Par narmer
Justement, j'attends de faire le stage que vient de faire ma collègue, ingénieure comme moi. C'est un type qui fait du rallye qui veut nous apprendre l'écoconduite. Ouarffff ! Je ne vois pas le rapport ! Je préférerai discuter avec un ingénieur motoriste !
En ce qui me concerne, j'utilise mon moteur uniquement dans la plage de sa consommation spécifique minimale, C'est à dire pied au plancher à 80% et à 2000 tr/min. Sinon, je coupe le moteur si possible ! Et jamais je freine et jamais je fait frein moteur !
Bon, c'est impossible de faire cela à 100% car je ne suis pas tout seul sur la route mais j'essaye.
Si on me colle ce type de boitier, on m'accusera d’accélérer trop fort et de prendre mes virages trop vite.
Mais c'est la façon la plus efficace pour conserver son énergie et pour transformer le carburant en un maximum d'énergie.
Par exemple, je dis des chiffres au hasard :
- avec le pied à 20% sur la pédale d'accélérateur à 1500 tr/min, le moteur consomme 3L/100 et produit 10 kW.
- avec le pied à 80% sur la pédale d'accélérateur à 2000 tr/min, le moteur consomme 9L/100 et produit 50 kW.
On consomme 3 fois plus mais on a 5 fois d’énergie qui arrive. C'est comme le prix au kilo de patates. Il vaut mieux en prendre plus et les stocker, qu'en acheter une par jour.
Oui, une patate est moins chère qu'un sac de 10 patates. Mais il est moins cher au kilo de prendre le sac de patates. Si tu as trop acheté de patates et qu'elles pourrissent, c'est perdu. ici, les patates c'est la vitesse. L'argent c'est l'essence, le pourrissement c'est être obligé de freiner ou de faire frein moteur.
Le but est de fournir de l'énergie à la voiture. Une fois que la vitesse est atteinte, on coupe le moteur. On rallume le moteur de temps en temps pour reprendre l’énergie perdue par les frottements, la résistance de l'air, etc ... En faisant cela, on n'a pas besoin de brûler de l'essence pour faire tourner un moteur inutilement.
Si tu ne comprends pas les concepts d'énergie et de consommation spécifique, forme toi en ligne dans un premier temps.