Dieselgate: du retard dans les résultats sur les émissions polluantes
C’était partie sur les chapeaux de roues avec la mise en place d’une commission technique par un ministère de l'Environnement parti en croisade contre les supercheries du diesel. L’affaire Volkswagen avait révélé des disparités entre les normes d'homologation actuelles et les émissions en conditions réelles des moteurs se nourrissant du gasoil. Le moment était venu de dissiper l’écran de fumée et de soumettre à la question les autres constructeurs en activité sur le sol français : Renault, Mercedes-Benz, Ford et Opel sont déjà passés au tourniquet. De nouveaux résultats étaient attendus ce jeudi. Mais ils ne viendront pas.
Du moins pas tout de suite. Et on annonce en haut lieu qu’il n’y là aucune volonté de calmer le jeu ou de dissimuler quoi que ce soit. Non, il s’agit en fait d’un retard dans le travail d’analyse. Faute de résultats complets, le ministère de l'Environnement ne communiquera pas le bilan des nouveaux tests de véhicules diesel avant un mois.
La commission technique chargée des évaluations devait présenter une deuxième vague de résultats, portant sur une quarantaine de véhicules sur les cent devant être testés au total, après les bilans du mois de janvier. Mais l'analyse de ces tests menés par l'organisme Utac-Ceram a pris du retard, et le ministère vise désormais une publication des résultats pour « la première quinzaine de mars », selon le cabinet de Mme Royal.
On rappellera que les premières enquêtes ont révélé des rejets d’émissions polluantes de cinq à onze fois supérieurs à ce que la réglementation autorise. Aucun logiciel frauduleusement modifié n’a été trouvé ce qui fait que Volkswagen reste un cas isolé. Enfin, le Parlement européen a donné son feu vert à de nouvelles limites d'émissions de gaz polluants qui s'appliqueront aux tests en conditions réelles pour les moteurs diesel à partir de septembre 2017, avec une tolérance double pour les NOx par rapport au seuil stipulé actuellement pour les tests en laboratoire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération