petit bénéfice.

Par

En réponse à Jacques Coeur

Il suffit que l'entreprise prête l'argent au salarié pour acheter sa voiture avec laquelle il fera des notes de frais lui permettant de rembourser le crédit + les frais et de dégager un petit bénéfice.

   

il suffit que l'entreprise prête l'argent ? tu vis dans le monde des Bisounours ?

Par

Souvenirs d'une SSII avec des barèmes d'IK dégressifs ... si les 5000 premiers km étaient corrects, pour la suite, tu en arrivais presque à filer du fric à ton employeur vu que l'IK ne compensait pas le PRK (à moins de surement faire du 3 l / 100).

Logiciel de saisie couplé avec Google Maps qui te calculait le bordel au plus court.

Vu le prix des bagnoles et les frais inhérents (entretien, carburant, ...). Vous faites pas pigeonner. Caisse de fonction "all inclusive" ou rien.

Par

En réponse à Jean Talus

il suffit que l'entreprise prête l'argent ? tu vis dans le monde des Bisounours ?

   

Déjà vu

J'ai pas eu les termes précis sous les yeux mais c'était une sorte de montage à base de prêt à 0%

Par

Faut arrêter de faire croire que la voiture de fonction c'est principalement un avantage, c'est avant tout une nécessité !

Mes commerciaux font tous entre 30k et 50k kms par an, impossible à faire en électrique car beaucoup d'autoroute et souvent plus de 500kms dans la même journée pour visiter des sites techniques au milieu de nulle part où il est impossible de recharger.

Pour eux ce n'est pas un avantage d'avoir une voiture de fonction mais une nécessité !

Alors qu'on remette en question le cadre qui n'a une voiture de fonction que pour son plaisir ça pourquoi pas, mais pour la majorité c'est avant tout un outil de travail.

Quand on sait qu'en 2025 le téléphone portable est considéré comme un avantage en nature on croit rêver.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

À vous lire toutes les entreprises sont malhonnêtes. On croit rêver !

Si je filoute mes salariés ils vont démissionner au mieux, m'attaquer au pire. Vous croyez vraiment qu'un chef d'entreprise souhaite arnaquer ses salariés et les voir partir ?

Par

Je ne suis pas spécialiste, mais ce serait pas plus simple si l'administration incitait (financièrement) à utiliser des voitures de service ?

Par

J'ai toujours reçu des indemnités km et, collectivement, le choix de voitures de fonction a toujours été refusé. Le salaire direct est toujours le meilleur choix. Avec mon activité, l'ensemble des frais déclarés dépassait 30.000 euros, les km n'étaient alors qu'un petit plus.

Je vois aussi dans ce retour, plutôt sain à mon avis, une 10.000ème façon de réduire les rémunérations directes ou indirectes. Il est difficile d'estimer en salaire ce que représente une voiture de fonction mais je serais étonné que ce retour aux indemnités se fasse avec une compensation de salaire de à la hauteur des dépenses nouvelles de l'employé.

Par

En réponse à Carwooooow

Faut arrêter de faire croire que la voiture de fonction c'est principalement un avantage, c'est avant tout une nécessité !

Mes commerciaux font tous entre 30k et 50k kms par an, impossible à faire en électrique car beaucoup d'autoroute et souvent plus de 500kms dans la même journée pour visiter des sites techniques au milieu de nulle part où il est impossible de recharger.

Pour eux ce n'est pas un avantage d'avoir une voiture de fonction mais une nécessité !

Alors qu'on remette en question le cadre qui n'a une voiture de fonction que pour son plaisir ça pourquoi pas, mais pour la majorité c'est avant tout un outil de travail.

Quand on sait qu'en 2025 le téléphone portable est considéré comme un avantage en nature on croit rêver.

   

Le même costume ne peut pas habiller tout le monde. Si c'est indispensable, le coût est assumé.

En revanche, comme les budgets publics sont à l'os et que la doxa reste «pas d'augmentation d'impôts», il faut gratter encore plus l'os alors que le gras s'accumule pas loin de là. Ce serait tellement mieux d'augmenter les recettes par plus d'impôts, même si je fais partie des cibles qui paieraient un peu plus.

Par

En réponse à Carwooooow

Faut arrêter de faire croire que la voiture de fonction c'est principalement un avantage, c'est avant tout une nécessité !

Mes commerciaux font tous entre 30k et 50k kms par an, impossible à faire en électrique car beaucoup d'autoroute et souvent plus de 500kms dans la même journée pour visiter des sites techniques au milieu de nulle part où il est impossible de recharger.

Pour eux ce n'est pas un avantage d'avoir une voiture de fonction mais une nécessité !

Alors qu'on remette en question le cadre qui n'a une voiture de fonction que pour son plaisir ça pourquoi pas, mais pour la majorité c'est avant tout un outil de travail.

Quand on sait qu'en 2025 le téléphone portable est considéré comme un avantage en nature on croit rêver.

   

Il me semble que la différenciation "voiture de fonction" / "de service" est précisément sensée clarifier cela.

Le problème demeure : confier un bien à un salarié qu'il peut utiliser a titre perso (qu'il s'agisse d'un appartement, d'une voiture, d'un téléphone, d'un ordinateur ou d'un stylo bille) pose problème dans un état dont le financement passe beaucoup par les charges versées par les entreprises.

Un outil de travail est vite transformé en avantage en nature. Et la frontière entre avantage en nature et fraude fiscale est en l'occurrence ténue. :bah:

Par

En réponse à GY201

J'ai toujours reçu des indemnités km et, collectivement, le choix de voitures de fonction a toujours été refusé. Le salaire direct est toujours le meilleur choix. Avec mon activité, l'ensemble des frais déclarés dépassait 30.000 euros, les km n'étaient alors qu'un petit plus.

Je vois aussi dans ce retour, plutôt sain à mon avis, une 10.000ème façon de réduire les rémunérations directes ou indirectes. Il est difficile d'estimer en salaire ce que représente une voiture de fonction mais je serais étonné que ce retour aux indemnités se fasse avec une compensation de salaire de à la hauteur des dépenses nouvelles de l'employé.

   

Belle niche fiscale, les indemnites kilometriques !

Je connais quelqu'un dont c'est le principal élément de remuneration. Il fait 40mkm/an avec sa caisse perso qui est une americaine avec les cv fiscaux qui vont bien. La caisse perso ne lui sert en définitive que pour son entreprise (individuelle) sauf qu'il est largement gagnant à ne pas là considérer comme un vehicule pro.

0 impot. 0 charges. Que du bonheur. :buzz:

Par

En réponse à Carwooooow

Faut arrêter de faire croire que la voiture de fonction c'est principalement un avantage, c'est avant tout une nécessité !

Mes commerciaux font tous entre 30k et 50k kms par an, impossible à faire en électrique car beaucoup d'autoroute et souvent plus de 500kms dans la même journée pour visiter des sites techniques au milieu de nulle part où il est impossible de recharger.

Pour eux ce n'est pas un avantage d'avoir une voiture de fonction mais une nécessité !

Alors qu'on remette en question le cadre qui n'a une voiture de fonction que pour son plaisir ça pourquoi pas, mais pour la majorité c'est avant tout un outil de travail.

Quand on sait qu'en 2025 le téléphone portable est considéré comme un avantage en nature on croit rêver.

   

Tout à fait d'accord sachant en plus qu'il de plus en plus compliqué de trouver des collaborateurs ouverts aux déplacements en France et en UE .

La macronie est devenue le royaume du racket et de la destruction des entreprises

Par

En réponse à PhiIippe2446

Il me semble que la différenciation "voiture de fonction" / "de service" est précisément sensée clarifier cela.

Le problème demeure : confier un bien à un salarié qu'il peut utiliser a titre perso (qu'il s'agisse d'un appartement, d'une voiture, d'un téléphone, d'un ordinateur ou d'un stylo bille) pose problème dans un état dont le financement passe beaucoup par les charges versées par les entreprises.

