2. Peugeot PN-01 (2023) - Sur la route: tout en douceur et en force
La position de conduite annonce la couleur. Les bras tombent et se déplient modestement sur le guidon de largeur parfaite, on plie les jambes, qui semblent particulirèment reculées, tandis que les pieds se retrouvent assez haut placée pour que l'on s'inscrive facielement dans la moto. C'est assez sport en bas, relax en haut, tout en restant confort. Bien joué. 1,80 m sont parfaitement à l'aise malgré une moto semblant particulièrement trapue et compacte. L'assise placée à 810 mm de haut est un plus pour les grands gabartis, tandis que la suspension arrière à grand débattement (166 mm annoncés), offrent la possibilité de poser aisément les pieds au sol, même si l'on est plus modestement pourvu en longeur de jambe.
La souplesse du moteur est immédiatement perçue, tout comme le poids de la moto, qui grève les démarrages comme les relances, ou tout du moins les rend moins expressifs. Certes, elle a 75 kg à emmener, mais cela ne devrait pas empêcher un peu plus de démonstrativité, surtout au regard de ce que peut fournir une MT-125. Ici, l'efficacité prime donc, et à la manière de ce que l'on peut percevoir sur le scooter Peugeot XP 400, les sensations s'en retrouvent perturbées. On sent bien que ça veut et que ça peut y aller, mais ça prend un peu de temps. C'est tout. En contrepartie, à la faveur de la moindre descente, le moteur prend ses tours de manière bien plus véloce, tandis que l'on joue volontiers d'une boîte de vitesses agréable tant au niveau de son étagement que de sa souplesse ou encore de son verrouillage.
Dans ce contexte de test rapide, on en vient rapidement à cravacher la PM-01, qui répond présent. Sa partie cycle est agréable, tandis que la fermeté de la selle rappelle que l'on n'est aps sur une voyageuse pure souche. Les suspensions, elles, semblent bien en forme et promptes à faire leur job. La tenue de route est excellente, tandis que les freinages ne posent pas de problème. L'ABS bi-canal (avant et arrière séparés), permet un bon dosage tandis que l'on apprécie la qualité des pneumatiques. Malgré une adhérence plus que discutable sur les routes sabloneuses et sales, on conserve un excellent niveau de contrôle. L'ABS se déclenche logiquement plus facilement à l'arrière qu'à l'avant, signe d'une bonne attaque à la pédale et d'une puissance au rendez-vous.
Les successions de petits virages démontrent enfin un bon équilibre de la PM-01, tandis que nous butons sur un ouvreur moins zélé que nous. De fait, cette moto bénéficie apparemment d'un excellent potentiel dynamique, d'une stabilité appréciable et d'un bon équilibre général, mais nous n'aurons pas l'opportunité de le tester en profondeur. Pas davantage que nous ne parviendrons à atteindre une vitesse maximale, surtout sachant que la pusisance optimale se trouve tout en haut du compte tours, à 9 500 tr/min.
Une chose est sûre : le moteur avouera ses limites avant la partie cycle. Et c'est une très bonne chose. Par contre, l'échappement n'est pas particulièrement expressif non plus, tandis que les vibrations apportent un supplément d'âme et quelques difficultés à regarder dans les rétroviseurs. Des masselottes en bout de guidon et un petit poids auraient peut être amélioré la chose. L'instrumentation, quant à elle, demeure lisible. Et c'estl'essentiel.
Photos (48)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération