Le 28 Septembre dernier, la Roadson BT5. 50 Superleggera passait une journée studieuse sur le circuit du Vigeant. Le but était simple : valider le travail effectué sur la partie cycle en compagnie du pilote Christophe Charles-Artigues… Les amateurs de Moto Guzzi et de machines anciennes doivent surement connaître Christophe, dit «Moustic».
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
Cette course d'Estoril du GP250 aura été un tournant dans la course d'un titre qui sera le dernier dans le genre puisque 2010 laissera la place au Moto 2. Certes Marco Simoncelli a remporté une belle victoire et préserve ses chances pour garder son sceptre, mais aussi et surtout, Alvaro Bautista a chuté en tout début de course suite à un problème moteur.
Conditions difficiles pour un GP250 qui, en raison du décalage horaire d'une heure avec le reste du Continent européen qu'entretient le Portugal commencera les festivités à Estoril, en lieu et place des 125, repoussées en fin de programme.
Il avait démontré lors des séances libres qu'il était en mesure de signer une première ligne en qualification. Et pourtant, c'est à une modeste dixième place qu'il s'élancera cet après-midi pour son Grand Prix du Portugal 250, derrière Jules Cluzel qui a profité de l'occasion pour prendre le flambeau du meilleur représentant tricolore.
3 clients privilégiés de Yamaha France se sont vu remettre ce soir, les clés de leurs nouvelles montures à savoir 2 R1 réplica Spies et un R6 réplica Crutchlow. Cette cérémonie s'est déroulée après qu'une centaine de chanceux aient pu faire 3 tours de circuit bien encadrée par Christophe Guyot et David Checa, fidèle représentant de la marque aux diapasons.
Vingt cinq écuries sélectionnées, deux autres sur la liste d'attente, trente neuf pilotes, mais avec dix en réserve, voilà le bilan comptable du plateau Moto 2, qui fera son entrée dans l'Histoire des Grands Prix en 2010.
Le trio qui domine Estoril depuis l'entame de ce Grand Prix du Portugal n'aura donc pas faibli à l'heure de la qualification puisque Hector Barbera rejoint Julian Simon et Jorge Lorenzo dans leur catégorie respective pour le gain de la position de pointe.
La seconde libre du GP250 au Portugal a été dominée par Barbera, tout comme la première disputée la veille, mais avec un écart moins conséquent sur un nouvel invité surprise, cette fois Wilairot avec sa Honda.
Si Randy est satisfait de sa reprise d'activité à Estoril avec un bon septième chrono sur sa Moto GP, Mike Di Meglio, lui, a de quoi jubiler avec un troisième temps dans la catégorie quart de litre, derrière Debon et Barbera, mais aussi loin devant son équipier et leader Bautista.
Récemment, la FIM, par la voix de son Président Vito Ippolito a appelé les pilotes à faire montre de fair-play sur la piste. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, il semblerait que la Fédération ait décidé d'appliquer elle aussi cette démarche de tolérance et de respect en adoptant une philosophie pleine de discernement vis à vis de ceux qui ne respectent pas son règlement.