Voiture de fonction - La télématique au service de l’éco-conduite
Enjeu environnemental, économique et sécuritaire, l’éco-conduite est aujourd’hui plébiscitée par les flottes. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’équiper de solutions télématiques diverses (boîtiers embarqués, applications pour smartphones avec coaching en temps réel, etc.) pour sensibiliser et impliquer leurs collaborateurs.
En France, de multiples acteurs du logiciel et des services connectés se partagent le marché de l’assistance à l’éco-conduite. Un segment en plein essor, favorisé par les enjeux climatiques, par la nécessité de moins polluer et de moins consommer de carburant, mais aussi par l’intérêt de conduire mieux et en toute sécurité.
Les boîtiers embarqués
Parmi ces acteurs de la télématique, il y a des pionniers, tels que Masternaut avec son boîtier M400, embarqué derrière le pare-chocs du véhicule, qui récolte par induction « l’ensemble des données brutes telles que les accélérations vives, les freinages brusques et les attentes moteur tournant, entre autres », précise Assem Deif, responsable du département Catalytix au sein du fournisseur de services. Cette data est mise à disposition sur une plateforme qui permet aux clients de visualiser les données d’éco-conduite, à travers notamment « un classement objectif des conducteurs ».
Océan fait également partie des éclaireurs sur le champ de l’éco-conduite. Cette PME, entité d’Orange Business Services, suggère aux flottes plusieurs offres (dont le GéoPack) avec ou sans géolocalisation. « Soit le véhicule n’est pas nativement équipé et nous pouvons dans ce cas intégrer l’un de nos boîtiers selon les besoins spécifiques du client. Soit le véhicule est déjà équipé de nos solutions (Ndlr : partenariat d’Océan avec PSA et Renault) et nous apportons alors le service qui consiste à traiter la donnée et à la rendre intelligible », décrit Barbara Tron, Directrice Marketing. « Enfin, nous disposons de solutions sur smartphones, qui permettent à la fois aux gestionnaires et aux conducteurs de suivre leurs comportements de conduite et d’appréhender une conduite apaisée. »
Coaching sur smartphone
Ces dernières années, de jeunes pousses de la télématique ont rejoint le marché. Parmi elles, on peut citer Axodel, Drust ou encore WeNow. Présidée par Valérie Mas, cette start-up est pour sa part 100 % axée sur l’assistance à l’éco-conduite. Elle délivre « un coaching digital, qui accompagne en temps réel les conducteurs pendant leurs déplacements, leur donnant pour chaque trajet une note de conduite et des conseils afin qu’ils s’améliorent », témoigne Constant Charier, Directeur Projets du groupe de travaux publics Charier, qui a opté pour cette solution.
On trouve également DriveQuant, une autre start-up qui « coache » exclusivement via smartphone. « Nous travaillons avec des fournisseurs de solutions (de gestion de parcs entre autres) auxquels nous proposons nos outils en marque blanche », expose Philippe Moulin, son président. Parallèlement, « nous sommes en train de lancer une offre basée sur une application mobile qui sera directement accessible depuis notre site web. » L’ambition, dans les deux cas, est « d’aider nos clients à réduire leur consommation énergétique et le risque routier. »
Assistance à l’éco-conduite : action et réaction
Cet apport télématique, pour la majorité des fournisseurs, n’est toutefois pas suffisant pour changer les comportements au volant sur le long terme. Selon eux, il va de pair avec la mise en place de démarches durables et pédagogiques, idéalement dans le cadre d’un projet d’entreprise à part entière. Ces actions d’éco-conduite peuvent prendre la forme de stages de formation, ou encore la forme de challenges. « Certains se créent le matin à la machine à café entre les conducteurs, qui échangent sur leurs scores de la veille et se comparent... une certaine émulation s'est ainsi mise en place », illustre Constant Charier.
Tous les collaborateurs, néanmoins, ne montrent pas toujours cet enthousiasme. Certains, en effet, n’apprécient que modérément le fait de voir leurs performances de conduite mises en concurrence et exposées dans le cadre de tels « événements », si ludiques soient-ils. Les challenges peuvent en outre apparaître parfois comme une façon détournée de géolocaliser et de surveiller au-delà du cadre légal les trajets professionnels. Au moindre doute, l’idéal est alors de se référer au Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD), entré en vigueur à l’échelle européenne le 25 mai 2018. Ce texte prévoit notamment la possibilité pour le collaborateur de retirer à tout moment son consentement sur le traitement des données.
Du point de vue des fournisseurs de solutions télématiques, la remontée de datas brutes associée aux actions pédagogiques permet de diminuer la facture de carburant des flottes. Masternaut revendique une réduction moyenne de 4 à 8 % sur les véhicules légers. Des gains quasi similaires (entre 5 et 10 %) pour DriveQuant, et de 5 à 15 % pour WeNow. Qui dit moins de carburant dit aussi moins de rejets de CO², ce qui contribue par nature à valoriser l’image de marque des clients. L’éco-conduite, enfin, apporte des résultats probants sur le plan de la sinistralité, assurent les équipementiers interrogés. De bons bilans dus en partie, selon eux, à une baisse significative des manœuvres brusques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération