Toutes les nouveautés du Mondial de l’Auto de Paris 2024 !
Cédric Pinatel, Paul Pellerin , mis à jour
ÉVÉNEMENT – Le 14 octobre prochain, la quatre-vingt-dixième édition du Mondial de l’Auto ouvrira ses portes à Paris. Caradisiac fait le point sur les marques et les autos qui seront présentes dans ce grand salon de la Porte de Versailles.
Après le salon de Genève, la nouvelle Renault 5 E-Tech Electric jouera les stars au Mondial de l'auto de Paris 2024.
Alors que les salons automobiles n’ont plus le vent en poupe, les constructeurs préférant réaliser de leur côté leurs propres animations, le Mondial de l’Auto tente cette année de redonner à ce type d’événement ses lettres de noblesse. Si à cette date, le nombre des constructeurs qui seront à Paris est encore réduit, il y a quelques raisons de se réjouir par la qualité des modèles présents.
Au Mondial, les marques françaises y seront bien entendu représentées avec Citroën, Peugeot, Renault et sa marque sportive Alpine en première ligne, mais BMW avec sa marque satellite Mini, a également décidé de venir tout comme une partie du groupe Volkswagen (Audi, Skoda et Volkswagen) ainsi que Dacia et Kia. D'autres constructeurs sont officialisés, c'est le cas d'Alfa Romeo qui vient avec son petit SUV Alfa Romeo Junior, de Cadillac qui est revenu depuis peu en Europe et en France, de Ford qui pourrait présenter son SUV Ford Puma dans sa version électrique GEN-E. Bien entendu, les constructeurs chinois se pressent à Paris et en plus de Xpeng illustré dans cet article, on trouvera BYD, GAC (Guangzhou Automobile Cie), Maxus, Seres, Skyworth.
Parmi les marques françaises on pourra visiter les stands de constructeurs artisanaux que sont Devalliet, Eon Motors, Pantore, PGO, tandis que les voitures sans permis (ou avec le permis B1) seront également représentées avec Aixam, Kilow et Ligier et que l'expert en système quatre roues motrices Dangel sera aussi de la partie. On pourra aussi voir chez les petits constructeurs internationaux la Microlino suisse et la Moke anglaise. Rendez-vous le 14 octobre 2024 à l'ouverture des portes du Mondial avec sans doute de belles surprises, en attendant venez découvrir en images la plupart des stars de ce salon 2024.
ALPINE
C’est l’heure du passage à l’électrique pour Alpine avec l’A290, que la marque dieppoise a présenté en juin dans le cadre des 24 Heures du Mans. La version sportive de la Renault 5 E-Tech Electric qui adopte des motorisations de 180 ou 220 ch (batterie de 52 kWh) sera bien entendu en bonne place dans le stand Alpine du Mondial de l’Auto. Elle voisinera avec l’Alpine A110 qui reste encore au catalogue du constructeur de Dieppe et qui pourrait être représentée dans une version vitaminée (A110 RS ?) que l’on a déjà eu l’occasion de voir sur le circuit du Nürburgring en version camouflage. Mais surtout, la division sportive du groupe Renault exposera son futur SUV électrique, cousin musclé du Scénic E-Tech Electric, sous la forme d'un concept-car. La version de série de celui qui s'appellera A390 devrait être dévoilée dans le courant de l'année prochaine.
AUDI
Finalement le groupe Volkswagen sera bien à Paris avec trois de ses marques : Audi, Skoda et Volkswagen. Pour Audi ce sera l'occasion de découvrir le nouveau SUV Q6 e-tron qui a été dévoilé en avril mais surtout de découvrir enfin la nouvelle berline Audi A6 e-tron qui part à l'assaut de la BMW i5 et de la Mercedes EQE. Comme prévu ces voitures à chiffre pair seront exclusivement électriques.
Pour les modèles thermiques (chiffre impair donc), la marque d'Ingolstadt exposera aussi bien la nouvelle Audi A5 qui va remplacer l'Audi A4 mais aussi la nouvelle génération du SUV Q5. Ces deux modèles seront accessibles au grand public et présentés par des équipes commerciales sur place.
Alors que la marque aux anneaux a décidé de miser davantage que prévu (et plus longtemps) sur ses modèles thermiques, elle mise largement sur ces deux nouveautés pour rattraper BMW et Mercedes qui gardent l'avantage sur le marché mondial.
BMW
Il devrait y avoir du beau monde chez BMW au Mondial de l’Auto. La marque allemande s’est en effet décidée à venir avec sa nouvelle BMW Série 5 Touring et la dernière génération de la BMW Série 1 qui vient d’être dévoilée. Il y aura aussi le tout nouveau BMW X3 qui arrive en même temps que son rival l'Audi Q5 de troisième génération.
Ce modèle à moteurs thermiques électrifiés conserve sa plateforme CLAR, alors que l’électrique iX3 qui arrivera en 2025 utilisera la nouvelle plateforme « Neue Klasse ». Pour nous faire rêver, le Skytop Concept, un concept-car de cabriolet sportif et luxueux présenté auparavant dans le cadre du concours d'élégance de Villa d'Este en Italie pourrait faire le déplacement. Et on retrouvera la i5 Touring mais aussi la très puissante nouvelle M5 (disponible aussi bien en berline qu'en break).
CITROËN
Pour Citroën, le Mondial de l’Auto reste un événement incontournable. Parmi ses modèles mythiques, la marque aux chevrons a dévoilé dans le cadre du Salon de l’automobile de Paris (ancêtre du Mondial) ses célèbres 2 CV et DS. Pour 2024, deux nouveaux modèles animeront le stand de la marque, il s’agit de la nouvelle Citroën C3 dont la version électrique Citroën ë-C3 est très attendue, octobre marquant d’ailleurs le début des livraisons de cette auto. Enfin, autre nouveauté attendue, la nouvelle génération du SUV citadin Citroën C3 Aircross qui voit sa taille progresser et atteindre les 4,39 m de long (soit 23 cm de plus). Cet accroissement de son gabarit lui permet disposer de sept places avec deux fauteuils additionnels placés dans le coffre. Ce modèle est proposé en électrique et micro-hybride.
DACIA
La marque Dacia a de grosses ambitions et cette année ce sont trois nouveautés d’importance qui animent la filiale roumaine de Renault. Après l’arrivée de la troisième génération de Dacia Duster qui progresse sur tous les plans : qualité perçue, comportement routier et performances. Il y a aussi la grosse remise à niveau de la petite électrique Dacia Spring qui n’est plus aussi « low cost » qu’avant et se montre particulièrement attirante. Mais le clou du spectacle sera sans contestation aucune, le Dacia Bigster. Le grand frère du Duster circule encore très camouflé, mais promis il sera dévoilé dans le cadre du salon parisien. Il permettra à la marque roumaine de se doter d’un SUV familial au tarif attractif, puisque ce modèle devrait être affiché à 3 000 € de plus que le Duster, à version équivalente. Les fans de rallye raid pourront aussi admirer le Sandrider que conduira Sébastien Loeb au prochain Dakar.
KIA
La marque Kia s’est décidée il y a peu de temps à venir grossir les rangs des constructeurs présents au Mondial. C’est que sur le marché français, le constructeur coréen qui appartient au Groupe Hyundai a réalisé une très bonne année 2023 avec une progression de 6,4 % de ses ventes. Pour les visiteurs du Mondial de l’Auto, ce sera l’occasion de découvrir le nouveau SUV électrique de la marque, le Kia EV3. Il s’agit d’un SUV citadin qui sera disponible doté d’un électromoteur de 204 ch en deux versions : Standard Range avec batterie de 58,3 kWh (410 km d’autonomie) et Long Range (81,4 kWh et 560 km d’autonomie). Ce modèle voisinera avec les dernières nouveautés de la marque, dont la Kia Picanto qui vient de bénéficier d’un gros restylage. Mais aussi probablement l'EV6, lui aussi restylé il y a peu.
MINI
Comme chez BMW sa maison mère, Mini a de nombreux nouveaux modèles à nous proposer. C’est le cas des nouvelles Mini Cooper qui existe en versions thermiques avec l’ancienne base et en versions électriques avec une nouvelle plateforme. Si les versions thermiques sont produites à Oxford en Angleterre, c’est en Chine chez Great Wall Motor que sont assemblés, pour le moment, les modèles électriques. Cette Mini trois portes voisinera avec la nouvelle Mini cinq portes qui n’existera qu’avec des moteurs thermiques (156 et 204 ch) et aussi avec le nouveau SUV Mini Countryman qui mesure désormais 4,40 m de long. Ce gros bébé est disponible avec des motorisations essence (218 et 300 ch) et diesel (163 ch) et en électrique (204 et 313 ch). Tout électrique celui-ci, le Mini Aceman est également un SUV mais plus petit (4,07 m). Il est depuis peu disponible à la commande (à partir de 36 000 €) en 184 et 218 ch. Ce modèle à la silhouette bicorps « carrée » et aux angles arrondis vient se positionner en face des SUV citadins premium de Stellantis que sont les Alfa Romeo Junior, DS 3 E-Tense et Jeep Avenger, ce sera l’une des vedettes du stand de la marque anglaise.
PEUGEOT
Pour Peugeot l’année 2024 est l’année du renouvellement de ses grands SUV Peugeot 3008 et Peugeot 5008. C’est le Peugeot 3008 qui a ouvert les hostilités avec une version électrique (E-3008) de 210 ch et une version micro-hybride 48V de 136 ch. La version hybride rechargeable de 195 ch est également disponible depuis quelques jours, tandis qu’il faudra attendre 2025 pour voir apparaître les deux autres motorisations électriques : grosse batterie de 98 kWh et 230 ch (autonomie : 700 km) et version quatre roues motrices et 320 ch. Pour le nouveau Peugeot 5008 qui est toujours disponible en sept places, le Mondial coïncidera avec le lancement des versions E-5008 de 210 ch et 5008 micro-hybride de 136 ch. Viendront ensuite en janvier 2025 les trois motorisations restantes : E-5008 Grande Autonomie avec batterie de 98 kWh (660 km d’autonomie), E-5008 4 x 4 de 320 ch et 5008 PHEV de 195 ch.
RENAULT
Ça va sans doute se bousculer sur le stand du constructeur au losange tant les nouveautés 2024 sont nombreuses. La Renault 5 E-Tech Electric bien sûr qui sera sans doute bien entourée par le public, mais aussi le Scénic E-Tech Electric et l’inédit Renault Symbioz qui voisinera avec le Renault Captur restylée. Mais la star de ce Mondial sera la nouvelle Renault E-Tech Electric qui s’inspirera du concept-car Renault 4Ever Trophy dévoilé il y a tout juste deux ans au précédent Mondial. Renault dévoilera par ailleurs un concept-car annonçant son futur van électrique, tout en exposant le prototype de son Master à hydrogène. Mais aussi la R17 by Ora-ïto, un drôle de restomod sur la base de la Renault 17.
SKODA
Au même titre qu'Audi et Volkswagen, Skoda fait aussi le voyage jusqu'au Mondial de Paris. Le constructeur tchèque dévoilera le concept-car Elroq préfigurant un futur SUV électrique urbain dont le prix de base se situera aux environs des 25 000€.
Les dernières nouveautés de la marque devraient aussi être là comme les Skoda Superb, Skoda Super Combi, SUV Skoda Kodiaq, ainsi que les restylages des Kamiq, Scala et Octavia. À propos de restylage, la marque pourrait d'ailleurs dévoiler le restylage de ses SUV électriques Skoda Enyaq et Skoda Enyaq Coupé que nos chasseurs de scoop ont abondamment photographié, alors qu'ils effectuaient des essais de mise au point vêtus de beaux camouflages.
XPENG
Xpeng est la première marque chinoise à avoir confirmé sa présence au Mondial 2024, d’autres marques de ce pays pourraient suivre. Xpeng a été fondée en 2014 à Canton veut proposer deux SUV haut de gamme sur le marché français. Un Xpeng G6 (4,75 m) et un Xpeng G9 (4,89 m) constituent pour le moment la gamme du constructeur. Pour ces deux modèles disposent d’une architecture 800 volts avec une puissance de charge de 300 kW en pointe permettant une recharge de 10 à 80 % en 20 minutes. Chaque véhicule existe avec plusieurs niveaux de puissance 313 ch en autonomie standard (460 km) et grande autonomie (570 km) et 551 ch (4x4) pour le G9, le G6 dispose de trois motorisations 255 ch (435 km), 280 ch (grande autonomie 570 km) et 470 ch (550 km). Les deux modèles disposent d’un intérieur spacieux et seront bientôt en essais sur Caradisiac.
VOLKSWAGEN
La marque de Wolfsburg vient au Mondial avec un tout nouveau modèle, le SUV Volkswagen Tayron qui est le remplaçant dans la gamme du Volkswagen Tiguan Allspace. Ce modèle disposant de sept places devrait partager l'affiche avec la Volkswagen Golf qui fête son cinquantième anniversaire et le concept-car ID.GTI Concept qui vient pour la première fois en France. Ce concept-car préfigure la future citadine sportive électrique de la marque qui viendra affronter en 2026, la nouvelle Alpine A290 qui est également présente au Mondial. On retrouvera par ailleurs la version Pro et GTX de l'ID.7, mais aussi l'ID.3 GTX. Volkswagen ne vient pas seul puisque sa division véhicules utilitaires s'invite aussi à Paris avec trois modèles d'importance. C'est ainsi que l'on pourra voir sur le Stand Volkswagen Utilitaires la toute nouvelle mouture du van aménagé California, l’ID. Buzz (électrique) en 7 places et sa version GTX, ainsi que la nouvelle Caravelle.
Le Mondial de l’Auto mode d’emploi
Ouvert du 15 octobre au 20 octobre au public (14 octobre ouverture uniquement à la presse et VIP)
À Paris, Parc des expositions, Porte de Versailles (Métro 12, Tram T2 et T3a, Bus 54)
Horaires pour les journées d’ouverture au public (dernier accès une heure avant la fermeture) :
- Mardi 15 octobre : 9 h 30 - 20 h 00
- Mercredi 16 octobre : 9 h 30 - 20 h 00
- Jeudi 17 octobre : 9 h 30 - 20 h 00
- Vendredi 18 octobre : 9 h 30 - 22 h 00
- Samedi 19 octobre : 9 heures - 22 h 00
- Dimanche 20 octobre : 9 heures - 18 h 30
Le prix du billet :
- Entrée journée en semaine : 18 €
- Entrée week-end (créneau horaire matin ou après-midi) : 22 €
- Billet pour les nocturnes vendredi et samedi (de 18 h 30 jusqu’à la fermeture) : 16 €
- Billet tarif réduit enfant (jusqu’à 16 ans) : 10 € pour la semaine, 12 € le week-end
- La billetterie est ouverte sur le site www.mondial.paris (les billets sont envoyés 3 ou 4 jours avant l’ouverture du Mondial)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération