2. Dakar : Système Sentinel, le « rétroviseur » sonore
Le système Sentinel porte bien son nom, ce sont des yeux dans le dos pour les motards.
Intégré physiquement dans le GPS depuis l'an dernier, il permet aux pilotes de quads et motos d'être prévenus par les voitures et les camions s'apprêtant à les doubler par une simple impulsion sur un bouton dans l'habitacle, cette manœuvre est obligatoire.
C'est un signal transmis par onde radio terrestre, via une antenne « crayon » classique qui va faire hurler sur la moto un buzzer, (Et de fait, ça hurle) couplé à un flash pour certains, le motard peut alors se ranger pour laisser passer le véhicule plus rapide, et plus gros. Mais la meilleure sécurité reste le comportement des concurrents, les quads et les motos étant par nature les plus vulnérables.
Notons que les motos et quads n'ont de cette fonction que la partie réceptrice, une moto en rattrapant une autre n'a pas la possibilité de faire retentir le buzzer. Tous les GPS sont fournis par la société ERTF implantée à Ploemeur en Bretagne.
La balise de détresse : C'est pour l'extrême urgence, tous les véhicules sont équipés d'une balise de détresse indiquée sur chaque carénage par un sticker afin qu'un autre concurrent la trouve de suite. Elle est de couleur jaune et indépendante dans son fonctionnement.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération