Par Floran_
200 € par mois, ça fait un certain budget.
Sondage: la voiture indispensable mais trop onéreuse
Déposer un commentaire
Par Floran_
200 € par mois, ça fait un certain budget.
Par Aurcads
211 euros par mois pour un véhicule...chiffre très en deçà des statistiques sur le budget annuel moyen des automobilistes, qui n'intègre a priori pas l'amortissement ou la dépréciation du véhicule ?
En réponse à Aurcads
211 euros par mois pour un véhicule...chiffre très en deçà des statistiques sur le budget annuel moyen des automobilistes, qui n'intègre a priori pas l'amortissement ou la dépréciation du véhicule ?
effectivement, ce critère semble avoir été neutralisé.
Le moins cher, c'est de rouler dans une auto qui a perdu le gros de sa côte mais qui est encore suffisamment fringante pour épargner des gros frais d'entretien. En gros, une caisse essence entre 5 et 15 ans.
Par Portos360
Pour ma part, j’ai une laguna 3 diesel avec 100000km qui a 11ans. Je suis à 430€ en tout risque, 350€ en entretien annuel et 1215€. J’en suis à 166€ par moi sachant que le véhicule est payé. Dedans, je ne prends pas en compte les frais exceptionnel comme les accidents éventuels donc franchise si en tort, les frais d’usures coûteux etc
Si vous avez un véhicule payé c’est possible si vous avez un crédit pas possible. La voiture est un investissement que l’on perds toujours de l’argent
Par king crimson
J'entends que la voiture est coûteuse. C'est un fait.
Maintenant, faut quand même prendre en compte que personne nest obligé d'acheter des SUV, et à utiliser sa bagnole pour faire 2km...
Par king crimson
Avec un peu de rationalité, on peut donc baisser les coûts variables.
Par Floran_
En réponse à Aurcads
211 euros par mois pour un véhicule...chiffre très en deçà des statistiques sur le budget annuel moyen des automobilistes, qui n'intègre a priori pas l'amortissement ou la dépréciation du véhicule ?
ça dépend... si on prend une voiture d'occasion à moins de 10 000 €, qui perdra environ 1000 € par an, 30 € d'assurance par mois et un plein de carburant à 70 €, c'est assez cohérent. N'oublions pas que le kilométrage annuel moyen est de 13 000 kms.
Par Timotey143
En réponse à Portos360
Pour ma part, j’ai une laguna 3 diesel avec 100000km qui a 11ans. Je suis à 430€ en tout risque, 350€ en entretien annuel et 1215€. J’en suis à 166€ par moi sachant que le véhicule est payé. Dedans, je ne prends pas en compte les frais exceptionnel comme les accidents éventuels donc franchise si en tort, les frais d’usures coûteux etc
Si vous avez un véhicule payé c’est possible si vous avez un crédit pas possible. La voiture est un investissement que l’on perds toujours de l’argent
Oui, mais si le véhicule est payé, cela signifie que pendant X années, tes frais annuels étaient beaucoup plus élevés. On parle de moyennes ici. Tu ne peux pas juste considérer les années après paiement du véhicule.
Et 100k Km en 11 ans avec un diésel... Bravo.
Par PLexus sol-air
En réponse à Président Lincoln
effectivement, ce critère semble avoir été neutralisé.
Le moins cher, c'est de rouler dans une auto qui a perdu le gros de sa côte mais qui est encore suffisamment fringante pour épargner des gros frais d'entretien. En gros, une caisse essence entre 5 et 15 ans.
+1
Par Axel015
Pour ma part si je fais un calcul rapide pour ma voiture (Mégane 3 RS) sur 2 ans et 9 mois soit 33 mois :
Prix d'achat : 17 000 euros
Prix actuel sur le marché : 15 000 euros (soit 2000 euros de décote)
Kilométrage effectué : 38 000 km soit à 0,12 centime le km (je roule avec avec 60 à 75% d'éthanol) avec une consommation moyenne de 12L/100 km : 4560 euros de carburant
Assurance : 80 euros par mois
Entretien (fait moi même ou avec un ami mécano d'où les tarifs) : 1400 euros depuis que je l'ai (comprenant 2 trains de pneus (500 euros), une courroie de distribution et accessoire (350 euros), des entretiens annuels (3) : 3*75 euros : 225 euros, disques 150 euros, plaquettes (2 fois) : 2*55 euros : 110 euros) + un contrôle technique à 65 euros.
Donc pour 38 000 km (comprenant 1000 km sur circuit environ) sur une durée de 2 ans et 9 mois :
Le coût mensuel de ma voiture est de : (2000/33 + 4560/33 + 80 + 1400/33) = 321 euros / mois tout compris.
Par Bytheway
Effectivement je ne sais pas comment a été posée la question mais si pour 200€/mois ça comprend "toutes" les dépenses, j'ajouterai que c'est un moyen économique pour se déplacer !
A la louche:
assurance 800€/an? (Je suis à 1200 lol) aller on va tirer vers le haut: 70€/mois
1 plein de carburant/mois (mini!) 55€ /mois ?
Frais divers lissés (lavages-entretient):25€/mois
Total hors achat de la voiture, déjà 150€/mois
Maintenant il faut trouver une voiture pour 50€/mois lol !
Par PLexus sol-air
En réponse à king crimson
J'entends que la voiture est coûteuse. C'est un fait.
Maintenant, faut quand même prendre en compte que personne nest obligé d'acheter des SUV, et à utiliser sa bagnole pour faire 2km...
Eh oui, les pleureuses victimes de la mode sont toujours là pour se plaindre, mais quand il s'agit d'agir et de faire quelque chose pour améliorer sa situation, là il n'y a plus personne...
Quand je vois ces chiffres "moyens", j'ai une certaine satisfaction d'avoir toujours su me débrouiller pour avoir bien mieux que la moyenne mais pour un budget bien inférieur.
Par B777300ER
C'est une moyenne les 200. Beaucoup utilisent peu la voiture et roulent peu avec. Moi je suis autour de 150€ / mois amortissement compris MAIS il faut que je rajoute l'abonnement aux TC,. plus les VAE (car volé tous les 18 mois....)
Par cockernoir
Beaucoup de nos compatriotes dépensent plus en alcool, tabac, jeux de hasard sans parler des produits stupéfiants.
Ceci dit la fiscalité sur l'automobile est monstrueuse.
Par -Nicolas-
En réponse à Bytheway
Effectivement je ne sais pas comment a été posée la question mais si pour 200€/mois ça comprend "toutes" les dépenses, j'ajouterai que c'est un moyen économique pour se déplacer !
A la louche:
assurance 800€/an? (Je suis à 1200 lol) aller on va tirer vers le haut: 70€/mois
1 plein de carburant/mois (mini!) 55€ /mois ?
Frais divers lissés (lavages-entretient):25€/mois
Total hors achat de la voiture, déjà 150€/mois
Maintenant il faut trouver une voiture pour 50€/mois lol !
Largement possible.
Déjà, une assurance moyenne, c'est plutôt 500€ par an en tout risques quand on a 50% de bonus.
Ensuite, tu achètes une occasion à 6000€ (il y a du choix à ce prix) pour la revendre environ 3500€ 6 ans plus tard (c'est largement jouable si elle est restée propre et pas trop surkilométrée) : moins de 40€ par mois de décote.
Par contre, il faut avoir du bol sur l'entretien, et ne pas être tombé sur une véhicule "à surprise".
Faire le petit entretien soi-même : vidange, filtres. Profiter des promos pour le reste (pneus, amortisseurs, courroies, freins...).
Pour le lavage, profiter de la pluie au maximum !
Ensuite la solution GPL et E85 pour les gros rouleurs...
Par Twingomatix
En réponse à king crimson
J'entends que la voiture est coûteuse. C'est un fait.
Maintenant, faut quand même prendre en compte que personne nest obligé d'acheter des SUV, et à utiliser sa bagnole pour faire 2km...
Tout le monde n'a pas les réflexes qu'aurait un contrôleur de gestion pour calculer le cout de revient d'une voiture et en vérifier la pertinence ou faire les choix de mode de vie qui permettraient de limiter l'hémorragie financière que peut devenir une voiture.
