Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Série d'été - Comment va...Citroën?

Pierre-Olivier Marie

Série d'été - Comment va...Citroën?

Déposer un commentaire

Par

Les meilleurs !!!

:rs:

Par

Puretoc partout, made in China, finition low-cost indigente digne d'une Golf 8 : next !

Par

J'ai croisé ma 1ere C5X la semaine dernière en bord de mer.

Que dire : on la remarque de suite, son design est plus spectaculaire qu'en photos. Bien entendu, cela ne plaira pas à tout le monde : on est aux antipodes du dessin très conservateur d'une Passat !

Par

En réponse à smartboy

J'ai croisé ma 1ere C5X la semaine dernière en bord de mer.

Que dire : on la remarque de suite, son design est plus spectaculaire qu'en photos. Bien entendu, cela ne plaira pas à tout le monde : on est aux antipodes du dessin très conservateur d'une Passat !

   

Une C5X construite en France (ou en Europe, ne soyons pas trop exigeants) et dotée d'un moteur digne de ce nom serait à considérer. Mais pas en l'état actuel des choses.

Par

En réponse à smartboy

J'ai croisé ma 1ere C5X la semaine dernière en bord de mer.

Que dire : on la remarque de suite, son design est plus spectaculaire qu'en photos. Bien entendu, cela ne plaira pas à tout le monde : on est aux antipodes du dessin très conservateur d'une Passat !

   

Quand même, on est loin de l'unanimité que la DS a recueilli en 1955. D'ailleurs, les ventes suivent partout dans le monde il n'y a pas de doute.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Peugeot et opel access premium mdr :areuh:

Par

Citroen a vocation a être low cost par la qualité mais pas par les prix :bien:

Par

Bouffée par Peugeot la fossoyeuse...

Par

Triste sort que celui de Citroën … ils créent la ligne DS, on leur la pique pour en faire une marque qui vit sous assistance respiratoire de Stellantis, Peugeot a droit aux déclinaisons les plus huppées pas eux, Peugeot conserve quelques modèles made in France, Citroën n’y a droit que pour la C5 Aircross et puis question modèles c’est tristement pauvre… snif

Par

Question prix, ce n’est effectivement pas très cher mais ça ne donne pas envie… La stratégie me semble à revoir

Par

C'est très simple : les Citroën offrent un confort au dessus du lot sans sacrifier l'efficacité du châssis (Peugeot oblige), et alors que nous sommes dans une période d'hyper inflation, sont le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Le tout en offrant un design avantageusement original.

Par

A voir la prochaine C3, notamment en terme de Design et la version électrique promise.

Une chose est certaine, le confort sera toujours au rendez-vous.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

C'est très simple : les Citroën offrent un confort au dessus du lot sans sacrifier l'efficacité du châssis (Peugeot oblige), et alors que nous sommes dans une période d'hyper inflation, sont le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Le tout en offrant un design avantageusement original.

   

Le problème c'est que la fiabilité est catastrophique (merci ex-psa), les finitions en dessous de tout et les matériaux de mauvaise factures...du lowcost qui suffira pour ceux qui s'en fichent. Une dacia est bien mieux finie et bien plus fiable

Par

En réponse à zzeelec

Une C5X construite en France (ou en Europe, ne soyons pas trop exigeants) et dotée d'un moteur digne de ce nom serait à considérer. Mais pas en l'état actuel des choses.

   

Pas tout à fait d'accord, je trouve qu'il s'agit d'une offre à considérer en prix d'attaque elle est bien placée : ligne , habitabilité, confort, équipement le tout avec une boite auto qui doit sauver les meubles en usage courant. Il faut juste savoir ce que l'on achète et ne pas lui demander ce qu'elle ne peut pas faire avec 130 ch.

Par

La C4 se vend ? Et ben, j'ai vraiment des goûts de ch...

A propos de l'Inde, il y avait 2 films récemment à la téloche, un sur le dernier représentant anglais royaliste avant l'indépendance et la séparation Inde / Pakistan, et un autre sur Gandhi. Ca m'a rappelé de vagues souvenirs de cours d'histoires, et punaise, entre l'époque où j'étais à l'école et aujourd'hui, ils ont pris 400 millions d'habitants supplémentaires ! C'est comme si on était 2 fois plus d'européens en 30 ans :peur: Au moins, Citroen aura des chances d'écouler ses magnifiques autos.

