La Hongrie a la chance d'avoir deux écuries en Grand Prix, la catégorie quart de litre abritant en effet le bien connu team Toth que la structure Balatonring, greffon de la nébuleuse Aspar, est venue rejoindre cette année. Mais cette saison est placée sous le signe de la crise.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
Le Moto2 n'a pas encore son règlement gravé dans le marbre puisque personne n'est en mesure à ce jour de produire un papier exposant article par article les fondations de cette discipline, mais déjà, les acteurs techniques majeurs se positionnent pour en être.
Dans la lignée stylistique de la CB 600F, Honda Amazonie propose pour son marché Brésilien sa nouvelle CB 300R, remplaçante de la CBX 250 appelée CBF 250 sur le marché Européen… Cette «mini Hornet» s'appuie sur le look déjà bien connu par chez nous de la CB 600F et de la plus récente CB 1000R.
ASO, l'organisateur du Dakar, par la voix de David Castera, a donné une conférence de presse donnant les grandes lignes de la prochaine édition. On s'y attendait depuis longtemps, la limitation des motos à 450 cc sera effective dès le prochain rallye en janvier 2010 pour les professionnels.
Depuis son passage en quart de litre, Mike Di Meglio souffrait le martyr de ses avants-bras. Un symptôme connu révélant le syndrome des loges mais le Français avait repoussé jusque là toute idée d'opération, bien que de son propre aveu, il était arrivé à un stade sur sa moto où il ne pouvait tout simplement plus contrôler son bras droit.
La liste des sélectionnés est attendue pour le Grand Prix de Catalogne dans quinze jours, mais déjà, quelques indiscrétions fusent sur la prochaine composition d'un Moto2 qui risque d'être la seule catégorie représentant l'antichambre du Moto GP dès la saison prochaine.
Le championnat de France Promosport faisait étape à Croix en Ternois pour la cinquième épreuve de l'année. En première série qualificative, Salchaud part en tête mais Mickael Varesco chute après 2 tours. Le drapeau rouge est sorti et on donne un nouveau départ.
La fantastique course GP250 qui s'est déroulée sous la pluie sur le tracé du Mugello, qui a consacré un non moins superbe Pasini qui a arraché sa victoire au Grand Prix d'Italie des griffes de Simoncelli, a aussi été marquée par une passe d'armes virile entre le même Simoncelli et Alvaro Bautista.
Pendant qu'en Grand Prix on sanctionnait un Marco Simoncelli qui s'était rué maladroitement à l'assaut d'un Bautista pas heureux de la manoeuvre, du côté du Supersport, les protagonistes d'une fin de course échevelée, qui a vu Kenan Sofuoglu écarter Crutchlow de son chemin avant d'ouvrir au pied de biche une porte vers la victoire que Laverty pensait bien pourtant lui avoir fermé à double tour, rigolaient de leurs aventures sur le podium.
D'un point de vue purement masculin, le débarquement des Anglais peut être perçu comme une semaine de jeûne… En l'occurrence, quand on est motard et passionné des belles mécaniques, on se plaît à rêver aux marques qui ont fait l'histoire de l'empire Britanique et au retour de Norton.