Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Coronavirus : le Salon de Genève 2020 est annulé (témoignage vidéo en direct du salon)

Dans Salons / Salon de Genève

Audric Doche, Pierre-Olivier Marie , mis à jour

Les organisateurs du GIMS (salon de Genève) avaient prévenu que la situation serait "réévaluée" en permanence dans le cadre des infections de coronavirus. La décision est tombée ce matin : l'édition 2020 du salon est annulée.

Coronavirus : le Salon de Genève 2020 est annulé (témoignage vidéo en direct du salon)

Pour tout vous dire, il était étonnant d'entendre hier que le salon de Genève était maintenu, alors qu'un autre salon genevois, celui de l'horlogerie mondiale, a été annulé. Il faut dire que ce dernier était prévu pour la fin du mois d'avril. Ses organisateurs avaient donc plus de marge pour prendre les choses en main.

Pour le salon automobile, c'était nettement plus compliqué puisque la plupart des stands étaient déjà en cours de montage. D'ailleurs, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le site officiel ne fait toujours pas mention d'annulation. L'information vient en fait du Conseil fédéral qui a voté l'interdiction de toute "manifestation de plus de 1000 personnes", jusqu'au 15 mars, minimum. Le Conseil fédéral précise que les cantons sont libres de prendre des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité.

Forcément, avec plus de 600 000 visiteurs attendus du monde entier, le salon automobile ne pouvait pas être maintenu. En Suisse, plusieurs cas ont été confirmés (Tessin, Genève, Bâle...).

Sur place, c'est la stupéfaction. Caradisiac a recueilli le témoignage de Sébastien Poinas (sellerie'Cimes), qui travaille au salon, juste après l'annonce de l'annulation vendredi matin.

 

Mise à jour de 12h45

Les organisateurs du salon ont tenu une conférence de presse à 12h30 pour officialiser l'annulation du salon cette année. Faisant valoir un "cas de force majeure", ils ont insisté sur le fait que la sante de tous les acteurs et participants du salon était à leurs yeux prioritaire. Le démontage des stands va maintenant s'organiser jusqu'au 7 mars.

Les conséquences financières de l'annulation restent à évaluer, mais il est d'ores et déjà établi que le salon rapporte en moyenne 200 à 250 millions de francs suisses (soit 190 à 235 millions d'euros) au Canton de Genève chaque année, somme à laquelle s'ajoutent des pertes qui se chiffrent en millions d'euros pour les organisateurs. Les billets prévendus seront bien entendu remboursés.

 

Honda avait donc notamment prévu d'exposer une NSX blanche à Genève cette année...
Honda avait donc notamment prévu d'exposer une NSX blanche à Genève cette année...

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/