Par

En réponse à JF2

Pas tout à fait d'accord, je trouve qu'il s'agit d'une offre à considérer en prix d'attaque elle est bien placée : ligne , habitabilité, confort, équipement le tout avec une boite auto qui doit sauver les meubles en usage courant. Il faut juste savoir ce que l'on achète et ne pas lui demander ce qu'elle ne peut pas faire avec 130 ch.

   

Mais les prix sont toujours excessifs.

Il faut être incapable de faire la moindre prospection pour accepter cette chose au prix où elle est proposée. Je laisse les mécaniques de coté, c'est comme toujours pitoyable.

Par

En réponse à JF2

Pas tout à fait d'accord, je trouve qu'il s'agit d'une offre à considérer en prix d'attaque elle est bien placée : ligne , habitabilité, confort, équipement le tout avec une boite auto qui doit sauver les meubles en usage courant. Il faut juste savoir ce que l'on achète et ne pas lui demander ce qu'elle ne peut pas faire avec 130 ch.

   

Mouais, face aux hybrides asiatiques et américain de taille proche (sans oublier Renault), faut vraiment aimer rouler "français" pour choisir un C5. 250 000 ventes dans le monde pour le C5 Aircross en 4 ans ? Ca me parait faible. Et personnellement toutes gammes confondues (mais ça n'engage que moi), je ne trouve pas le confort des Citroen suffisamment supérieur pour faire la différence avec d'autres marques. Le seul truc que je trouve intéressant chez eux, c'est l'espace à bord qui est souvent plus généreux.

Par

En réponse à skobido

Mouais, face aux hybrides asiatiques et américain de taille proche (sans oublier Renault), faut vraiment aimer rouler "français" pour choisir un C5. 250 000 ventes dans le monde pour le C5 Aircross en 4 ans ? Ca me parait faible. Et personnellement toutes gammes confondues (mais ça n'engage que moi), je ne trouve pas le confort des Citroen suffisamment supérieur pour faire la différence avec d'autres marques. Le seul truc que je trouve intéressant chez eux, c'est l'espace à bord qui est souvent plus généreux.

   

En fait les rares points où cette voiture a un avantage ne sont pas décisifs. Hors 2-3 pays qui se souviennent encore de la marque, qui en veux. Les points qui font office de repoussoir sont nombreux.

Par

En réponse à smartboy

J'ai croisé ma 1ere C5X la semaine dernière en bord de mer.

Que dire : on la remarque de suite, son design est plus spectaculaire qu'en photos. Bien entendu, cela ne plaira pas à tout le monde : on est aux antipodes du dessin très conservateur d'une Passat !

   

La C5X est effectivement une belle réussite, avec une belle ligne en vrai, un confort hors du commun, une habitabilité exceptionnelle et un prix très compétitif.

Par

Je donne pas cher de Citroën qui a perdu ce qui faisait sa force avant le rachat par Pijo : luxe et technologie.

Si la dynamique ne s'inverse pas, Dacia deviendra le troisième constructeur français devant Citroën, l'insolence réussite de la marque "low cost" de Renault produit des véhicules plus qualitatifs et beaucoup moins chers.

Par

Quand parlera-t-on de la chute libre de Citroën en terme de design ? De la DS5 première du nom à la C4 actuelle... l'évolution est dramatique. Quelle catastrophe !

Par

En réponse à SteppeOuais

Je donne pas cher de Citroën qui a perdu ce qui faisait sa force avant le rachat par Pijo : luxe et technologie.

Si la dynamique ne s'inverse pas, Dacia deviendra le troisième constructeur français devant Citroën, l'insolence réussite de la marque "low cost" de Renault produit des véhicules plus qualitatifs et beaucoup moins chers.

   

dacia est français ? on a envie la Roumanie ?

Par

Rien que le dernier logo Citroën suffit à résumer: des chevrons arrondis et ramollis... Usés, quoi.

Par

Plus aucune Citroën produite en France, la seule, la C5. Des volumes faibles.

Incroyable la descente de Citroen.

Par

En réponse à SteppeOuais

Je donne pas cher de Citroën qui a perdu ce qui faisait sa force avant le rachat par Pijo : luxe et technologie.

Si la dynamique ne s'inverse pas, Dacia deviendra le troisième constructeur français devant Citroën, l'insolence réussite de la marque "low cost" de Renault produit des véhicules plus qualitatifs et beaucoup moins chers.

   

Luxe et technologie? C'est faux, Peugeot a dû se résoudre à sauver Citroën, qui dépensait l'argent de la famille Michelin à vouloir développer les moteurs rotatifs et après les rachats de Panhard et Maserati entre autre, tout ça au détriment du renouvellement de la DS. Le peu d'argent rentrait grâce à la brave 2cv, l'Ami 8...et c'est tout!! La maison Peugeot a remis de l'ordre. C'est grâce à eux que Citroën existe toujours, que tu le veuilles ou non.

Par

En réponse à SteppeOuais

Je donne pas cher de Citroën qui a perdu ce qui faisait sa force avant le rachat par Pijo : luxe et technologie.

Si la dynamique ne s'inverse pas, Dacia deviendra le troisième constructeur français devant Citroën, l'insolence réussite de la marque "low cost" de Renault produit des véhicules plus qualitatifs et beaucoup moins chers.

   

luxe et technologie...

2cv, ax, visa, ami 6 et 8, saxo, c2, c1, méhari, dyane... :cyp:

Par

En réponse à PhilippeSouchon

Quand parlera-t-on de la chute libre de Citroën en terme de design ? De la DS5 première du nom à la C4 actuelle... l'évolution est dramatique. Quelle catastrophe !

   

Le design du nouveau c5 air cross est pourtant plutôt réussi, je trouve...

Par

En réponse à Gilles362

Luxe et technologie? C'est faux, Peugeot a dû se résoudre à sauver Citroën, qui dépensait l'argent de la famille Michelin à vouloir développer les moteurs rotatifs et après les rachats de Panhard et Maserati entre autre, tout ça au détriment du renouvellement de la DS. Le peu d'argent rentrait grâce à la brave 2cv, l'Ami 8...et c'est tout!! La maison Peugeot a remis de l'ordre. C'est grâce à eux que Citroën existe toujours, que tu le veuilles ou non.

   

Laisse tomber, la plupart des ignares d'ici refont l'histoire...:bien:

Par

moi c'est ssangyong

Par

En réponse à GY201

Mais les prix sont toujours excessifs.

Il faut être incapable de faire la moindre prospection pour accepter cette chose au prix où elle est proposée. Je laisse les mécaniques de coté, c'est comme toujours pitoyable.

   

Pour rester dans la même gamme une Skoda Superbe à 39000 la Passat à 41 et la C5X à 33000 Euros de fait elle reste dans la course avec un tarif agressif par rapport à des rivales qui ont un peu plus de puissance mais pas le confort ouaté de la Citroën ni son excellente boite auto. Question de priorités.

Par

Faut avoir la foi pour rouler là dedans et comme toujours, rien de nouveau côté motorisations, que du périmé :bah:.

Après si ça plait à certains, tant mieux pour eux.

Par

En réponse à fedoismyname

Le design du nouveau c5 air cross est pourtant plutôt réussi, je trouve...

   

Je l'oubliais, c'est vrai, il fait exception.

Par

En réponse à Gilles362

Luxe et technologie? C'est faux, Peugeot a dû se résoudre à sauver Citroën, qui dépensait l'argent de la famille Michelin à vouloir développer les moteurs rotatifs et après les rachats de Panhard et Maserati entre autre, tout ça au détriment du renouvellement de la DS. Le peu d'argent rentrait grâce à la brave 2cv, l'Ami 8...et c'est tout!! La maison Peugeot a remis de l'ordre. C'est grâce à eux que Citroën existe toujours, que tu le veuilles ou non.

   

pas vraiment, c'est l'état français qui a incité fortement peugeot a récupéré citroen. en particulier car Michelin souhaitais s'en débarrasser au plus offrant. Fiat était particulièrement intéressé mais le gouvernement de l'époque voulais que citroen reste français

Par

En réponse à JF2

Pour rester dans la même gamme une Skoda Superbe à 39000 la Passat à 41 et la C5X à 33000 Euros de fait elle reste dans la course avec un tarif agressif par rapport à des rivales qui ont un peu plus de puissance mais pas le confort ouaté de la Citroën ni son excellente boite auto. Question de priorités.

   

Pour moi une voiture est d'abord une mécanique.

A l'usage, une mécanique anémique coûte toujours plus cher. Les moteurs sont plus sollicités, consomment plus et durent moins longtemps sans parler du désagrément de monter régulièrement dans les tours. Rien ne remplacera jamais la cylindrée, même pas un turbo.

Ensuite, tout ce qui va autour de la mécanique doit être considéré selon les critères de chacun et le fameux confort que l'hydraulique apportait ne pourra jamais être égalé avec des amortisseurs classiques, fussent-ils a double chambre.

J'ai toujours regretté que la C5 n'ai jamais eu de mécanique a la hauteur de ses capacités routières, elle aurait été mon choix face a la Honda Accord. Aujourd'hui aucune chance pour Citroën avec le choix d'hybrides Toyota ou Honda, il ne reste que le Berlingo tôlé.

Par

En réponse à deville70

Rien que le dernier logo Citroën suffit à résumer: des chevrons arrondis et ramollis... Usés, quoi.

   

Vu comme ça, …… , oui.

Par

vous êtes sérieux, là ? Citroen est mort. Depuis qq années.

Par

En réponse à OlivierCantal

vous êtes sérieux, là ? Citroen est mort. Depuis qq années.

   

La marque a quand même une certaine notoriété et les acheteurs se moquent un peu de nos considérations «éclairées». Il y a de la place pour des voitures portant la marque Citroën même si ce qui est sous le logo ne plaît pas a ceux qui se réfèrent a l'histoire.

Aujourd'hui, qui se souvient de la DS, de la SM ou de la Traction.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

La C5X est effectivement une belle réussite, avec une belle ligne en vrai, un confort hors du commun, une habitabilité exceptionnelle et un prix très compétitif.

   

ETO, pouvez vous me dire ce que serait une belle ligne en faux ? On connait déjà un moteur pour de faux chez Stellantis...

Par

En réponse à SteppeOuais

Je donne pas cher de Citroën qui a perdu ce qui faisait sa force avant le rachat par Pijo : luxe et technologie.

Si la dynamique ne s'inverse pas, Dacia deviendra le troisième constructeur français devant Citroën, l'insolence réussite de la marque "low cost" de Renault produit des véhicules plus qualitatifs et beaucoup moins chers.

   

Citroën avait perdu sa force avant son dépôt de bilan en 74, son rachat par Peugeot en 75 et sa fusion dans le groupe PSA en 76. J'ai les preuves dans le garage : Il suffit de regarder une DS (1955-1975) et une CX sortie en septembre 74 entre le dépôt de bilan et le rachat : On passe de matériaux haut de gamme (alu, alliages, synthétiques), à de la tôle fine, des assemblages bâclés et des matériaux bas de gamme. Technologiquement aucune avancée, on recule même. Seul le dessin, bien plus aérodynamique ( heureusement : 20ans d'écart) permet à la Cx d'être plus performante en terme de vitesse et de consommation à motorisation équivalente.

Par

En réponse à zzeelec

Puretoc partout, made in China, finition low-cost indigente digne d'une Golf 8 : next !

   

eh oui stellantis se fout de votre gueule...

moteur pourri et assemblage et finition dacia et prix élevé chez citroen...

le client est pas con il se barre...

aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix c'est opel.. prix citroen mais finition allemande...!!

sinon quand citroen est raisonnable il vend...!!

sa C3 en promo à 15 000 balles s'est vendu plus que la clio et la 208!!

pendant 6 mois d'affillé en 2021!!!

faut dire que la meme camelote chez pijo ou rino c'était 20 000!!

je suis pas contre que citroen devienne low cost!!

mais à prix dacia pas pijo!!!

Par

En réponse à Penible

Citroën avait perdu sa force avant son dépôt de bilan en 74, son rachat par Peugeot en 75 et sa fusion dans le groupe PSA en 76. J'ai les preuves dans le garage : Il suffit de regarder une DS (1955-1975) et une CX sortie en septembre 74 entre le dépôt de bilan et le rachat : On passe de matériaux haut de gamme (alu, alliages, synthétiques), à de la tôle fine, des assemblages bâclés et des matériaux bas de gamme. Technologiquement aucune avancée, on recule même. Seul le dessin, bien plus aérodynamique ( heureusement : 20ans d'écart) permet à la Cx d'être plus performante en terme de vitesse et de consommation à motorisation équivalente.

   

meme la tu te plantes!!

la ds trés aéro et plus legere que la cx!!!

le soucis pas de moteur chez DS performant!!!

merci pijo pour les moteurs sur les cx!!

sinon j'avais un pote qui avait la voiture du daron...

en 83... une ds 23 injection...des années 70...

je crois que y avait 120... 130 cv?

çà buvait ses 15 litres voir 20 à donf...

mais sur autoroute on bouffait à l'époque toutes les gti...

de puissance équivalentes...!!!

plus de 200 chrono cette ds 23!!!

et on bouffait aussi les petites série 3 bmw et leur 6 cylindres de 150 cv!!!

bin oui l'aéro!!!

je rappelle que à l'époque... une grosse bmw çà prenait maxi 220...

et les 911... 230...

quand aux moto...

j'avais un copain qui avait un 1100 xs yamaha... çà prenait tout juste 210 chrono...!!

cette caisse c'est un peu comme si citroen...

sortait aujourd'hui une caisse qui prend 280 chrono!!

bin oui...

les motos prennent 300 aujourd'hui...!!

comme les 911...

bref la ds 23 injection en 70 c'était top!!

et encore trés performant dans les années 80!!!

Par

"Alors que Peugeot et Opel représentent en Europe l’ « access premium »"

Quand je pense que quelqu'un m'avait répondu à l'époque que je disais n'importe quoi quand j'affirmai que Peugeot et Opel était deux marque accès premium alors qu'il suffisait déjà de lire les communiqués officiel de PSA à l'époque... :roll:

Par

En réponse à SteppeOuais

Je donne pas cher de Citroën qui a perdu ce qui faisait sa force avant le rachat par Pijo : luxe et technologie.

Si la dynamique ne s'inverse pas, Dacia deviendra le troisième constructeur français devant Citroën, l'insolence réussite de la marque "low cost" de Renault produit des véhicules plus qualitatifs et beaucoup moins chers.

   

"Luxe et technologies" la fameuse 2cv luxe, la Diane ultra techno, la méhari condensé de sophistication ou la fabuleuse série des ami.

Effectivement, Citroën c'était le luxe avant PSA :buzz:

Par

En réponse à zzeelec

Puretoc partout, made in China, finition low-cost indigente digne d'une Golf 8 : next !

   

"made in China" il y a un modèles produits en Chine qui sont importés en Europe sur toute la gamme Citroën. Un seul modèle Citroën. Ça n'affecte en rien les autres :voyons:

Par

En réponse à Panic At the Auto

"made in China" il y a un modèles produits en Chine qui sont importés en Europe sur toute la gamme Citroën. Un seul modèle Citroën. Ça n'affecte en rien les autres :voyons:

   

deux avec la ds9...

Par

Citroen marque qui n'est plus que l'ombre d'elle même après le management catastrophique d'une Linda Jackson (C3 Aircross, C4 Cactus, C3L en Chine...) et un Vincent Cobée qui n'a pas l'air non plus de savoir quoi faire.

Ventes europeennes de Citroen

2000: 770 000

2005: 950 000

2010 : 840 000

2015 : 545 000

2020 : 450 000

2021 : 450 000

C'est sûr que passer de la C6 à l'Ami, pour l'image de marque on repassera.

La part de marché en Europe s'est effondrée depuis l'arrivée de Carlos Tavares, et la forte dépendance au marché francais est encore plus vraie puisque les autres européens préferent desormais acheter coréen ou Toyota qui sont plus fiables, mieux équipés et au même prix. Merci le pricing power si cher à Carlos qui veut vendre les vessies au prix des lanternes

Et à l'international?

Chine 2005 : 100 000

Chine 2010 : 224 000 et 2% de part de marché

Chine 2015 : 300 000

Chine 2021 : 41 500 et 0.20% de part de marché

Si Citroen n'avait ne serait ce que conserver sa part de marché de 2% acquise en 2010, il vendrait aujourd'hui 400 000 voitures en Chine selon les chiffres de 2021.

Sacré échec de Tavares sur ce marché.

Du coup face à cette berezina, ils decident de plutot aller en Inde avec une première réalisation qui va faire un bide comme d'habitude dès que Stellantis s'attaque à un marché asiatique, l'arrogance française empêchant toute humilité dans l'approche des clients et de la concurrence

Les premiers essais de la C3 indienne (ne soyez pas jaloux vous l'aurez en Europe pour concurrence Sandero) ne sont très enthousiastes sur la qualité perçue et les équipements dignes des années 2000

https://timesofindia.indiatimes.com/auto/cars/citroen-c3-first-drive-review-brilliant-but-has-some-flows/articleshow/92285432.cms

Par

Je vois que les journalistes français continuent de se ridiculiser en utilisant l'expression "access premium" qui ne veut tout simplement rien dire en anglais ! C'est une expression qui est grammaticalement incorrect, digne de "meuporg".

Par

En réponse à SteppeOuais

Je donne pas cher de Citroën qui a perdu ce qui faisait sa force avant le rachat par Pijo : luxe et technologie.

Si la dynamique ne s'inverse pas, Dacia deviendra le troisième constructeur français devant Citroën, l'insolence réussite de la marque "low cost" de Renault produit des véhicules plus qualitatifs et beaucoup moins chers.

   
 

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité