Décès d'un gendarme, renversé par un automobiliste lors d'un contrôle
Tragique accident dans l'Ariège. Samedi soir, un gendarme a été tué par un conducteur qui a refusé de se soumettre à un contrôle routier. Les enquêteurs privilégient la thèse d'un "acte délibéré".
La Gendarmerie Nationale est en deuil. L'un des siens a été tué dans l'Ariège, entre les communes d'Ussat et Tarascon-sur-Ariège, à une vingtaine de kilomètres au sud de Foix. L'homme en bleu a perdu la vie après avoir été renversé par un automobiliste qui a refusé de s'arrêter.
Selon les premières informations transmises par la procureure de la République Lisa Bergereau, le conducteur est connu pour des délits qualifiés de "plutôt mineurs". Samedi soir, vers 23h15, il a fait demi-tour devant des gendarmes en intervention sur un feu de voiture. Ceux-ci ont averti des collègues qui ont bloqué la route mais l'automobiliste a forcé le barrage, renversant alors le Commandant de la Brigade de Tarascon. Transporté à l'hôpital, l'homme âgé de 55 ans est décédé dimanche matin.
Le conducteur, d'une trentaine d'années, était interdit de séjour en Ariège et roulait sans permis. Lui et sa passagère ont été immédiatement arrêtés et placés en garde à vue. Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte. La section de recherches de Toulouse est chargée de l'enquête.
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a réagi avec un communiqué dans lequel il "exprime sa très vive émotion et sa très grande tristesse", indiquant que la justice "devra passer avec toute la fermeté nécessaire". Pour le ministre, "cet acte odieux rappelle que chaque jour, les gendarmes, comme les policiers, exposent leur vie pour protéger celle des autres. Ils méritent à cet égard le respect et la gratitude de nos concitoyens".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération