3. Des capacités utilitaires précieuses
À part le Ford Transit Courier qui affiche une longueur de 4,16 mètres, l’ensemble des mini-fourgonnettes ne dépassent pas les 4 mètres. Cependant et malgré ce gabarit réduit, leurs capacités de chargement sont loin d’être insignifiantes. Les Peugeot Bipper, Fiat Fiorino et Citroën Nemo offrent, par exemple, un volume utile de 2,5 m3. Les Renault Kangoo Express Compact et Mercedes Citan Compact permettent, quant à eux, d’embarquer 2,3 m3 de marchandises. Le Ford Transit Courier enfin, malgré une longueur plus importante, doit se contenter de 2,3 m3. Les valeurs sont donc assez similaires mais certaines cotes obligeront les professionnels à établir clairement leurs besoins pour sélectionner leur VUL.
Les Citan et Kangoo pêchent ainsi au niveau des dimensions à l’intérieur de la cellule de chargement. Ceux-ci ne proposent qu’une longueur utile maxi de 1,35 m contre 1,52 m pour le trio Fiat/PSA. Et encore, cette dimension peut être assez largement augmentée chez les Français et l’Italien grâce au système Multiflex en série (siège passager escamotable) qui autorise le chargement d’objet long de 2,49 m ! Une différence significative qui se retrouve au niveau de la largeur utile maxi avec 1,22 m contre 1,47 m. Face au Ford et ses 1,26 m, le duo franco/germanique souffre moins de la comparaison mais reste en retrait. En revanche, avec 1,62 m de longueur utile maxi, le Transit Courier ne laisse aucune chance aux Citan et Kangoo. Et le chapitre charge utile maxi ne sert pas non plus le duo. Les Peugeot, Citroën, Fiat et Ford annoncent 660 kg alors que les Mercedes et Renault doivent se contenter de 500 kg. Des valeurs à considérer donc au moment de l’achat surtout que les fourgonnettes ne proposent pas toujours beaucoup plus. Pour information, rappelons, par exemple, que le Citroën Berlingo offre une première charge utile de 625 kg.
Reste la question de la facilité de manutention. Une nouvelle fois, le trio Fiat/PSA et Ford marque des points car il bénéficie d’une porte latérale coulissante en option (250 € HT). Les Kangoo Express Compact et Citan Compact en sont malheureusement dépourvus, de série comme en option. Ils se rattrapent auprès des professionnels par le large accès à l’arrière. Les portes ouvertes permettent d’utiliser une largeur d’1,15 m et une hauteur d’1,13 m. Le trio franco-italien affiche 1,08 m en largeur et 1,05 m en hauteur. Ford enfin annonce 1,12 m en largeur et 1,06 m en hauteur. Et pour clore cette thématique de l’accès, signalons que les seuils de chargement sont placés à 50 cm du sol pour le Ford, 54 cm pour les Fiat, Peugeot et Citroën et 58 cm pour les Renault et Mercedes.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération