La nouveauté CRD s'étend aussi au scooter trois roues italien de chez Piaggio. Le MP3 125 peut disposer désormais d'une ligne d'échappement tricolore lui permettant non seulement de gagner en poids mais aussi en puissance.
Toute l'actualité 125 cm3
Si l'échiquier de Moto GP est d'ores et déjà quasiment figé, le paddock d'un GP125 qui a reçu toutes les assurance de Carmelo Ezpeleta, grand ponte de la Dorna, de poursuivre son aventure sans la moindre crainte de voir sa donne technique bouleversée, commence à se mettre en place.
Avec ces trois vidéos mise en ligne par Kawasaki il y a quelques heures, vous allez avoir l'opportunité de vous mettre dans la peau d'un journaliste.
En plein chantier Moto 2 qui a eu certes ses candidats sélectionnés à Estoril mais qui n'a pas toujours pas de moteur fiable, au point que chez Honda, on commence à se demander s'il ne vaudrait mieux pas carrément concevoir un bouilleur inédit plutôt que de partir sur une base de 600 CBR qui explose dès qu'on essaie d'en sortir les 150 bourrins promis, Carmelo Ezpeleta a tenu a stabiliser le front de sa plus petite des catégories en Grand Prix.
Julian Simon est un cas particulier dans cette saison 125. Déjà, son parcours est atypique puisqu'il a accepté cette année de redescendre d'une catégorie pour se refaire une santé sportive. D'une écrasante domination durant les tests hivernaux, il a commencé l'exercice lentement avant de prendre un réel ascendant sur un peloton qui joue des coudes pour le gain du moindre mètre sur la piste.
Le tracé d'Estoril les a tous usés ! Tour à tour, Marquez, Corsi, Terol, Iannone, par chrono interposé Vazquez et même le redoutable pilote Aspar dominateur depuis le début du meeting Julian Simon, qui menait l'épreuve avec six secondes d'avance, ont tenté de le conquérir mais ils ont finalement tous conclu tour à tour leur prestation les quatre fers en l'air.
Si dans les autres catégories les dominateurs du début meeting ont lâché la pression sur leur peloton respectif, Julian Simon, lui continue d'assommer ses adversaires. Il ne s'est donc pas fait prier pour verrouiller la séance de réchauffement devant un Terol rival pour le titre mais encore à plus d'une demi-seconde au tour.
Dans une catégorie où l'on est habituellement à couteaux tirés, mettre plus d'une seconde à tous ses adversaires relève de l'acte autoritaire suprême. En patron hier, Julian Simon s'est carrément révélé en guide suprême de la discipline 125 ce matin, lors de la dernière libre avant une qualification qui, à ce rythme, lui semble promise.
Andrea Iannone n'a décidément pas fini de regretter son geste d'humeur à l'encontre de Pol Espargaro à l'issue de la dramatique fin de course du Grand Prix 125 de San Marin à Misano. Le coup de casque ainsi esquissé lui a déjà valu une amende, les réprimandes de son équipe et sans doute le dernier communiqué du Président de la FIM, Vito Ippolito sur les vertus du fair-play.
Il peut être titré à la fin de ce meeting à Estoril et il fait ce qu'il faut pour ça puisque Julian Simon a été éclatant lors de cette entame du Grand Prix du Portugal de la catégorie 125. Non seulement il a signé le meilleur chrono de la première libre, mais en plus, il a mis plus d'une seconde à son plus proche poursuivant, Andrea Iannone.