Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Des automobilistes français "piégés" par les nouvelles autoroutes à flux libre

Dans Pratique / Autres actu pratique

Cédric Pinatel

Les nouvelles autoroutes à flux libre permettent aux automobilistes de ne pas avoir à s’arrêter à un péage, mais certains d’entre eux estiment avoir été piégés en raison d’une information insuffisante.

Des automobilistes français "piégés" par les nouvelles autoroutes à flux libre

L’autoroute A79 est devenue la première voie rapide de France à mettre en place une portion à « flux libre » dans l’Allier entre Digoin, Moulins et Montluçon. Cette portion ne possède plus de portiques de péage classiques, avec un système automatique enregistrant l’immatriculation de toutes les voitures qui passent. Les automobilistes doivent ensuite régler le montant du péage dans les 72 heures sur un site internet dédié ou sur des bornes installées sur les aires d’autoroutes environnantes.

Mais certains automobilistes s’estiment piégés par ce système, à cause d’un niveau d’information insuffisant. Des témoignages rapportés par les journalistes de RMC évoquent en effet de mauvaises surprises découvertes par des utilisateurs de cette autoroute A79 à flux libre, avec des courriers de relance reçus à leur domicile et des montants beaucoup plus salés à régler. RMC rapporte le cas d’un couple sommé par courrier de régler 90€ en forfait majoré après un passage par l’autoroute dans une voiture de location. Ils ignoraient simplement que la portion était payante.

Une centaine de témoignages

D’après l’association 40 millions d’automobilistes, une centaine de témoignages aurait été collectés à ce sujet. L’association se préparerait à lancer un recours devant la justice en dénonçant le manque d’information autour de ces nouvelles portions à flux libre. D’autres portions à flux libre doivent ouvrir sur les autoroutes françaises au cours des années à venir, cette bonne information des utilisateurs apparaît donc vitale.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire