Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Taxer les wattures chinoises : chiche ?

Jean Savary

Taxer les wattures chinoises : chiche ?

Déposer un commentaire

Par

Les Wouatures? C'est l'ancien patron de PSA dans les guignols qui a écrit l'article? :bien:

Par

Tigre de papier avec la dompteuse sans fouet Ursula !!!

Pitoyable.

De toute façon ce sont les états membres qui fixent la marche à suivre et cette commission.

Par

à cette commission…

Par

Pour rappel, le watt est une unité de puissance, le terme vient du nom de l'ingénieur James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur. Le fait qu'on utilise généralement pas cette unité pour décrire la puissance des voitures thermiques est simplement une mauvaise habitude, probablement parce que quelqu'un a un jour estimé que compter en chevaux était plus valorisant (à l'époque).

Sinon, sur le fond, il est faux d'écrire que l'Europe est pour le tout électrique, l'Europe est pour l'arrêt des émissions, c'est bien différent, si un constructeur sort une voiture thermique zéro émission elle ne sera pas interdite à la vente en 2035, d'où la bataille actuelle pour continuer à autoriser les moteurs avec des "éco carburants" supposés être zéro émission en compensant leurs émissions (ce qui est évidemment une arnaque). Enfin, interdire les émissions c'est aussi favoriser le vélo, la marche, les transports en commun, (...), donc pas seulement la voiture électrique.

Par

En réponse à Twin1

Les Wouatures? C'est l'ancien patron de PSA dans les guignols qui a écrit l'article? :bien:

   

S'il n'y avait que le titre de désolant ...

Le VE Chinois le plus dangereux est fabriqué par une société américaine, en attendant une déclinaison compact, mais il n'y a aucun recul pour le voir (près de 40% des exportations Chinoise ont un logo 'T', l'info est disponible). L'approche de la France est plus maline et pertinente, idem aucun mot dans cet article. Bref

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

oulala, thierry breton et von der leyen nous font super peur ...

ca va etre drole de voir les francais et européens vendre leurs reins pour se payer une VE "européenne" avec plein de composants made in china dont le prix aura triplé ou quadruplé

Par

"De toute façon, quoi qu’en promette Ursula von der Leyen, l’Europe ne taxera pas les importations de wattures chinoises, car l'Allemagne ne le veut pas."

Exactement : l'Allemagne a bien plus à perdre à fermer ses échanges avec la Chine que de permettre à quelques médiocres voitures chinoises d'être importées.

Par

En réponse à F18Hornet

Tigre de papier avec la dompteuse sans fouet Ursula !!!

Pitoyable.

De toute façon ce sont les états membres qui fixent la marche à suivre et cette commission.

   

"De toute façon ce sont les états membres qui fixent la marche à suivre à cette commission."

J'ai plutôt l'impression que c'est un seul Etat membre qui tire les ficelles derrière von der LaMarionnette, et que les autres toutous s'exécutent... :ange:

Par

Et le lobby thermique des médias, ce n'est pas CARADISIAC par hasard ?

Le vent tourne, les journalistes tirent à boulet rouge sur l'électrique, ils sentent le vent tourner, il faut dire que des pointures sont déjà partiss sur AP, alors on se défend comme on peut.

Article digne d'un média pro thermique avec des phrase pleins de rancœur et de comparaison fallacieuse. (Ce moteur, pour lequel on venait de dépenser des centaines de millions d’euros et qui était presque à notre portée (d’accord, pas dans un SUV de deux tonnes…) aurait-il été pire pour la planète que les 600 kg de batteries au lithium d’une Tesla ou d’une BYD ? que c'est réducteur et maladroit comme comparaison.

Vous êtes pathétique.

Par

En réponse à Smoosies

Et le lobby thermique des médias, ce n'est pas CARADISIAC par hasard ?

Le vent tourne, les journalistes tirent à boulet rouge sur l'électrique, ils sentent le vent tourner, il faut dire que des pointures sont déjà partiss sur AP, alors on se défend comme on peut.

Article digne d'un média pro thermique avec des phrase pleins de rancœur et de comparaison fallacieuse. (Ce moteur, pour lequel on venait de dépenser des centaines de millions d’euros et qui était presque à notre portée (d’accord, pas dans un SUV de deux tonnes…) aurait-il été pire pour la planète que les 600 kg de batteries au lithium d’une Tesla ou d’une BYD ? que c'est réducteur et maladroit comme comparaison.

Vous êtes pathétique.

   

Toute la rédaction n'est pas au même diapason, on remarque même une corrélation avec l'age. Vous avez souvent déversé votre venin sur Mr Pinatel, pourtant c'est le moins "vieux schnock" de la bande.

Par

L'UE ne le fera pas tant que l'Allemagne ne n'y aura pas interet

Raison pour laquelle il faut sortie de l'UE, ou alors faire plier l'Allemagne et quelques autres pays (peu nombreux)

faire plier l'Allemagne, ca devrait etre faisable avec un président Français fort et courageux, mais ça necessite un vrais de fer, dont il ne faut pas en abuser

La seule autre solution est de filouter par un bonus malus lié au lieu de production, des VE, des batteries ou autres. A l'echelle Française donc

Mais ces bonus/malus c'est du gadjet et ne résoudra pas le probleme de fond

Par

Quelques points :

-Les salaires en Chine sont élevés, bientôt au desssu de l'Europe du sud, ce qui est énorme pour un pays aussi peuplé. C'est un mythe qu'il faut oublier ou alors l'auteur l'étaye avec des données d'experts.

-L'auteur de l'article se rattrape néanmoins plus loin en parlant de la baisse des coûts du à la production en volume. C'est vrai mais pas seulement. En Chine, il y a un savoir faire. Il y a un haut niveau de qualification et un réseau important de sous traitant. Si vous avez des salariés moins compétents ou des compétences moins diponibles, des sous traitants lointains, le coût augmente.

Quand on dit que l'iphone couterait plus chère à produire ailleurs, les gens comprennent mal. Cela ne signifie pas que la main d'oeuvre salariale est la cause. Cela signifie que le cout de production ne suit pas. Il faut de la sous traitance en écran lcd, en vis, en materiel de néttoyage de semi-conducteur, en organisation. En gros, dire qu'un Iphone couterait 4X plus chère à faire ailleurs est une manière technique de dire : nous ne pouvons pas les faire parce nous manquons de suffisamment de savoir faire local. N'importe quel pays peut faire un smarphone mais le faire dans des couts maitrisés et avec une cadence élévée est une autre histoire. C'est le propre de la high tech, le nerf de la guerre n'est pas le salaire mais la qualification et le réseau de sous traitants. Et sur ce point, les asiatiques sont les meilleurs.

Donc PARLER DE SALAIRES DANS LE DOMAINE DE LA HIGH TECH EST UN MYTHE. Le problème EST LA CAPACITE A TROUVE DU PERSONNEL QUALIFIE VOIR HAUTEMENT QUALIFIE POUR LES PUCES. En France, beaucoup de postes sont vacants parce qu'il n'y a pas de compétences. Moins de gens veulent faire ingénieurs éléctronique ou médecin, et préfère faire youtubeur. Faut assumer.

Et l'auto actuellement est passée de moyenne technologie à haute technologie. Le salaire n'est plus ici un élément central. Trouver du personnel qualifié oui. Et trouver du personnel en local pour développer des processeurs et tout un écosystème en Europe est quasi impossible actuellement. La seule issue est attirer une immigration qualifiée, mais celle-ci va souvent au canada et en Chine aussi (le meilleur mathématicien français, travaille chez huawei).

ça il faut que la presse généraliste qui n'est pas habituée à couvrir la high tech l'intégre.

-Pour ce qui est de l'aspect commercial, allons y de façon objective :

-Si Usrsula veut taxer, elle peut en effet passer par l'OMC. Ce n'est pas à elle de juger si une pratique est contraire à l'OMC ou pas.

-Ensuite, pour être crédible, pourquoi Von der leyen n'a pas sollicité l'OMC pour l'inflation reduction act qui a bien plus de chance d'être contraire à l'OMC. Les deux poids deux mesures la discrédite aux yeux du monde.

-Enfin à ce jeu, si la commission (qui est une officine américaine), veut déclencher une guerre des taxes sur la Chine, elle devra se pencher sur les taxes qui peuvent survenir en retour.

Les chinois ne seront pas affectés de boire du vin australien à la place des vins français. Et ça ne leur posera pas de problème de se passer de parfums dior. Par contre, le citoyen européen, taxé à mort, prendra forcèment une auto chinoise (vu l'avance qu'ils ont, c'est inélucatable, ou alors, il prendra pdes européennes avec des batteries chinoises surtaxées) et c'est lui le grand perdant. La taxe elle bénéficiera aux états.

C'est donc une déclaration irresponsable et irréfléchie. Il faudra que les états discutent au cas par cas les dossiers, devant des arbitres internationaux et arrêtent de faire des déclarations à la presse qui ne font que faire passer nos constructeurs pour des loosers

Par

En réponse à MotherKaiser

L'UE ne le fera pas tant que l'Allemagne ne n'y aura pas interet

Raison pour laquelle il faut sortie de l'UE, ou alors faire plier l'Allemagne et quelques autres pays (peu nombreux)

faire plier l'Allemagne, ca devrait etre faisable avec un président Français fort et courageux, mais ça necessite un vrais de fer, dont il ne faut pas en abuser

La seule autre solution est de filouter par un bonus malus lié au lieu de production, des VE, des batteries ou autres. A l'echelle Française donc

Mais ces bonus/malus c'est du gadjet et ne résoudra pas le probleme de fond

   

L'Allemagne a le plus a perdre de l'invasion chinoise. Vielle rengaine dépassée

Par

En réponse à MotherKaiser

L'UE ne le fera pas tant que l'Allemagne ne n'y aura pas interet

Raison pour laquelle il faut sortie de l'UE, ou alors faire plier l'Allemagne et quelques autres pays (peu nombreux)

faire plier l'Allemagne, ca devrait etre faisable avec un président Français fort et courageux, mais ça necessite un vrais de fer, dont il ne faut pas en abuser

La seule autre solution est de filouter par un bonus malus lié au lieu de production, des VE, des batteries ou autres. A l'echelle Française donc

Mais ces bonus/malus c'est du gadjet et ne résoudra pas le probleme de fond

   

les allemands, pardon l'UE serait capable de nous condamner pour ça

Par

En réponse à malibu1

Quelques points :

-Les salaires en Chine sont élevés, bientôt au desssu de l'Europe du sud, ce qui est énorme pour un pays aussi peuplé. C'est un mythe qu'il faut oublier ou alors l'auteur l'étaye avec des données d'experts.

-L'auteur de l'article se rattrape néanmoins plus loin en parlant de la baisse des coûts du à la production en volume. C'est vrai mais pas seulement. En Chine, il y a un savoir faire. Il y a un haut niveau de qualification et un réseau important de sous traitant. Si vous avez des salariés moins compétents ou des compétences moins diponibles, des sous traitants lointains, le coût augmente.

Quand on dit que l'iphone couterait plus chère à produire ailleurs, les gens comprennent mal. Cela ne signifie pas que la main d'oeuvre salariale est la cause. Cela signifie que le cout de production ne suit pas. Il faut de la sous traitance en écran lcd, en vis, en materiel de néttoyage de semi-conducteur, en organisation. En gros, dire qu'un Iphone couterait 4X plus chère à faire ailleurs est une manière technique de dire : nous ne pouvons pas les faire parce nous manquons de suffisamment de savoir faire local. N'importe quel pays peut faire un smarphone mais le faire dans des couts maitrisés et avec une cadence élévée est une autre histoire. C'est le propre de la high tech, le nerf de la guerre n'est pas le salaire mais la qualification et le réseau de sous traitants. Et sur ce point, les asiatiques sont les meilleurs.

Donc PARLER DE SALAIRES DANS LE DOMAINE DE LA HIGH TECH EST UN MYTHE. Le problème EST LA CAPACITE A TROUVE DU PERSONNEL QUALIFIE VOIR HAUTEMENT QUALIFIE POUR LES PUCES. En France, beaucoup de postes sont vacants parce qu'il n'y a pas de compétences. Moins de gens veulent faire ingénieurs éléctronique ou médecin, et préfère faire youtubeur. Faut assumer.

Et l'auto actuellement est passée de moyenne technologie à haute technologie. Le salaire n'est plus ici un élément central. Trouver du personnel qualifié oui. Et trouver du personnel en local pour développer des processeurs et tout un écosystème en Europe est quasi impossible actuellement. La seule issue est attirer une immigration qualifiée, mais celle-ci va souvent au canada et en Chine aussi (le meilleur mathématicien français, travaille chez huawei).

ça il faut que la presse généraliste qui n'est pas habituée à couvrir la high tech l'intégre.

-Pour ce qui est de l'aspect commercial, allons y de façon objective :

-Si Usrsula veut taxer, elle peut en effet passer par l'OMC. Ce n'est pas à elle de juger si une pratique est contraire à l'OMC ou pas.

-Ensuite, pour être crédible, pourquoi Von der leyen n'a pas sollicité l'OMC pour l'inflation reduction act qui a bien plus de chance d'être contraire à l'OMC. Les deux poids deux mesures la discrédite aux yeux du monde.

-Enfin à ce jeu, si la commission (qui est une officine américaine), veut déclencher une guerre des taxes sur la Chine, elle devra se pencher sur les taxes qui peuvent survenir en retour.

Les chinois ne seront pas affectés de boire du vin australien à la place des vins français. Et ça ne leur posera pas de problème de se passer de parfums dior. Par contre, le citoyen européen, taxé à mort, prendra forcèment une auto chinoise (vu l'avance qu'ils ont, c'est inélucatable, ou alors, il prendra pdes européennes avec des batteries chinoises surtaxées) et c'est lui le grand perdant. La taxe elle bénéficiera aux états.

C'est donc une déclaration irresponsable et irréfléchie. Il faudra que les états discutent au cas par cas les dossiers, devant des arbitres internationaux et arrêtent de faire des déclarations à la presse qui ne font que faire passer nos constructeurs pour des loosers

   

* va aux usa (pas canada)

J'ajoute que l'Europe a tout intérêt à garder un marché ouvert aux investisseurs au risque de devenir une zone cloisonnée.

j'ai déjà pris comme exemple un pays comme l'indonésie qui fait 300 millions d'habitants et qui est bientôt le dixième PIB mondial.

Nous avons tout intérêt à garder un flux de capitaux dans le continent au risque de nous retrouver isolés déjà qu'on tire la langue avec l'inflation et la récession en raison de politiques monétaires irresponsables et de l'illusion que la commission (faites de bureaucrates incompétents), allait contrôler les flux gaziers et énérgétique au monde. Ces gens sont totalement déconnectés de la population et d'une incompétence connue.

-le meilleur protectionnisme pour l'Europe est d'innover, d'accepter qu'on a pris du retard et de travailler à le rattraper, sans diabolyser personne. Si on propose un produit de qualité, compétititif, alors les chinois achèterons.

Tout comme ils ont cru contrôler une tendance naturelle du marché de l'énérgie, ils se trompent en pensant contrôler une tendance naturelle de l'innovation.

La France a comme trosième partenaire commercial la Chine. La France a un déficit de la balance avec les usa et tout les pays de l'UE, même avec les belges (seul l'italie n'est pas concernée). Ce n'est pas la faute aux autres si notre industrie a diminué . Pointer spécifiquement du doigt la Chine est clairement raciste.

Par

En réponse à F18Hornet

Tigre de papier avec la dompteuse sans fouet Ursula !!!

Pitoyable.

De toute façon ce sont les états membres qui fixent la marche à suivre et cette commission.

   

Ourssoula Wonder la hyène..

Je crains que ce ne soit même pas les états, l'air du temps plus sûrement, l'hypocrisie, la démagogie, la beaufitude et les USA bien évidemment.

Par

En réponse à MotherKaiser

L'UE ne le fera pas tant que l'Allemagne ne n'y aura pas interet

Raison pour laquelle il faut sortie de l'UE, ou alors faire plier l'Allemagne et quelques autres pays (peu nombreux)

faire plier l'Allemagne, ca devrait etre faisable avec un président Français fort et courageux, mais ça necessite un vrais de fer, dont il ne faut pas en abuser

La seule autre solution est de filouter par un bonus malus lié au lieu de production, des VE, des batteries ou autres. A l'echelle Française donc

Mais ces bonus/malus c'est du gadjet et ne résoudra pas le probleme de fond

   

le problème de fond est qu'il faut de l'innovation, de l'attractivité.

POINT.

Les Allemands peuvent encore jouer cette carte industrielle mais leur domination sera moindre.

La France devra se reformer et s'adapter

Il ne faut pas croire qu'en se fermant le marché chinois, les usa nous ouvriront le leur.