Par GY201
En réponse à cockernoir
Beaucoup de nos compatriotes dépensent plus en alcool, tabac, jeux de hasard sans parler des produits stupéfiants.
Ceci dit la fiscalité sur l'automobile est monstrueuse.
un paquet de cigarette (10€) par jour fait sur 10 ans 36500 euros, le prix d'une voiture déjà convenable.
Par Axel015
En réponse à -Nicolas-
Largement possible.
Déjà, une assurance moyenne, c'est plutôt 500€ par an en tout risques quand on a 50% de bonus.
Ensuite, tu achètes une occasion à 6000€ (il y a du choix à ce prix) pour la revendre environ 3500€ 6 ans plus tard (c'est largement jouable si elle est restée propre et pas trop surkilométrée) : moins de 40€ par mois de décote.
Par contre, il faut avoir du bol sur l'entretien, et ne pas être tombé sur une véhicule "à surprise".
Faire le petit entretien soi-même : vidange, filtres. Profiter des promos pour le reste (pneus, amortisseurs, courroies, freins...).
Pour le lavage, profiter de la pluie au maximum !
Ensuite la solution GPL et E85 pour les gros rouleurs...
Faudrait que je fasse le calcul pour la 107 de ma copine (dont je fais l'entretien). Ca doit vraiment pas couter grand chose.
Par Portos360
En réponse à Timotey143
Oui, mais si le véhicule est payé, cela signifie que pendant X années, tes frais annuels étaient beaucoup plus élevés. On parle de moyennes ici. Tu ne peux pas juste considérer les années après paiement du véhicule.
Et 100k Km en 11 ans avec un diésel... Bravo.
Je l’ai acheter avec ce kilométrage mais je roule beaucoup donc d’où l’intérêt du diesel.
Par §Ant435pN
En réponse à Axel015
Pour ma part si je fais un calcul rapide pour ma voiture (Mégane 3 RS) sur 2 ans et 9 mois soit 33 mois :
Prix d'achat : 17 000 euros
Prix actuel sur le marché : 15 000 euros (soit 2000 euros de décote)
Kilométrage effectué : 38 000 km soit à 0,12 centime le km (je roule avec avec 60 à 75% d'éthanol) avec une consommation moyenne de 12L/100 km : 4560 euros de carburant
Assurance : 80 euros par mois
Entretien (fait moi même ou avec un ami mécano d'où les tarifs) : 1400 euros depuis que je l'ai (comprenant 2 trains de pneus (500 euros), une courroie de distribution et accessoire (350 euros), des entretiens annuels (3) : 3*75 euros : 225 euros, disques 150 euros, plaquettes (2 fois) : 2*55 euros : 110 euros) + un contrôle technique à 65 euros.
Donc pour 38 000 km (comprenant 1000 km sur circuit environ) sur une durée de 2 ans et 9 mois :
Le coût mensuel de ma voiture est de : (2000/33 + 4560/33 + 80 + 1400/33) = 321 euros / mois tout compris.
Moi aussi je veux jouer !
Tesla Model 3 LR - 50'000€
56'000km
Argus 42'700€, décote 7'300€
Coût crédit 70€/mois
Un jeu de pneus été + un jeu hiver , 600€ +
1000€
Liquide lave-glace, 2x10€
Recharge à la maison, 300€
Recharge au boulot, 0€
Recharge superchargeurs, 0€
Contrôle liquide de freins des 2 ans, 20€
Assurance, 90€/mois
Covoiturage, -5500€
Total après 2 ans et 56'000km :
(7300+70*24+600+1000+20+300+20+90*24-5500) / 24 = 315€/mois
Pas vilain pour une caisse à 50'000€
C'est même moins cher que ton poêle à betterave ²
Par §Ant435pN
Ah, mon mauvais je dois ajouter 100€/mois pour le parking
Donc 415€/mois, du coup c'est plus cher que le poele à betterave. Mais je trouve que ça reste très raisonnable
Par §Ant435pN
Par contre "2 trains" de pneus à 500€, c'est juste les avants ? Parce qu'un train de 4 pneus à 250€, je veux pas connaitre la qualité des trucs
Par Papatranquille
Un paquet de cigarette (10€) par jour fait sur 10 ans 36500 euros, le prix d'une voiture déjà convenable.
Tout à fait d'accord avec toi
C'est pourquoi je ne fume pas
C'est insensé le faire brûler de l'argent
Pour ce rendre malade
Par Mathieu975
En réponse à king crimson
J'entends que la voiture est coûteuse. C'est un fait.
Maintenant, faut quand même prendre en compte que personne nest obligé d'acheter des SUV, et à utiliser sa bagnole pour faire 2km...
+1.
Les mêmes qui gueulent dès que l'essence augmente mais qui te tape des accélérations inutiles à 50m d'un feu rouge.
Et comme tu dis, je parle même pas de ceux qui habitent à 5 ou 10 bornes du boulot mais qui prennent la voiture 365 jours / an. Même avec un litre de gO à 3€ / du litre ils continuerait de ne pas lacher la voiture..; Avoir son petit confort ca n'a pas de prix. Et puis le vélo c'est pour les pouilleux!
Des champions!
Par Axel015
En réponse à §Ant435pN
Moi aussi je veux jouer !
Tesla Model 3 LR - 50'000€
56'000km
Argus 42'700€, décote 7'300€
Coût crédit 70€/mois
Un jeu de pneus été + un jeu hiver , 600€ +
1000€
Liquide lave-glace, 2x10€
Recharge à la maison, 300€
Recharge au boulot, 0€
Recharge superchargeurs, 0€
Contrôle liquide de freins des 2 ans, 20€
Assurance, 90€/mois
Covoiturage, -5500€
Total après 2 ans et 56'000km :
(7300+70*24+600+1000+20+300+20+90*24-5500) / 24 = 315€/mois
Pas vilain pour une caisse à 50'000€
C'est même moins cher que ton poêle à betterave ²
Le mec pour rouler en Tesla il est obligé de faire le Taxi.
Quand tu manges dans un bon restaurant tu payes en faisant la plonge aussi.
Par Axel015
En réponse à §Ant435pN
Par contre "2 trains" de pneus à 500€, c'est juste les avants ? Parce qu'un train de 4 pneus à 250€, je veux pas connaitre la qualité des trucs
Pilot Sport 4 : 105 euros le pneus.
Pilot Super Sport : 120 euros le pneus.
Donc 2 pneus c'est entre 210 euros et 240 euros, soit grosse maille avec le montage : 500 euros pour 2 trains de pneus
Et oui, juste à l'avant, mes pneus à l'arrière sont à mi usure à l'arrière après 38 000 km (dont 1000 km sur circuit).
C'est les prix quand on roule en 225/40/18, j'ai pas besoin de pneu renforcé en béton armé comme ton tank pour maintenir la masse totalement insane de ton déplaçoire en obésité morbide.
Par Axel015
En réponse à §Ant435pN
Moi aussi je veux jouer !
Tesla Model 3 LR - 50'000€
56'000km
Argus 42'700€, décote 7'300€
Coût crédit 70€/mois
Un jeu de pneus été + un jeu hiver , 600€ +
1000€
Liquide lave-glace, 2x10€
Recharge à la maison, 300€
Recharge au boulot, 0€
Recharge superchargeurs, 0€
Contrôle liquide de freins des 2 ans, 20€
Assurance, 90€/mois
Covoiturage, -5500€
Total après 2 ans et 56'000km :
(7300+70*24+600+1000+20+300+20+90*24-5500) / 24 = 315€/mois
Pas vilain pour une caisse à 50'000€
C'est même moins cher que ton poêle à betterave ²
"Covoiturage, -5500€"
AnteusFogg c'est le genre de mec :
- Qui fait la plonge quand il va au restaurant pour payer son repas
- Qui fait le ménage dans toutes les chambres à l'hôtel, pour avoir une nuit gratuite
- Qui vol le papier dans les toilettes publiques pour économiser l'achat d'un rouleau
- Qui, lâcher dans un buffet en libre service : il vient avec une glacière pour faire des réserves
- Qui à brancher une dynamo dans son garage et qui pédale pour recharger sa VE
- Qui à créer le site web : Radins.com
Par gibou78
En réponse à Axel015
"Covoiturage, -5500€"
AnteusFogg c'est le genre de mec :
- Qui fait la plonge quand il va au restaurant pour payer son repas
- Qui fait le ménage dans toutes les chambres à l'hôtel, pour avoir une nuit gratuite
- Qui vol le papier dans les toilettes publiques pour économiser l'achat d'un rouleau
- Qui, lâcher dans un buffet en libre service : il vient avec une glacière pour faire des réserves
- Qui à brancher une dynamo dans son garage et qui pédale pour recharger sa VE
- Qui à créer le site web : Radins.com
Tu a omis il joue à tout les jeux sur les produits gratuit pour avoir un camembert et une brosse à dent. Et ne les prends que lorsque c est en "promos"
Par Axel015
Quand il est malade et qu'il a envie de vomir, il sert les dents pour garder les morceaux. (c'est toujours ça d'économiser pour le prochain repas)
Il ferait cuir ces pates avec l'eau du bain que ça ne m'étonnerait pas.
J'espère juste qu'il en est pas arrivé au stade d'utiliser le deux côtés du papiers toilettes pour rentabiliser la surface.
Par gibou78
En réponse à Axel015
Quand il est malade et qu'il a envie de vomir, il sert les dents pour garder les morceaux. (c'est toujours ça d'économiser pour le prochain repas)
Il ferait cuir ces pates avec l'eau du bain que ça ne m'étonnerait pas.
J'espère juste qu'il en est pas arrivé au stade d'utiliser le deux côtés du papiers toilettes pour rentabiliser la surface.
Il se douche avec ses casseroles et poeles, et utilise le verso de ses slibards c est toujours ça de pris !
Par Twingomatix
En réponse à §Ant435pN
Moi aussi je veux jouer !
Tesla Model 3 LR - 50'000€
56'000km
Argus 42'700€, décote 7'300€
Coût crédit 70€/mois
Un jeu de pneus été + un jeu hiver , 600€ +
1000€
Liquide lave-glace, 2x10€
Recharge à la maison, 300€
Recharge au boulot, 0€
Recharge superchargeurs, 0€
Contrôle liquide de freins des 2 ans, 20€
Assurance, 90€/mois
Covoiturage, -5500€
Total après 2 ans et 56'000km :
(7300+70*24+600+1000+20+300+20+90*24-5500) / 24 = 315€/mois
Pas vilain pour une caisse à 50'000€
C'est même moins cher que ton poêle à betterave ²
Impressionnant, le crédit à la consommation à 1,68% assurance comprise...
Par Twingomatix
En réponse à Axel015
Faudrait que je fasse le calcul pour la 107 de ma copine (dont je fais l'entretien). Ca doit vraiment pas couter grand chose.
On peut imaginer, oui, surtout si elle ne fait pas beaucoup de kilomètres...
- Dépréciation : 0
- Assurance : 17€/mois environ
- Vidange tous les 2 ans : 45€ huile/24 mois : 1,8€/mois
- Contrôle technique tous les deux ans : 80€/24 mois : 3,3€
- Carburant : disons 30€/mois
Total : 52€/mois tout compris
Ça pourrait être une source intéressante de revenus en faisant du covoiturage...
Par §Ant435pN
En réponse à Axel015
"Covoiturage, -5500€"
AnteusFogg c'est le genre de mec :
- Qui fait la plonge quand il va au restaurant pour payer son repas
- Qui fait le ménage dans toutes les chambres à l'hôtel, pour avoir une nuit gratuite
- Qui vol le papier dans les toilettes publiques pour économiser l'achat d'un rouleau
- Qui, lâcher dans un buffet en libre service : il vient avec une glacière pour faire des réserves
- Qui à brancher une dynamo dans son garage et qui pédale pour recharger sa VE
- Qui à créer le site web : Radins.com
Je fais un trajet quotidien plutôt chargé et à horaires fixes, je vais pas me priver de le rentabiliser ET de retirer 3 bagnoles de mon chemin. C'est une méthode super simple, justement, pour baisser le coût de ses trajets
C'est pas de la pingrerie, c'est juste que le type qui est tout seul dans sa caisse matin et soir, soit il a des horaires élastiques ingérables, soit il manque terriblement de sens commun.
Mes 5000 balles annuels, justement, il font que je peux aller bouffer au Clos des Sens ou chez Jean Sulpice plusieurs fois par an avec ma femme. C'est autre chose qu'un McDrive en Megane RS.
Par §Ant435pN
Mea culpa, je paie 30 balles d'intérêts en moyenne, là j'avais que l'assurance. Mais bon ça reste tout à fait raisonnable, merci le taux à 1%. Et je suis en train de chercher à changer d'assurance, voire la faire sauter puisque la voiture déprécie beaucoup moins vite que je ne l'avais anticipé
Par Philippe2446
Purée, les sources ! Waow, "l'Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations". Ca sent le truc super indépendant, vraiment, bravo, cara !
Ce que j'aime presque autant, c'est la pub Hyper U au milieu de l'article...
Par §Ant435pN
En réponse à Twingomatix
On peut imaginer, oui, surtout si elle ne fait pas beaucoup de kilomètres...
- Dépréciation : 0
- Assurance : 17€/mois environ
- Vidange tous les 2 ans : 45€ huile/24 mois : 1,8€/mois
- Contrôle technique tous les deux ans : 80€/24 mois : 3,3€
- Carburant : disons 30€/mois
Total : 52€/mois tout compris
Ça pourrait être une source intéressante de revenus en faisant du covoiturage...
Ben clairement. Après le défraiement du covoit est fonction de la distance, à 30€/mois tu roules pas beaucoup, donc tu ne vas pas faire des montants de folie en covoiturage.
Ce qui est extrêmement intéressant pour moi, c'est que je ne paie aucun carburant pour mes trajets domicile-travail. Mais je considère que l'investissement initial équilibre le fait que mes frais réels sont largement inférieurs à ce que je touche en covoit. Après, si j'étais tout à fait honnête dans ma démarche, dès la fin du financement je devrais covoiturer gratos. Mais mon honnêteté a ses limites
Par Philippe2446
Moi ce qui m'étonne, c'est beaucoup plus les 5500e de rentrées covoiturage. C'est énorme. 100-200 passagers. Ca devient une activité professionnelle? En tout cas ça n'a strictement rien à foutre dans le calcul... Mais bon, pas grave.
Par §Ant435pN
Le covoiturage en électrique, c'est donc fortement pertinent. Et il n'est pas dit qu'un jour la législation vienne dire "hop hop hop c'est plus du défraiement, là, c'est du revenu imposable". Mais ce n'est pas encore le cas, alors autant se gaver tant qu'on peut
Par Philippe2446
En réponse à Axel015
Le mec pour rouler en Tesla il est obligé de faire le Taxi.
Quand tu manges dans un bon restaurant tu payes en faisant la plonge aussi.
Par king crimson
En réponse à Twingomatix
Tout le monde n'a pas les réflexes qu'aurait un contrôleur de gestion pour calculer le cout de revient d'une voiture et en vérifier la pertinence ou faire les choix de mode de vie qui permettraient de limiter l'hémorragie financière que peut devenir une voiture.
Faut être contrôleur de gestion pour réfléchir 30s?
Par Philippe2446
En réponse à §Ant435pN
Le covoiturage en électrique, c'est donc fortement pertinent. Et il n'est pas dit qu'un jour la législation vienne dire "hop hop hop c'est plus du défraiement, là, c'est du revenu imposable". Mais ce n'est pas encore le cas, alors autant se gaver tant qu'on peut
Je n'ai toujours pas compris. Tu covoitures sur des trajets que tu ne ferais pas sinon ? Si oui, tu es déjà dans l'illégalité:
https://www.karos.fr/magazine/lifestyle/covoiturage-legal-16
Si non, je ne vois pas en quoi le VE a un avantage quelconque par rapport au VT pour covoiturer. Les 2 sont équivalents dans la mesure où covoiturer n'occasionne pas de surcoût. Remarque si : tu choisis une jolie passagère et tu joues sur la pause supercharger. Pas utile de faire le coup de la panne !
Par king crimson
En réponse à §Ant435pN
Je fais un trajet quotidien plutôt chargé et à horaires fixes, je vais pas me priver de le rentabiliser ET de retirer 3 bagnoles de mon chemin. C'est une méthode super simple, justement, pour baisser le coût de ses trajets
C'est pas de la pingrerie, c'est juste que le type qui est tout seul dans sa caisse matin et soir, soit il a des horaires élastiques ingérables, soit il manque terriblement de sens commun.
Mes 5000 balles annuels, justement, il font que je peux aller bouffer au Clos des Sens ou chez Jean Sulpice plusieurs fois par an avec ma femme. C'est autre chose qu'un McDrive en Megane RS.
Niveau fiscalité, ça se passe comment?
Par §Ant435pN
En réponse à Philippe2446
Moi ce qui m'étonne, c'est beaucoup plus les 5500e de rentrées covoiturage. C'est énorme. 100-200 passagers. Ca devient une activité professionnelle? En tout cas ça n'a strictement rien à foutre dans le calcul... Mais bon, pas grave.
Bien sûr que si ça a à faire dans le calcul. C'était même une partie intégrante de mon plan d'achat de la Tesla. J'ai acheté ma voiture pour aller au travail, il est logique que je déduise le défraiement de mes trajets pour le travail.
Sans ça je n'aurais probablement pas mis un tel prix dans une voiture, et j'aurais pris une e-Niro.
Pour le montant c'est 2 ans, mais je te laisse faire le calcul : 230 jours travaillés par an, 3€ x 3 passagers 2x par jour : Je peux "faire" jusqu'à 4'000€/an. Sauf que là il y a eu tous les mois de Covid-télétravail, d'où un total plus faible sur les 2 ans. Je fais aussi du covoit sur les longs trajets que je fais (rarement) sans ma famille. On rencontre des gens sympas, ça leur rend service, ça paie 1/3 de la voiture, j'aurais bien tort de m'en priver.
Par §Ant435pN
En réponse à Philippe2446
Je n'ai toujours pas compris. Tu covoitures sur des trajets que tu ne ferais pas sinon ? Si oui, tu es déjà dans l'illégalité:
https://www.karos.fr/magazine/lifestyle/covoiturage-legal-16
Si non, je ne vois pas en quoi le VE a un avantage quelconque par rapport au VT pour covoiturer. Les 2 sont équivalents dans la mesure où covoiturer n'occasionne pas de surcoût. Remarque si : tu choisis une jolie passagère et tu joues sur la pause supercharger. Pas utile de faire le coup de la panne !
Je fais du covoit sur mes trajets domicile-travail. L'avantage du VE c'est que le carburant est BEAUCOUP moins cher (a fortiori quand tu recharges gratuitement comme moi). Du coup comme le montant réglementé du défraiement se fait sur la base des voitures thermiques, c'est au bénéfice du VE.
Par §Ant435pN
C'est plafonné, exonéré en tant que défraiement. Je passe par BlablaCar, ils appliquent les plafonds légaux, c'est totalement transparent et, bien entendu, légal.
Par Twingomatix
Personnellement, je n'ai pas connu grand monde qui soit capable de me sortir avec précision quel est le coût tout compris de leur véhicule, que ce soit au total, au kilomètre, au mois ou au temps passé dedans.
Par §Ant435pN
En réponse à
Si le CE de ton employeur te propose de couvrir les frais des activités de tes enfants, sous condition d'en faire la demande, tu ne le fais pas pour ne pas passer pour un pingre ? Si tu le fais, ça équivaut à faire la plonge pour payer ton restau ?
Tous les matins et tous les soirs, j'ai des gens que j'apprécie dans ma voiture, ça leur permet d'avoir un budget mensuel de déplacement de 120€ quand l'option la moins chère de TEC est à presque 200€/mois, je rencontre souvent des nouvelles personnes et c'est un plaisir, je ne suis pas tout seul dans ma voiture à écouter des niaiseries à la radio, le tout avec une empreinte carbone aussi bonne qu'un tramway et ça me couvre 1/3 du coût d'achat de ma voiture.
En quoi c'est risible, je me demande ?
Par rancho93
211 euros par mois c'est impossible. A moins de rouler en Picanto complètement rincée.
Par king crimson
En réponse à Twingomatix
Personnellement, je n'ai pas connu grand monde qui soit capable de me sortir avec précision quel est le coût tout compris de leur véhicule, que ce soit au total, au kilomètre, au mois ou au temps passé dedans.
Je n'ai aucune idée du coup d'utilisation de mes bagnoles.
En revanche, ça prend 15s pour deviner qu'un SUV vendu 20% plus cher à l'achat et plus energivore que l'équivalent "taille normale" coûtera plus cher au mois
Par Floran_
En réponse à §Ant435pN
Je fais un trajet quotidien plutôt chargé et à horaires fixes, je vais pas me priver de le rentabiliser ET de retirer 3 bagnoles de mon chemin. C'est une méthode super simple, justement, pour baisser le coût de ses trajets
C'est pas de la pingrerie, c'est juste que le type qui est tout seul dans sa caisse matin et soir, soit il a des horaires élastiques ingérables, soit il manque terriblement de sens commun.
Mes 5000 balles annuels, justement, il font que je peux aller bouffer au Clos des Sens ou chez Jean Sulpice plusieurs fois par an avec ma femme. C'est autre chose qu'un McDrive en Megane RS.
Bien dit. Le covoiturage, c'est aussi savoir rendre service aux autres. Et puis, c'est un lien social. J'ai souvent fait de belles rencontres et eu des discussions très enrichissantes. Pareil pour le Mac Crado, je n'avale pas se genre de m****. C'est vraiment un truc de beauf. D'ailleurs, je me mare chaque fois que je vois les gens faire la queue au drive. C'est vraiment un cliché de décadence !!!
Par §Ant435pN
Je complète ma réponse précédente : Techniquement, d'après le barême officiel je peux récupérer 40c/km (+20'000km/an, plus de 7CV).
Si je gérais mon covoit individuellement plutôt que passer par une plateforme, je pourrais prendre ça comme base, diviser par 4 (passagers) soit 10c/km/passager. Sur un trajet de 40km, on parle donc de 4€/passager par trajet. Donc 24€/jour, 230 jours par an, je pourrais récupérer jusqu'à 5'520€ par an max en restant dans les clous du barême officiel, donc exonéré, pas besoin de le déclarer.
Par Philippe2446
En réponse à §Ant435pN
Si le CE de ton employeur te propose de couvrir les frais des activités de tes enfants, sous condition d'en faire la demande, tu ne le fais pas pour ne pas passer pour un pingre ? Si tu le fais, ça équivaut à faire la plonge pour payer ton restau ?
Tous les matins et tous les soirs, j'ai des gens que j'apprécie dans ma voiture, ça leur permet d'avoir un budget mensuel de déplacement de 120€ quand l'option la moins chère de TEC est à presque 200€/mois, je rencontre souvent des nouvelles personnes et c'est un plaisir, je ne suis pas tout seul dans ma voiture à écouter des niaiseries à la radio, le tout avec une empreinte carbone aussi bonne qu'un tramway et ça me couvre 1/3 du coût d'achat de ma voiture.
En quoi c'est risible, je me demande ?
Non, ce qui est risible, c'est de l'inclure dans une balance coûts/revenus, comparés à d'autres usagers sur cara. Ca, c'est même carrément ridicule. :ptèdr:
Et effectivement, c'est parfaitement légal (et tout le monde y gagne) quand tu ne fais que profiter d'un trajet que tu ferais de toute manière. Je suis absolument favorable au covoiturage (évidemment hors période de pandémie : la voiture particulière et ses 2 m3 de vol intérieur, c'est l'incubateur parfait).
Par gordini12
En réponse à §Ant435pN
Je complète ma réponse précédente : Techniquement, d'après le barême officiel je peux récupérer 40c/km (+20'000km/an, plus de 7CV).
Si je gérais mon covoit individuellement plutôt que passer par une plateforme, je pourrais prendre ça comme base, diviser par 4 (passagers) soit 10c/km/passager. Sur un trajet de 40km, on parle donc de 4€/passager par trajet. Donc 24€/jour, 230 jours par an, je pourrais récupérer jusqu'à 5'520€ par an max en restant dans les clous du barême officiel, donc exonéré, pas besoin de le déclarer.
Vous n'avez pas à déclarer les revenus issus du covoiturage si vous respectez les 3 conditions suivantes :
Vous effectuez le déplacement pour votre propre compte
Le prix que vous proposez aux passagers n'excède pas les frais engagés
Vous gardez à votre charge une quote-part des frais engagés
Les frais engagés ne doivent pas excéder la limite fixée par le barème kilométrique fiscal .
Vous devez pouvoir justifier l'itinéraire parcouru dans le cadre de votre activité de covoiturage, ainsi que les frais correspondants (tickets de péage, de carburant etc.).
A noter : les montants des revenus que vous avez obtenus via des plateformes sur internet (Blablacar, Leboncoin...) sont transmis à l'administration fiscale. La plateforme en est dispensée si vous avez réalisé moins de 3 000 € de recettes ou moins de 20 transactions dans l'année.
Tu n'oubliera pas la déduction de la prime d'acquisition VE à ajouter.
Par §Ant435pN
En réponse à Philippe2446
Non, ce qui est risible, c'est de l'inclure dans une balance coûts/revenus, comparés à d'autres usagers sur cara. Ca, c'est même carrément ridicule. :ptèdr:
Et effectivement, c'est parfaitement légal (et tout le monde y gagne) quand tu ne fais que profiter d'un trajet que tu ferais de toute manière. Je suis absolument favorable au covoiturage (évidemment hors période de pandémie : la voiture particulière et ses 2 m3 de vol intérieur, c'est l'incubateur parfait).
On est sur un sujet qui parle de la voiture "trop onéreuse". Le covoiturage, c'est justement une manière de la rendre moins chère. Evidemment que c'est pertinent sur un sujet comme ça.
Et d'ailleurs je suis bien content que ça en fasse réagir (même si c'est pour une moquerie) : Ca interpelle et j'ai l'impression que quelques personnes sont un peu surprises du montant qu'on peut (tout à fait légalement) récupérer par ce biais.
Par §Ant435pN
En réponse à gordini12
Vous n'avez pas à déclarer les revenus issus du covoiturage si vous respectez les 3 conditions suivantes :
Vous effectuez le déplacement pour votre propre compte
Le prix que vous proposez aux passagers n'excède pas les frais engagés
Vous gardez à votre charge une quote-part des frais engagés
Les frais engagés ne doivent pas excéder la limite fixée par le barème kilométrique fiscal .
Vous devez pouvoir justifier l'itinéraire parcouru dans le cadre de votre activité de covoiturage, ainsi que les frais correspondants (tickets de péage, de carburant etc.).
A noter : les montants des revenus que vous avez obtenus via des plateformes sur internet (Blablacar, Leboncoin...) sont transmis à l'administration fiscale. La plateforme en est dispensée si vous avez réalisé moins de 3 000 € de recettes ou moins de 20 transactions dans l'année.
Tu n'oubliera pas la déduction de la prime d'acquisition VE à ajouter.
Voilà. Dans les faits, je tourne autour de 3'000€/an, je laisse BlablaCar s'occuper de la transmission si c'est nécessaire, et de toutes façons le barême qu'ils appliquent est largement inférieur à celui qui s'applique dans mon cas.
Donc je ne m'en soucie pas, j'ai des annonces permanentes pour tous les jours, je n'ai qu'à valider les demandes quand elles arrivent, aucune surcharge sur la partie fiscale. Que demande le peuple ? Alors après il y en a qui trouvent que BBC prend des commissions trop élevées, tout ça. Moi ils me facilitent la vie, je ne vais pas me plaindre.
Par 1760363
En réponse à §Ant435pN
C'est plafonné, exonéré en tant que défraiement. Je passe par BlablaCar, ils appliquent les plafonds légaux, c'est totalement transparent et, bien entendu, légal.
Faut juste se taper le laïus sur Tesla-la-plus-efficiente-elle-est-pas-belle-hein-hein pendant tout le trajet, quoi.
Les gens reviennent ?
Par fedoismyname
Ce qui est paradoxal, c'est que plus on a un revenu élevé, plus on a de chance d'être éligible au télétravail, moins on conduit, et donc moins le budget voiture requis est élevé.
Et en région parisienne (et autres), plus les revenus sont faibles, moins on peut habiter proche de son boulot, plus les trajets sont longs, plus le budget voiture explose...
Bref, en idf, mieux vaut être ingénieur informaticien que plongeur dans un restaurant de la capitale...
Par 1760363
Et un cours d'économie en plus si le trajet dure plus de dix minutes.
Par 1760363
C'est bon, merci, STOP, c'est pas VOTRE sujet.
Par Otonei
"reste le mode de déplacement privilégié des Français (86 %)"
Oui donc si on exclus les quelques 5%, il reste bien environ 10% de bobo-gaucho-escrolo anti-voiture.
Par Otonei
211€ c'est vraiment peu, assurance et essence je suis au dessus, en roulant assez peu ! Reste l'entretien...(sans même parler de la décote ou du surcout du logement pour avoir un parking).
Un chiffre bas qui montre encore une fois qu'il y a beaucoup de pauvre en France, et que niveau voiture c'est encore pire. Suffit de voir le nombre de poubelle sur la route.
Par Otonei
En réponse à Floran_
Bien dit. Le covoiturage, c'est aussi savoir rendre service aux autres. Et puis, c'est un lien social. J'ai souvent fait de belles rencontres et eu des discussions très enrichissantes. Pareil pour le Mac Crado, je n'avale pas se genre de m****. C'est vraiment un truc de beauf. D'ailleurs, je me mare chaque fois que je vois les gens faire la queue au drive. C'est vraiment un cliché de décadence !!!
Ah les beauf (et pas bof) roulent en Pagani ?
https://www.autoevolution.com/news/pagani-zonda-tricolore-at-mcdonalds-drive-thru-redefines-fast-food-83200.html
Tu serais surpris du nombre de millionnaire ou de gens très aisés qui vont au mcdo ! (stars ou non)
Encore un cliché.
Par §Ant435pN
En réponse à Otonei
Ah les beauf (et pas bof) roulent en Pagani ?
https://www.autoevolution.com/news/pagani-zonda-tricolore-at-mcdonalds-drive-thru-redefines-fast-food-83200.html
Tu serais surpris du nombre de millionnaire ou de gens très aisés qui vont au mcdo ! (stars ou non)
Encore un cliché.
On peut être riche et beauf. Ce n'est pas du tout mutuellement exclusif
Par GY201
En réponse à Otonei
Ah les beauf (et pas bof) roulent en Pagani ?
https://www.autoevolution.com/news/pagani-zonda-tricolore-at-mcdonalds-drive-thru-redefines-fast-food-83200.html
Tu serais surpris du nombre de millionnaire ou de gens très aisés qui vont au mcdo ! (stars ou non)
Encore un cliché.
Ce n'est pas un gage de qualité…
Par Otonei
Certes, mais pourquoi tant de haine et de dénigrement ? Quel est le rapport avec la décadence alors que Mcdo rapporte des milliards depuis + de 50 ans ? (décadende = en chute, hors malgré la prolifération de concurrence Mcdo s'en sort pas trop mal a priori)
Si c'était si merdique que ça peut être que ca aurait coulé ? peut être que ca n'aurait pas percé dans le pays de la "gastronomie" ?
peut être qu'on n'en trouverait pas en Asie alors qu'à la base c'est pas du tout leur type de nourriture ? (j'étais bien content de trouver un Mcdo quand j'étais en Chine !)
Au moins chez Mcdo vous êtes a peu prêt sur de l'hygiène, croyez moi. Alors que dans les ptits restos non controlés.... mon Dieu.... !
Bref, un commentaire déplacé, c'est tout.
Par Otonei
En réponse à §Ant435pN
Voilà. Dans les faits, je tourne autour de 3'000€/an, je laisse BlablaCar s'occuper de la transmission si c'est nécessaire, et de toutes façons le barême qu'ils appliquent est largement inférieur à celui qui s'applique dans mon cas.
Donc je ne m'en soucie pas, j'ai des annonces permanentes pour tous les jours, je n'ai qu'à valider les demandes quand elles arrivent, aucune surcharge sur la partie fiscale. Que demande le peuple ? Alors après il y en a qui trouvent que BBC prend des commissions trop élevées, tout ça. Moi ils me facilitent la vie, je ne vais pas me plaindre.
Incroyable cette Tesla, elle sauve la foret amazonienne et génère de l'argent...
Sans blague, c'est un noble choix effectivement ! Mais oui il faut avoir un planning "figé" pour ce faire. Être toujours sur d'être là à l'heure, ...
Par gibou78
En réponse à Otonei
Certes, mais pourquoi tant de haine et de dénigrement ? Quel est le rapport avec la décadence alors que Mcdo rapporte des milliards depuis + de 50 ans ? (décadende = en chute, hors malgré la prolifération de concurrence Mcdo s'en sort pas trop mal a priori)
Si c'était si merdique que ça peut être que ca aurait coulé ? peut être que ca n'aurait pas percé dans le pays de la "gastronomie" ?
peut être qu'on n'en trouverait pas en Asie alors qu'à la base c'est pas du tout leur type de nourriture ? (j'étais bien content de trouver un Mcdo quand j'étais en Chine !)
Au moins chez Mcdo vous êtes a peu prêt sur de l'hygiène, croyez moi. Alors que dans les ptits restos non controlés.... mon Dieu.... !
Bref, un commentaire déplacé, c'est tout.
Si c est quand même de la merde en barre mcdo, en asie c est surtout des seven eleven qu on vois... Et quand t en vois pu c est que t es au bon endroit pour decouvrir des endroits secrets
Par Axel015
Sinon pour Anteus y'a d'autre piste.
Tu peux transporter des colis de particulier a particulier par exemple.
Ou proposer d'heberger des SDF la nuit dans ta voiture pour 1 euros symbolique.
Bref, tu peux aussi faire uber avec avec ta caisse pour venir me livrer une pizza.
Mais bon tout ca y compris le covoiturage c'est une forme de travail payé peu ou prou le smic... Pourquoi pas quand on est endetté et que l'on s'en sort pas financièrement.
Personnellement tous les coûts associé à ma voiture c'est moins de 5% de mon salaire. Donc je vais pas chercher a gratter encore en me rajoutant un second job....
Par Aurcads
En réponse à §Ant435pN
Je fais un trajet quotidien plutôt chargé et à horaires fixes, je vais pas me priver de le rentabiliser ET de retirer 3 bagnoles de mon chemin. C'est une méthode super simple, justement, pour baisser le coût de ses trajets
C'est pas de la pingrerie, c'est juste que le type qui est tout seul dans sa caisse matin et soir, soit il a des horaires élastiques ingérables, soit il manque terriblement de sens commun.
Mes 5000 balles annuels, justement, il font que je peux aller bouffer au Clos des Sens ou chez Jean Sulpice plusieurs fois par an avec ma femme. C'est autre chose qu'un McDrive en Megane RS.
Ton raisonnement est parfaitement rationnel, cohérent et juste, et surtout amène à réduire le nombre de véhicules sur la route et donc à fluidifier le trafic, améliorer la qualité de l'air etc.
Il faut vraiment être sur un site de bourrins :pour s'attirer des railleries en optimisant son budget tout en agissant concrètement pour la qualité de l'air / la baisse des émissions
Pour info, une moyenne de seulement 2 personnes par véhicule supprimerait l'intégralité de la congestion des flux pendulaires...
Par §Ant435pN
En réponse à Axel015
Sinon pour Anteus y'a d'autre piste.
Tu peux transporter des colis de particulier a particulier par exemple.
Ou proposer d'heberger des SDF la nuit dans ta voiture pour 1 euros symbolique.
Bref, tu peux aussi faire uber avec avec ta caisse pour venir me livrer une pizza.
Mais bon tout ca y compris le covoiturage c'est une forme de travail payé peu ou prou le smic... Pourquoi pas quand on est endetté et que l'on s'en sort pas financièrement.
Personnellement tous les coûts associé à ma voiture c'est moins de 5% de mon salaire. Donc je vais pas chercher a gratter encore en me rajoutant un second job....
C'est pas un job, c'est juste que quitte à faire le trajet tous les jours, autant en faire bénéficier aux autres et réduire les frais dans la foulée
Par §Ant435pN
Le mec qui en profite pour nous lâcher l'air de rien son salaire, y'a pas c'est la classe. Félicitations pour ton salaire de 6500€+, brut ou net ? Tu as l'air de mourir d'envie de nous étaler ça
Par §Ant435pN
En réponse à gibou78
Ca u ay est mister dante fait dans la philantropie mais ça rapporte 5k a l année, tu nous fait une bill gates ?
3000, pas 5000 (faute de frappe) et non, ça ne "rapporte" pas, ça réduit mes frais. Nuance.
Le sujet de l'article, c'est bien le coût de la voiture ? Eh bien c'est un moyen de réduire celui-ci.
Par GY201
En réponse à Otonei
Certes, mais pourquoi tant de haine et de dénigrement ? Quel est le rapport avec la décadence alors que Mcdo rapporte des milliards depuis + de 50 ans ? (décadende = en chute, hors malgré la prolifération de concurrence Mcdo s'en sort pas trop mal a priori)
Si c'était si merdique que ça peut être que ca aurait coulé ? peut être que ca n'aurait pas percé dans le pays de la "gastronomie" ?
peut être qu'on n'en trouverait pas en Asie alors qu'à la base c'est pas du tout leur type de nourriture ? (j'étais bien content de trouver un Mcdo quand j'étais en Chine !)
Au moins chez Mcdo vous êtes a peu prêt sur de l'hygiène, croyez moi. Alors que dans les ptits restos non controlés.... mon Dieu.... !
Bref, un commentaire déplacé, c'est tout.
J'ai mangé de tout en Chine, pas toujours très net mais je n'ai jamais eu de problème de santé. Les problèmes de santé, c'est en Afrique, dans les hôtels qui servent des plats a l'européenne que j'en ai eu.
Par gibou78
En réponse à §Ant435pN
3000, pas 5000 (faute de frappe) et non, ça ne "rapporte" pas, ça réduit mes frais. Nuance.
Le sujet de l'article, c'est bien le coût de la voiture ? Eh bien c'est un moyen de réduire celui-ci.
T as pas de caisse de service ? C est le meilleur moyen pour s éviter des dépenses inutiles. Tu négocie mal
Par Axel015
En réponse à §Ant435pN
Le mec qui en profite pour nous lâcher l'air de rien son salaire, y'a pas c'est la classe. Félicitations pour ton salaire de 6500€+, brut ou net ? Tu as l'air de mourir d'envie de nous étaler ça
Quoi ca te gêne de parler d'argent ou d'évoquer un quelqu'onque salaire...
Moi non. J'ai la chance de très bien gagner ma vie. Et je me considère pas comme plus méritant que quelqu'un qui se casse le dos à l'usine pour le SMIC, je me considère comme privilègié, chanceux. C'est pour ca que j'ai pas de tabou avec l'argent, car je n'associe pas l'argent à une quelqu'onque supériorité de mérite ou de talent qui aurait pour conséquence de me gêner d'en parler avec outruï.
Si tu veux savoir : j'ai pas vraiment de salaire a proprement parler, je suis indépendant en l'occurence et mes revenus issus de mon job sont des dividendes à 90% (je me paye en salaire le minimum possible). Et j'ai quelques revenus mobiliers (environ 1000 euros net par mois sur 3 appartements à Orléans acheté en indivision avec un ami qui a le même plan d'investissement que moi : c'est a dire capitaliser environ 50% de nos revenus par an depuis que l'on est sorti d'école d'ingénieur).
Après sinon je facture environ 18/20k euros par mois avec environ 60%/70% de prestation de conseil sur du pilotage de projets (Telecom) et 30/40% en tant qu'apporteur d'affaire.
Par §Ant435pN
En réponse à Axel015
Quoi ca te gêne de parler d'argent ou d'évoquer un quelqu'onque salaire...
Moi non. J'ai la chance de très bien gagner ma vie. Et je me considère pas comme plus méritant que quelqu'un qui se casse le dos à l'usine pour le SMIC, je me considère comme privilègié, chanceux. C'est pour ca que j'ai pas de tabou avec l'argent, car je n'associe pas l'argent à une quelqu'onque supériorité de mérite ou de talent qui aurait pour conséquence de me gêner d'en parler avec outruï.
Si tu veux savoir : j'ai pas vraiment de salaire a proprement parler, je suis indépendant en l'occurence et mes revenus issus de mon job sont des dividendes à 90% (je me paye en salaire le minimum possible). Et j'ai quelques revenus mobiliers (environ 1000 euros net par mois sur 3 appartements à Orléans acheté en indivision avec un ami qui a le même plan d'investissement que moi : c'est a dire capitaliser environ 50% de nos revenus par an depuis que l'on est sorti d'école d'ingénieur).
Après sinon je facture environ 18/20k euros par mois avec environ 60%/70% de prestation de conseil sur du pilotage de projets (Telecom) et 30/40% en tant qu'apporteur d'affaire.
Ah non mais je m'en fous, hein
Mais merci d'avoir confirmé ton besoin d'étalage
Par Floran_
En réponse à Otonei
Certes, mais pourquoi tant de haine et de dénigrement ? Quel est le rapport avec la décadence alors que Mcdo rapporte des milliards depuis + de 50 ans ? (décadende = en chute, hors malgré la prolifération de concurrence Mcdo s'en sort pas trop mal a priori)
Si c'était si merdique que ça peut être que ca aurait coulé ? peut être que ca n'aurait pas percé dans le pays de la "gastronomie" ?
peut être qu'on n'en trouverait pas en Asie alors qu'à la base c'est pas du tout leur type de nourriture ? (j'étais bien content de trouver un Mcdo quand j'étais en Chine !)
Au moins chez Mcdo vous êtes a peu prêt sur de l'hygiène, croyez moi. Alors que dans les ptits restos non controlés.... mon Dieu.... !
Bref, un commentaire déplacé, c'est tout.
Heu, Mac Crado rapporte surtout des milliards, en évasion fiscale !!! En gros, c'est tout l'argent dépensé par les gueulards avides de mauvaise bouffe, qui s'évade du pays pour aller engraisser les paradis fiscaux !!! Pas convaincu que cela soit très bénéfique à notre économie :D
Par Otonei
En réponse à §Ant435pN
Je fais du covoit sur mes trajets domicile-travail. L'avantage du VE c'est que le carburant est BEAUCOUP moins cher (a fortiori quand tu recharges gratuitement comme moi). Du coup comme le montant réglementé du défraiement se fait sur la base des voitures thermiques, c'est au bénéfice du VE.
Si tu pouvais juste avoir l’honnêteté de reconnaitre que 99,9% des gens ne sont pas dans ton cas, et que le VE n'a absolument aucun intérêt (et est même physiquement inutilisable) pour ceux qui ne peuvent recharger ni à domicile, ni sur le lieu de travail. Dans ton cas évidemment c'est jackpot.
Par Otonei
En réponse à Floran_
Heu, Mac Crado rapporte surtout des milliards, en évasion fiscale !!! En gros, c'est tout l'argent dépensé par les gueulards avides de mauvaise bouffe, qui s'évade du pays pour aller engraisser les paradis fiscaux !!! Pas convaincu que cela soit très bénéfique à notre économie :D
Bullshit.
Déjà je ne me suis jamais restreint à la France dans mon raisonnement. Mcdo c'est ricain, et j'ai parlé de l'Asie. Je pense que le CA France doit être ridicule comparé aux USA.
Aussi je pense pas que sur 8€ il y en aient beaucoup qui partent dans tes fameux "paradis fiscaux", entre les produits d'origine FR ou Européenne, le salaire, le loyer, ...
Niveau impot oui c'est le jeu, toutes les boites un peu "smart" le font sans exception. C'est d'ailleurs le sujet du G7 d'aujourd'hui (imposition minimum). Choquant oui... mais voir un mec qui défiscalise sa Tesla (pas en faisant du covoit hein ;) je parle de ceux qui "'grugent" la TVS) me choque aussi, a une échelle un peu moindre.
Et enfin : McDonald's Corporation distribue un dividende à ses actionnaires sans interruption depuis 1980.
Donc tu pourrais aussi t'enrichir grâce à Mcdo... Comme le font de nombreux actionnaires...
Par deville70
Plus de 200€ par mois... Eh ben! Pour moi ça doit faire un trimestre... Je précise que je n' ai jamais acheté de voiture neuve ou de moins de 5 ans. Et mes trajets se limitent à 90 % entre mon domicile et mon lieu de travail, hors agglomération.
Evidemment, si je devais rouler en voiture neuve avec un crédit et me taper souvent du centre-ville, ça ne donnerait pas la même moyenne.
Par §Ant435pN
En réponse à Otonei
Si tu pouvais juste avoir l’honnêteté de reconnaitre que 99,9% des gens ne sont pas dans ton cas, et que le VE n'a absolument aucun intérêt (et est même physiquement inutilisable) pour ceux qui ne peuvent recharger ni à domicile, ni sur le lieu de travail. Dans ton cas évidemment c'est jackpot.
Évidemment que j'ai une situation particulière.
Plus que reconnaître, j'ai toujours soutenu que le VE n'était pas approprié pour les gens qui n'ont pas de solution de recharge à domicile ou au travail.
Néanmoins,
68% des français vivent dans une maison. Toutes les maisons ne permettent pas de se brancher (on pensera notamment aux maisons de ville doublement mitoyennes), cependant il me paraît peu risqué de considérer que :
- les 6 millions de foyers en résidence principale située en commune rurale seraient possiblement concernés,
- parmis les 9 millions de foyers en logement individuel dans des agglomérations de moins de 100'000hab, une bonne moitié pourraient être concernés
- parmis les 9 autres millions de foyers en logement individuel dans des agglomérations de plus de 100'000hab (hors Paris), un bon tiers pourraient être concernés,
Si mes calculs sont corrects, ça fait 13.5 millions de foyers qui auraient au moins la capacité de charger à domicile. C'est pas si négligeable.
Alors bien entendu derrière il faut considérer la capacité financière pour l'acquisition d'un VE. Mais dès lors qu'on roule plus de 20'000km/an le VE devient économiquement intéressant sur un terme plus ou moins long (à tout le moins en restant sur les modèles
Par §Ant435pN
inférieurs à 40'000€)
Donc moyennant évidemment la capacité financière, et la distance moyenne parcourue, il y a une réserve potentielle loin d'être négligeable, sur le seul aspect économique.
Par §Ant435pN
En réponse à
Commentaire supprimé.
C'est gentil, je n'ai que faire de l'appréciation d'un mec qui se sent obligé d'étaler ses moyens sur un site de bagnoles, ça pose le personnage
Évidemment que je n'ai pas le sentiment de faire le taxi. Rendre service, profiter de la compagnie de gens sympas, contribuer à réduire le trafic, contribuer à réduire les émissions de CO2 et la pollution, optimiser mon coût de transport. Voilà ce que j'ai le sentiment de faire
Par Twingomatix
Bon, alors, qui c'est qu'a les plus gros revenus ?
En tous cas, le débat illustre bien la sensation (sujet de l'article) qu'ont beaucoup de personnes : la voiture en tant que déplaçoir est pour beaucoup une nécessité coûteuse et chacun fait ce qu'il peut pour que cela n'écorne pas trop le budget personnel.
Et la comparaison -sur un des posts plus haut- avec le tabac est assez pertinente : c'est devenu une accoutumance pour beaucoup. Il faudrait presque une analyse psychanalytique pour déterminer quels sont les ressorts de cette dépendance.
Par AXC1
En réponse à king crimson
J'entends que la voiture est coûteuse. C'est un fait.
Maintenant, faut quand même prendre en compte que personne nest obligé d'acheter des SUV, et à utiliser sa bagnole pour faire 2km...
+ 1000000... Vous avez tout dit ..Il ne fait pas oublier aussi de dénoncer les constructeurs automobiles qui , avec la bénédiction des pouvoirs publics, font exprès de mettre sur le marché une très très grosse majorité de véhicules particuliers lourds,...dépassant les 1t 5...Vehicules énergivores en consommation de carburant.,..Vehicules coûteux en entretien,.en consommables .etc etc... Dans une société normale..Dans une France normale , il devrait y avoir plethores d'offres de véhicules ,les plus légers possible. ..Les plus fiables possible s....les moins énergivores en carburant ,les moins coûteux en maintenance .en consommable..Elle serait la la véritable écologie.
Par Axel015
En réponse à §Ant435pN
C'est gentil, je n'ai que faire de l'appréciation d'un mec qui se sent obligé d'étaler ses moyens sur un site de bagnoles, ça pose le personnage
Évidemment que je n'ai pas le sentiment de faire le taxi. Rendre service, profiter de la compagnie de gens sympas, contribuer à réduire le trafic, contribuer à réduire les émissions de CO2 et la pollution, optimiser mon coût de transport. Voilà ce que j'ai le sentiment de faire
C'est bien tu t'achètes de la déculpabilisation. Je vais te proposer pour une canonisation.
Concernant les questions d'argent, si c'est un tabou pour toi, ne l'impose pas aux autres. Tu as honte de ce que tu gagnes c'est ca ? Il ne faut pas...
Si tu voulais vraiment ne pas parler d'argent dans ce cas il faut aussi cacher la voiture que tu possède car elle est intrinsèquement lié a tes revenus quelques part...
Bref, j'ai besoin d'un taxi prochainement, tu as un numero pour te joindre ou je contacte directement ma société G7 ?
Par Axel015
En réponse à Axel015
C'est bien tu t'achètes de la déculpabilisation. Je vais te proposer pour une canonisation.
Concernant les questions d'argent, si c'est un tabou pour toi, ne l'impose pas aux autres. Tu as honte de ce que tu gagnes c'est ca ? Il ne faut pas...
Si tu voulais vraiment ne pas parler d'argent dans ce cas il faut aussi cacher la voiture que tu possède car elle est intrinsèquement lié a tes revenus quelques part...
Bref, j'ai besoin d'un taxi prochainement, tu as un numero pour te joindre ou je contacte directement ma société G7 ?
La société G7*
Par Axel015
En réponse à Twingomatix
Bon, alors, qui c'est qu'a les plus gros revenus ?
En tous cas, le débat illustre bien la sensation (sujet de l'article) qu'ont beaucoup de personnes : la voiture en tant que déplaçoir est pour beaucoup une nécessité coûteuse et chacun fait ce qu'il peut pour que cela n'écorne pas trop le budget personnel.
Et la comparaison -sur un des posts plus haut- avec le tabac est assez pertinente : c'est devenu une accoutumance pour beaucoup. Il faudrait presque une analyse psychanalytique pour déterminer quels sont les ressorts de cette dépendance.
Je suis effectivement accro au progrès et au confort c'est grave docteur ?
J'aimerais pouvoir me contenter d'une vie d'Amish mais malheuresement j'y arrive pas.
Par Floran_
En réponse à deville70
Plus de 200€ par mois... Eh ben! Pour moi ça doit faire un trimestre... Je précise que je n' ai jamais acheté de voiture neuve ou de moins de 5 ans. Et mes trajets se limitent à 90 % entre mon domicile et mon lieu de travail, hors agglomération.
Evidemment, si je devais rouler en voiture neuve avec un crédit et me taper souvent du centre-ville, ça ne donnerait pas la même moyenne.
Oui !! En moyenne, une voiture neuve perd entre 20 et 30% la première année. Donc, même en négociant une ristourne de 5 à 10%, la perte sera de 20%. Mais aujourd'hui, très peu de gens achètent cash. Les marques incitent à la location longue durée. Et là encore, la facture peut monter assez vite.
Globalement, une voiture moderne fait une quinzaine d'années. Dans sa vie, elle aura au moins 3 propriétaires. Et plus des 2 tiers des gens achètent d'occasion. En moyenne, à mon avis, c'est moins de 10 000€ (soit également le prix d'une Dacia Sandero neuve).
Par Axel015
En réponse à §Ant435pN
C'est gentil, je n'ai que faire de l'appréciation d'un mec qui se sent obligé d'étaler ses moyens sur un site de bagnoles, ça pose le personnage
Évidemment que je n'ai pas le sentiment de faire le taxi. Rendre service, profiter de la compagnie de gens sympas, contribuer à réduire le trafic, contribuer à réduire les émissions de CO2 et la pollution, optimiser mon coût de transport. Voilà ce que j'ai le sentiment de faire
Tu reduis que dal le trafic avec le covoiturage.
Le mec que tu emmènes ne payerait pas un covoiturage s'il avait une voiture, et si tu ne jouais pas le role du taxi il prendrait le bus et le train. Donc ca ne change rien a la dite pollution.
Mais le covoiturage à un aspect positif, il te permet de te déculpabiliser. Et après tu pourras prendre l'avion en te disant que tu ne fais que dépenser tes eco points acquis toute l'année.
Par Floran_
En réponse à Axel015
C'est bien tu t'achètes de la déculpabilisation. Je vais te proposer pour une canonisation.
Concernant les questions d'argent, si c'est un tabou pour toi, ne l'impose pas aux autres. Tu as honte de ce que tu gagnes c'est ca ? Il ne faut pas...
Si tu voulais vraiment ne pas parler d'argent dans ce cas il faut aussi cacher la voiture que tu possède car elle est intrinsèquement lié a tes revenus quelques part...
Bref, j'ai besoin d'un taxi prochainement, tu as un numero pour te joindre ou je contacte directement ma société G7 ?
Oui, tout à fait !! Dès l'instant que cela n'empiète pas sur les autres plaisirs de la vie (restaurants et plaisirs de la table, spectacles et sorties diverses, weekend évasions, sport, vacances). Il faut juste savoir vivre selon ses moyens. Et ne pas vouloir en faire plus, comme c'est souvent le cas, chez bien des gens frustrés.
Par Twingomatix
En réponse à Axel015
Je suis effectivement accro au progrès et au confort c'est grave docteur ?
J'aimerais pouvoir me contenter d'une vie d'Amish mais malheuresement j'y arrive pas.
Relisez ce que j'ai écrit.
Je parle de la voiture-déplaçoir, celle qu'on utilise au quotidien. Je ne vois pas en quoi c'est épanouissant de se tartiner des trajets quotidiens au volant ni en quoi le fait de ne pas avoir à conduire serait forcément une vie d'Amish. Il y a plein de solutions de mode de vie pour éviter ce genre de perte de temps et d'argent.
Par GY201
En réponse à Twingomatix
Bon, alors, qui c'est qu'a les plus gros revenus ?
En tous cas, le débat illustre bien la sensation (sujet de l'article) qu'ont beaucoup de personnes : la voiture en tant que déplaçoir est pour beaucoup une nécessité coûteuse et chacun fait ce qu'il peut pour que cela n'écorne pas trop le budget personnel.
Et la comparaison -sur un des posts plus haut- avec le tabac est assez pertinente : c'est devenu une accoutumance pour beaucoup. Il faudrait presque une analyse psychanalytique pour déterminer quels sont les ressorts de cette dépendance.
La comparaison reste foireuse.
Une voiture peut parfaitement être reconnue comme un élément de productivité. Le seul fait de se déplacer rapidement du point d'origine au point de destination raccourci le temps de trajet et laisse plus de temps pour les activités productrices. Après, au delà d'une Sandéro, il y a toujours une part d'égo dans le choix de cet outil même si il reste possible d'évoquer le confort.
SPONSORISE