Un outil de travail est vite transformé en avantage en nature. Et la frontière entre avantage en nature et fraude fiscale est en l'occurrence ténue. :bah:

   

En effet , nombreux sont les collaborateurs qui partent en déplacement le dimanche, peuvent être amené à rentrer le samedi et jusqu'à présent il y avait deux barèmes EAN en cas de leasing il me semble, 20 et 40 %.

Aujourd'hui il n'y a que les feignants qui ont droit au chapitre et qui dans leur petitesse d'esprit coincée dans un dogme syndicaliste jalouse ce qu'ont les autres qui bossent .

Il est devenu très compliqué de bosser , de cotiser toujours plus pour financer le modes de vie des petits gauchos du service nommé public

Par

En réponse à Laurent 78000

Tout à fait d'accord sachant en plus qu'il de plus en plus compliqué de trouver des collaborateurs ouverts aux déplacements en France et en UE .

La macronie est devenue le royaume du racket et de la destruction des entreprises

   

eh oui aprés ils s'étonnent que le marché auto se casse la figure!!

les entreprises rackettées vont moins acheter de véhicules...

et ou descendre en gamme...

ils vont tous se retrouver en panda E ou c3E!!

tous ceux qui ont pas vraiment besoin d'un véhicule de fonction!!!

Par

En réponse à Carwooooow

Faut arrêter de faire croire que la voiture de fonction c'est principalement un avantage, c'est avant tout une nécessité !

Mes commerciaux font tous entre 30k et 50k kms par an, impossible à faire en électrique car beaucoup d'autoroute et souvent plus de 500kms dans la même journée pour visiter des sites techniques au milieu de nulle part où il est impossible de recharger.

Pour eux ce n'est pas un avantage d'avoir une voiture de fonction mais une nécessité !

Alors qu'on remette en question le cadre qui n'a une voiture de fonction que pour son plaisir ça pourquoi pas, mais pour la majorité c'est avant tout un outil de travail.

Quand on sait qu'en 2025 le téléphone portable est considéré comme un avantage en nature on croit rêver.

   

Bien vu, surtout qu'en dehors des vacances et encore, lorsque l'on fait entre 30 et 50 000 km/an l'on a plus forcément très envie de faire des kilomètres pendant ses loisirs.

Par

En réponse à JF2

Bien vu, surtout qu'en dehors des vacances et encore, lorsque l'on fait entre 30 et 50 000 km/an l'on a plus forcément très envie de faire des kilomètres pendant ses loisirs.

   

c'est assez vrai entre la voiture et l'avion, les premiers jours de congés; je pose la valise et je fais...du vélo !!

Par

En réponse à Carwooooow

Faut arrêter de faire croire que la voiture de fonction c'est principalement un avantage, c'est avant tout une nécessité !

Mes commerciaux font tous entre 30k et 50k kms par an, impossible à faire en électrique car beaucoup d'autoroute et souvent plus de 500kms dans la même journée pour visiter des sites techniques au milieu de nulle part où il est impossible de recharger.

Pour eux ce n'est pas un avantage d'avoir une voiture de fonction mais une nécessité !

Alors qu'on remette en question le cadre qui n'a une voiture de fonction que pour son plaisir ça pourquoi pas, mais pour la majorité c'est avant tout un outil de travail.

Quand on sait qu'en 2025 le téléphone portable est considéré comme un avantage en nature on croit rêver.

   

Les clichés ont la vie dure… Je fais précisément 50k kms par an avec 2-3 trajets de 700-800 kms dans la journée par mois, je suis passé à l’électrique il y a 15 mois et jamais je ne reviendrai en arrière. Avec un VE typé routière ça se fait très bien, au point que si demain je dois choisir entre un diesel et mon VE pour faire 1200 kms c’est VE sans hésité. Le prk est tellement intéressant sur le VE fait que j’ai un écart de 4-5000 euros à l’année avec mon précédent véhicule qui était un diesel.

Par

Depuis la pandémie et vu les politiques publiques de restrictiuon de l'automobile, la tendance est clairement aux visioconférences et à la réduction du kilométrage voiture. De moins en moins de collaborateurs se déplacent vu le coût des péages d'autoroute, de la location des véhicules, carburants ou recharges électriques encore plus chères que le carburant (sur autoroute), et autres frais (hôtel, repas...), sans compter le temps perdu et le danger d'accidents de la route.

Par

En réponse à Laurent 78000

En effet , nombreux sont les collaborateurs qui partent en déplacement le dimanche, peuvent être amené à rentrer le samedi et jusqu'à présent il y avait deux barèmes EAN en cas de leasing il me semble, 20 et 40 %.

Aujourd'hui il n'y a que les feignants qui ont droit au chapitre et qui dans leur petitesse d'esprit coincée dans un dogme syndicaliste jalouse ce qu'ont les autres qui bossent .

Il est devenu très compliqué de bosser , de cotiser toujours plus pour financer le modes de vie des petits gauchos du service nommé public

   

Déjà été bloqué à l'étranger par une grève des transports aériens et n'ai pu revenir de mon déplacement professionnel que le dimanche.... a l'aéroport j'ai récupéré ma voiture. PArce que le barème change le dimanche !? L'administration considère qu'on ne peut pas travailler le dimanche peut-être ?

Par

En réponse à gignac-31

eh oui aprés ils s'étonnent que le marché auto se casse la figure!!

les entreprises rackettées vont moins acheter de véhicules...

et ou descendre en gamme...

ils vont tous se retrouver en panda E ou c3E!!

tous ceux qui ont pas vraiment besoin d'un véhicule de fonction!!!

   

Visio-conférences : ni déplacement ni hôtel ! très tendance depuis la COVID et la politique anti-voitures.

Par

En réponse à juliengaz

Les clichés ont la vie dure… Je fais précisément 50k kms par an avec 2-3 trajets de 700-800 kms dans la journée par mois, je suis passé à l’électrique il y a 15 mois et jamais je ne reviendrai en arrière. Avec un VE typé routière ça se fait très bien, au point que si demain je dois choisir entre un diesel et mon VE pour faire 1200 kms c’est VE sans hésité. Le prk est tellement intéressant sur le VE fait que j’ai un écart de 4-5000 euros à l’année avec mon précédent véhicule qui était un diesel.

   

Oui on projette d'acheter une électrique pour qu'un commercial fasse le test pendant quelques mois et voir si c'est réalisable.

Pour l'instant les commerciaux sont plutôt réticents mais il n'y a qu'en essayant sur une long durée qu'on pourra se faire une vraie idée.

Par

En réponse à AlainDomi

Depuis la pandémie et vu les politiques publiques de restrictiuon de l'automobile, la tendance est clairement aux visioconférences et à la réduction du kilométrage voiture. De moins en moins de collaborateurs se déplacent vu le coût des péages d'autoroute, de la location des véhicules, carburants ou recharges électriques encore plus chères que le carburant (sur autoroute), et autres frais (hôtel, repas...), sans compter le temps perdu et le danger d'accidents de la route.

   

Tu oublies tous les artisans, les livreurs, les professions médicales, logistiques, technico-commerciales, ça en fait du monde !

Par

En réponse à PhiIippe2446

Belle niche fiscale, les indemnites kilometriques !

Je connais quelqu'un dont c'est le principal élément de remuneration. Il fait 40mkm/an avec sa caisse perso qui est une americaine avec les cv fiscaux qui vont bien. La caisse perso ne lui sert en définitive que pour son entreprise (individuelle) sauf qu'il est largement gagnant à ne pas là considérer comme un vehicule pro.

0 impot. 0 charges. Que du bonheur. :buzz:

   

T'es pas à jour mon Philou, les IK sont plafonnées à 7CV, alors celui qui roule en gros V8 pour se faire rembourser des IK n'a rien compris : Model 3 7CV, +20% car VE, sinon rien !

Par

Si tu avances quand je recule lalala lalala

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs