Dans les bouchons, 8 conducteurs sur 10 perdent patience au bout de 30 minutes
Ce n'est pas une surprise : les Français s'impatientent rapidement une fois qu'ils sont coincés dans les embouteillages. Pour faire passer le temps, l'autoradio est un bon allié.
Les bouchons, aucun conducteur n'y échappe ! Certains les vivent au quotidien sur la route du travail, d'autres occasionnellement suite à des travaux, des accidents ou des départs en vacances. Enterprise, le leader mondial de la location de voiture, a souhaité en savoir davantage sur les Français coincés dans les embouteillages. 1 002 conducteurs ont été questionnés.
Forcément, quand ça coince, on a tendance à s'énerver. 40 % des sondés disent s'impatienter au bout de 15 minutes de bouchons. 82 % perdent patience après 30 minutes de ralentissements ! Les plus jeunes sont les plus impatients. 1 sur 2 trépigne au bout de 15 minutes. À l’inverse, les plus âgés sont du genre calmes, un quart ne s'agace qu'après une heure d'embouteillages !
Les Français ont l'air plutôt prévoyants pour éviter le pire. 25 % pensent pouvoir éviter les bouchons en décalant l'heure de départ. Une fois que le ralentissement est face à eux, 46 % disent rechercher un itinéraire bis. Et la technique bien connue de changer de file parce qu'on pense que celle d'à côté avance mieux n'est que peu utilisée finalement (par seulement 9 % des sondés).
Quand on n'a plus le choix, différentes techniques sont employées pour se détendre. 77 % des sondés écoutent la radio ou de la musique, avec une préférence pour la variété française. 51 % discutent et 13 % regardent les personnes dans les autres voitures et s'imaginent leur vie.
Enterprise a aussi eu l'idée de proposer de choisir parmi des couples célèbres pour partager la voiture dans les bouchons. Et c'est un plébiscite pour Guillaume Canet et Marion Cotillard, choisi par 49 % des sondés !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération