Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Route de nuit - Il est venu le temps de la Citroën BX

Stéphane Schlesinger

Route de nuit - Il est venu le temps de la Citroën BX

Déposer un commentaire

Par

Un réel plaisir de conduire cette auto très confortable, direction précise, bonne freineuse au look très moderne à sa sortie. Une familiale dans 4m20 c'était pas mal avec des consommations mesurées. Une bonne fiabilité mais une finition beaucoup trop légère la BX pesait moins de 1000kg.

Par

J' ai le souvenir d' une voiture saine dans son comportement, et pas ridicule face à d' autres voitures du même segment à l' époque. Et ce look super '80s! :bien:

Par

quand les spéculateurs s'intéressent à l'automobile ça donne des prix pareil!! Les prix sont totalement délirant, alimenté par des émissions qui t explique que tu peux devenir riche en remettant en route la voiture de mamie... la BX aussi sympa soit elle est un nid a emmerde quand elle commence à fatiguer ( fuites en tout genres, accastillage très fragile, rouille des train roulant.. ), après ça reste une Citroën, confort au top, ergonomie caractéristique et originale...

Par

la 16 TRS était une sacrée bagnole ( confort de palace ) .... et la 19 TRD a fait le bonheur de nombreux VRP..... bref c'était du bon citron !!! :bien:

Par

32000 euros pour une Xantia V6 ? Surprenant. La voiture est excellente mais je ne la pensais pas si recherchée.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

La quasi totalité des BX, mais aussi GS, GSA, CX, XM sont parties aux Pays Bas depuis un bail. Les Néerlandais se sont organisés pour mettre la main sur les modèles bien conservés quand leur côte était au plus bas.

Maintenant, leur rareté en fait des objets rares et chers.

C'est bien dommage, je me serais bien acheté une BX GTI il y a une dizaine d'années, mais n'ayant pas de place pour la garer...

Par

Après, il ne faut pas oublier qu'on parle d'exemplaires en parfait état, pas des poubelles majoritairement vendues sur le Bon Coin.

Par

En 1983, Jacques Laffite, pilote de F1, tenait une chronique dans l'auto-journal. Dans une de ses chroniques, il parle d'une voiture de location qu'il a trouvée très bonne en tenue de route, confort...

Dans la chronique suivante, 15 jours plus tard, il avoua qu'il s'agissait de la BX !

Par

Peut-être top confort, super agréable et tout, mais elle est quand même vraiment laide.

Par

Cette voiture doit être conduite comme dans le corned beef, sinon ca vaut rien :lol:

Par

J'ai possédé un BX 16trs automatique et j'ai parcour près de 100000km sans embûche.

Un vrai palace roulant

Certes la finition était à revoir et la consommation était élevée mais quel confort !!!

Elle m'a laissé un mémorable souvenir.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Des goûts et des couleurs...

Moi je trouvais la Golf (je ne parle pas de la première, dessinée par... par?) déprimante de banalité, avec en prime un arrière-train super lourdingue.

La silhouette de la BX, si je ne m'abuse, est due à Bertone, et je la trouve autrement dynamique et équilibrée. En tout cas, elle avait le mérite de l'originalité sans extravagance, et, déjà à l'époque, c'était appréciable

Mais il y avait, dans les années 90, un problème d'image. Une cliente , venue au magasin en Golf, m'avait dit qu'elle n'avait pas eu le "droit" d'acheter une BX, car ça faisait "vieux". C'est que la génération qui avait adopté Citroën pour son avant-gardisme avait pris de la bouteille, et beaucoup de jeunes faisaient l'amalgame: voiture conduite par un "vieux" = voiture de vieux.

Soit dit en passant, c'est aussi la preuve que, dès les années 90, le contenu technologique avait moins d'importance que l'emballage.

Aujourd'hui, le contenu technologique, ce sont le gadgets qui entretiennent l'addiction aux écrans, et ce malgré la pénurie de composants!

Par

47 000 € la 16S ? Punaise !!!!!!!! Le monde devient de plus en plus fou.

Par

En réponse à skobido

47 000 € la 16S ? Punaise !!!!!!!! Le monde devient de plus en plus fou.

   

C'est toujours pareil avec les voitures de "collection."

Ca vaut rien : tout le monde dit : c'est normal c'est une merguez ...

Et après ça surcote : et les mêmes disent : je comprends pas ... c'est n'importe quoi ...

Toujours la même histoire, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète...

Et malgré ça, les gens sont toujours surpris...

:biggrin:

Dans 10 ans, quand vous verrez des Audi TT mk1 à 50k euros, des Alfa Romeo GT 3.2 à 45k euros, des 911 996 (la version détestée) de base (aujourd'hui à 25/30k euros) à 70k euros, des Nissan 350z à 40k euros, des Honda Civic Type R FN2 à 40k euros, des S2000 à 50k euros...

Faudra pas faire les surpris, promettez moi... :biggrin:

Par

J'en ai eu une en voiture de fonction. Bonne voiture dans l'ensemble, mais la finition était a chi...

Neuve, ma tête touchait presque le toit. Au bout de 6 mois, j'avais 20cm au dessus tellement le coussin s'était affaissé.

Et les rossignols! On savait toujours a quelle vitesse on roulait sans regarder le compteur: vibration du tableau de bord, 80 km/h! Grésillement du rétroviseur, 120km/h! Tous ensemble avec grondement du moteur: 160km/h!

Enfin, les vitres de custode en plastique fumé qui pelaient au bout de 6 mois. "C'est normal!" selon le garage...

Au bout de 3 ans, l'intérieur de la voiture paraissait en avoir 20. Sièges affaissés, tissus détendu, plastiques blanchis, accessoires qui marchent plus...

Cela dit, elle rouillait pas particulièrement, comparée à d'autres voitures. Et la suspension était top, pour les deux personnes à l'avant (moins pour les passagers arrière, qui avaient tendance à renvoyer leur 4 heures).

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Je te rejoins. Elle est affreuse, dedans comme dehors. Ajouté à l'assemblage à la truelle, faut quand même être motivé pour mettre de la caillasse dans pareille chose.

Il semble que la nostalgie altère les raisonnements...

Par

En réponse à v_tootsie

Je te rejoins. Elle est affreuse, dedans comme dehors. Ajouté à l'assemblage à la truelle, faut quand même être motivé pour mettre de la caillasse dans pareille chose.

Il semble que la nostalgie altère les raisonnements...

   

Pas définition la voiture de collection n'est jamais raisonnable.

Tu as toujours bien mieux, et bien moins chère avec du plus récent.

Pour comprendre le marché "collection", il faut arriver à quitter son raisonnement adapté au déplaçoire moderne : les critères sont totalement différents.

Par

En réponse à JF2

Un réel plaisir de conduire cette auto très confortable, direction précise, bonne freineuse au look très moderne à sa sortie. Une familiale dans 4m20 c'était pas mal avec des consommations mesurées. Une bonne fiabilité mais une finition beaucoup trop légère la BX pesait moins de 1000kg.

   

C'est vrai que l'on s'en soucie au final assez peu, mais à l'époque, la BX évitait l'écueil de sa rivale la R11 de plonger du pif sur le moindre freinage un peu sec. Et l'on se souciait plus de cet aspect parce qu'il y avait dans les années 80, plus d'une bagnole où le mot "anticipation" avait tout son sens.

Mais comme aussi pas mal de Citroën de l'époque, il fallait avoir le coeur bien accroché au second rang vu la sensation de "mollesse" de l'amortissement. La passagers arrière en ont certainement moins la nostalgie.

Par

Elle avait, comme beaucoup d'autres, le tord d'avoir raison trop tôt. Carrosserie aérodynamique, trop moderne pour l'époque avec son tableau de bord digne d'un film de science fiction et ses rouleaux en guise de tachymètre et l'absence de commodos qui permettait au conducteur de ne jamais quitter le volant en circulation sauf pour passer les vitesses. Bien sûr que les acheteurs prenaient ces qualités comme des défaut incontournables et pourtant comme le petit volant actuels des Peugeot, quand on y a goûté.. Ah, la finition !!! Le tableau de bord est bien fixé mais le reste.. J'avais conté huit coloris de noir (!!) différents dans l'habitacle d'une bx sport et autant de matière. De la grosse moquette à poil épaisse au tableau de bord, tout était noir et des noirs différents (citroën pouvait le faire !! ) . Beaucoup de kilomètres avec une trd (240 000 kms) et une tzd turbo (130000) et moins avec la sport. Des objets roulants fantastiques qui, plus les conditions étaient délicates, plus elle vous mettait en confiance. Née trop tôt avec une image associée au 3 ème âge.

Par

Avec tout le respect pour la BX,, qui reste une voiture sympathique, c'est encore les vieux hollandais qui bousillent le marché de l'ancetre avec leurs spéculations délirantes.....

Par

En réponse à Axel015

Pas définition la voiture de collection n'est jamais raisonnable.

Tu as toujours bien mieux, et bien moins chère avec du plus récent.

Pour comprendre le marché "collection", il faut arriver à quitter son raisonnement adapté au déplaçoire moderne : les critères sont totalement différents.

   

Le marché est surtout l'intérêt de spéculateurs professionnels ou amateurs. Les acheteurs ont aussi la même logique. Les voitures icônes ayant atteintent de tels sommets que l'on cherche à agrandir le cercle avec l'emprise sur les modèles populaires. Le simple passionné regarde ça de loin, et ne s'intéresser qu'à des modèles encore ignorés par cette spéculation. Mais jusqu'à quand, car avec l'arrivée des modèles électriques, la spéculation des modèles thermiques atypiques va exploser dans les années futures. Au détriment de qui ??

Par

En réponse à Axel015

Pas définition la voiture de collection n'est jamais raisonnable.

Tu as toujours bien mieux, et bien moins chère avec du plus récent.

Pour comprendre le marché "collection", il faut arriver à quitter son raisonnement adapté au déplaçoire moderne : les critères sont totalement différents.

   

Certes, je peux le comprendre pour des modèles dont la ligne - ou le style - ont un minimum de charme. Désolé, mais à mes yeux, cet affreux machin dessiné à l'équerre ne rentre pas dans cette catégorie.

Par

En réponse à Axel015

C'est toujours pareil avec les voitures de "collection."

Ca vaut rien : tout le monde dit : c'est normal c'est une merguez ...

Et après ça surcote : et les mêmes disent : je comprends pas ... c'est n'importe quoi ...

Toujours la même histoire, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète, qui se répète...

Et malgré ça, les gens sont toujours surpris...

:biggrin:

Dans 10 ans, quand vous verrez des Audi TT mk1 à 50k euros, des Alfa Romeo GT 3.2 à 45k euros, des 911 996 (la version détestée) de base (aujourd'hui à 25/30k euros) à 70k euros, des Nissan 350z à 40k euros, des Honda Civic Type R FN2 à 40k euros, des S2000 à 50k euros...

Faudra pas faire les surpris, promettez moi... :biggrin:

   

Oh t'inquiète, aucune surprise face à l'éternel recommencement de l'histoire. Juste de la lassitude parfois, de plus en plus peut-être, je vieillis.

Si ce genre de spéculation pouvait inciter les constructeurs à ressortir des modèles à la sauce neo retro pas trop cher (Audi Quattro ou Lancia Delta aux tarifs stratosphériques : non merci).

Par

En réponse à PlasticMoussey

C'est vrai que l'on s'en soucie au final assez peu, mais à l'époque, la BX évitait l'écueil de sa rivale la R11 de plonger du pif sur le moindre freinage un peu sec. Et l'on se souciait plus de cet aspect parce qu'il y avait dans les années 80, plus d'une bagnole où le mot "anticipation" avait tout son sens.

Mais comme aussi pas mal de Citroën de l'époque, il fallait avoir le coeur bien accroché au second rang vu la sensation de "mollesse" de l'amortissement. La passagers arrière en ont certainement moins la nostalgie.

   

Carrément. Rien que d'y penser, j'ai encore mal au coeur. J'ai toujours eu mal au coeur dans les citroen de l'époque (à l'arrière, enfant), par rapport aux Peugeot et Renault des copains. A l'avant ça allait beaucoup mieux (en même temps, je voyais la route).

Par

En réponse à skobido

Oh t'inquiète, aucune surprise face à l'éternel recommencement de l'histoire. Juste de la lassitude parfois, de plus en plus peut-être, je vieillis.

Si ce genre de spéculation pouvait inciter les constructeurs à ressortir des modèles à la sauce neo retro pas trop cher (Audi Quattro ou Lancia Delta aux tarifs stratosphériques : non merci).

   

Ca veut rien dire la "spéculation".

C'est l'offre et la demande. Les spéculateurs ne sont la que parce qu'il y a de la demande.

Le néo-retro c'est juste pour le look, mais on ne peut pas ressortir de voiture rétro en France, car les normes sont la pour te rappeler que aujourd'hui on est limité aux déplaçoires bien pensants.

Par

En réponse à v_tootsie

Certes, je peux le comprendre pour des modèles dont la ligne - ou le style - ont un minimum de charme. Désolé, mais à mes yeux, cet affreux machin dessiné à l'équerre ne rentre pas dans cette catégorie.

   

Le look c'est très subjectif et ça dépend vraiment des modes qui elles-mêmes sont cycliques.

Dans 10 ans ton regard aura sans doute évoluée.

Quand je vois le look des gens dans les années 80', je me dis qu'est ce que c'est moche. Mais je suis sur qu'en 2030 tout le monde s'habillera et se coiffera comme dans les années 80... et ça sera redevenu tendance.

Toi en 2030, je suis sur que tu auras une coupe mulet. :biggrin:

Pour les voitures le tuning est un bon exemple. Fin des années 90 début 2000, les voitures tunnées faisait rêver (exemple la 406 du film taxi) maintenant c'est totalement désuet et même les Jacky du Nord de la France ou les Portos n'en veulent plus. Je suis sur que ça va revenir. :coolfuck:

Moi par exemple, c'est les voitures modernes où j'ai vraiment du mal niveau look.

Je suis tombé récemment sur une Hyundai Ioniq 5 garé dans ma rue, j'ai jamais vu un tel immondice : horrible, pire qu'un multipla, c'est d'une laideur affligeante... je pense que la mode ou pas, jamais je m'habituerais à une telle laideur.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

C'est aussi ce que je me disais, mais j'ai préféré vérifier:

https://www.formtrends.com/volkswagen-mk1-golf-giugiaro/

ça, c'est du style!

Quant à la BX, je crois que le dessin de Bertone a été gâché par la réalisation: des accostages plus précis, une meilleure intégration du détail à l'ensemble, et aussi une moindre dégradation avec le temps auraient pu sauver ce concept qui avait le mérite de se distinguer dans la circulation.

Reste l'omniprésence du plastoc, et pas seulement à l'intérieur. Mais ça, ce n'était pas vraiment différent ailleurs (peut-être Rover dans cette catégorie?).

Par

En réponse à NinehundredTurbo

Avec tout le respect pour la BX,, qui reste une voiture sympathique, c'est encore les vieux hollandais qui bousillent le marché de l'ancetre avec leurs spéculations délirantes.....

   

les hollandais ont toujours aimé Citroen, et ça se voit, parce qu'en plus ils routent avec leurs Ancètres.

L'été il n'est pas rare de croiser des DS, des ID, des tractions, des 2Cv, des ami 6 et 8, des HY, des SM ... si ces véhicules sont en superbes états ... alors la plaque d'immatriculation est hollandaise.

Par

En réponse à Axel015

Le look c'est très subjectif et ça dépend vraiment des modes qui elles-mêmes sont cycliques.

Dans 10 ans ton regard aura sans doute évoluée.

Quand je vois le look des gens dans les années 80', je me dis qu'est ce que c'est moche. Mais je suis sur qu'en 2030 tout le monde s'habillera et se coiffera comme dans les années 80... et ça sera redevenu tendance.

Toi en 2030, je suis sur que tu auras une coupe mulet. :biggrin:

Pour les voitures le tuning est un bon exemple. Fin des années 90 début 2000, les voitures tunnées faisait rêver (exemple la 406 du film taxi) maintenant c'est totalement désuet et même les Jacky du Nord de la France ou les Portos n'en veulent plus. Je suis sur que ça va revenir. :coolfuck:

Moi par exemple, c'est les voitures modernes où j'ai vraiment du mal niveau look.

Je suis tombé récemment sur une Hyundai Ioniq 5 garé dans ma rue, j'ai jamais vu un tel immondice : horrible, pire qu'un multipla, c'est d'une laideur affligeante... je pense que la mode ou pas, jamais je m'habituerais à une telle laideur.

   

Le come back des années 80 et la coupe mulet, c'est en ce moment. Il y a même les championnats du monde. :-)

https://www.ouest-france.fr/insolite/championnat-d-europe-de-coupe-mulet-qui-est-nicolas-vanderkelen-le-gagnant-belge-de-l-edition-2021-7411789

Mais c'était moche, ça l'est toujours et ça le restera. Comme cette BX. J'ai 53 ans, je l'ai toujours considérée comme vilaine, et ça ne changera pas.

Après, on peut s'amuser de se trimballer dans un truc ringard et désuet, c'est un état d'esprit que je peux comprendre, comme aller voir un navet ou écouter un mauvais disque. :-)

Pour la Hyundai, je te rejoins, c'est une horreur. Comme la majorité des productions actuelles, j'en conviens.

Par §Fra600kh

En réponse à xsaratoustra

En 1983, Jacques Laffite, pilote de F1, tenait une chronique dans l'auto-journal. Dans une de ses chroniques, il parle d'une voiture de location qu'il a trouvée très bonne en tenue de route, confort...

Dans la chronique suivante, 15 jours plus tard, il avoua qu'il s'agissait de la BX !

   

oui, je me souviens très bien de cet article de Jacques Lafitte dans l'auto journal. Il parlait de son trip sur les autoroutes du Sud de la France et comparait la tenue de route de la BX à sa grosse Mercedes

Par §Fra600kh

En réponse à titeuf380

la 16 TRS était une sacrée bagnole ( confort de palace ) .... et la 19 TRD a fait le bonheur de nombreux VRP..... bref c'était du bon citron !!! :bien:

   

j'ai eu une 19 turbo D en voiture de fonction. 140 000 en 2 ans sans aucun souci malgré une finition vraiment trop juste. je l'ai racheté en fin de contrat et je l'ai gardé 12 ans, je l'ai donné à regret avec 380 000 au compteur et pas une panne avec un entretien normal. Au final c'était une très bonne auto

Par

En réponse à Axel015

Ca veut rien dire la "spéculation".

C'est l'offre et la demande. Les spéculateurs ne sont la que parce qu'il y a de la demande.

Le néo-retro c'est juste pour le look, mais on ne peut pas ressortir de voiture rétro en France, car les normes sont la pour te rappeler que aujourd'hui on est limité aux déplaçoires bien pensants.

   

C’est de la spéculation et ça veut bel et bien dire quelque chose. La loi de l’offre et de la demande, elle est universelle, la question est de savoir comment se fait l’équilibre. Quand t’as des politiques qui disent « fini le thermique + au bûcher le thermique sportif », forcément les constructeurs sortiront moins de caisses de ce genre, et forcément on pourra parier sur les tarifs élitistes de celles qui resteront en circulation (même si elles sont vieilles voire rincées ou dépassées). Du moment que tu inclues une dimension temporelle dans la loi offre / demande, c’est de la spéculation. Maintenant, s’il y a des gogos pour acheter...

Après quand je parle de sauce neo retro, je voulais dire le design + l’esprit d’antan (jouet mécanique) mais avec un minimum de modernité (clim, régulateur, insonorisation) / sécurité (renfort, airbag... mais pas les écrans et les radars de m...) pour qui utilise sa sportive en daily en sus des week-end / circuits.

Par

Ah, ces chefs d'oeuvre que le monde entier nous envie: BX mais aussi Saxo, R12, R14, 304, etc etc...de vraies merveilles à faire pâlir les BMW, Mercedes ou même Ferrari. Une mine à collectors!

Par

En réponse à skobido

C’est de la spéculation et ça veut bel et bien dire quelque chose. La loi de l’offre et de la demande, elle est universelle, la question est de savoir comment se fait l’équilibre. Quand t’as des politiques qui disent « fini le thermique + au bûcher le thermique sportif », forcément les constructeurs sortiront moins de caisses de ce genre, et forcément on pourra parier sur les tarifs élitistes de celles qui resteront en circulation (même si elles sont vieilles voire rincées ou dépassées). Du moment que tu inclues une dimension temporelle dans la loi offre / demande, c’est de la spéculation. Maintenant, s’il y a des gogos pour acheter...

Après quand je parle de sauce neo retro, je voulais dire le design + l’esprit d’antan (jouet mécanique) mais avec un minimum de modernité (clim, régulateur, insonorisation) / sécurité (renfort, airbag... mais pas les écrans et les radars de m...) pour qui utilise sa sportive en daily en sus des week-end / circuits.

   

"Après quand je parle de sauce neo retro, je voulais dire le design + l’esprit d’antan (jouet mécanique) mais avec un minimum de modernité (clim, régulateur, insonorisation) / sécurité (renfort, airbag... mais pas les écrans et les radars de m...) pour qui utilise sa sportive en daily en sus des week-end / circuits."

Réveille toi ! C'est fini !

Entre les normes Euro mon cul, les rejets de CO² and Co... Tout ça c'est bientôt fini et le business model d'une boite repose sur un modèle d'avenir...

Si la spéculation c'est de dire : le prix monte parce que on est condamné à rouler dans des merdes aseptisées c'est pas spécialement de la spéculation, c'est juste la logique. Je me dis la même chose pour ma prochaine voiture (probablement une 140i) : la dernière série 1 est déjà sur la route du déclin... donc forcément oui, niveau prix je suis sur que je vais conserver une bonne cote. Est-ce de la spéculation ? Non c'est simplement le rapport offre / demande... L'offre étant de plus en plus misérable.

Le principe des voitures de collection c'est d'avoir une techno qui ne se fait plus (car souvent interdite à cause des normes). Donc forcément tout ce qui a un moteur thermique et qui se distingue par des critères recherchées et par la rareté va surcoter dans les prochaines années et commence déjà à prendre de la valeur (BUY THE RUMOR, SELL THE NEWS comme on dit)... car l'alternative ça sera de la daube a pile chinoise et ça fonctionne pour séduire quelques geeks mais ça s'arrête la. Niveau nostalgie c'est carton plein.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/07/11/97002-20160711FILWWW00214-46-des-francais-pensent-que-c-etait-mieux-avant.php

Si on applique ce sondage à l'automobile je pense que l'on dépasse 50%.

Par

En réponse à v_tootsie

Le come back des années 80 et la coupe mulet, c'est en ce moment. Il y a même les championnats du monde. :-)

https://www.ouest-france.fr/insolite/championnat-d-europe-de-coupe-mulet-qui-est-nicolas-vanderkelen-le-gagnant-belge-de-l-edition-2021-7411789

Mais c'était moche, ça l'est toujours et ça le restera. Comme cette BX. J'ai 53 ans, je l'ai toujours considérée comme vilaine, et ça ne changera pas.

Après, on peut s'amuser de se trimballer dans un truc ringard et désuet, c'est un état d'esprit que je peux comprendre, comme aller voir un navet ou écouter un mauvais disque. :-)

Pour la Hyundai, je te rejoins, c'est une horreur. Comme la majorité des productions actuelles, j'en conviens.

   

Non le mulet fait son come-back dans un microcosme qui fait ça pour se marrer...

Ca commence toujours comme ça : une mode. Au début c'est toujours gaguesque, ça fait rire les bobos de chez Quotidien, et puis après la moutonnerie suit le mouvement.

Donc en 2030, tu auras peut-être ta coupe mulet pas pour t'amuser en mode "look vintage", mais très sérieusement, dans un objectif d'approbation sociétale. :bien:

Par

En réponse à VARVILO

C'est aussi ce que je me disais, mais j'ai préféré vérifier:

https://www.formtrends.com/volkswagen-mk1-golf-giugiaro/

ça, c'est du style!

Quant à la BX, je crois que le dessin de Bertone a été gâché par la réalisation: des accostages plus précis, une meilleure intégration du détail à l'ensemble, et aussi une moindre dégradation avec le temps auraient pu sauver ce concept qui avait le mérite de se distinguer dans la circulation.

Reste l'omniprésence du plastoc, et pas seulement à l'intérieur. Mais ça, ce n'était pas vraiment différent ailleurs (peut-être Rover dans cette catégorie?).

   

Les Austin Montego, Rover SD1 et consorts, j'ai connu, c'était pas folichon folichon non plus, surtout côté construction de l'ensemble. La meilleure Rover, ce fut une Honda.

Par

Un batracien à roulettes en plastic, une pollution visuelle.

La première photo (blanche) est à gerber.

Par

J'aimais bien la BX à l'époque dans les années 80. Je voulais que mes parents en achètent une, ils ont fini par prendre une Sierra.

Elle se vendait très bien. Elle avait des défauts. Mais elle était appréciée. Et bien différente de ses concurrentes.

Cette spéculation ne m'étonne pas.

Elle semble étonner ceux qui ont des idées bien arrêtées sur tout... tant mieux :biggrin:

Par

En réponse à Axel015

Non le mulet fait son come-back dans un microcosme qui fait ça pour se marrer...

Ca commence toujours comme ça : une mode. Au début c'est toujours gaguesque, ça fait rire les bobos de chez Quotidien, et puis après la moutonnerie suit le mouvement.

Donc en 2030, tu auras peut-être ta coupe mulet pas pour t'amuser en mode "look vintage", mais très sérieusement, dans un objectif d'approbation sociétale. :bien:

   

Aucun risque. J'ai les cheveux bouclés, et donc, je ne me suis jamais coiffé de ma vie. Je ne vais pas m'emmerder avec une quelconque esthétique capillaire, surtout à mon âge. :-)

Pas le temps pour cela. Quant à cette auto, je pense que l'on peut trouver quelque chose de la même époque, moins laid, pour pas plus cher.

Par

En réponse à Axel015

"Après quand je parle de sauce neo retro, je voulais dire le design + l’esprit d’antan (jouet mécanique) mais avec un minimum de modernité (clim, régulateur, insonorisation) / sécurité (renfort, airbag... mais pas les écrans et les radars de m...) pour qui utilise sa sportive en daily en sus des week-end / circuits."

Réveille toi ! C'est fini !

Entre les normes Euro mon cul, les rejets de CO² and Co... Tout ça c'est bientôt fini et le business model d'une boite repose sur un modèle d'avenir...

Si la spéculation c'est de dire : le prix monte parce que on est condamné à rouler dans des merdes aseptisées c'est pas spécialement de la spéculation, c'est juste la logique. Je me dis la même chose pour ma prochaine voiture (probablement une 140i) : la dernière série 1 est déjà sur la route du déclin... donc forcément oui, niveau prix je suis sur que je vais conserver une bonne cote. Est-ce de la spéculation ? Non c'est simplement le rapport offre / demande... L'offre étant de plus en plus misérable.

Le principe des voitures de collection c'est d'avoir une techno qui ne se fait plus (car souvent interdite à cause des normes). Donc forcément tout ce qui a un moteur thermique et qui se distingue par des critères recherchées et par la rareté va surcoter dans les prochaines années et commence déjà à prendre de la valeur (BUY THE RUMOR, SELL THE NEWS comme on dit)... car l'alternative ça sera de la daube a pile chinoise et ça fonctionne pour séduire quelques geeks mais ça s'arrête la. Niveau nostalgie c'est carton plein.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/07/11/97002-20160711FILWWW00214-46-des-francais-pensent-que-c-etait-mieux-avant.php

Si on applique ce sondage à l'automobile je pense que l'on dépasse 50%.

   

Laisse moi rêver :biggrin:

https://www.youtube.com/watch?v=sY3Q-al8WIs

Par

En réponse à -Nicolas-

La quasi totalité des BX, mais aussi GS, GSA, CX, XM sont parties aux Pays Bas depuis un bail. Les Néerlandais se sont organisés pour mettre la main sur les modèles bien conservés quand leur côte était au plus bas.

Maintenant, leur rareté en fait des objets rares et chers.

C'est bien dommage, je me serais bien acheté une BX GTI il y a une dizaine d'années, mais n'ayant pas de place pour la garer...

   

On peut aussi aller acheter aux Pays-Bas. J'y ai fais l'acquisition il y a quelques années d'une traction 11 familiale 1939 (revendue depuis) et récemment d'une rare traction 15/6G 1939 ainsi que d'une des premières GS de janvier 1971. Bon j'ai un avantage pour les annonces, mon fils se débrouille bien en néerlandais.

Par

En réponse à beniot9888

32000 euros pour une Xantia V6 ? Surprenant. La voiture est excellente mais je ne la pensais pas si recherchée.

   

C'est une "Activa"

Par

En réponse à meiji851

C'est une "Activa"

   

C'est-à-dire probablement la plus formidable routière jamais commercialisée.

Quand, sur une route sinueuse, on s'est fait rattraper en un rien de temps, déposer sur place, puis vu l'engin s'envoler hors de vue en quelques nanosecondes, tout en se disant "si je fais la moindre tentative pour soutenir ce rythme, je me tue au prochain virage (ou courbe)", on comprend ce qu'est une technologie de pointe.

Il n'y en aura PLUS JAMAIS, des comme ça!:bah:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Merde alors, ça sent la descente de lit ! :biggrin::biggrin:

Par

En réponse à gaetan09

quand les spéculateurs s'intéressent à l'automobile ça donne des prix pareil!! Les prix sont totalement délirant, alimenté par des émissions qui t explique que tu peux devenir riche en remettant en route la voiture de mamie... la BX aussi sympa soit elle est un nid a emmerde quand elle commence à fatiguer ( fuites en tout genres, accastillage très fragile, rouille des train roulant.. ), après ça reste une Citroën, confort au top, ergonomie caractéristique et originale...

   

les Jaguar et en général toutes les anglaises Austin Healey , MG, Triumph , Mini ... de cette époque sont encore largement moins fiables qu'une BX et ça ne les empêche pas de faire de belles côtes. La valeur d'un véhicule de collection n'a rien à voir avec sa fiabilité .

Par

En réponse à VARVILO

Des goûts et des couleurs...

Moi je trouvais la Golf (je ne parle pas de la première, dessinée par... par?) déprimante de banalité, avec en prime un arrière-train super lourdingue.

La silhouette de la BX, si je ne m'abuse, est due à Bertone, et je la trouve autrement dynamique et équilibrée. En tout cas, elle avait le mérite de l'originalité sans extravagance, et, déjà à l'époque, c'était appréciable

Mais il y avait, dans les années 90, un problème d'image. Une cliente , venue au magasin en Golf, m'avait dit qu'elle n'avait pas eu le "droit" d'acheter une BX, car ça faisait "vieux". C'est que la génération qui avait adopté Citroën pour son avant-gardisme avait pris de la bouteille, et beaucoup de jeunes faisaient l'amalgame: voiture conduite par un "vieux" = voiture de vieux.

Soit dit en passant, c'est aussi la preuve que, dès les années 90, le contenu technologique avait moins d'importance que l'emballage.

Aujourd'hui, le contenu technologique, ce sont le gadgets qui entretiennent l'addiction aux écrans, et ce malgré la pénurie de composants!

   

:bien::bien::bien:

Par

En réponse à PlasticMoussey

Les Austin Montego, Rover SD1 et consorts, j'ai connu, c'était pas folichon folichon non plus, surtout côté construction de l'ensemble. La meilleure Rover, ce fut une Honda.

   

les 620 Et 623 SI exactement. j'en ai eu une en couleur british racing green intérieur cuir naturel et moquettes épaisses beige . La classe anglaise et la mécanique Honda 2.3 L 158 ch du meilleur motoriste . Excellent souvenir .

Par

En réponse à VARVILO

C'est-à-dire probablement la plus formidable routière jamais commercialisée.

Quand, sur une route sinueuse, on s'est fait rattraper en un rien de temps, déposer sur place, puis vu l'engin s'envoler hors de vue en quelques nanosecondes, tout en se disant "si je fais la moindre tentative pour soutenir ce rythme, je me tue au prochain virage (ou courbe)", on comprend ce qu'est une technologie de pointe.

Il n'y en aura PLUS JAMAIS, des comme ça!:bah:

   

c'est exact , et c'est 100% français .

Par

En réponse à fassi51

les Jaguar et en général toutes les anglaises Austin Healey , MG, Triumph , Mini ... de cette époque sont encore largement moins fiables qu'une BX et ça ne les empêche pas de faire de belles côtes. La valeur d'un véhicule de collection n'a rien à voir avec sa fiabilité .

   

Mon paternel, ex concessionaire auto, me disait tjrs :

"Si tu veux une anglaise, achètes-en deux, il y en aura forcément toujours une en panne". :biggrin:

Par

En réponse à gaetan09

quand les spéculateurs s'intéressent à l'automobile ça donne des prix pareil!! Les prix sont totalement délirant, alimenté par des émissions qui t explique que tu peux devenir riche en remettant en route la voiture de mamie... la BX aussi sympa soit elle est un nid a emmerde quand elle commence à fatiguer ( fuites en tout genres, accastillage très fragile, rouille des train roulant.. ), après ça reste une Citroën, confort au top, ergonomie caractéristique et originale...

   

Oui, mais les besoins d'un collectionneur ne sont pas ceux d'une personne pour qui c'est le véhicule principal.

J'ai eu successivement deux BX dans les années 80-90 : une Sport et une 16 soupapes. Dès que le route était un peu défoncée (ce qui n'était pas rare à l'époque en dehors des autoroutes), personne ne suivait le rythme et la 16S, avec ses 7,9sec au 0 à 100Km/h, ses 28,8sec au mille mètres et sa Vmax vers 220Km/h en surpris plus d'un conducteur de grosse berline. En plus, l'intérieur était très spacieux. La finition et la fiabilité étaient conformes à l'époque et plus personne n'accepterait d'y faire face aujourd'hui... sauf en collection.

Effectivement, c'était le début de la fin pour un certain style de voitures dont les caractéristiques techniques et la singularité avaient plus d’importance que l'aspect en statique dans le show-room. La Sport avec sa respiration d'asthmatique au démarrage sous starter ou la 16S et le hurlement de son moteur à l'approche du rupteur à 7200T/min, ça avait sa personnalité. Et évidemment, je passe sur les caractéristiques de la suspension qui, habitabilité du coffre aidant, m'a permis de charger l'engin de plusieurs centaines de kilogrammes de matériaux sans que cela soit perceptible de l'extérieur.

Par

En réponse à VW n1

Un batracien à roulettes en plastic, une pollution visuelle.

La première photo (blanche) est à gerber.

   

Une pollution visuelle admirée par le boss de l'époque du géant allemande dont tu t'es fait porte-parole.

"On le savait outre-Rhin, où elle a été décrite comme la meilleure du monde par un certain Carl Hahn, patron du Groupe VW entre 1982 et 1993, alors qu’elle concurrençait sa Jetta. La supériorité technique de la française était, il est vrai, manifeste."

Par

En réponse à VW n1

Un batracien à roulettes en plastic, une pollution visuelle.

La première photo (blanche) est à gerber.

   

J'espère pour toi que tu ne vis pas en France.

Avec tous les modèles français qui te font gerber, ton système digestif devrait être dans un sale état.

 

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité