Covid 19 : les initiatives des constructeurs
Aux Etats-Unis, en Europe, partout se multiplient les initiatives des constructeurs pour aider le monde médical à faire face à la crise du coronavirus. Voici quelques exemples de ce dont sont capables les constructeurs en ces temps un peu particuliers.
Les constructeurs ont pour la plupart fermé l'ensemble de leurs usines produisant des automobiles, ne laissan tourner que celles qui assemblent les pièces détachées pour maintenir la mobilité chez ceux qui en ont le plus besoin : le personnel soignant. Justement, la plupart des initiatives récentes des constructeurs leur sont tout particulièrement destinées. Certaines de façon très directe, et d'autres, plus indirectes.
C'est le cas aux Etats-Unis où la production de matériel tels que des masques se met en place du côté des constructeurs qui doivent toutefois effectuer des modifications sur les lignes d'assemblage. C'est encore plus vrai pour la production d'appareils complexes comme les ventilateurs et respirateurs artificiels, qui nécessitent des partenariats avec des spécialistes.
Etats-Unis
Chez Ford, une alliance temporaire a été scellée avec 3M et GE Healthcare pour la production de ces équipements totalement inconnus pour les marques automobiles.
Pour Tesla, il s'agit de rouvrir l'usine de New York pour produire des ventilateurs, indispensables aux services de réanimation. Le patron, Elon Musk, a confirmé que Tesla distribuerait ces appareils le plus vite possible aux hôpitaux de la région.
General Motors, aussi, a annoncé la mise en place de production de masques et systèmes médicaux, mais le groupe a expliqué que cela ne pouvait pas se faire "du jour au lendemain". Et pour cause, la conversion d'une usine (ou, en tout cas, d'une partie) pour fabriquer de nouveaux produits est complexe. Cela a eu le don d'agacer Donald Trump, le président américain s'étant littéralement énervé contre les géants de l'automobile américaine, leur demandant de rouvrir des sites fermés pendant cette période de virus.
Europe/France
Les constructeurs européens (et surtout français) ont mis un peu plus de temps à réagir. La priorité n'est pas la production de masques ou de ventilateurs, mais plutôt des initiatives visant à favoriser la mobilité du personnel soignant.
Chez PSA, c'est Opel qui a allumé la mèche avec des véhicules de courtoisie pour les soignants, et des révisions à prix coûtant. Peugeot a emboîté le pas avec des véhicules de la flotte électrique Free2Move mis à disposition des soigneurs, en région parisienne, uniquement. Il faut le préciser.
Renault, aussi, apporte son soutien aux personnes faisant face directement au virus. Le constructeur au losange "se mobilise auprès du personnel soignant avec de nombreuses initiatives (dons de masques, prêts et réparations de véhicules en urgence)."
Le groupe Volkswagen fait encore plus fort : "pour garantir l’approvisionnement des médecins et des hôpitaux allemands, le Groupe Volkswagen organise l’achat de matériel médical en Chine à court terme. La valeur totale des fournitures offertes par le Groupe s’élève à environ 40 millions d’euros. L’équipement (masques, gants, désinfectants, thermomètres, lunettes et vêtements de protection, etc.) sera mis à la disposition du personnel médical chargé des soins d’urgence. La semaine dernière, Volkswagen avait déjà fait don d’environ 200 000 masques FFP-2 et FFP-3 pour la protection de la santé publique".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération