Commission diesel : les 50 premiers véhicules testés dépassent tous les normes
La commission chargée d’évaluer les émissions polluantes mises en place par Ségolène Royal continue d'investiguer. Après un première vague de résultats il y a quelques semaines, elle vient d’en recevoir une seconde. Le résultat est sans appel : tous les véhicules dépassent les normes.
Ce n’est pas une surprise. On savait très bien que les chiffres de consommation et d’émissions polluantes annoncées par les constructeurs étaient très inférieurs aux normes mais cela se confirme aujourd’hui.
Ainsi, après une première série de tests sur 22 véhicules en février dernier qui dépassaient déjà tous les normes, bis-répétita avec les nouveaux résultats tous au-delà des normes. Au final, sur les 52 véhicules examinés, pas un n’est dans les clous des différents tests établis par le protocole d’essais mis en place par l’UTAC, l’organisme chargé en France de tester les homologations des véhicules, que ce soit au niveau des rejets de dioxyde d’azote (Nox) ou de C02. Pour rappel, ces tests sont réalisés selon trois modes opératoires différents : le premier test dénommé D1 vise à trouver un éventuel logiciel de manipulation (modification de la position du capot, passage de la marche arrière…). Le second (D2) a pour but de rechercher une manipulation en modifiant le cycle habituel de test (conditionnement de la voiture...). Enfin, le troisième est mené sur route, en condition réelle. Les 52 modèles évalués sont majoritairement des Peugeot-Citroën (15 modèles), Renault (13 avec Dacia) Volkswagen (5), Ford (4), Mercedes et Opel (3), Toyota et Nissan (2) et autres Audi, BMW, Jeep, Kia et Fiat.
Et comme on pouvait s’y attendre sur ce sont les tests sur route qui sont les plus révélateurs notamment en termes de rejets de Nox. La majorité des voitures (Jeep, Kia, Nissan, Toyota et Fiat notamment) dépassent allégrement les normes avec des tests supérieurs de 3 à 7 fois. Les moins pires des élèves (Peugeot et BMW notamment) rejettent deux fois plus qu’il faudrait. Même constant pour le CO2 avec des écarts de 20 à 40 % par rapport aux chiffres annoncés. Tout cela révèle donc l'inefficacité des systèmes de dépollution actuellement présents. Mais ce n’est pas tout puisque de nombreuses marques ne réussissent pas les deux premiers tests : 13 véhicules ont échoué aux tests D1 - qui autorisent un dépassement inférieur à 10 % comparé aux normes légales - et 14 aux tests D2. Pire, 23 véhicules répondant pourtant aux normes Euro6 censées être particulièrement sévères sont aussi au-delà des normes.
Sans attendre la fin de ces investigations, beaucoup de marques (Renault, Opel, Mercedes, Ford, Fiat, Volkswagen...) ont déjà été entendues par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal afin d’expliquer ces dérives. Renault a déjà réagi début avril en annonçant une diminution des oxydes d’azote et cela ne devrait pas être fini.
Toutefois, tout va changer prochainement. Ainsi, à partir du 1er janvier prochain, des nouvelles normes vont être mises en place. Ainsi, le test en laboratoire va être considérablement aménagé afin de rendre mieux compte de l'utilisation des voitures, tandis qu’un test en conditions réelles sera ajouté. Les chiffres annoncés devraient donc être plus réalistes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération