Comparatif vidéo - Renault Mégane 4 Estate vs Peugeot 308 SW : french connection
Renault décline l’unique carrosserie supplémentaire de sa nouvelle Mégane : le break. La Mégane 4 Estate affronte aujourd’hui la référence du marché en France, la Peugeot 308 SW. Laquelle des deux françaises aura le dernier mot ?
Sommaire
C’est en outsider que Renault affronte la 308 sur le marché des compactes. Fraîchement renouvelée, la Mégane débarque aujourd’hui dans une carrosserie break, qui sera la seule alternative à la version 5 portes, le Losange ayant décidé de ne pas reconduire le coupé et le cabriolet. En conséquence, Renault a soigné le look avec une allure plus dynamique et la connectivité. La Peugeot 308 fait quant à elle des ravages. Élue voiture de l’année (en 2014), leader de sa catégorie en France et bien placée en Europe, c’est avec une certaine assurance que la lionne attend la Mégane. Le modèle de Sochaux peut compter sur une qualité de fabrication irréprochable et des volumes supérieurs.
(8 videos)
(12 videos)
Une première confrontation entre les deux compactes en carrosserie « berline » avait tourné en faveur de la sochalienne. En sera-t-il de même pour le break ? Pour déterminer laquelle des françaises s’avère la plus homogène, nous avons passé au crible les principaux critères d’achat : aspects pratiques, équipement, économie et tenue de route.
Aspects pratiques
La championne des aspects pratiques, c’est la Peugeot 308 SW. Elle domine finalement la Renault Mégane 4 Estate grâce à son coffre, un élément-clé lors de l’achat d’un break. La 308 SW dispose donc de la plus grande capacité (610- 1660 litres), de la longueur de chargement la plus importante (2 m) et surtout d’un plancher parfaitement plat, ce qui s’avère rare et bien pratique quand on doit transporter de gros objets. Dommage que son seuil ne soit pas plus bas de quelques centimètres, elle aurait alors réussi le sans-faute dans ce domaine. Plus petit, le coffre de la Mégane Estate peut être compartimenté, ce qui facilite son usage quotidien.
Autre bonne nouvelle pour la lionne, le coffre généreux de la 308 SW ne l’est pas au détriment de l’habitabilité arrière, tout à fait satisfaisante. Nos deux breaks font jeu égal dans ce domaine : meilleur espace aux jambes pour la Mégane, meilleures hauteur et largeur pour la 308.
Meilleur espace aux jambes pour la Mégane, meilleures hauteur et largeur pour la 308.
Pour la présentation, nous avons affaire, comme sur les berlines, à deux philosophies bien distinctes. I-cockpit pour la 308 SW avec son petit volant, son instrumentation haute et son instrumentation tournée légèrement vers le conducteur contre une organisation plus classique pour la Mégane mais avec un écran multimédia de 8,7 pouces implanté verticalement, toujours unique sur le marché. A chacune son style mais avantage tout de même à la 308 SW, plus originale. Elle profite surtout d’une impression de qualité supérieure.
La qualité perçue est supérieure à bord de la Peugeot 308 SW
Classement aspect pratiques :
1re : Peugeot 308 SW
2e : Renault Mégane Estate
Budget
Souvenez-vous, nous avions déjà réalisé un comparatif entre la Mégane et la 308, en version berline. Elles étaient alors accompagnées de la Citroën C4, qui n’existe pas en break… Eh bien, sans surprise, les résultats pour les variantes de carrosserie Estate et SW sont à peu de chose près les mêmes. Et c’est la sochalienne qui ressort en tête à nouveau. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est de loin la plus sobre (sur le papier, c’est en tout cas presque un demi litre de gagné tous les 100 km). Elle décote aussi suffisamment lentement pour faire jeu égal avec un autre modèle concurrent, étranger cette fois : la Volkswagen Golf SW. Une belle référence lorsque l’on sait combien l’allemande garde une bonne valeur dans le temps. La Renault Mégane Estate ne se rattrape que sur le prix de son entrée de gamme. Elle est 2 350 € moins chère, et pas forcément moins équipée (mais 10 ch moins puissante, et plus gourmande). Pour ce qui est de nos deux versions du jour, le prix catalogue est quant à lui le même à l’euro près. Statu quo pour les autres critères de comparaison (consommation, entretien et fiabilité attendue), et victoire à la 308 SW, donc…
Classement budget :
1re : Peugeot 308 SW
2e : Renault Mégane Estate
Equipement
Avec ces motorisations et dans ces niveaux de finition, 620 € séparent les prix d'achat de nos deux concurrentes au profit de la 308. Un avantage confortable mais qui disparaît bien vite quand on observe de près la dotation très complète de la Mégane, qui oblige à piocher largement dans le catalogue des options de la Peugeot pour l'égaler. Ainsi, contrairement à cette dernière, la Renault embarque de série l'accès et le démarrage mains libres, les services connectés de son système multimédia R-Link 2 et des jantes de 17 pouces.
La dotation en équipement est supérieure à bord de la Mégane
Mais ça n'est pas tout, puisque la compacte au losange profite aussi de nombreux systèmes de sécurité comme la caméra de recul, l'alerte de franchissement de ligne, l'alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l'alerte de distance de sécurité et le freinage actif d’urgence. Au final, la Mégane emporte donc largement cette partie équipements.
Classement équipement :
1re : Renault Mégane Estate
2e : Peugeot 308 SW
Photos (46)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération