DESIGNbyBELLU - Espèce en voie d’apparition : "Il faut lancer des appâts inédits pour attirer de nouveaux clients dans la nasse de la consommation"
Les SUV devenus pléthoriques doivent se renouveler. C’est dans cette optique que se multiplient partout dans le monde des variantes abusivement nommées "coupés".
Ça ne pouvait plus durer. Il fallait trouver quelque chose de nouveau pour relancer l’attrait pour les SUV. Longtemps marginaux, ils se distinguaient de la masse du parc automobile par leur carrure tant qu’ils étaient minoritaires. Longtemps les utilisateurs de SUV - que l’on préférait alors nommer « quatre-quatre » car alors ils disposaient tous d’une transmission intégrale - dominaient leurs contemporains, les intimidaient, les humiliaient.
Le marché des SUV et autres crossovers étant saturé, le choix existant sur tous les créneaux étant considérable, cette espèce qui était distinctive il y a encore une dizaine d’années est devenu trop commune. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Tout le monde est au même niveau. Personne ne domine plus personne ; on va finir par remarquer les marginaux qui roulent en berlines surbaissées.
Les SUV sont entrés dans le rang, ils représentent la norme, la normalité, la banalité. Ils touchent une autre clientèle. Toute la clientèle. Le gros du bataillon. Les consommateurs suiveurs à qui les vendeurs vendent n’importe quoi en leur disant « je le vend très bien ».
Porsche Cayenne Coupé et Mercedes GLC Coupé
Il y a une majorité de pusillanimes qui aiment suivre le troupeau. Mais il y a aussi des inconditionnels de la nouveauté, des victimes de la mode, des sujets gravement exposés aux addictions. Pour cela, il convient d’inventer autre chose. Il faut lancer des appâts inédits pour attirer de nouveaux clients dans la nasse de la consommation.
Les designers ont choisi de développer le côté « S » du SUV et de laisser tomber la face « U ». Plus sports que utility, il y a ce que BMW avait très tôt nommé les « sports activity vehicle » pour ne pas se mélanger avec le commun des mortels. Cette année, les « SUV Coupés » se multiplient comme des petits pains et le phénomène ne fait que commencer. Finie la silhouette de break avec un hayon arrière presque vertical. Place aux arrière inclinés…
BMW X6
Comme il se doit, les Allemands se sont engouffrés dans la brèche. BMW a renforcé ses positions en lançant en juillet la troisième génération de la X6 gratifiée du mufle arrogant de toutes les nouvelles Béhèmes. Elle vient se ranger à côté de la X4 redessinée en 2018. Mercedes-Benz, qui ne veut pas se laisser distancer, a créé une variante « Coupé » de la Classe GLC en mars dernier. La GLE poursuit sa route sans changement.
Audi un peu à la traîne entend rattraper le temps perdu avec la Q3 Sportback qui a débuté en juillet. Enfin, Porsche qui avait été l’un des pionniers sur le terrain des SUV de grand tourisme, propose une Cayenne Coupé depuis le mois de mars. Land-Rover, avec une personnalité et un panache qui lui sont propres, échappent à toutes les facilités : la nouvelle Evoque n’est ni un break ni un coupé, mais une Range Rover ; du grand art.
Renault Arkana
La tendance est aux lignes plus fluides comme le montrent les modèles plus modestes comme le duo Renault Arkana / Samsung XM3 Inspire ou des crossovers compacts comme les Ford Kuga et Puma. En revanche, les deux stars françaises, Renault Captur et Peugeot 2008 ne renoncent pas à leur profil plus utility que sports. Tous les SUV n’adoptent pas des silhouettes de coupés. Les breaks costauds et sans grâce continuent de faire florès : Audi Q7, Hyundai Palisade, Cadillac XT6, Mercedes-Benz GLS ou Lincoln Corsair conservent leurs raideurs,
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération