Dossier été: conseils pour rouler au frais
L'été, meilleure période de l'année pour la moto… certes, à moins que le thermomètre ait des ambitions de Guiness book. Dans ces conditions, l'enfilage du cuir devient une vraie torture, pour vous mais aussi pour les narines de vos proches (qui le deviendront beaucoup moins…). Heureusement les équipementiers ont la solution…
Mettre au placard vos blousons, bottes et gants sans les remplacer par du matos prévu pour une utilisation estivale est une grossière erreur et le moindre camping-car sur un col de montagne se chargera de vous le rappeler à l'italienne (façon pizzaïolo plus précisément). S'il ne vous viendrait jamais à l'esprit de rouler en tee-shirt et short au mois de février il devrait en être de même en juillet. Heureusement, des technologies existent. Vos aisselles vous en remercient déjà, votre copine également !
FRESH ATTITUDE
Il n'y a pas de magie ni de miracle, pour éviter le plus possible d'avoir chaud il faut profiter du vent résultant de la vitesse de roulage. Optez donc pour des fringues les plus perforées possible. Dans ce registre, quel sera le choix le plus stratégique ?
Cuir perforé pour ceux qui ne conjuguent la moto qu'en peau de bêêête, textile avec zips d'aération plus ou moins généreux ou encore concept 3 en 1 séduisant au possible car capable théoriquement de s'adapter aux 4 saisons.
Facile à écrire mais pas si évident que ça à faire, le choix devra être plus stratégique que financier, mettant ainsi du plomb dans l'aile aux éléments 3 en 1 capables de tout faire oui mais sans offrir de réelles prouesses hiver comme été. Coques incapables de s'adapter aux mutations, panneaux aérés de trop petites surfaces (ou trop grande en hiver)… les points faibles sont présents, fragilisant une modularité effritée au quotidien.
Les procédés de tannage capables de réfléchir les rayons du soleil pour une promesse allant jusqu'à 20°C de moins (type TFM Cool System), les Coldback (jusqu'à -12°C en surface) seront autant de solution certes valables mais limitées en saison estivale au bord de la méditerranée.
Que reste-t-il alors pour ne pas suer le burnous tout l'été ? Les gilets type cross avec protections raccordées entre elles par une maille ressemblant étrangement à la panoplie des girls du Crazy. Si ces gilets seraient un atout incontestable sur ces parisiennes il n'en sera pas de même en moto du fait de leur résistance à l'abrasion proche du néant !
Rien de mieux donc que les blousons, pantalons et gants réalisés en Mesh (tissu en polyester ajouré). Proposant souplesse et légèreté la matière sera idéale pour la saison chaude. Seul hic sa faible résistance face aux glissades. Optez donc pour des éléments qui mixent des textiles de type Cordura et s'ils arborent une rassurante certification CE, il n'en sera que mieux !! La couleur a également son importance. Les coloris sombres « absorbant » plus la lumière donneront un ressenti plus chaud que leurs homologues clairs. Choisissez donc des équipements clairs plus favorables en cette saison même s'ils demanderont une fréquence d'entretien plus rigoureuse.
LA SCIENCE AU SERVICE DE LA MOTO
Outre le choix d'un vêtement le mieux adapté possible à vos besoins d'autres éléments auront une place de choix dans votre garde-robe motarde. C'est le cas par exemple des derniers systèmes réfrigérants proposé par BMW, Rev'it ou autre Macna, capables de distiller de la fraicheur pendant plusieurs heures… la clim' de la moto en somme !
Les sous-vêtements techniques ont ici aussi une place à part entière. De nombreux fabricants proposent ce type de produits que vous retrouverez aussi chez les généralistes sportifs, Décathlon en tête. Comparez les prix, vous serez surpris de l'amplitude des variations.
Des accès' font également leur apparition comme le Ventz (ici en présentation) augmentant la circulation de l'air sous votre veste ou blouson.
Les casques eux aussi ont droit à leur lot de technologie. Elles s'appelleront Coolmax, DryCool (etc) et auront pour rôle de sécher rapidement tout en évacuant rapidement la transpiration. Pensez enfin à vous hydrater régulièrement et à garer votre moto à l'ombre, vos fesses vous en remercient.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération