Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Consommations : un écart allant jusqu'à 40 % entre les chiffres officiels et la réalité

Emissions Analytics, une société anglaise, mesure les consommations des voitures en conditions réelles de conduite. Ses données confirment ce que l'on a tous pu constater au volant, avec selon elle un écart moyen de 29 % entre la réalité et les valeurs données par les constructeurs, qui peut aller jusqu'à 40 % avec les petits blocs diesels.

Consommations : un écart allant jusqu'à 40 % entre les chiffres officiels et la réalité

Vous le savez, l'appétit de votre voiture n'a rien à voir avec les chiffres annoncés par les constructeurs. Le fautif est le test d'homologation NEDC, pas assez sévère. Heureusement, après des années d'attente, un nouveau test vient d'entrer en vigueur en Europe. Nommé WLTP, il permet d'obtenir des données de consommation plus proches de celles de la "vraie vie". Néanmoins, les valeurs WLTP devraient rester plus flatteuses que les consommations réelles, car cela reste un protocole de mesures sur un banc d'essai. Le mieux, ce sont les chiffres constatés lors d'un parcours dans la circulation.

C'est ce que propose l'entreprise anglaise Emissions Analytics, spécialisée dans la mesure et l'analyse des émissions des véhicules sur route en conditions réelles de conduite en Europe et aux États-Unis. Elle prend en compte différentes vitesses, différents styles de conduite et des paramètres comme les embouteillages ou l'utilisation de la climatisation.

La société déclare avoir déjà testé plus de 800 véhicules, répertoriés dans une grande base de données en ligne, l'EQUA Index (seul bémol, les finitions ne correspondent pas à celles en vente en France). Avec une confirmation : l'écart publicité/réalité peut être important. En moyenne, il est selon ses mesures de 29 %. Mais il peut grimper jusqu'à 40 % avec les petits moteurs diesels.

Par exemple, un Renault Captur 1.5 dCi 90 ch à boîte manuelle a selon Emissions Analytics une consommation moyenne de 5,03 l/100 km, alors que Renault annonce 3,6 l/100 km en cycle mixte ! Une Volkswagen Golf 1.5 TSI 150 ch a été mesurée à 6,65 l/100 km, contre 5 l/100 km annoncé par la marque.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/