Par

En réponse à Smoosies

Et le lobby thermique des médias, ce n'est pas CARADISIAC par hasard ?

Le vent tourne, les journalistes tirent à boulet rouge sur l'électrique, ils sentent le vent tourner, il faut dire que des pointures sont déjà partiss sur AP, alors on se défend comme on peut.

Article digne d'un média pro thermique avec des phrase pleins de rancœur et de comparaison fallacieuse. (Ce moteur, pour lequel on venait de dépenser des centaines de millions d’euros et qui était presque à notre portée (d’accord, pas dans un SUV de deux tonnes…) aurait-il été pire pour la planète que les 600 kg de batteries au lithium d’une Tesla ou d’une BYD ? que c'est réducteur et maladroit comme comparaison.

Vous êtes pathétique.

   

Tu es bien dur, je trouve plutôt la rédaction de ce papier équilibré, réaliste et de bon sens.

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Tu es bien dur, je trouve plutôt la rédaction de ce papier équilibré, réaliste et de bon sens.

   

je suis d'accord

la rédaction de caradisiac est équilibrée et ouverte aux débats et aux évolutions. Ce n'est pas le cas ailleurs.

Par

En réponse à JLPicard

Pour rappel, le watt est une unité de puissance, le terme vient du nom de l'ingénieur James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur. Le fait qu'on utilise généralement pas cette unité pour décrire la puissance des voitures thermiques est simplement une mauvaise habitude, probablement parce que quelqu'un a un jour estimé que compter en chevaux était plus valorisant (à l'époque).

Sinon, sur le fond, il est faux d'écrire que l'Europe est pour le tout électrique, l'Europe est pour l'arrêt des émissions, c'est bien différent, si un constructeur sort une voiture thermique zéro émission elle ne sera pas interdite à la vente en 2035, d'où la bataille actuelle pour continuer à autoriser les moteurs avec des "éco carburants" supposés être zéro émission en compensant leurs émissions (ce qui est évidemment une arnaque). Enfin, interdire les émissions c'est aussi favoriser le vélo, la marche, les transports en commun, (...), donc pas seulement la voiture électrique.

   

Le vélo est réservé à ceux qui maîtrisent cette pratique, dans le respect évidemment du code de la route. Les transports en commun ne sont utilisables que dans les agglomérations d'une certaine importance, car inutilisables sur une grande majorité du territoire. Quant à la marche, sur distances limitées, avec la suppression de l'éclairage dans de nombreuses villes, est à éviter la nuit ...

Par

Les constructeurs européens ont regardé les chinois de haut et n'ont pas compris qu'ils avaient dejà privilégié leur marché VE ... depuis 10 / 15 ans !

Et maintenant qu'ils maitrisent la production et que l’investissement est largement amorti, pourquoi ne pas exporter des produits parfaitement viables et dépassant la pauvre production européenne.

Tout comme ils ont rigolé devant l'hybridation de Toyota il y a 25 ans et aujourd'hui ...

Constructeurs et ne surtout pas oublier les pétroliers qui ne cessent de rabâcher que le VE n'est pas la solution ... étrange

Bref, c'est tellement plus simple de taper sur les chinois alors que l'on a rien fait pour commencer à produire des VE ...

Par

En réponse à JLPicard

Pour rappel, le watt est une unité de puissance, le terme vient du nom de l'ingénieur James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur. Le fait qu'on utilise généralement pas cette unité pour décrire la puissance des voitures thermiques est simplement une mauvaise habitude, probablement parce que quelqu'un a un jour estimé que compter en chevaux était plus valorisant (à l'époque).

Sinon, sur le fond, il est faux d'écrire que l'Europe est pour le tout électrique, l'Europe est pour l'arrêt des émissions, c'est bien différent, si un constructeur sort une voiture thermique zéro émission elle ne sera pas interdite à la vente en 2035, d'où la bataille actuelle pour continuer à autoriser les moteurs avec des "éco carburants" supposés être zéro émission en compensant leurs émissions (ce qui est évidemment une arnaque). Enfin, interdire les émissions c'est aussi favoriser le vélo, la marche, les transports en commun, (...), donc pas seulement la voiture électrique.

   

Je sais pas si c'est pour moi mais le jeu de mot wouature m'a fait penser direct aux guignols. :biggrin:

Encore heureux que je sais ce que c'est les Watt. J'ai fait un lycée technique en électrotechnique. :biggrin: D'ailleurs j'en ai bouffé des formules. :ouin:

Par

En réponse à bruno3511502

Le vélo est réservé à ceux qui maîtrisent cette pratique, dans le respect évidemment du code de la route. Les transports en commun ne sont utilisables que dans les agglomérations d'une certaine importance, car inutilisables sur une grande majorité du territoire. Quant à la marche, sur distances limitées, avec la suppression de l'éclairage dans de nombreuses villes, est à éviter la nuit ...

   

Même l'éclairage n'est pas bon quand il est en route. J'arrive pas à comprendre qu'on trouve encore des passages piétons sur lesquels on voit pas les piétons arriver! Pour peu que la personne soit en noir et là vous la voyez à la dernière seconde.

Par

En réponse à malibu1

Quelques points :

-Les salaires en Chine sont élevés, bientôt au desssu de l'Europe du sud, ce qui est énorme pour un pays aussi peuplé. C'est un mythe qu'il faut oublier ou alors l'auteur l'étaye avec des données d'experts.

-L'auteur de l'article se rattrape néanmoins plus loin en parlant de la baisse des coûts du à la production en volume. C'est vrai mais pas seulement. En Chine, il y a un savoir faire. Il y a un haut niveau de qualification et un réseau important de sous traitant. Si vous avez des salariés moins compétents ou des compétences moins diponibles, des sous traitants lointains, le coût augmente.

Quand on dit que l'iphone couterait plus chère à produire ailleurs, les gens comprennent mal. Cela ne signifie pas que la main d'oeuvre salariale est la cause. Cela signifie que le cout de production ne suit pas. Il faut de la sous traitance en écran lcd, en vis, en materiel de néttoyage de semi-conducteur, en organisation. En gros, dire qu'un Iphone couterait 4X plus chère à faire ailleurs est une manière technique de dire : nous ne pouvons pas les faire parce nous manquons de suffisamment de savoir faire local. N'importe quel pays peut faire un smarphone mais le faire dans des couts maitrisés et avec une cadence élévée est une autre histoire. C'est le propre de la high tech, le nerf de la guerre n'est pas le salaire mais la qualification et le réseau de sous traitants. Et sur ce point, les asiatiques sont les meilleurs.

Donc PARLER DE SALAIRES DANS LE DOMAINE DE LA HIGH TECH EST UN MYTHE. Le problème EST LA CAPACITE A TROUVE DU PERSONNEL QUALIFIE VOIR HAUTEMENT QUALIFIE POUR LES PUCES. En France, beaucoup de postes sont vacants parce qu'il n'y a pas de compétences. Moins de gens veulent faire ingénieurs éléctronique ou médecin, et préfère faire youtubeur. Faut assumer.

Et l'auto actuellement est passée de moyenne technologie à haute technologie. Le salaire n'est plus ici un élément central. Trouver du personnel qualifié oui. Et trouver du personnel en local pour développer des processeurs et tout un écosystème en Europe est quasi impossible actuellement. La seule issue est attirer une immigration qualifiée, mais celle-ci va souvent au canada et en Chine aussi (le meilleur mathématicien français, travaille chez huawei).

ça il faut que la presse généraliste qui n'est pas habituée à couvrir la high tech l'intégre.

-Pour ce qui est de l'aspect commercial, allons y de façon objective :

-Si Usrsula veut taxer, elle peut en effet passer par l'OMC. Ce n'est pas à elle de juger si une pratique est contraire à l'OMC ou pas.

-Ensuite, pour être crédible, pourquoi Von der leyen n'a pas sollicité l'OMC pour l'inflation reduction act qui a bien plus de chance d'être contraire à l'OMC. Les deux poids deux mesures la discrédite aux yeux du monde.

-Enfin à ce jeu, si la commission (qui est une officine américaine), veut déclencher une guerre des taxes sur la Chine, elle devra se pencher sur les taxes qui peuvent survenir en retour.

Les chinois ne seront pas affectés de boire du vin australien à la place des vins français. Et ça ne leur posera pas de problème de se passer de parfums dior. Par contre, le citoyen européen, taxé à mort, prendra forcèment une auto chinoise (vu l'avance qu'ils ont, c'est inélucatable, ou alors, il prendra pdes européennes avec des batteries chinoises surtaxées) et c'est lui le grand perdant. La taxe elle bénéficiera aux états.

C'est donc une déclaration irresponsable et irréfléchie. Il faudra que les états discutent au cas par cas les dossiers, devant des arbitres internationaux et arrêtent de faire des déclarations à la presse qui ne font que faire passer nos constructeurs pour des loosers

   

Les salaires chinois bientôt supérieurs à ceux de l’Europe du Sud….

En 2022 :

Salaire moyen en Chine : 15 194 $ (source Indeed, la Chine n’est pas membre de l’OCDE)

Salaire moyen Italie : 44 893 $ (source OCDE)

Salaire moyen Espagne : 42 859 $ (source OCDE)

Salaire moyen Portugal : 31 922 $ (source OCDE)

Et pour ces pays européens, il faut ajouter des cotisations patronales qui ne doivent pas exister en Chine.

Et pour combien de jours et d’heures par semaine ?….

En Europe, pour trouver des salaires inférieurs à le Chine, il faut aller du côté de Roumanie ou de la Bulgarie…

Le reste c’est toujours la même antienne sur la supposée incompétence des salariés européens. Mais jamais une critique sur nos industriels, plus enclins à marger au max pour eux même et leurs actionnaires qu’à investir dans l’innovation.

Pour le solaire, par exemple, la France était très en avance avant les années 2000. Mais faute de vision, nos industriels et l’état ont abandonné ce secteur. Au profit de qui ?….

En revanche, je vous rejoins sur le peu d’influence du salaire sur le prix d’un véhicule. Des études avaient été faite sur la production d’un Duster en France, la différence de coût aurait été de 500 €. Pas plus…

La high-tech tech demande des investissements colossaux, ce qu’ont fait les US et la Chine. Par exemple, Space X, pour fair plaisir aux Tesla boys, est subventionné à 80 % via la NASA. Tesla a aussi bénéficié en 2015 de la bagatelle de 4,9 milliards de dollars de subventions publiques.

D’autre exemples ? En 2022 des contrats géants de service Cloud de 9 milliards de dollars ont été conclus entre le pentagone et Google, Amazon ou Microsoft.

En ce moment, les US subventionnent fortement les industries high-tech qui relocalisent. Des usines de produits high-tech essentiels se construisent partout dans le pays.

La Chine fait de même. Par exemple Huawei aurait bénéficié de 75 milliard de dollars de l’état chinois. Allez savoir, la Chine et la transparence….

Pour revenir sur le coût des véhicules chinois, il faudrait savoir si, en effet, les entreprises chinoises bénéficient de subventions de leur gouvernement. Si ces véhicules sont réellement vendus à leurs juste prix et non à perte. Et allez donc faire une enquête en Chine….

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Tu es bien dur, je trouve plutôt la rédaction de ce papier équilibré, réaliste et de bon sens.

   

Bien c'est votre sentiment, pas le miens, moi je trouve justement qu'il n'ont pas conscience de la mutation urgente qui doit s'opérer dans l'automobile, quand je lis "Et cela en ignorant les avertissements de ses industriels sur la sauvegarde de 13 millions d’emplois, et en jetant par-dessus bord 120 ans de progrès technique"

Les émissions polluantes et leur impact sur la santé et le climat ? notre dépendance aux énergies fossiles ? il nous parle d'économie et d'emplois alors même que la planète pleure ? certains endroits deviendront inhabitable, il est ou le progrès technique ?

Comme d'autres médias ancien monde thermique, (l'automobile magazine pour ne pas le citer) il est compliqué pour eux de se transformer, il y a 20 ans; ils étaient seuls, maintenant pleins d'autres médias sont sur la place, y compris les médias tech qui sont venus sur le VE ! et oui on est plus en 2000.

ils ont intérêt à faire leur révolution, car je sens l'écrémage arriver à plein nez.

Par

En réponse à JLPicard

Pour rappel, le watt est une unité de puissance, le terme vient du nom de l'ingénieur James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur. Le fait qu'on utilise généralement pas cette unité pour décrire la puissance des voitures thermiques est simplement une mauvaise habitude, probablement parce que quelqu'un a un jour estimé que compter en chevaux était plus valorisant (à l'époque).

Sinon, sur le fond, il est faux d'écrire que l'Europe est pour le tout électrique, l'Europe est pour l'arrêt des émissions, c'est bien différent, si un constructeur sort une voiture thermique zéro émission elle ne sera pas interdite à la vente en 2035, d'où la bataille actuelle pour continuer à autoriser les moteurs avec des "éco carburants" supposés être zéro émission en compensant leurs émissions (ce qui est évidemment une arnaque). Enfin, interdire les émissions c'est aussi favoriser le vélo, la marche, les transports en commun, (...), donc pas seulement la voiture électrique.

   

Sinon, sur le fond, L'Europe est pour son sabotage .

les institutions ont été gangrenées par de personnes nommées ou élus aux institutions européennes et payées par des puissances étrangères pour saboter la navire. Les émissions de l'Europe sont loin d'etre les plus importantes mais ce sont les européens qui font le plus gros du travail.

Ainsi nous bradons notre industrie avec notre indépendance, notre travail au bénéfices des puissances étrangères et des actionnaires. Quand le navire sera coulé, et bien les chinois et autres rachèteront à faible cout le continent . c'est la façon de faire dans les grandes villes en organisant des squats pour racheter à vil prix des terrains .

Par

L'idée première du gouvernement chinois était avant tout de réduire la pollution dans les métropoles étouffées. Et ils se sont dit que c'était également l'occasion de dépasser les occidentaux/Japonais en changeant de technologie.

Mais je ne pense pas que le Climat était la priorité à la base mais bien la pollution (ce qui sont 2 choses différentes). Même si un véhicule électrique réduit très fortement la pollution ET son impact sur le réchauffement climatique.

Par

Taxer je ne pense pas.

Mais il faut absolument arrêter de le subventionner avec un bonus en tout cas !!!

Allez hop , bonus supprimé avec effet rétroactif sur toutes les chinoiseries :buzz:

Par

En réponse à gordini12

Sinon, sur le fond, L'Europe est pour son sabotage .

les institutions ont été gangrenées par de personnes nommées ou élus aux institutions européennes et payées par des puissances étrangères pour saboter la navire. Les émissions de l'Europe sont loin d'etre les plus importantes mais ce sont les européens qui font le plus gros du travail.

Ainsi nous bradons notre industrie avec notre indépendance, notre travail au bénéfices des puissances étrangères et des actionnaires. Quand le navire sera coulé, et bien les chinois et autres rachèteront à faible cout le continent . c'est la façon de faire dans les grandes villes en organisant des squats pour racheter à vil prix des terrains .

   

Ah oui, cette fameuse histoire de corruption Qatari :lol::fresh::lol:

https://www.touteleurope.eu/institutions/qatargate-tout-comprendre-au-scandale-de-corruption-qui-touche-le-parlement-europeen/

Par

Encore des taxe déguisée

Par

En réponse à Smoosies

Bien c'est votre sentiment, pas le miens, moi je trouve justement qu'il n'ont pas conscience de la mutation urgente qui doit s'opérer dans l'automobile, quand je lis "Et cela en ignorant les avertissements de ses industriels sur la sauvegarde de 13 millions d’emplois, et en jetant par-dessus bord 120 ans de progrès technique"

Les émissions polluantes et leur impact sur la santé et le climat ? notre dépendance aux énergies fossiles ? il nous parle d'économie et d'emplois alors même que la planète pleure ? certains endroits deviendront inhabitable, il est ou le progrès technique ?

Comme d'autres médias ancien monde thermique, (l'automobile magazine pour ne pas le citer) il est compliqué pour eux de se transformer, il y a 20 ans; ils étaient seuls, maintenant pleins d'autres médias sont sur la place, y compris les médias tech qui sont venus sur le VE ! et oui on est plus en 2000.

ils ont intérêt à faire leur révolution, car je sens l'écrémage arriver à plein nez.

   

Pendant que certains écrivent des "phrase pleins de rancœur et de comparaison fallacieuse", d'autre voudraient nous faire croire que la "planète pleure".

Scoop : la planète ne pleure pas.

Par

En réponse à Twin1

Les Wouatures? C'est l'ancien patron de PSA dans les guignols qui a écrit l'article? :bien:

   

Jacques Calvet himself disait bien wouatture.

Par

Tout ça, c'est du cinéma.

Paris a réussi à imposer de mettre cette question à l'ordre du jour, en tordant le bras aux Allemands qui n'ont aucune envie de se fâcher avec la Chine.

Mais évidemment, Bruxelles fera le service minimum, tout simplement parce que le libre échange sans entrave et dérégulé est leur ADN, leur matrice idéologique chimiquement pure.

Ils sont imprégnés des théories libérales de la "destruction créatrice", du ruissellement et de la "main invisible".

Tout comme Macron, mais lui a un boulet à gérer : les français. Ce peuple de "gaulois réfractaires" qui commence à comprendre l'escroquerie géniale qu'a été la construction Européenne depuis Maastricht et qui refuse d'aller plus loin dans le dépeçage méthodique du peu qui reste de notre souveraineté industrielle.

Par

En réponse à Ianik74

Les salaires chinois bientôt supérieurs à ceux de l’Europe du Sud….

En 2022 :

Salaire moyen en Chine : 15 194 $ (source Indeed, la Chine n’est pas membre de l’OCDE)

Salaire moyen Italie : 44 893 $ (source OCDE)

Salaire moyen Espagne : 42 859 $ (source OCDE)

Salaire moyen Portugal : 31 922 $ (source OCDE)

Et pour ces pays européens, il faut ajouter des cotisations patronales qui ne doivent pas exister en Chine.

Et pour combien de jours et d’heures par semaine ?….

En Europe, pour trouver des salaires inférieurs à le Chine, il faut aller du côté de Roumanie ou de la Bulgarie…

Le reste c’est toujours la même antienne sur la supposée incompétence des salariés européens. Mais jamais une critique sur nos industriels, plus enclins à marger au max pour eux même et leurs actionnaires qu’à investir dans l’innovation.

Pour le solaire, par exemple, la France était très en avance avant les années 2000. Mais faute de vision, nos industriels et l’état ont abandonné ce secteur. Au profit de qui ?….

En revanche, je vous rejoins sur le peu d’influence du salaire sur le prix d’un véhicule. Des études avaient été faite sur la production d’un Duster en France, la différence de coût aurait été de 500 €. Pas plus…

La high-tech tech demande des investissements colossaux, ce qu’ont fait les US et la Chine. Par exemple, Space X, pour fair plaisir aux Tesla boys, est subventionné à 80 % via la NASA. Tesla a aussi bénéficié en 2015 de la bagatelle de 4,9 milliards de dollars de subventions publiques.

D’autre exemples ? En 2022 des contrats géants de service Cloud de 9 milliards de dollars ont été conclus entre le pentagone et Google, Amazon ou Microsoft.

En ce moment, les US subventionnent fortement les industries high-tech qui relocalisent. Des usines de produits high-tech essentiels se construisent partout dans le pays.

La Chine fait de même. Par exemple Huawei aurait bénéficié de 75 milliard de dollars de l’état chinois. Allez savoir, la Chine et la transparence….

Pour revenir sur le coût des véhicules chinois, il faudrait savoir si, en effet, les entreprises chinoises bénéficient de subventions de leur gouvernement. Si ces véhicules sont réellement vendus à leurs juste prix et non à perte. Et allez donc faire une enquête en Chine….

   

Tu n'aurais pas par hasard mélangé revenu médian et des chiffres OCDE du revenu sur PIB ?

Parceque les gens aimeraient certainement touché cela..

Note toutefois que le PIB est une escroquerie intellectuelle, un indicateur fantaisiste qui permet aux états de justifier des tours de magie digne d'un bonneteau gigantesque, qui si tu en étais toi l'auteur, te vaudrais 150.000 années de réclusion incompréhensible.

Par

En réponse à Ianik74

Les salaires chinois bientôt supérieurs à ceux de l’Europe du Sud….

En 2022 :

Salaire moyen en Chine : 15 194 $ (source Indeed, la Chine n’est pas membre de l’OCDE)

Salaire moyen Italie : 44 893 $ (source OCDE)

Salaire moyen Espagne : 42 859 $ (source OCDE)

Salaire moyen Portugal : 31 922 $ (source OCDE)

Et pour ces pays européens, il faut ajouter des cotisations patronales qui ne doivent pas exister en Chine.

Et pour combien de jours et d’heures par semaine ?….

En Europe, pour trouver des salaires inférieurs à le Chine, il faut aller du côté de Roumanie ou de la Bulgarie…

Le reste c’est toujours la même antienne sur la supposée incompétence des salariés européens. Mais jamais une critique sur nos industriels, plus enclins à marger au max pour eux même et leurs actionnaires qu’à investir dans l’innovation.

Pour le solaire, par exemple, la France était très en avance avant les années 2000. Mais faute de vision, nos industriels et l’état ont abandonné ce secteur. Au profit de qui ?….

En revanche, je vous rejoins sur le peu d’influence du salaire sur le prix d’un véhicule. Des études avaient été faite sur la production d’un Duster en France, la différence de coût aurait été de 500 €. Pas plus…

La high-tech tech demande des investissements colossaux, ce qu’ont fait les US et la Chine. Par exemple, Space X, pour fair plaisir aux Tesla boys, est subventionné à 80 % via la NASA. Tesla a aussi bénéficié en 2015 de la bagatelle de 4,9 milliards de dollars de subventions publiques.

D’autre exemples ? En 2022 des contrats géants de service Cloud de 9 milliards de dollars ont été conclus entre le pentagone et Google, Amazon ou Microsoft.

En ce moment, les US subventionnent fortement les industries high-tech qui relocalisent. Des usines de produits high-tech essentiels se construisent partout dans le pays.

La Chine fait de même. Par exemple Huawei aurait bénéficié de 75 milliard de dollars de l’état chinois. Allez savoir, la Chine et la transparence….

Pour revenir sur le coût des véhicules chinois, il faudrait savoir si, en effet, les entreprises chinoises bénéficient de subventions de leur gouvernement. Si ces véhicules sont réellement vendus à leurs juste prix et non à perte. Et allez donc faire une enquête en Chine….

   

Puisque tu compares des pays très différents suivant la logique. (Le portugal, c'est la population d'un district de la municipalité de Pekin)

salaires menseul moyen Portugal 2023 (ocde) : 987,72€ net après impôt

salire mensuel moyen Chine 2023 : 990,47€ net ce qui est soit un exploit lorsqu'il est rapportré aux 1milliads5 d'habitants !

Maintenant si tu rapportes au niveau de vie, le chinois vit nettement mieux comme le montre le

PIB par parité de pouvoir d'achat où la Chine est numéro 1 mondiale.

Si tu prends les salaires médians dans une municipalité comme Pekin (26 millions d'habitants), le salaire est de 1500 euros ce qui la place devant les pays baltes par exemple ou la croatie

Si tu prends le salaire par villes, les salaires moyens à shangai ou shenzen sont à 1500 euros.

Hong Kong dépassent les dix milles euros. D'ailleurs Hong Kong n'a pas été prise en compte dans le calcul des salaires moyens chinois qui intégre des provinces rural et montagnarde.

Ce qui d'ailleurs colle avec un autre indicateur : Chine pays avec le plus de milliardaires au monde et le plus de millionnaires au monde.

Si tu te poses la question pourquoi le luxe s'arrache ce marché, voici une réponse

Par secteur et notamment celui des ouvriers qualifiés et des ingénieurs éléctromécaniques :

-La Chine a un manque elle aussi d'ouvriers qualifiés, l'exode rural s'étant tari, les jeunes vont vers des domaines moins manuels. Les entreprises donnent des salaires élévés pour embaucher à shenzen ou shangai. Dans ces villes, on y apaye mieux qu'en Europe. Et je ne parle même pas des ingénieurs hautement qualifiés en éléctroniques, la Chine leur donne des chèques à blanc (y compris des expats français hautement qualifiés)

Enfin, en dynamique, il faut savoir que la Chine a vu ses salaires multiplié par cinq en moins de dix ans et la tendance continue.

Donc je maintiens ce que je t'ai dit et qui a été formulé par plusieurs chambres d'expertises industrielles que tu trouveras sur le net :

-Les bas salaires en Chine sont un mythe. L'attrait vient de la disponibilité d'un réseau de sous traitants et d'une population travailleuse et qualifiée.

Quand à tes doutes sur la difficulté d'avoir des ingénieurs hautement qualifiés (je crois que tu sous estimes le monde desemi-conducteur) voici un exemple flagrant et il concerne un pays qui pourtant ne devrait pas avoir ce genre de problème : les USA.

je cite : "Le fondeur taiwanais de semi-conducteurs TSMC est contraint de reporter d’environ un an la mise en service de sa première nouvelle mégafab aux Etats-Unis en 2025. En cause : ses difficultés à trouver du personnel qualifié pour l’installation d’équipements de production les plus avancés."

https://www.usinenouvelle.com/article/tsmc-reporte-l-ouverture-de-sa-nouvelle-megafab-aux-etats-unis-en-2025.N2154972

Par

En réponse à Gastor

Ah oui, cette fameuse histoire de corruption Qatari :lol::fresh::lol:

https://www.touteleurope.eu/institutions/qatargate-tout-comprendre-au-scandale-de-corruption-qui-touche-le-parlement-europeen/

   

Il n'y a pas eu cet entêtant blocage sans que cela les émeuvent tant que cela, à vouloir salarié une lobbyiste étasunienne entres autres des GAFAM... venue direct du gouvernement des usa et devant travailler sur.. la concurrence ?

Par

En réponse à Smoosies

Bien c'est votre sentiment, pas le miens, moi je trouve justement qu'il n'ont pas conscience de la mutation urgente qui doit s'opérer dans l'automobile, quand je lis "Et cela en ignorant les avertissements de ses industriels sur la sauvegarde de 13 millions d’emplois, et en jetant par-dessus bord 120 ans de progrès technique"

Les émissions polluantes et leur impact sur la santé et le climat ? notre dépendance aux énergies fossiles ? il nous parle d'économie et d'emplois alors même que la planète pleure ? certains endroits deviendront inhabitable, il est ou le progrès technique ?

Comme d'autres médias ancien monde thermique, (l'automobile magazine pour ne pas le citer) il est compliqué pour eux de se transformer, il y a 20 ans; ils étaient seuls, maintenant pleins d'autres médias sont sur la place, y compris les médias tech qui sont venus sur le VE ! et oui on est plus en 2000.

ils ont intérêt à faire leur révolution, car je sens l'écrémage arriver à plein nez.

   

En admettant que l'urgence écologique existe, et qu'elle passe par l'abandon des énergies fossiles, tout le monde a compris que ça impliquerait un tel changement de nos modes de vies que c'est tout simplement impossible à mettre en oeuvre dans un système démocratique.

Et comme, en plus, la France est la seule à passer son temps à s'autoflageller dans un masochisme joyeux pendant que le reste du monde danse à la chaleur des centrales à charbon (y compris chez nos merveilleux amis Allemands), il faut être sacrément perché pour croire que tout ça va changer quoi que ce soit.

Mais rassurez vous, la comédie continuera : les COP vont se succéder, l'ONU sera toujours aussi inutile et l'écologie de bazar continuera à nourrir grassement ses bons apôtres et leur nouveau fonds de commerce.

Par

'en jetant par-dessus bord 120 ans de progrès technique qui auraient pu rapidement déboucher sur le fameux moteur « deux litres au cent ». Ce moteur, pour lequel on venait de dépenser des centaines de millions d’euros et qui était presque à notre portée..."

Il sera plus facile pour une VE parfaitement optimisée d'atteindre les 10 kWh au cent, que de pouvoir prétendre à une consommation de 2 litres au cent avec une auto full thermique.

D'ailleurs ça me paraît hautement improbable pour du full thermique, il faut plutôt envisager une double motorisations hybride. (Mais non rechargeable.)

Passer de moins de 4 litres au cent de moyenne pour les autos full thermique les plus efficientes à 2 litres n'est pas si évident. :bah:

D'ailleurs de quelle manière ce 2 litres au 100 était à notre portée ?

En roulant à 80 kilomètres/heure ?

Parce qu'à 130 kilomètres/heure , c'est juste impossible de tabler sur 2 ou même 3l/100, d'où pourquoi en ville le passage en électrique est nécessaire pour parvenir à cette fameuse moyenne de deux litres au cent. (Autant investir à fond dans l'électrique dans ce cas, plutôt que de disperser l'argent.)

Le rendement d'un moteur électrique est deux fois supérieur à celui d'un thermique optimisé, et seule l'électricité permet la récupération d'énergie. (Freinage régénératif ou photovoltaïque éventuellement.)

Par

En réponse à Smoosies

Bien c'est votre sentiment, pas le miens, moi je trouve justement qu'il n'ont pas conscience de la mutation urgente qui doit s'opérer dans l'automobile, quand je lis "Et cela en ignorant les avertissements de ses industriels sur la sauvegarde de 13 millions d’emplois, et en jetant par-dessus bord 120 ans de progrès technique"

Les émissions polluantes et leur impact sur la santé et le climat ? notre dépendance aux énergies fossiles ? il nous parle d'économie et d'emplois alors même que la planète pleure ? certains endroits deviendront inhabitable, il est ou le progrès technique ?

Comme d'autres médias ancien monde thermique, (l'automobile magazine pour ne pas le citer) il est compliqué pour eux de se transformer, il y a 20 ans; ils étaient seuls, maintenant pleins d'autres médias sont sur la place, y compris les médias tech qui sont venus sur le VE ! et oui on est plus en 2000.

ils ont intérêt à faire leur révolution, car je sens l'écrémage arriver à plein nez.

   

Le journaliste ne dit pas qu'il faille polluer plus et encore..

Il indique même reconnaître aux chinois cette préséance ( ce qui est plutôt rare dans la presse )

Je note qu'il ( le rédacteur ) a l'élégance d'adjoindre des guillemets dans les assertions propagandiste de Wonder la hyène ( exemple le chiffrage fort lâche d'une déferlante de rien moins que des... centaines de milliers de voitures chinoises vendues en Europe ces dernières semaines.. ça laisse songeur.. ) qui passent crème ailleurs ( partout, tout le temps, copié collé, relayé ) sans aucun contrôle, réflexion ou esprit critique.

Sans nul doute et cela n'a pas échappé à son papier, jamais aucune entreprise, aucun pays, ni nous ni autre dans le monde et encore moins l'un des grands ( USA, Chine, Russie ) n'ouvre ses portes, ses coffres et ses secrets en grand pour se faire flageller en place publique, tout ceci est comédie, j'ajouterai: et de toute les façons, la fabrique à Fake news tourne, c'est celà l'essentiel.

Il ( le scribe ) parle aussi et cela n'est pas le moins d'une très grande quantité de salariés bientôt à la rue.

J'ajouterai plus encore pour ceux des petites et très petites boîtes ( auto ou ailleurs ) qui ne recevront aucune des plus ou moins grandes largesses que percevront ceux des grands groupes ( et des états ) lors de l'essorage immanquable, puisque nous nous cachons ( autorités ) derrière un.. paravent bien hypocrite !

Enfin comme toi je ne suis pas intéressé à gagner un cancer de la plèvre ou autre joyeusetés dûe à la pollution atmosphérique, moins encore à subir des conditions climatiques dantesques, déjà que passer 22° me tape sur le système..

De toi à moi, j'y connais rien ce n'est pas mon domaine mais vu l'inertie énorme des mouvements atmosphérique et terrestre, vu les forces réfractaires à toutes vérités, je crains qu'il ne soit déjà trop tard et depuis longtemps.

Comme pour le COVID ou autres catastrophe, les gens regardent les images, c'est ailleurs, ça progresse, ça avance ils s'en foutent pis.. ah bin merde on a pas vu venir..

Le COVID est un bon exemple du bordel généralisé que cela donnera, c'était prévisible ( les cons ) et cela a été au delà..

Reste donc à espérer pouvoir migrer pour les plus jeunes dans les quelques contrées qui seraient ( à voir ) encore hospitalière et passer l'arme à gauche pour les plus anciens avant que cela ne devienne réellement invivable.

Que sera sera, qui vivra verra.

Par

En réponse à Gastor

S'il n'y avait que le titre de désolant ...

Le VE Chinois le plus dangereux est fabriqué par une société américaine, en attendant une déclinaison compact, mais il n'y a aucun recul pour le voir (près de 40% des exportations Chinoise ont un logo 'T', l'info est disponible). L'approche de la France est plus maline et pertinente, idem aucun mot dans cet article. Bref

   

En quoi elle est plus maline ?

Par

En réponse à Smoosies

Bien c'est votre sentiment, pas le miens, moi je trouve justement qu'il n'ont pas conscience de la mutation urgente qui doit s'opérer dans l'automobile, quand je lis "Et cela en ignorant les avertissements de ses industriels sur la sauvegarde de 13 millions d’emplois, et en jetant par-dessus bord 120 ans de progrès technique"

Les émissions polluantes et leur impact sur la santé et le climat ? notre dépendance aux énergies fossiles ? il nous parle d'économie et d'emplois alors même que la planète pleure ? certains endroits deviendront inhabitable, il est ou le progrès technique ?

Comme d'autres médias ancien monde thermique, (l'automobile magazine pour ne pas le citer) il est compliqué pour eux de se transformer, il y a 20 ans; ils étaient seuls, maintenant pleins d'autres médias sont sur la place, y compris les médias tech qui sont venus sur le VE ! et oui on est plus en 2000.

ils ont intérêt à faire leur révolution, car je sens l'écrémage arriver à plein nez.

   

Tu en as de la merde dans la tête, toi. Encore un parano fabriqué de toutes pièces par les médias réchauffistes au service de Davos. C'est fou cette absence totale de la moindre distance par rapport à ces discours. Aucune recherche personnelle, aucun doute, aucun questionnement et, inévitablement, on tombe dans la religion.

Par

En réponse à mekinsy

'en jetant par-dessus bord 120 ans de progrès technique qui auraient pu rapidement déboucher sur le fameux moteur « deux litres au cent ». Ce moteur, pour lequel on venait de dépenser des centaines de millions d’euros et qui était presque à notre portée..."

Il sera plus facile pour une VE parfaitement optimisée d'atteindre les 10 kWh au cent, que de pouvoir prétendre à une consommation de 2 litres au cent avec une auto full thermique.

D'ailleurs ça me paraît hautement improbable pour du full thermique, il faut plutôt envisager une double motorisations hybride. (Mais non rechargeable.)

Passer de moins de 4 litres au cent de moyenne pour les autos full thermique les plus efficientes à 2 litres n'est pas si évident. :bah:

D'ailleurs de quelle manière ce 2 litres au 100 était à notre portée ?

En roulant à 80 kilomètres/heure ?

Parce qu'à 130 kilomètres/heure , c'est juste impossible de tabler sur 2 ou même 3l/100, d'où pourquoi en ville le passage en électrique est nécessaire pour parvenir à cette fameuse moyenne de deux litres au cent. (Autant investir à fond dans l'électrique dans ce cas, plutôt que de disperser l'argent.)

Le rendement d'un moteur électrique est deux fois supérieur à celui d'un thermique optimisé, et seule l'électricité permet la récupération d'énergie. (Freinage régénératif ou photovoltaïque éventuellement.)

   

Le rendement et le marché sont deux choses très différentes, mon petit canard. Je ne connais personne qui achète une voiture en fonction de son "rendement" réel ou supposé. par contre j'en connais qui ont acheté une voiture parce qu'ils voulaient se faire plaisir, car après tout on ne vit qu'une fois, et que son supposé "rendement", ils s'en battaient les steaks. Tout achat dans le domaine n'a pas a être "rationnel". Tout le monde ne veut pas acheter des déplaçoirs.

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Tu n'aurais pas par hasard mélangé revenu médian et des chiffres OCDE du revenu sur PIB ?

Parceque les gens aimeraient certainement touché cela..

Note toutefois que le PIB est une escroquerie intellectuelle, un indicateur fantaisiste qui permet aux états de justifier des tours de magie digne d'un bonneteau gigantesque, qui si tu en étais toi l'auteur, te vaudrais 150.000 années de réclusion incompréhensible.

   

Il s’agit bien de salaires moyens bruts : https://data.oecd.org/fr/earnwage/salaires-moyens.htm pour les pays européens et https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/remuneration-salaire/salaire-moyen-chine pour la Chine.

Les salaires médians seraient en effet plus intéressants, mais je n’ai pas trouvé

S’il y a beaucoup de smicards, beaucoup sont largement au dessus…

Par

En réponse à malibu1

Puisque tu compares des pays très différents suivant la logique. (Le portugal, c'est la population d'un district de la municipalité de Pekin)

salaires menseul moyen Portugal 2023 (ocde) : 987,72€ net après impôt

salire mensuel moyen Chine 2023 : 990,47€ net ce qui est soit un exploit lorsqu'il est rapportré aux 1milliads5 d'habitants !

Maintenant si tu rapportes au niveau de vie, le chinois vit nettement mieux comme le montre le

PIB par parité de pouvoir d'achat où la Chine est numéro 1 mondiale.

Si tu prends les salaires médians dans une municipalité comme Pekin (26 millions d'habitants), le salaire est de 1500 euros ce qui la place devant les pays baltes par exemple ou la croatie

Si tu prends le salaire par villes, les salaires moyens à shangai ou shenzen sont à 1500 euros.

Hong Kong dépassent les dix milles euros. D'ailleurs Hong Kong n'a pas été prise en compte dans le calcul des salaires moyens chinois qui intégre des provinces rural et montagnarde.

Ce qui d'ailleurs colle avec un autre indicateur : Chine pays avec le plus de milliardaires au monde et le plus de millionnaires au monde.

Si tu te poses la question pourquoi le luxe s'arrache ce marché, voici une réponse

Par secteur et notamment celui des ouvriers qualifiés et des ingénieurs éléctromécaniques :

-La Chine a un manque elle aussi d'ouvriers qualifiés, l'exode rural s'étant tari, les jeunes vont vers des domaines moins manuels. Les entreprises donnent des salaires élévés pour embaucher à shenzen ou shangai. Dans ces villes, on y apaye mieux qu'en Europe. Et je ne parle même pas des ingénieurs hautement qualifiés en éléctroniques, la Chine leur donne des chèques à blanc (y compris des expats français hautement qualifiés)

Enfin, en dynamique, il faut savoir que la Chine a vu ses salaires multiplié par cinq en moins de dix ans et la tendance continue.

Donc je maintiens ce que je t'ai dit et qui a été formulé par plusieurs chambres d'expertises industrielles que tu trouveras sur le net :

-Les bas salaires en Chine sont un mythe. L'attrait vient de la disponibilité d'un réseau de sous traitants et d'une population travailleuse et qualifiée.

Quand à tes doutes sur la difficulté d'avoir des ingénieurs hautement qualifiés (je crois que tu sous estimes le monde desemi-conducteur) voici un exemple flagrant et il concerne un pays qui pourtant ne devrait pas avoir ce genre de problème : les USA.

je cite : "Le fondeur taiwanais de semi-conducteurs TSMC est contraint de reporter d’environ un an la mise en service de sa première nouvelle mégafab aux Etats-Unis en 2025. En cause : ses difficultés à trouver du personnel qualifié pour l’installation d’équipements de production les plus avancés."

https://www.usinenouvelle.com/article/tsmc-reporte-l-ouverture-de-sa-nouvelle-megafab-aux-etats-unis-en-2025.N2154972

   

Tu évoquais les pays du Sud de l’Europe, donc je donne les chiffres de ces pays.

Ensuite tu annonces le PIB PPA (pouvoir d’achat), qui donne le niveau de vie des habitants. Sauf que tu l’annonces dans la globalité du pays ce qui ne veux rien dire. En effet, dans ce cas la Chine est première et la Suisse 37 éme derrière la Colombie. Tu vois le problème…. https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.MKTP.PP.CD?most_recent_value_desc=true

En réalité, ce chiffre il faut le donner par habitant. Le pouvoir d’achat se mesure par tête de pipe, et là ce n’est plus la même affaire. Le 1er est le Luxembourg, la Suisse 7eme, la France 30 eme et la Chine est 81 eme. La Banque mondiale fait même une différence entre Hong Kong et le reste de la Chine. Hong Kong est 15 eme. https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.PCAP.PP.KD?most_recent_value_desc=true

Et pour ton exercice par ville et province Chinoise, il faut faire le même pour les pays européens. Un salaire d’un milanais doit être très différent avec celui d’un napolitain ou d’un tarentin….

Et pour la high-tech, tu tombes mal, je suis dedans. Et je confirme, ce qui manque c’est de l’investissement. Et , en effet, cet investissement passe aussi par la formation. Mais les salariés européens ou américains par leur éducation ont une très bonne employabilité. Et comme l’indique la citation de l’usine nouvelle, il ne faut que 2 à 3 ans pour avoir du personnel formé. Et non sur une génération.

Regarde simplement ce qui ce passe aujourd’hui avec l’entreprise française ATOS. Je te laisse chercher. C’est édifiant.

Par

En réponse à phirag

En quoi elle est plus maline ?

   

En regardant le bilan et non la provenance.

Par

En réponse à Pretty Green

Tu en as de la merde dans la tête, toi. Encore un parano fabriqué de toutes pièces par les médias réchauffistes au service de Davos. C'est fou cette absence totale de la moindre distance par rapport à ces discours. Aucune recherche personnelle, aucun doute, aucun questionnement et, inévitablement, on tombe dans la religion.

   

Toi tu as du mazout dans le cerveau. Vivement que tu te prennes une vonne canicule, inondation, tempête pour que la nature et le vivant se rappelle a tes bons souvenirs...

Par

En réponse à MotherKaiser

L'UE ne le fera pas tant que l'Allemagne ne n'y aura pas interet

Raison pour laquelle il faut sortie de l'UE, ou alors faire plier l'Allemagne et quelques autres pays (peu nombreux)

faire plier l'Allemagne, ca devrait etre faisable avec un président Français fort et courageux, mais ça necessite un vrais de fer, dont il ne faut pas en abuser

La seule autre solution est de filouter par un bonus malus lié au lieu de production, des VE, des batteries ou autres. A l'echelle Française donc

Mais ces bonus/malus c'est du gadjet et ne résoudra pas le probleme de fond

   

Vous semblez oublier que l'américain Tesla c'est du "made in Europe" et que les Chinois ne tarderont pas à implanter des usines sur notre continent comme l'ont fait les Japonais et les Coréens.

Pour info, la France a intérêt de continuer à vendre des Airbus en Chine ainsi que ses vins et ses produits de luxe, c'est certainement plus rentable que les quelques milliers de VE que nous importons.

Par

En réponse à franpir21

Tout ça, c'est du cinéma.

Paris a réussi à imposer de mettre cette question à l'ordre du jour, en tordant le bras aux Allemands qui n'ont aucune envie de se fâcher avec la Chine.

Mais évidemment, Bruxelles fera le service minimum, tout simplement parce que le libre échange sans entrave et dérégulé est leur ADN, leur matrice idéologique chimiquement pure.

Ils sont imprégnés des théories libérales de la "destruction créatrice", du ruissellement et de la "main invisible".

Tout comme Macron, mais lui a un boulet à gérer : les français. Ce peuple de "gaulois réfractaires" qui commence à comprendre l'escroquerie géniale qu'a été la construction Européenne depuis Maastricht et qui refuse d'aller plus loin dans le dépeçage méthodique du peu qui reste de notre souveraineté industrielle.

   

Non l'UE n'a rien à avoir une la théorie du libéralisme "shumpeterien" de la création destruction et elle fait tout l'inverse justement.

D'abord la théorie libéral s'applique au sein d'un état, et suppose une égalité devant la loi.

Pour la théorie shumpeterienne, (que très peu ont suivi), elle suppose ne pas confier à l'état le contrôle des banques centrales pour l'impression monétaire. La création destructrice s'oppose à la relance par l'injection monétaire. (Ce que la BCE a fait de façon folle et qui nous a plongé dans l'inflation)

Le libéralisme shumpeterien (comme finalement tout les libéralismes) suppose une intervention très réduite des états et un accès égale des citoyens devant la loi : par exemple, pas de tribunal administratif séparée des autres tribunaux. Elle prône un état "prescripteur" et non pas un état "gestionnaire" de l'économie.

La majorité des états appliquent une politique keynesienne (qui est l'antithèse de la création destructrice).

les seuls états européens à avoir pratiqué un vrai libéralisme sont l'Allemagne d'après guerre (ordolibéralisme), la suisse, l'autriche, et le royaume uni. Ceci s'est également vu à Singapour, hong kong, certaines zones économiques spéciales en Chine (même avec un aspect très particulier), au Japon.

Depuis quelques années, la majorité des pays sont devenus keynesiens (on crée de la monnaie qui n'existe pas en espérant que la croissance rattrapera le coup) Aux usa, c'est depuis Biden surtout et ses injections monétaires massives que les usa sont plus keynésiens. Trump est de l'école (comme reagan et la majorité des américains, y compris des preceptes des pères fondateurs), sont pour un libéralisme anglo-saxon classique, non keynésien.

Aucours de l'histoire, jamais une politique "keynésienne" n'a montré son efficacité et s'est même prouvé dangereuse en créant une inflation de masse, une baisse de l'épargne.

Depuis Drahi et la BCE, ça s'est encore plus accentué.

DONC NON, IL NY A PAS DE POLITIQUE LIBERAL EN EUROPE SAUF CAS PARTICULIERS. Et pourtant, les médias chuchottent à longueur de journée que c'est la faute au libéralisme. IL NY A PAS DE LIBERALISME. NI DE DESTRUCTION CREATRICE. Sinon renault ne serait plus là et à la place on aurait une mutitude d'entreprises pointues dans leurs domaines, car renault capte du capital humain, perd en liberté de part son actionnariat étatique et s'accapare l'argent du contribuable en cas de difficulté, les fameuses PGE. (je fais en caricature évidemment) Avec un tel système, il est impossible de construire des tesla ou des alibaba, tout simplement parce qu'il n'y a pas une destruction coordonnée et un état sratège (comme en Chine, ou la France Gauliste)

Si vous relisez les politiques de De Gaule, il était clairement un libéral (un liberal à l'ancienne, souverainiste). Depuis pompidou, la France n'a jamais été libérale et pourtant on accuse le libéralisme du matin au soir alors que l'économie de la France n'a jamais été aussi étatique.

Par

En réponse à malibu1

Non l'UE n'a rien à avoir une la théorie du libéralisme "shumpeterien" de la création destruction et elle fait tout l'inverse justement.

D'abord la théorie libéral s'applique au sein d'un état, et suppose une égalité devant la loi.

Pour la théorie shumpeterienne, (que très peu ont suivi), elle suppose ne pas confier à l'état le contrôle des banques centrales pour l'impression monétaire. La création destructrice s'oppose à la relance par l'injection monétaire. (Ce que la BCE a fait de façon folle et qui nous a plongé dans l'inflation)

Le libéralisme shumpeterien (comme finalement tout les libéralismes) suppose une intervention très réduite des états et un accès égale des citoyens devant la loi : par exemple, pas de tribunal administratif séparée des autres tribunaux. Elle prône un état "prescripteur" et non pas un état "gestionnaire" de l'économie.

La majorité des états appliquent une politique keynesienne (qui est l'antithèse de la création destructrice).

les seuls états européens à avoir pratiqué un vrai libéralisme sont l'Allemagne d'après guerre (ordolibéralisme), la suisse, l'autriche, et le royaume uni. Ceci s'est également vu à Singapour, hong kong, certaines zones économiques spéciales en Chine (même avec un aspect très particulier), au Japon.

Depuis quelques années, la majorité des pays sont devenus keynesiens (on crée de la monnaie qui n'existe pas en espérant que la croissance rattrapera le coup) Aux usa, c'est depuis Biden surtout et ses injections monétaires massives que les usa sont plus keynésiens. Trump est de l'école (comme reagan et la majorité des américains, y compris des preceptes des pères fondateurs), sont pour un libéralisme anglo-saxon classique, non keynésien.

Aucours de l'histoire, jamais une politique "keynésienne" n'a montré son efficacité et s'est même prouvé dangereuse en créant une inflation de masse, une baisse de l'épargne.

Depuis Drahi et la BCE, ça s'est encore plus accentué.

DONC NON, IL NY A PAS DE POLITIQUE LIBERAL EN EUROPE SAUF CAS PARTICULIERS. Et pourtant, les médias chuchottent à longueur de journée que c'est la faute au libéralisme. IL NY A PAS DE LIBERALISME. NI DE DESTRUCTION CREATRICE. Sinon renault ne serait plus là et à la place on aurait une mutitude d'entreprises pointues dans leurs domaines, car renault capte du capital humain, perd en liberté de part son actionnariat étatique et s'accapare l'argent du contribuable en cas de difficulté, les fameuses PGE. (je fais en caricature évidemment) Avec un tel système, il est impossible de construire des tesla ou des alibaba, tout simplement parce qu'il n'y a pas une destruction coordonnée et un état sratège (comme en Chine, ou la France Gauliste)

Si vous relisez les politiques de De Gaule, il était clairement un libéral (un liberal à l'ancienne, souverainiste). Depuis pompidou, la France n'a jamais été libérale et pourtant on accuse le libéralisme du matin au soir alors que l'économie de la France n'a jamais été aussi étatique.

   

Clair et net merci. Les plus shumpeterien en Europe sont me semble t'il les ex-pays de l'Est. L'interventionnisme lors du Covid a été minimal.

Par

Les plus pitoyables, ce sont les consommateurs européens qui achètent chinois car ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...

Je serait vendeur de telles voitures, j'aurais honte...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs